Appels avec les premiers ministres
[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Approche proposée pour vos appels avec les premiers ministres
Dans les premiers jours de votre nouveau mandat, vous pourriez vouloir contacter les premiers ministres des provinces et territoires [ * ] Vous pourriez vouloir :
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Afin de vous appuyer lors de ces premiers échanges, ce livre contient :
- des messages clés généraux ;
- [ * ] des enjeux multilatéraux ; et
- des profils de chaque province et territoire [ * ]
Lors de ces appels, [ * ] Des informations supplémentaires et des conseils vous seront acheminés avant ces prochains appels et rencontres.
Vous trouverez des conseils précis sur la collaboration avec les provinces et territoires dans le livre sur les relations intergouvernementales.
Messages clés pour vos appels avec les premiers ministres
Généralités
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Réunions des premiers ministres
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Engagements de la plateforme
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Conclusion
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Enjeux multilatéraux [ * ]
Réponse à la pandémie
Contexte
Avec, entre autres, 33 appels des premiers ministres, la réponse canadienne à la pandémie a été caractérisée par un niveau de collaboration sans précédent entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Le soutien fédéral d’urgence, notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la Prestation canadienne de la relance économique, a été primordial pour soutenir les Canadiens et les entreprises pendant la pandémie et pour les amener jusqu’à la relance économique. Votre gouvernement a présenté de nombreuses mesures visant à terminer la lutte contre la COVID-19, dont l’affectation d’un milliard de dollars dans le fonds de la preuve vaccinale pour les provinces et les territoires qui adoptent le passeport vaccinal ainsi que la poursuite du travail sur la production de vaccins et l’achat de doses de rappel.
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Relance économique
Contexte
Le gouvernement fédéral s’est engagé à consacrer jusqu’à 100 milliards de dollars sur trois ans à la relance économique du Canada. Il a dépensé huit dollars sur dix consacrés à la lutte contre la COVID-19 et à l’aide aux Canadiens, dont 19 milliards de dollars pour l’Accord sur la relance sécuritaire, qui ont soutenu les provinces et les territoires dans la relance de leur économie, et qui ont amélioré la capacité du pays à faire face à des vagues futures de COVID-19. Votre gouvernement s’est maintenant engagé à prendre d’autres mesures visant à aider le Canada à récupérer plus que le million d’emplois perdus, y compris prolonger le Programme d’embauche pour la relance du Canada jusqu’au 31 mars 2022, aider les secteurs les plus durement touchés (tourisme, arts et culture, créateurs) et rendre plus faciles l’emprunt et l’investissement des petites entreprises.
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Transfert canadien en matière de santé
Contexte
Le gouvernement du Canada apporte une aide financière importante aux systèmes de soins de santé des provinces et des territoires au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS). En 2021-2022, le gouvernement du Canada fournira 43,1 milliards de dollars en soutien aux provinces et aux territoires par l’entremise du TCS. À cela s’ajoutent d’autres formes de soutien aux systèmes de santé fournies pendant la pandémie de COVID-19, par exemple l’achat de vaccins et d’équipement de protection individuelle, etc.
Le Conseil de la fédération a demandé au gouvernement fédéral d’augmenter sa part du total des dépenses en soins de santé de 22% à 35% et de pérenniser cette contribution par un facteur de progression annuel minimal de 5%. Une part de 35% des coûts des soins de santé représente une augmentation de 28 milliards du Transfert canadien en matière de santé (TCS) dans l’année financière actuelle. Vous vous êtes déjà engagé à discuter d’une augmentation du TCS avec les premiers ministres lorsque les conséquences financières de la pandémie seront mieux comprises.
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Soins de longue durée
Contexte
La pandémie a mis en évidence des difficultés de longue date dans les soins de santé, dont des lacunes dans la prévention et le contrôle des infections, la dotation en personnel et les infrastructures. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé une affectation de 4 milliards de dollars dans les soins de longue durée (SLD) dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et dans le budget de 2021. Votre gouvernement s’est maintenant engagé à allouer 6 milliards supplémentaires dans l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des lits consacrés aux SLD.
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L’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Contexte
Donnant suite au budget de 2017 et aux engagements au sujet de la main-d'œuvre de l’Énoncé économique de l’automne, le budget de 2021 comporte 30 milliards de dollars dans les cinq prochaines années et 9,2 milliards par la suite pour une action en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) menée avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Cet investissement fédéral vise la création d’un système de garde accessible, abordable, inclusif et de haute qualité partout au Canada. À ce jour, des ententes quinquennales en matière d’AGJE ont été signées avec huit provinces et territoires : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard et Yukon.
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Logement abordable
Contexte
En 2017, votre gouvernement a annoncé la Stratégie nationale sur le logement (SNL). De concert avec des investissements subséquents, la SNL comporte un plan de 70 milliards de dollars sur dix ans pour réduire l’itinérance et améliorer la disponibilité et l’abordabilité des logements de qualité au Canada. Votre gouvernement s’est maintenant engagé à affecter 4 milliards supplémentaires dans un Fonds pour accélérer les logements afin d’inciter les grandes villes du pays à accélérer leurs plans sur le logement. L’objectif est que 100 000 maisons soient construites pour la classe moyenne d’ici 2024-2025. Vous vous êtes également engagé à augmenter de façon permanente le financement du Fonds national de co-investissement pour le logement, ce qui représente 2,7 milliards sur quatre ans. Les autres engagements sont l’introduction d’une charte des droits des acheteurs d’une propriété, le renforcement de la surveillance fédérale du marché du logement par la création de l’Agence canadienne des crimes financiers et une interdiction de 12 mois sur la propriété immobilière étrangère.
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Colombie-Britannique
![Headshot of John Horgan](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/bc.png)
Gouvernement
- Premier ministre : John Horgan, Nouveau Parti démocratique (majoritaire)
- Chef de l’opposition : Shirley Bond, Parti libéral de la Colombie-Britannique (chef intérimaire)
- Dernières élections : 24 octobre 2020
- Prochaines élections : 19 octobre 2024
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 5,2 millions d’habitants (13,6% de la population totale)
- Croissance prévue du produit intérieur brut (PIB) (2021) : 6,4%
- Taux de chômage (août 2021) : 6,2%
- Déficit prévu (2021-2022) : 9,7 milliards de dollars (3,1% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 22,8%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 7,9 milliards de dollars (11,4% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
En 2020-2021, on prévoit une croissance solide du PIB réel d’environ 2,25%, après une baisse de 5,3% en 2020. Une croissance de l’emploi de 4,7% est prévue en raison d’une hausse de l’emploi dans le secteur des services. Le déficit de la Colombie-Britannique devrait s’élever à 8,1 milliards de dollars en 2020-2021.
Selon les prévisions, la dette à la charge des contribuables devrait passer de 60 milliards de dollars en 2020-2021 à 92,7 milliards de dollars en 2023-2024, mais elle devrait toutefois demeurer inférieure à 30% du PIB au cours de chaque exercice du plan financier.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
À l’heure actuelle, la province est passée à la troisième étape de son plan de réouverture en quatre étapes. Certaines mesures sanitaires sont toujours en vigueur. Au 26 août, 85% des personnes âgées de 12 ans et plus en Colombie-Britannique avaient reçu une dose de vaccin, et 78,97% avaient reçu deux doses. Une preuve de vaccination est exigée pour accéder à certains commerces non essentiels, depuis le 13 septembre.
Contexte
Le 16 septembre, le premier ministre Horgan a assumé la présidence du Conseil de la fédération. [ * ] Le projet de SkyTrain entre Surrey et Langley a été annoncé par les gouvernements au début de l’été. [ * ]
En juillet, la Colombie-Britannique a été la première province à signer une entente bilatérale avec le gouvernement du Canada sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. La province a également collaboré étroitement avec le gouvernement du Canada et les communautés autochtones pour la gestion des feux de forêt et des opérations de secours. Des détails supplémentaires sur ces enjeux sont ci-dessous, ainsi que des messages clés si appropriés.
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Alberta
![Headshot of Jason Kenney](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/ab.png)
Gouvernement
- Premier ministre : Jason Kenney, Parti conservateur uni (majoritaire).
- Chef de l’opposition : Rachel Notley, Nouveau Parti démocratique de l’Alberta
- Dernières élections : 16 avril 2019
- Prochaines élections : Entre le 1er mars et le 31 mai 2023
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 4,4 millions d’habitants (11,7% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 5,9%
- Taux de chômage (août 2021) : 7,9%
- Déficit prévu (2021-2022) : 18,2 milliards de dollars (5,4% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 24,5%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 1,8 milliard de dollars (15,6% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
Les répercussions de la pandémie ont été exacerbées par l’effondrement des prix du pétrole en 2020. Le budget provincial de 2021 prévoit une diminution du PIB réel de 7,8% en 2020, mais un redressement en 2021 et en 2022 pour enregistrer une croissance de 5,9% et de 3,7% respectivement. Un redressement des investissements dans le secteur de l’énergie est prévu en raison de la hausse de la production et des prix du pétrole. Le taux de chômage devrait progressivement diminuer pour passer de 11,4% en 2020 à 7,3% en 2023. Le déficit de l’Alberta au cours de l’exercice 2020-2021 est estimé à 20,2 milliards de dollars, soit 6,6% du PIB ; le déficit de 19,78 milliards de dollars est supérieur au déficit prévu de 7,3 milliards de dollars dans le budget de 2020 qui a été publié en février 2020. En 2021-2022, la province dépensera 3,1 milliards de dollars pour appuyer la reprise économique de l’Alberta.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Le 15 septembre, l’Alberta a déclaré un état d’urgence de santé publique, a réintroduit plusieurs mesures de santé publique et a lancé un programme de preuve de vaccination. Au 11 septembre, 77,5% de la population âgée de 12 ans et plus avait reçu au moins une dose de vaccin, et 70,38% de la population âgée de 12 ans et plus était entièrement vaccinée.
Contexte
[ * ] Le gouvernement de l’Alberta prévoit de tenir un référendum sur la péréquation afin de la retirer de la Constitution ; le référendum aura lieu en même temps que les élections municipales le 18 octobre.
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Saskatchewan
![Headshot of Scott Moe](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/moe.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Scott Moe, Parti de la Saskatchewan (majoritaire)
- Chef de l’opposition : Ryan Meili, Nouveau Parti démocratique
- Dernières élections : 26 octobre 2020
- Prochaines élections : 28 octobre 2024
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 1,2 million d’habitants (3,1% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 5,7%
- Taux de chômage (août 2021) : 7,0%
- Déficit prévu (2021-2022) : 2,6 milliards de dollars (3,2% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 21,7%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 1,8 milliard (12,5% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
La Saskatchewan prévoit une croissance de son PIB réel de 5,7% en 2021, et de 3,2% en 2022, après un repli économique estimé à 4,2% en 2020. On estime à 60% le nombre d’emplois perdus en 2020 qui seront récupérés en 2021, mais on ne s’attend pas à ce que la totalité des emplois perdus en 2020 soit rétablie avant 2023. Pour 2021-2022, le déficit devrait se détériorer pour atteindre 2,6 milliards de dollars, en raison d’un certain nombre de nouvelles initiatives de dépenses visant à soutenir l’économie et à stimuler la santé et la sécurité publique. Parmi les mesures économiques ayant les plus grandes répercussions financières, on compte une remise dans le cadre du Fonds de reprise automobile, un financement supplémentaire pour le programme de fermeture accélérée de sites, une remise aux consommateurs d’électricité et des dépenses fiscales visant à soutenir les rénovations résidentielles et les petites entreprises. Au-delà de 2021-2022, le déficit devrait se résorber progressivement afin d’atteindre un équilibre en 2026-2027.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Depuis le 11 juillet, la Saskatchewan est passée à la troisième étape de son plan de réouverture, et la province a levé son ordonnance de santé publique relative à la COVID-19. Toutes les restrictions imposées par l’ordonnance ont été levées depuis cette date. Au 11 septembre, 78,4% de la population âgée de 12 ans et plus en Saskatchewan avait reçu une dose de vaccin, et 70,67% avaient reçu deux doses.
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu’une preuve vaccinale ou un test de dépistage négatif à la COVID sera nécessaire à compter du 1er octobre afin d’avoir accès à certains endroits, tel que les restaurants, les gymnases et des endroits de divertissement.
Contexte
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Manitoba
![Headshot of Kelvin Goertzen](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/goertzen.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Kelvin Goertzen, Parti progressiste-conservateur (majoritaire) – le prochain chef/premier ministre sera choisi le 30 octobre
- Chef de l’opposition : Wab Kinew, Nouveau Parti démocratique
- Dernières élections : 10 septembre 2019
- Prochaines élections : 3 octobre 2023
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 1,4 million d’habitants (3,7% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 6,1%
- Taux de chômage (août 2021) : 5,7%
- Déficit prévu (2021-2022) : 1,6 milliard de dollars (5,4% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 39,9%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 4,8 milliards de dollars (26,9% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
La position déficitaire du Manitoba a tardé à se résorber après la récession de 2008-2009, avec une croissance de 1,4% du PIB en 2015-2016. La province a fait un plus grand effort budgétaire au cours des dernières années, et a atteint l’équilibre en 2019-2020. Toutefois, le directeur parlementaire du budget a indiqué que d’autres changements de politiques étaient nécessaires pour assurer la viabilité financière à long terme. Dans son budget du 7 avril 2021, le Manitoba a prévu un déficit de 2,1 milliards de dollars (6,6% du PIB) en 2020-2021, le déficit s’étant légèrement résorbé pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars (5,4% du PIB) en 2021-2022. Le Manitoba pourra seulement équilibrer son budget après 2024-2025. Le ratio de la dette nette au PIB de la province a augmenté pour se fixer à 39,9% en 2021-2022 (il s’agit d’une hausse par rapport à 34,2% en 2019-2020), mais commencera à diminuer après 2021-2022. Dans son budget, le Manitoba estime que, sans les répercussions de la COVID-19 sur les recettes et les dépenses, la province aurait enregistré un excédent budgétaire en 2020-2021.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Le Manitoba se trouve à la troisième étape de son plan de réouverture. Certaines mesures sanitaires sont toujours en vigueur. L’exigence d’une preuve de vaccination est en place pour les personnes entièrement vaccinées, permettant l’accès aux entreprises, aux services et aux événements sans limite de capacité ni restriction de santé publique. Au 11 septembre, 85,95% de la population âgée de 12 ans ou plus au Manitoba avait reçu une dose de vaccin, et 80,41% avaient reçu deux doses. Le Manitoba a commencé à distribuer une carte de preuve de vaccination en juin 2021.
Contexte
Le premier ministre Goertzen a été choisi à titre de chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur du Manitoba à la suite de la démission du premier ministre Brian Pallister. Une élection à la chefferie du Parti progressiste-conservateur est prévue pour le 30 octobre 2021 afin de choisir un chef permanent (et premier ministre). Auparavant, le premier ministre Goertzen a été ministre des Affaires législatives et publiques et vice-premier ministre du Manitoba. Il est prévu que le premier ministre Goertzen exercera ses fonctions pendant environ 60 jours et continuera de travailler sur les priorités portant sur l’intervention à l’égard de la COVID-19, les soins de santé, les infrastructures, le commerce intérieur, les changements climatiques et l’énergie propre, ainsi que la réconciliation.
Le Canada a récemment approuvé l’octroi de 40 millions de dollars sur deux ans pour que la Hudson Bay Railway puisse faire des réparations urgentes et poursuivre ses activités d’opération ; dans un premier temps, un versement de 30 millions de dollars sera effectué en 2021-2022, puis un deuxième versement de 10 millions de dollars sera effectué en 2022-2023. De ces fonds, 50% sont destinés aux travaux de réparation des voies et 50% aux activités d’exploitation. L’octroi des fonds a été annoncé le 6 août 2021.
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Ontario
![Headshot of Doug Ford](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/on.png)
Gouvernement
- Premier ministre : Doug Ford, Parti progressiste-conservateur (majoritaire)
- Chef de l’opposition : Andrea Horwath, Nouveau Parti démocratique
- Dernières élections : 7 juin 2018
- Prochaines élections : 2 juin 2022
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 14,8 millions d’habitants (38,8% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 6,3%
- Taux de chômage (août 2021) : 7,6%
- Déficit prévu (2021-2022) : 33,1 milliards de dollars (3,7% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 48,8%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 27,44 milliards de dollars (17,8% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
L’Ontario a enregistré des déficits successifs depuis 2008-2009, mais avait jusqu’à maintenant été en mesure de stabiliser, jusqu’au début de la pandémie, son rapport entre la dette nette et le PIB à environ 40%. Dans son budget déposé le 24 mars 2021, l’Ontario prévoit un déficit budgétaire de 33,1 milliards de dollars (ou 3,7% du PIB) en 2021-2022, une amélioration par rapport au déficit prévu de 38,5 milliards de dollars en 2020-2021. Le budget comprend une mise à jour de la stratégie d’allègement du fardeau de la dette et un objectif concernant le ratio maximum de la dette nette au PIB. Étant donné la nature incertaine des perspectives, le budget de 2021 prévoit des scénarios de croissance forte et faible. Selon ces scénarios, le retour à l’équilibre budgétaire pourrait se produire dès 2027-2028, ou au plus tard en 2031-2032. Le scénario de croissance forte prévoit un retour au niveau du PIB réel d’avant la pandémie d’ici le troisième trimestre de 2021, tandis que selon le scénario de croissance faible, le retour au niveau d’avant la pandémie n’aura lieu qu’une fois l’année 2022 bien avancée.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
L’Ontario est à l’étape 3 de son plan de réouverture depuis le 16 juillet 2021. En date du 11 septembre 2021, 84,8% des Ontariens âgés de 12 ans et plus avaient reçu une dose de vaccin, et 78,6% d’entre eux en avaient reçu deux. Le 1er septembre, le premier ministre Ford a annoncé qu’un système de certificat de vaccination contre la COVID-19 de pointe serat mis en place dans la province le 22 septembre 2021.
Contexte
Le premier ministre Ford a comme priorités le rétablissement de la province après la pandémie de COVID-19, la réduction du fardeau administratif pour promouvoir l’investissement et la création d’emplois ainsi que la croissance du secteur des exportations. Dans son budget de 2021, l’Ontario a prévu un soutien à la distribution des vaccins ainsi qu’au comblement des lacunes dans les soins de longue durée et hospitaliers. Des mesures de soutien économique à l’intention des particuliers et des entreprises ont été prises afin de protéger les emplois et d’en créer de nouveaux ainsi que de redémarrer le moteur économique de la province.
Le budget de 2021 prévoit un total de 51 milliards de dollars en mesures de soutien au cours des quatre prochaines années.
En mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il couvrira 40% des coûts des projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto, jusqu’à concurrence de 10,4 milliards de dollars. Le 29 juillet 2021, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé un investissement conjoint de plus de 1,2 milliard de dollars visant à offrir à près de 280 000 foyers ruraux ontariens un accès à internet haute vitesse. [ * ]
[ * ]
Québec
![Headshot of François Legault](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/legault.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : François Legault, Coalition Avenir Québec (majoritaire)
- Sonia LeBel est la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
- Cheffe de l’opposition officielle : Dominique Anglade, Parti libéral du Québec
- Dernières élections : 1er octobre 2018
- Prochaines élections : 3 octobre 2022
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 8,6 millions (22,6% de la population totale)
- Prévision de croissance du PIB (2021-2022) : 6,5%
- Taux de chômage (août 2021) : 5,8%
- Déficit budgétaire (2021-2022) : -3,8 milliards de dollars (0,7% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 45,5%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 26,3 milliards de dollars (21,5% des revenus provinciaux totaux projetés)
Situation financière
À la suite d’une baisse de près de 5,2% en 2020, le Québec s’attend à ce que le PIB réel augmente de 6,5% en 2021. La croissance du PIB réel ralentira à 1,5% en 2024 et 2025. La reprise du marché du travail sera soutenue par le rythme des vaccinations et l’assouplissement des mesures de santé publique. Le taux de chômage devrait baisser d’une moyenne de 8,9% en 2020 à 6,3% en 2021, mais rester au-dessus de son niveau d’avant la pandémie tout au long de l’horizon de prévision.
Le Québec prévoit un déficit de 3,8 milliards de dollars ou 0,7% du PIB en 2020-2021 (avant les transferts au Fonds des générations et l’utilisation de sa réserve de stabilisation en vertu de la loi sur l’équilibre budgétaire de la province). Le ratio de la dette nette en pourcentage du PIB de la province devrait culminer à 45,5% du PIB en 2021-2022 avant de baisser progressivement à 43,4% d’ici 2025-2026.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Toutes les régions du Québec se trouvent actuellement en zone verte (Palier 1 – Vigilance). En date du 11 septembre, 87,8% des personnes de 12 ans et plus au Québec avaient reçu une dose de vaccin et 82,7% avaient reçu deux doses. Depuis le 1er septembre, le Québec exige un passeport vaccinal qui permet l’accès à certains lieux où la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19. Le passeport vaccinal est exigé pour les personnes de 13 ans et plus. Le 7 septembre, le Québec a annoncé que, dès le 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.
Contexte
[ * ] Durant les derniers mois, les gouvernements du Québec et du Canada sont parvenus à conclure des ententes bilatérales d’envergure : internet haute vitesse, services de garde, travailleurs étrangers temporaires, logement abordable, soins virtuels et des investissements dans le secteur de l’aérospatiale.
[ * ]
New-Brunswick
![Headshot of Blaine Higgs](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/nb.png)
Gouvernement
- Premier ministre : Blaine Higgs, Parti progressiste-conservateur (majoritaire)
- Chef de l’opposition (par intérim) : Roger Melanson, Parti libéral
- Dernières élections : 14 septembre 2020
- Prochaines élections : automne 2024
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 783 721 habitants (2% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 5,2%
- Taux de chômage (août 2021) : 9,3%
- Déficit prévu (2021-2022) : 244,5 millions de dollars (0,6% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 36,4%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 3,5 milliards de dollars (33,7% des recettes provinciales totales prévues)
Situation financière
[ * ] La propagation limitée du virus dans la province, qui a nécessité peu de dépenses liées à la pandémie, combinée à un soutien fédéral important, entre autres, ont permis au Nouveau-Brunswick de présenter un budget équilibré pour 2020-2021. Le Nouveau-Brunswick prévoit d’enregistrer un déficit de 244,5 millions de dollars en 2021-2022 et a repoussé ses plans de retour à l’équilibre budgétaire le temps que l’économie se stabilise.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
La phase verte (aucune restriction) est en vigueur au Nouveau-Brunswick depuis le 3 juillet 2021. En date du 11 septembre, 85,07% des personnes de 12 ans et plus au Nouveau-Brunswick avaient reçu une dose de vaccin et 77,01% avaient reçu deux doses. Le premier ministre Higgs s’est dit ouvert à l’idée d’adopter un programme de passeport vaccinal afin de suivre d’autres provinces et territoires et de répondre aux besoins de mobilité, mais a indiqué qu’il n’y voyait aucune urgence. Le programme que le Nouveau-Brunswick adopterait serait probablement un système qui permettrait de vérifier le statut vaccinal au moyen d’un site Web gouvernemental, et les entreprises auraient le choix de l’utiliser ou non.
Contexte
Le premier ministre Higgs a été réélu en septembre 2020. Son gouvernement est majoritaire. Le budget de 2020-2021 présente le plan qu’a établi le gouvernement pour relever les défis de santé publique et favoriser une reprise vigoureuse tout en maintenant le cap sur la responsabilité financière. Le gouvernement se concentrera sur six priorités : un secteur privé dynamisé ; des communautés dynamiques et viables ; des soins de santé publics fiables ; une éducation de première classe ; un gouvernement abordable, prêt à agir et hautement performant ; et l’environnement.
[ * ]
Nouvelle-Écosse
![Headshot of Tim Houston](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/Houston.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Tim Houston, Parti progressiste-conservateur (majoritaire)
- Chef de l’opposition : Ian Rankin, Parti libéral
- Dernière élection : 17 août 2021
- Prochaine élection : 2025 (à confirmer) – Le premier ministre Houston a promis d’adopter des dispositions législatives sur les élections à date fixe.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 982 326 (2,58% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 4,7%
- Taux de chômage (août 2021) : 7,8%
- Déficit prévu (2021-2022) : 584,9 millions de dollars (1,2% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 37,4%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 3 822 milliards de dollars (11,2% des revenus provinciaux totaux prévus)
Situation financière
Après avoir atteint l’équilibre budgétaire pendant quatre années d’affilée, la Nouvelle-Écosse a enregistré un déficit de 706 millions de dollars en 2020-2021 (1,6% du PIB) et prévoit un déficit de 584,9 millions de dollars (1,2% du PIB) en 2021-2022. Bien que le nouveau gouvernement n’ait pas encore publié ses prévisions financières actualisées, le premier ministre Houston a indiqué durant la campagne électorale que son parti investira un montant additionnel de 553 millions de dollars pendant l’exercice en cours, dont environ 430 millions de dollars seront affectés aux soins de santé. Le premier ministre Houston s’est engagé à équilibrer le budget d’ici six ans.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Le passage à la phase la plus « ouverte » des mesures de santé publique a été retardé du 15 septembre au 4 octobre en raison de l’augmentation des cas dans la région de l’Atlantique. En date du 11 septembre, 87,71% des personnes de 12 ans et plus en Nouvelle-Écosse avaient reçu une dose de vaccin et 80,87% avaient reçu deux doses. Dès le 4 octobre, tout Néo-Écossais de 12 ans et plus devra présenter une preuve de vaccination complète pour pouvoir participer à des activités discrétionnaires, récréatives ou non essentielles, comme aller au restaurant, faire de l’exercice à un centre de conditionnement physique ou assister à un film, à un spectacle, à un concert ou à une manifestation sportive.
Contexte
Le Parti progressiste-conservateur du premier ministre Houston a fait élire un gouvernement majoritaire en gagnant 31 sièges sur 55 lors de l’élection provinciale du 17 août 2021. Le gouvernement devrait présenter un discours du Trône en octobre et a indiqué que ses priorités comprennent les soins de santé, la dignité des aînés et la reprise économique. Dans une lettre envoyée aux chefs des partis fédéraux le 9 septembre, le premier ministre Houston a souligné des secteurs de collaboration fédérale-provinciale, y compris l’augmentation du financement fédéral des soins de santé, la réduction de la dépendance au charbon de la Nouvelle-Écosse, la construction de logements abordables et l’augmentation de l’immigration. Avant l’élection provinciale, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé une entente de 605 millions de dollars pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi qu’une entente de financement conjoint des services de transport propres, de l’efficacité énergétique et du secteur du poisson et des fruits de mer. Le premier ministre Houston n’a pas indiqué qu’il s’oppose à ces ententes.
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Île-du-Prince-Édouard
![Headshot of Dennis King](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/King.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Dennis King, Parti progressiste-conservateur (majoritaire)
- Chef de l’opposition : Peter Bevan-Baker, Parti vert
- Dernière élection : 23 avril 2019
- Prochaine élection : 2 octobre 2023
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 160 536 (0,4% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 4,8%
- Taux de chômage (août 2021) : 10,6%
- Déficit prévu (2021-2022) : 112 millions de dollars (0,3% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : 35,4%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 731 millions de dollars (30,6% des revenus provinciaux totaux prévus)
Situation financière
L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a été en mesure de contrôler sa situation financière après avoir enregistré une série de déficits depuis 2008-2009. La province a enregistré des surplus considérables de 2017-2018 à 2019-2020, ce qui a permis à la province d’atteindre le rapport entre la dette et le PIB le plus faible à l’est de la Saskatchewan. Le budget de 2021 prévoyait un déficit de 120 millions de dollars (1,7% du PIB) en 2020-2021, ce qui représente une amélioration d’environ 50 millions de dollars par rapport aux prévisions de 2020. L’Î.-P.-É. prévoit un déficit de 112 millions de dollars pour 2021-2022, suivi d’une diminution des déficits jusqu’en 2023-2024. On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB augmentera de façon temporaire et reprendra sa tendance à la baisse en 2022-2023.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
L’Île-du-Prince-Édouard est à l’étape 4 sur 5 depuis le 18 juillet 2021. En date du 11 septembre, 92,07% des habitants de l’Î.-P.-É. de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, et 83,68% étaient entièrement vaccinés. La mise en œuvre de l’étape 5 qui devait débuter le 12 septembre se fera sur une période de temps, et les mesures relatives aux frontières et aux voyages seront maintenues au moins jusqu’à la mi-octobre.
Le premier ministre King a indiqué que l’Î.-P.-É. suivra probablement l’exemple des autres provinces en imposant un passeport vaccinal basé sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.
Contexte
Le premier ministre King a été élu en avril 2019 comme gouvernement minoritaire, mais s’est ensuite emparé d’une faible majorité après sa victoire dans une élection partielle en novembre 2020. Le budget de 2021-2022 de l’Î.-P.-É. présente quatre priorités : les soins de santé, l’éducation, l’environnement et l’économie. Pour ce qui est des soins de santé, l’accent est mis sur la santé en milieu rural, les soins aux aînés, les soins virtuels, la santé mentale et l’embauche d’infirmiers et d’infirmières. Les priorités liées à l’éducation incluent un programme de prématernelle universelle, des services de garde abordables, des places supplémentaires dans les garderies, des bourses pour les études postsecondaires et du personnel de première ligne additionnel. [ * ] En juillet, les gouvernements du Canada et de l’Î.-P.-É. ont annoncé une entente qui donnera accès à des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants pour un coût moyen de 10 dollars par jour dans la province d’ici 2024.
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Terre-Neuve-et-Labrador
![Headshot of Andrew Furey](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/Furey.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Dr Andrew Furey, Parti libéral (majoritaire)
- Chef de l’opposition : David Brazil, Parti progressiste-conservateur
- Dernière élection : 30 mars 2021
- Prochaine élection : octobre 2025
Indicateurs socio-économiques et budgétaires
- Population (2021) : 520 286 (1,36% de la population totale)
- Prévisions de croissance du PIB (2021) : 4,0%
- Taux de chômage (août 2021) : 12,1%
- Déficit prévu (2021-2022) : 1,6 milliard de dollars (5,8% du PIB)
- Ratio prévu de la dette nette provinciale au PIB (2021) : 47,1%
- Transferts fédéraux importants (2021-2022) : 794 millions de dollars (11,2% des revenus provinciaux totaux prévus)
Situation financière
Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) enregistre d’importants déficits depuis 2012-2013. Ses dépenses de programmes en fonction du nombre d’habitants sont de loin les plus élevées parmi les provinces. Le gouvernement de T.-N.-L. a pris des mesures pour corriger sa trajectoire financière depuis le budget de 2016, y compris des augmentations d’impôts et des réductions des dépenses. [ * ] La réduction de l’activité économique de T.-N.-L. et les redevances pétrolières plus faibles entraîneront un déficit de 5,8% du PIB en 2020-2021. Et le fardeau de la dette devrait passer à 47,1% du PIB, ce qui représente une hausse considérable par rapport à son point bas en 2011-2012, mais toujours en dessous du niveau record de 1998-1999, qui était de 69,5%. Dans le budget de 2021, la province s’engageait à moderniser et à transformer le gouvernement, à améliorer la prestation de services et à se pencher sur les problèmes financiers. La province s’engageait aussi à déposer un projet de loi sur l’équilibre budgétaire; à atteindre l’équilibre budgétaire dans les cinq prochaines années et à enregistrer un excédent d’ici 2026-2027. Des mesures financières supplémentaires sont attendues en réponse aux recommandations formulées par des groupes d’experts, notamment le Groupe de travail sur la relance économique du premier ministre. Ce dernier a rendu public son rapport (The Big Reset) en mai 2021 dans lequel il présente 74 recommandations visant à réduire le déficit budgétaire; à simplifier les activités; à accroître la transparence et la responsabilisation des organisations financées par les fonds publics; à diversifier l’économie et à assurer une transition écologique.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
T.-N.-L. est actuellement à la deuxième des trois étapes de son plan de réouverture ; des restrictions partielles sont en place, notamment en ce qui touche les voyages, les rassemblements et les activités récréatives. Des restrictions plus sévères sont encore en place dans une région en raison de la propagation communautaire. En date du 11 septembre, 89,77% des personnes de 12 ans et plus avaient reçu une dose d’un vaccin, et 80,09% en avaient reçu deux. Le 7 septembre, le premier ministre Furey a mentionné que la province instaurerait un passeport vaccinal dans les semaines à venir.
Contexte
Le premier ministre Furey a été élu en mars 2021 et est à la tête d’un gouvernement majoritaire. Les priorités de son gouvernement comprennent : stabiliser les finances de la province, passer à une économie carboneutre d’ici 2050, investir stratégiquement en appui à son secteur des technologies en plein essor et trouver des façons d’améliorer le rendement environnemental de son secteur de l’extraction. La province misera vraisemblablement sur ce secteur comme principal générateur de revenus au cours des prochaines décennies.
Un certain nombre d’annonces conjointes avec T.-N.-L. ont été faites à l’approche de l’élection fédérale, notamment un accord de principe sur la restructuration financière des projets du cours inférieur du fleuve Churchill, et des ententes en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, de soins virtuels et de soins de longue durée.
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Yukon
![Headshot of Sandy Silver](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/Silver.jpg)
Gouvernement
- Premier ministre : Sandy Silver, Parti libéral (minoritaire)
- Chef de l’opposition : Currie Dixon, Parti du Yukon
- Dernière élection : 12 avril 2021
- Prochaine élection : 3 novembre 2025
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 42 596 (0,1% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 7,9%
- Taux de chômage (août 2021) : 5,7%
- Déficit prévu (2021-2022) : 6,6 millions (0,2% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021) : 6,3%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : environ 1,2 milliard de dollars (par rapport à 80% des recettes territoriales totales prévues)
Situation financière
Malgré les perturbations économiques causées par la pandémie, les perspectives économiques du Yukon sont positives ; le Yukon est l’une des deux administrations au Canada qui a enregistré une croissance du PIB réel l’année dernière. Les répercussions économiques de la pandémie ont été en grande partie amorties par les dépenses publiques, un marché du logement résilient et une production minière accrue. Selon le budget (révisé) du Yukon pour 2021-2022, le déficit annuel diminuera, il passera de 12,7 millions de dollars à 6,6 millions de dollars, tout comme la dette, qui passera de 175,4 millions de dollars à 169,6 millions de dollars.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Le 25 août, le territoire a commencé à assouplir considérablement les mesures sanitaires, y compris la levée de l’état d’urgence. Le gouvernement du Yukon a rendu public un nouveau cadre (« Aller de l’avant »), qui présente son approche en réponse à la COVID-19. En date du 11 septembre, 89,61% des habitants du Yukon de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, et 85,17% étaient entièrement vaccinés.
Le premier ministre Silver a plaidé auparavant en faveur d’un registre national pour vérifier le statut vaccinal ; le 7 septembre, il a annoncé que les Yukonnais avaient maintenant accès à un service en ligne leur permettant d’obtenir une preuve de vaccination.
Contexte
Le Parti libéral du premier ministre Silver a été réélu pour un second mandat en avril 2021. Les caucus libéral et néodémocrate du Yukon ont négocié une entente de collaboration, qui est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023, afin d’appuyer un gouvernement libéral au Yukon. Le premier ministre Silver a cherché à établir avec le Canada des relations basées sur la collaboration et discuter rapidement avec le Canada au sujet de priorités communes. [ * ] Pendant les années précédant la pandémie, le marché du travail et la croissance économique du Yukon étaient florissants, et c’est au Yukon que le taux de chômage était le plus faible au pays.
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Territoires du Nord-Ouest
![Headshot of Caroline Cochrane](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/cochrane.jpg)
Gouvernement
- Première ministre : Caroline Cochrane (pas de système de partis)
- Chef de l’opposition : sans objet (mode de gouvernement consensuel et non partisan)
- Dernière élection : 1er octobre 2019
- Prochaine élection : octobre 2023
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 44 991 (0,1% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (2021) : 5,8%
- Taux de chômage (août 2021) : 4,8%
- Déficit prévu (2020-2021) : surplus de 68 millions (1,5% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021) : 38,4%
- Principaux transferts fédéraux (estimations 2021-2022) : 1,87 milliard de dollars (85% des recettes territoriales totales prévues)
Situation financière
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État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Les Territoires du Nord-Ouest assouplissent ou modifient graduellement les mesures en fonction des critères liés à la réouverture (dans le plan de réouverture, les phases ne sont pas numérotées), et certaines restrictions sont toujours en vigueur. Par exemple, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ne permet pas aux touristes d’entrer sur son territoire, mais il y a plusieurs exceptions. Toutes les restrictions devraient être levées au plus tard à la fin de l’automne 2021. En date du 11 septembre, 77,96% des habitants de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, et 72,58% étaient entièrement vaccinés. Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas de passeport vaccinal. La première ministre Cochrane a exprimé des réserves au sujet de sa mise en œuvre dans le contexte des Territoires du Nord-Ouest (p. ex. impact pour les voyages pour des raisons médicales, ressources limitées).
Contexte
Caroline Cochrane a été élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest le 24 octobre 2019. [ * ] La ministre des Finances du territoire, Caroline Wawzonek, a mentionné que les défis à long terme, comme les mines de diamant qui arrivent à maturité, le vieillissement de la population et le manque de diversification économique ou d'activités du secteur privé, compromettront la future croissance si des « changements structurels de grande envergure » ne sont pas apportés.
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Nunavut
![Headshot of Joe Savikataaq](/content/dam/pco-bcp/images/pco2/pm/nt.png)
Gouvernement
- Premier ministre : Joe Savikataaq (système sans partis)
- Chef de l’opposition : Sans objet (gouvernement de consensus non partisan)
- Dernières élections : 30 octobre 2017 (le premier ministre Savikataaq a été choisi le 14 juin 2018 après la destitution du premier ministre de l’époque, Paul Quassa, à la suite d’un vote de censure)
- Prochaines élections : 25 octobre 2021
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2021) : 39 536 habitants (0,1% de la population totale)
- Croissance prévue du PIB (estimation pour 2021) : 11,6%
- Taux de chômage (août 2021) : 12,4%
- Déficit prévu (2021-2022) : 14,2 millions de dollars (0,3% du PIB)
- Ratio de la dette nette au PIB prévu (2021-2022) : -0,8%
- Principaux transferts fédéraux (2021-2022) : 2 148 milliards de dollars (82% des recettes territoriales totales prévues)
Situation financière
[ * ] Le Nunavut est l’une des deux administrations canadiennes où une croissance a été enregistrée en 2020 (augmentation de 2,7% du PIB réel). Cependant, il s’agit d’une croissance faible par rapport à celle de 12,9% prévue dans le budget de 2020, déposé en février dernier. La croissance économique est largement attribuable au développement de l’industrie de l’exploitation aurifère alors que ses perspectives à long terme sont liées au potentiel minier du territoire, au prix mondial des produits de base ainsi qu’à la formation et au perfectionnement de la main-d’œuvre en vue d’intégrer les résidents dans le secteur du développement des ressources.
État de la situation concernant la réouverture dans le contexte de la COVID-19
Les mesures (comme l’établissement de la zone de déplacements commune avec le Nunavik le 29 juillet) sont assouplies et modifiées graduellement selon les critères de réouverture. Le plan ne prévoit pas de phases numérotées. En date du 11 septembre 2021, 82,24% des personnes âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, et 72,38% étaient entièrement vaccinés. Le premier ministre Savikataaq a récemment indiqué que le gouvernement du Nunavut attendrait que les élections fédérales et territoriales aient eu lieu pour déterminer si le territoire adoptera une approche contraignante en ce qui concerne les certificats de vaccination ainsi que la façon dont il procédera.
Contexte
Joe Savikataaq a été désigné premier ministre du Nunavut le 14 juin 2018. [ * ] La cinquième Assemblée législative a siégé pour la dernière fois du 9 au 16 septembre. Après les élections territoriales du 25 octobre, les nouveaux députés de l’Assemblée législative se réuniront le 17 novembre en tant que Forum du leadership du Nunavut pour choisir par vote secret le président, le premier ministre et les ministres.
[ * ]
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