Cahier de breffage du greffier du Conseil privé 2023

[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Secrétariat de l’évaluation du renseignement – Direction du CSNR

Jody Thomas, Conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Principales responsabilités de chaque direction/secrétaire adjoint

Martin Green – Secrétaire adjoint, Évaluation du renseignement

Le SER relève de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.

Dossiers/questions clés

Évaluation du renseignement
Soutien aux décideurs en matière de renseignement
Coordination de la communauté du renseignement
Mobilisation de la communauté du renseignement
Renforcement de la communauté du renseignement

Décisions à venir

Aucune décision n’est requise.

Principales activités et réunions (juillet à décembre)

Chefs de l’évaluation du Groupe des cinq

[ * ]

Forum des analystes du renseignement

[ * ]

Autre

Secrétariat de la protection civile – Direction du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement (CSNR)

Daniel Rogers, Conseiller adjoint du CSNR – Sous-secrétaire, Protection civile

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Joanne Garrah – Secrétaire adjointe du Cabinet, secrétaire de la protection civile

La secrétaire de la protection civile relève du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre par l’entremise du conseiller adjoint du CSNR.

Principaux dossier et enjeux

Événements et urgences tous risques, y compris la situation actuelle des incendies de forêt au Canada
Commission sur l’état d’urgence (CEDU)
Soutien continu du BCP aux décideurs

Décisions à venir

[ * ]

Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)/assurance contre les inondations

[ * ]

[ * ]

Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU)

Principales activités et réunions (juillet à décembre)

Secrétariat de la sécurité et du renseignement (S&R)

Daniel Rogers, CSNR adjoint – Sous-secrétaire, Protection civile

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Marie Hélène Chayer – Secrétaire adjointe par intérim du Cabinet, Sécurité et renseignement

Principaux dossiers / questions

(Point 1) Lutte contre l’ingérence étrangère
(Point 2) Sécurité des élections
(Point 3) Examen du CPSNR et de l’OSSNR sur l’ingérence étrangère
(Point 4) Enquête administrative sur la divulgation non autorisée de renseignements classifiés aux médias
(Point 5) [ * ]
(Point 6) Sécurité parlementaire / Sécurité ministérielle
(Point 7) [ * ]
(Point 8) [ * ]

Décisions à venir

Lettre du président de l’OSSNR au premier ministre

[ * ]

Orientations concernant la sécurité de la recherche

Principales activités et réunions (de juillet à décembre)

Secrétariat de la politique étrangère et de la défense – Direction du CSNR

Stephen de Boer - Conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre

Mandat et rôles du secrétariat

Assumer les fonctions de secrétariat pour le Comité du Cabinet chargé des affaires du Canada dans le monde :

Jouer une fonction d’analyse critique de la politique étrangère et de défense :

Appuyer la participation internationale stratégique du premier ministre :

Coordonner la réponse pangouvernementale aux crises internationales :

Partenaires principaux :

Le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense relève du conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre.

Responsabilités principales et secrétaires adjoints

Jordan Zed – Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense) (Politique)
Martin Loken (Christine Kennedy est directrice intérimaire en ce moment) – Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense) (Opérations)

Dossiers/enjeux principaux (la liste ci-dessous n’est pas complète; des documents d’information qui avaient été préparés pour le nouveau secrétariat de la politique étrangère et de la défense sont disponibles sur demande)

Décisions du premier ministre (en date du 15 juin 2023)

Sera présenté
En attente du retour du premier ministre

Importants engagements du premier ministre à venir (la liste ci-dessous n’est pas complète)

Autres

Opérations

Kaili Levesque - Sous secrétaire du Cabinet

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Alexis Conrad – secrétaire adjoint au Cabinet, Politique du développement économique et régional
Isabella Chan – secrétaire adjointe, Politique du développement social
Wendy Nixon – greffière adjointe (responsable des décrets, Opérations et Affaires du Cabinet)

Dossiers et enjeux clés

[ * ]

Administration de la paye pour la fonction publique
Accord commercial progressif (ACP) entre le Canada et l’Inde
Groupe de travail ministériel sur la carboneutralité

[ * ]

Programme climatique
Programme de prestation dentaire canadienne
Loi canadienne sur l’assurance médicaments
Logement abordable
Groupe de travail sur les services aux Canadiens
Programme sur la réconciliation
Immigration, réfugiés et citoyenneté
Modernisation du Cabinet électronique

[ * ]

Événements clés et réunions (de juillet à décembre)

Sommet sur l’ambition climatique du Secrétaire général des Nations Unies (SGNU) le 20 septembre 2023 à New York (durant la Semaine de haut niveau du SGNU)

Décrets hebdomadaires. Des « rondes d’approbation » auront lieu tout l’été pour ce qui est des approbations du gouverneur en conseil soumises à des contraintes de temps. Il s’agit d’une mesure employée quand les circonstances le demandent, en faveur de l’activité normale du gouvernement.

Questions diverses

Plans et consultations

Michael Vandergrift - Sous secrétaire du Cabinet

Grandes responsabilités des directions générales et des secrétaires adjoints

Antoine Brunelle-Côté – Secrétaire adjoint, Secrétariat de liaison en matière de politique macroéconomique (SNMP)
Siobhan Harty – Secrétaire adjointe, Priorités et planification (PP)
Jennifer Miller – Secrétaire adjointe, Résultats et livraison (URL)

Dossiers et enjeux principaux

Examen des dépenses
Négociations collectives
Suivi de la journée de réflexion des SM de juin 2023
Journées de réflexion du Cabinet et seconde partie du mandat
Suivi des engagements des lettres de mandat

Décisions à venir

Ordre du jour et produits des journées de réflexion du Cabinet
Décision de financement hors cycle

[ * ]

Événements et réunions d’importance (de juillet à décembre)

Journées de réflexion du Cabinet, du 21 au 23 août, à Charlottetown; Cabinet, chefs de cabinet et BCP/CPM

[ * ]

[ * ]

Processus liés à l’Énoncé économique de l’automne 2023 et au budget de 2024

Plans et consultations – Communications et consultations

Laurie-Anne Kempton - Secrétaire adjointe du Cabinet

Grandes responsabilités des directions générales et des secrétaires adjoints

Direction des communications

Le Secrétariat des communications et des consultations du BCP remplit trois mandats globaux et interreliés :

Communications stratégiques

En étroite collaboration avec l’équipe des communications du BCP et avec l’aide d’un réseau de contacts bien établi au sein des ministères, l’équipe des communications stratégiques du BCP joue un rôle central dans la gestion des communications du gouvernement du Canada et la gestion des problèmes. Autre rôle d’importance : elle s’occupe directement des communications liées aux déplacements à l’étranger du PM.

Le Secrétariat examine les documents présentés au Cabinet, les plans et les produits de communication ainsi que les mémoires au Cabinet. Il épaule en outre l’ensemble de l’appareil fédéral pour coordonner les communications à l’appui des politiques et de l’exécution des programmes.

Les analystes du BCP évaluent par ailleurs les répercussions des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels et des questions des médias sur les communications, et ils facilitent la gestion des problèmes qui en découlent.

Centre des médias

Le Centre des médias propose toute la gamme des services de veille médiatique; il surveille les médias imprimés, télévisés et radiodiffusés ainsi que les médias sociaux et crée quotidiennement des produits et des analyses destinés à des clients du CPM et du BCP. Le Centre des médias fournit également du soutien pour ce qui a trait aux relations avec les médias, ce qui comprend la coordination des demandes reçues des médias et la logistique des événements médiatiques. Il est aussi à la tête d’une communauté de pratique pangouvernementale sur les relations avec les médias.

Communications du PM et communications visuelles

L’équipe se compose de quatre principaux groupes : produits du PM, communications visuelles, médias sociaux du PM et site Web du PM. Ces groupes collaborent étroitement pour répondre aux besoins en communication du PM, de la vice-première ministre et des ministres du BCP. Ils échangent tous les jours avec l’équipe des communications du CPM pour confirmer les événements à venir et les produits requis de même que pour voir à ce que tous les produits soient de la meilleure qualité possible et soient l’expression de la voix et du style du PM.

Communications ministérielles

L’équipe des communications ministérielles est au service des ministres du portefeuille du BCP. Il s’agit à l’heure actuelle des personnes suivantes :

Cette équipe collabore avec le Secrétariat des communications et des consultations pour assurer des services dans les domaines des communications stratégiques, des relations avec les médias, des annonces, des médias sociaux, des communications visuelles, de la recherche sur l’opinion publique, de la révision et de la traduction.

Communications ministérielles et communications du greffier

L’équipe des communications ministérielles et des communications du greffier fournit tout le soutien dont le greffier et la sous-greffière peuvent avoir besoin sur le plan des communications. Elle déploie divers moyens, dont les suivants, pour aider le greffier et la sous-greffière à réaliser leurs grandes priorités :

Recherche sur l’opinion publique, publicité et communications numériques
Recherche sur l’opinion publique

Dans le budget de 2016, le gouvernement a octroyé M$ par année au BCP pour faire de la recherche sur l’opinion publique des Canadiennes et des Canadiens. Chaque année, le BCP sonde environ 48 000 Canadiens et réunit 144 groupes de discussion. Il achète par ailleurs des études multi-intérêts (p. ex. sur les peuples autochtones) pour compléter ces recherches adaptées à ses besoins.

La politique sur les communications exige que le greffier, en sa qualité d’administrateur général du BCP, approuve chacune des demandes de recherche sur l’opinion publique.

Campagnes de publicité

Le plan de publicité du gouvernement du Canada pour 2023-2024 a été approuvé. Les dépenses prévues cette année sont estimées à 90 M$ pour l’ensemble du gouvernement. Il s’agit d’une baisse par rapport aux trois dernières années.

Les campagnes de publicité serviront à communiquer à des auditoires d’une cinquantaine de ministères des messages portant sur de nombreux sujets, dont les grandes priorités du gouvernement comme le recrutement du MDN, la connaissance du problème des changements climatiques et la lutte contre ces changements ou encore l’élargissement du Régime canadien de soins dentaires et de l’aide offerte en matière de santé mentale.

Coordination des communications numériques

Les sites du gouvernement du Canada sont constamment la cible d’attaques par déni de service. Les ministères qui profitent du service Web géré d’entreprise (fourni par l’éditeur principal, Service Canada) sont mieux protégés que les autres contre les attaques. Le Bureau de la transformation numérique du SCT et l’éditeur principal sont en train d’élaborer un plan destiné à faire profiter davantage de sites Web du GC des services Web gérés afin d’accroître leur stabilité et d’éviter les pannes.

Les changements rapides qui touchent l’écosystème et les plateformes en ligne (mésinformation et désinformation, IA, préjudices liés à l’activité en ligne, etc.) et la baisse de confiance du public exigent que le gouvernement du Canada revoie la façon d’utiliser efficacement ses comptes de médias sociaux. 

Bureau de la collectivité des communications (BCC)

Le BCC est une organisation horizontale qui appuie les professionnels des communications du gouvernement du Canada. Il aide les professionnels des communications à améliorer leurs compétences et leurs capacités, mais aussi à faire progresser leur carrière en leur offrant une grande variété de services, notamment des activités d’apprentissage, des outils et des nouvelles en matière de communications, de processus de dotation et des possibilités de réseautage.

Le BCC travaille en étroite collaboration avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres communautés fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé afin de prévoir les tendances et les compétences nécessaires pour suivre le rythme des communications.

Il est financé par les directions des communications des ministères et des organismes de tout le gouvernement du Canada. Ce financement lui permet d’offrir un éventail de services qui aident les communicateurs à rester à l’affût de l’évolution du domaine et à atteindre leurs objectifs professionnels.

[ * ]

[ * ]

Événements et réunions d’importance à venir (de juillet à décembre)

Juillet, lieu à déterminer, ministres Anand, Champagne et Jaczek
Septembre, RCN, fonctionnaires
Le 25 septembre, RCN, fonctionnaires membres de la collectivité des RH
Septembre/octobre, Ottawa, SMA
Le 24 octobre, RCN, fonctionnaires

Secrétariat du personnel supérieur (SPS)

Donnalyn McClymont, Sous-secrétaire du Cabinet, Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Rima Hamoui – secrétaire adjointe du Cabinet, Personnel supérieur

Principaux dossiers (notes du premier ministre en suspens)

[ * ]

Principales activités et réunions (de juillet à décembre)

Automne 2023 – Réunion du Comité des hauts fonctionnaires

Autres

Secrétariat du renouvellement de la fonction publique (SRFP)

Donnalyn McClymont - Sous-secrétaire du Cabinet, Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Tim Pettipas – Sous-secrétaire

Dossiers et questions clés

Le programme de travail du SRFP est organisé autour de trois éléments centraux : faire avancer le programme de gestion principal; établir et mettre en place un cadre de soutien au renouvellement de la fonction publique; assurer un leadership et une orientation ciblés pour résoudre les différents problèmes touchant l’ensemble de la fonction publique qui surviennent en matière de gestion et de renouvellement.

Faire avancer le programme de gestion principal
Assurer un leadership et une orientation ciblés pour résoudre les différents problèmes touchant l’ensemble de la fonction publique qui surviennent en matière de gestion et de renouvellement
Établir et mettre en place un cadre de soutien au renouvellement de la fonction publique

Décisions à venir

[ * ]

Mesures à l’appui du dépôt et de la publication du 30e rapport annuel
Programme prospectif du Comité de gestion et de renouvellement

Principaux événements et réunions (de juillet à décembre)

[ * ]

Principales activités

Autres

Secteur des services juridiques du bureau du Conseil privé

Jodie van Dieen, Conseillère juridique auprès du greffier du Bureau du Conseil privé et sous-ministre adjointe, Ministère de la Justice

Principales responsabilités

Jolene Harvey – Sous-ministre adjointe déléguée et directrice exécutive
Talitha Nabbali – Directrice et avocate générale
Secteur des services juridiques du Bureau du Conseil privé (SSJ du BCP) :

Dossiers et questions clés

[ * ]

Autres

Secrétariat des Affaires intergouvernementales

Tushara Williams - Sous-ministre, Affaires intergouvernementales

Grandes responsabilités des directions générales et des secrétaires adjoints

Jeannine Ritchot – Sous-ministre adjointe, Relations multilatérales
Veronica Ramrattan – Sous-ministre adjointe, Relations bilatérales
Jay Khosla – Sous-ministre adjoint, Boucle de l’Atlantique et commerce intérieur

Dossiers et enjeux principaux

Dossiers pilotés par les AIG
Boucle de l’Atlantique
Affaires constitutionnelles
Commerce intérieur
Réconciliation
Dossiers pour lesquels les AIG fournissent du soutien
Santé et soins dentaires (resp. : Ops/PDS)
Climat et énergie (resp. : Ops/Secrétariat pour le climat)

[ * ]

Sécurité publique (resp. : Protection civile/Ops)
Feux de forêt (Protection civile)

Décisions à venir

Santé

[ * ]

Événements et réunions d’importance (de juillet à décembre)

Direction générale des Services ministériels

Matthew Shea - Secrétaire adjoint du Cabinet, Services ministériels et affaires générales

Principales responsabilités

Dossiers et enjeux principaux

Communications sécurisées pour les dirigeants nationaux

[ * ]

Réductions prévues dans le budget de 2023
Migration de la charge de travail
Initiative d’espace sécuritaire

Décisions à venir

Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs – Cotes et scénario budgétaire
Affectation des réserves
[ * ] – Rapporteur spécial indépendant et commission d’enquête

Autre

Appareil gouvernemental et Institutions démocratiques

Paul MacKinnon - Sous secrétaire du Cabinet, Gouvernance

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Al Sutherland – secrétaire adjoint, Appareil gouvernemental et Institutions démocratiques
Julia Aceti – secrétaire adjointe au Cabinet, Législation et planification parlementaire

Principaux dossiers

[ * ]

Protection de la démocratie
Comité spécial sur le laboratoire de Winnipeg

Décisions à venir

[ * ]

Autre

Unité de l’impact et de l’innovation (UII)/Impact Canada

Nathalie G Drouin – Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Responsabilités principales des directions générales et des secrétaires adjoints

Rodney Ghali – Secrétaire adjoint, Unité de l’impact et de l’innovation

Principaux dossiers/enjeux

Confiance du public, facteurs de stress et désinformation
Appuyer l’action pour le climat

Décisions à venir

Plan d’action canadien de lutte contre la haine

Événements et réunions clés à venir (de juillet à décembre)

Mobilisation des greffiers et secrétaires de cabinet FPT sur la confiance publique, les facteurs de stress et la désinformation

Autres

Bureau de la Vérification et de l’évaluation

Claudette Blair - Dirigeante principale de l'Audit et de l'évaluation

Principales responsabilités par direction générale et secrétaire adjoint

Principaux dossiers

Vérification du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) concernant la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité

Une séance d’information indépendante est-elle recommandée?

Oui, le sous-greffier participera à une séance d’information sur l’ébauche du PX au cours de la semaine du 10 juillet. La sous-greffière et le greffier participeront à une séance d’information sur l’ébauche du sous-ministre en septembre 2023.

Décisions à venir

Principales activités et réunions (de juillet à décembre)

Autre

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