Message à l’intention des sous-ministres, des chefs d’organisme distinct et des chefs d’organisme fédéral

Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Chers collègues,

Je vous écris en cette période cruciale où il est nécessaire d’agir concrètement pour remédier au racisme systémique et rendre la fonction publique plus inclusive. Je sais que vous prenez déjà des mesures adaptées au contexte de votre organisation, conformément aux engagements des sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion pour 2020-2021 qui ont récemment été diffusés.

Aujourd’hui, je vous communique un appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion. On y définit des attentes communes pour que les dirigeants de toute la fonction publique adoptent des moyens concrets qui serviront de fondement au changement systémique. Il s’agit d’amorcer la prise de mesures qui se font attendre depuis longtemps.

Je vous encourage à diffuser le présent message et l’appel à l’action auprès de vos employés. Le succès ne sera possible que si nous mettons à profit la passion et les idées de tous les fonctionnaires, en particulier celles des groupes et des réseaux dynamiques qui militent depuis longtemps en faveur de ce changement. Bien que les cadres supérieurs doivent rendre des comptes à cet égard, la gamme des mesures qui s’imposent exige notre apport collectif, à tous les niveaux.

À mesure que nos efforts progressent, nous avons intérêt à mettre en commun nos réussites et nos revers et à apprendre d’autrui. Il nous incombe aussi de faire état des progrès accomplis.

Afin que nous puissions continuer d’apprendre les uns des autres dans toutes nos communautés et nos organisations, je vous saurais gré de m’envoyer une lettre pour m’informer des mesures que vous aurez prises dans votre organisation et des premiers effets qu’elles auront eus. Vos réponses seront publiées dans le site Web du Bureau du Conseil privé au profit de tous les fonctionnaires.

J’ai hâte de voir les progrès que nous accomplirons ensemble.


Ian Shugart,
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :