Cahier de breffage du Lieutenant du Québec - 2021
[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Introduction au Lieutenant du Québec
Votre rôle en tant que Lieutenant du Québec
En tant que Lieutenant du Québec, vous appuyez le premier ministre, le ministre des Affaires intergouvernementales et vos collègues du Cabinet sur les enjeux importants pour le Québec et vous offrez la perspective du Québec lors des rencontres du Cabinet. Dans ce rôle, vous servez d’intermédiaire clé pour le gouvernement du Canada auprès des divers intervenants québécois, et vous êtes responsable de refléter la voix des Québécois afin que les politiques et les programmes fédéraux soient représentatifs de la réalité unique et distincte du Québec. Vous êtes également appelé à représenter le gouvernement fédéral au Québec, par exemple, lors d’annonces de financement ou de la signature d’ententes bilatérales, et pour faire valoir et défendre les orientations du gouvernement du Canada.
Un aspect important de votre rôle consiste à travailler avec vos collègues fédéraux pour évaluer les implications de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, et d’exercer un leadership sur les politiques et les programmes ayant une dimension québécoise importante. Dans le cadre de votre rôle, vous aurez l’occasion d’interagir avec un bon nombre d’intervenants québécois, y compris les ministres provinciaux, les maires et les conseillers municipaux, les représentants des secteurs privés et à but non lucratif, et les dirigeants autochtones, pour obtenir leur rétroaction sur les défis et les opportunités auxquels le Québec est confronté.
Vous avez également d’autres rôles et responsabilités liés plus généralement au système canadien de gouvernement responsable et parlementaire, y compris votre rôle au sein des comités du cabinet et de la table ministérielle de coordination sur les enjeux fédéraux-provinciaux-territoriaux.
Rôle du Secrétariat des affaires intergouvernementales
Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes appuyé de manière non partisane par le sous-ministre des affaires intergouvernementales et l’équipe du Secrétariat des affaires intergouvernementales du Bureau du conseil privé. Le Secrétariat des affaires intergouvernementales vous fournit, ainsi qu’au premier ministre, au ministre des Affaires intergouvernementales et au Représentant spécial pour les Prairies, des conseils stratégiques et un soutien pour les questions liées aux relations fédérales, provinciales et territoriales (FPT). Le Secrétariat des affaires intergouvernementales fournit également des conseils sur la collaboration avec les municipalités, en particulier à la lumière de l’importance économique et démographique croissante et des rôles de prestation de services de première ligne assumés par ce palier de gouvernement. De plus, le Secrétariat fournit des conseils pour faire avancer le programme du gouvernement, en attirant l’attention sur les initiatives, les mesures fédérales ou les décisions qui chevauchent les compétences provinciales et territoriales ou qui pourraient avoir d’importantes répercussions FPT.
Le Secrétariat des affaires intergouvernementales exerce les fonctions suivantes spécifiques au Québec :
- Soutien pour les rencontres bilatérales : le Secrétariat vous offre des conseils et vous appuie en prévision de vos réunions bilatérales et de vos interactions avec vos homologues québécois et des autres intervenants du Québec (p. ex., tournées régionales).
- Soutien pour les enjeux bilatéraux et régionaux : le Secrétariat vous offre des conseils et vous appuie sur les questions bilatérales et régionales [ * ] et les négociations bilatérales avec le Québec [ * ]
- Soutien aux politiques : le Secrétariat travaille avec des collègues du Bureau du Conseil privé et d’autres ministères pour faire progresser les dossiers prioritaires, assurer la cohérence à l’échelle du gouvernement fédéral dans l’approche fédérale envers le Québec, et veiller à ce que les considérations liées au Québec soient correctement prises en compte dans l’élaboration de politiques et de programmes fédéraux. L’équipe vous appuie également sur les enjeux liés au fédéralisme canadien, ainsi que sur la gestion efficace des affaires intergouvernementales. Le Secrétariat travaille également avec ses homologues du gouvernement du Québec pour faire avancer les objectifs communs.
- Soutien pour les rencontres du cabinet : le Secrétariat vous fournit de l’information et des conseils pour vous appuyer dans votre participation aux diverses rencontres des comités du cabinet et du cabinet.
Priorités FPT
Profil du Québec
Faits saillants
- Premier ministre : François Legault, Coalition Avenir Québec (gouvernement majoritaire)
- Sonia LeBel est la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
- Cheffe de l’opposition officielle : Dominique Anglade, Parti libéral du Québec
- Dernières élections : 1er octobre 2018
- Prochaines élections : 3 octobre 2022
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires :
- Population (2021) : 8,6 millions (22,6 pour cent de la population totale)
- Prévision de croissance du PIB (2021-2022) : 6,5 pour cent
- Taux de chômage (septembre 2021) : 6,5 pour cent
- Déficit budgétaire (2021-2022) : -3,8 milliards de dollars (0,7 pour cent du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 45,5 pour cent
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 26,3 milliards de dollars (21,5 pour cent des revenus provinciaux totaux projetés)
Situation financière
À la suite d’une baisse de près de 5,2 pour cent en 2020, le Québec s’attend à ce que le PIB réel augmente de 6,5 pour cent en 2021. La croissance du PIB réel ralentira à 1,5 pour cent en 2024 et 2025. La reprise du marché du travail sera soutenue par le rythme des vaccinations et l’assouplissement des mesures de santé publique. Le taux de chômage devrait baisser d’une moyenne de 8,9 pour cent en 2020 à 6,3 pour cent en 2021, mais rester au-dessus de son niveau d’avant la pandémie tout au long de l’horizon de prévision.
Le Québec prévoit un déficit de 3,8 milliards de dollars ou 0,7 pour cent du PIB en 2020-2021 (avant les transferts au Fonds des générations et l’utilisation de sa réserve de stabilisation en vertu de la loi sur l’équilibre budgétaire de la province). Le ratio de la dette nette en pourcentage du PIB de la province devrait culminer à 45,5 pour cent du PIB en 2021-2022 avant de baisser progressivement à 43,4 pour cent d’ici 2025-2026.
Contexte
[ * ] Durant les derniers mois, les gouvernements du Québec et du Canada sont parvenus à conclure des ententes bilatérales d’envergure : internet haute vitesse, services de garde, travailleurs étrangers temporaires, logement abordable, soins virtuels et des investissements dans le secteur de l’aérospatiale.
Le 19 octobre 2021, le premier ministre Legault a présenté les priorités de son gouvernement pour la prochaine année parlementaire, soit l’économie, l’éducation, les services de garde, la gouvernance et la santé. Il a réitéré la demande du gouvernement du Québec pour une augmentation des transferts fédéraux pour la santé, et ce, sans conditions. Il a également indiqué que le Québec doit avoir plus de pouvoirs en matière d’immigration afin de respecter la capacité d’intégration du Québec et de protéger la langue française. Il a annoncé que le Québec renoncera définitivement à extraire des hydrocarbures sur son territoire et qu’il créera un des pôles mondiaux de transport électrique, pour la filière batterie et la production d’hydrogène vert. Le premier ministre Legault a également indiqué que le Québec présentera bientôt un plan pour ajouter 100 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction, des technologies de l’information, et du génie. M. Legault a noté que les Québécois ont le devoir de lutter contre le racisme tout en portant une attention particulière aux communautés autochtones. Le gouvernement a également réintroduit le projet de loi 96 affirmant que le français est la langues officielle et commune du Québec.
[ * ]
Priorités provinciales
- Demandes adressées aux chefs des partis politiques fédéraux : Le 26 août 2021, le premier ministre Legault a acheminé une lettre chefs des partis fédéraux afin de leur demander de s’engager à répondre aux demandes prioritaires du Québec, soit la santé, l’immigration, les infrastructures, le logement, et la lutte aux changements climatiques. [ * ]
Enjeux clés
La section suivante offre un aperçu des enjeux clés à l’heure actuelle entre le Canada et le Québec. Une liste des enjeux clés sera mise à jour [ * ] sur une base hebdomadaire.
[ * ]
[ * ]