Consultations avec les partenaires
[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
keea
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Partenaires
Dans cette section
- Faire appel aux partenaires – Provinces, territoires et municipalités (aperçu)
- Doug Ford, président du Conseil de la fédération (Ontario)
- Le premier ministre David Eby, Colombie-Britannique
- La première ministre Danielle Smith, Alberta
- Le premier ministre Scott Moe, Saskatchewan
- Le premier ministre, Wab Kinew, Manitoba
- Le premier ministre Doug Ford, Ontario
- Le premier ministre Francois Legault, Québec
- Le premier ministre Andrew Furey, Terre-Neuve-et-Labrador
- La première ministre Susan Holt, Nouveau-Brunswick
- Le premier ministre, Tim Houston, Nouvelle-Écosse
- Le premier ministre Rob Lanz, Île-du-Prince-Édouard
- Le premier ministre Ranj Pillai, Yukon
- Le premier ministre R.J. Simpson, Territoires du Nord-Ouest
- Le premier ministre P.J. Akeeagok, Nunavut
Faire appel aux partenaires – Provinces, territoires et municipalités (aperçu)
[ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Doug Ford, président du Conseil de la fédération (Ontario)
Biographie

Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario. Il a également été élu député d’Etobicoke-Nord en 2018.
De 2010 à 2014, Doug Ford a été conseiller municipal de Toronto. À ce titre, il a occupé les fonctions de vice-président du comité du budget et travaillé sans relâche pour faire réaliser aux contribuables de Toronto des centaines de millions de dollars d’économies. Alors qu’il siégeait au conseil municipal, Doug Ford a fait partie du conseil de Build Toronto et de celui de l’Exposition nationale canadienne. Il a également siégé au comité des nominations publiques et au comité de gestion gouvernementale.
Leader communautaire investi, homme d’affaires accompli à la direction de l’entreprise Deco Labels et défenseur passionné des intérêts de la population, M. Ford est issu d’une famille qui a le service public à cœur et se dévoue à la population de l’Ontario, avec trois générations de représentants élus. M. Ford est un membre de longue date de la collectivité d’Etobicoke, où il réside avec sa femme Karla et leurs quatre filles. Son expérience témoigne de son engagement à l’égard du service public : il a travaillé pendant plus de 20 ans avec le Rotary Club de Toronto Ouest et il est fier d’appartenir à la Légion royale canadienne.
Objectif
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Priorité d’appels
- [ * ]
- [ * ]
Considérations
- Le Conseil de la fédération est un forum composé des treize premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada. Il a été créé en 2003 pour assurer « la revitalisation de la Fédération canadienne et [...] mettre en place un système fédéral plus constructif et plus coopératif ».
- Les premiers ministres assument à tour de rôle la présidence du Conseil de la fédération pour mandat d’un an, suivant la rotation établie par la Conférence annuelle des premiers ministres. Le vice-président (actuellement le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz) deviendra président en juillet.
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- Premier ministre de l’Ontario : L’honorable Doug Ford
- Population : 16,0 millions (38,9 % de la population nationale)
- Dernières élections provinciales : Le 27 février 2025, le Parti progressiste-conservateur du premier ministre Ford a remporté un gouvernement majoritaire pour la troisième fois consécutive, obtenant 80 sièges et 43 % des voix.
Le premier ministre David Eby, Colombie-Britannique
Biographie

Le premier ministre David Eby est entré en fonction à titre de 37e premier ministre de la Colombie-Britannique le 18 novembre 2022, à la suite de la démission de l’ancien premier ministre John Horgan. Le premier ministre Eby a formé un gouvernement majoritaire lorsque le NPD de la Colombie-Britannique a été réélu pour son deuxième mandat, le 19 octobre 2024.
Il a été élu pour la première fois comme député de la circonscription Vancouver-Point-Grey en 2013. M. Eby a été réélu en 2020 pour s’acquitter d’un troisième mandat à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Ensuite, en novembre 2020, il a été nommé au rôle de procureur général et de ministre du Logement par le premier ministre John Horgan.
Avant d’être élu à l’Assemblée législative provinciale, le premier ministre Eby était un avocat et un juriste primé. Il a commencé sa carrière dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, où il a travaillé à défendre la cause des logements pour les personnes à faible revenu. Son travail sur les droits de la personne et les libertés démocratiques a été reconnu par l’Association canadienne pour les Nations unies et la Coalition des droits de la personne de C.-B.
Le premier ministre Eby a été professeur auxiliaire de droit à l’Université de la Colombie-Britannique, président du Réseau juridique VIH/sida et membre du Comité de la santé et du développement social de la Vancouver Foundation. De 2009 à 2013, David a dirigé l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique en tant que directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur les droits juridiques.
Le premier ministre Eby a grandi dans un foyer de la classe moyenne en banlieue. Fils d’une enseignante et d'un avocat, il continue d’accorder une grande importance aux valeurs selon lesquelles il a été élevé : l’engagement envers la famille, la communauté et l’aide aux plus démunis. Il est aujourd’hui un fier époux et père de trois enfants : Ezra, Iva et bébé Gwen. Il aime jouer avec ses enfants, pratiquer le yoga et passer du temps avec sa femme Cailey, qui est médecin de famille à Vancouver.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : David Eby, depuis le 18 novembre 2022 (actuellement à son deuxième mandat), Nouveau Parti démocratique (faible majorité). Responsable des affaires intergouvernementales.
- Chef de l’opposition : John Rustad, Parti conservateur de la Colombie-Britannique
- Élection la plus récente : 19 octobre 2024
- Prochain budget : 4 mars 2025
- Prochaine élection : D’ici octobre 2028
- Discours du Trône de 2025 : En raison des menaces d’imposition de tarifs et de souveraineté des États-Unis, les nouveaux engagements sont limités. Simplifier la délivrance de permis et accélérer certains grands projets, mettre en place des lois pour permettre ces travaux. L’accent sera mis sur la diversification des relations commerciales avec l’Asie et l'Europe et sur la suppression des barrières commerciales internes. Poursuivre les travaux concernant la lutte contre le fentanyl, l’accessibilité financière, la construction de logements et d’infrastructures essentielles, et l’accréditation (main-d'œuvre), en particulier dans le domaine des soins de santé.
- Faits saillants du budget de 2025 : Déposé le 4 mars, il prévoit un déficit de 10,9 milliards de dollars, une hausse par rapport au déficit prévu de 9,1 milliards de dollars en 2024. Le budget met l’accent sur les mesures en réponse aux tarifs douaniers américains, les soins de santé et les infrastructures. Selon les tarifs américains actuels et la stratégie de réplique du Canada, le budget prévoit que le PIB réel de la province se contractera de 46 milliards de dollars d’ici 2029. Le budget réitère également les mesures prises par le gouvernement provincial en réponse aux tarifs douaniers des États-Unis, qui ont toutes été annoncées précédemment. Parmi ces mesures, on entend notamment simplifier l’examen des grands projets d’exploitation des ressources naturelles et l’attribution des permis pour ceux-ci, diversifier les marchés commerciaux afin d'être moins dépendants des États-Unis et réagir par des « contre-mesures robustes ».
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2022) : 5,3 millions (13,7 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 6 %
- Principales industries selon le PIB (2022) : secteur public, 17,8 %; industrie des biens, 24,3 %
- Budget total (2024-2025) : 81,5 G$
- Prévision de croissance du PIB (2024) : 0,9 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -9,4 G$
- Ratio dette nette-PIB prévu (2024-2025) : 22,3 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 9,5 G$
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
La première ministre Danielle Smith, Alberta
Biographie

Cheffe du parti au pouvoir, le Parti conservateur uni, Danielle Smith a été assermentée en tant que 19e premier ministre de l’Alberta, le 11 octobre 2022. Elle a été réélue le 29 mai 2023. Elle représente la circonscription de Brooks-Medicine Hat.
C’est lors d’un stage à l’Institut Fraser que la première ministre Danielle Smith a fait ses premiers pas en politique publique. Elle a également été élue au Conseil scolaire de Calgary et a agi en tant que directrice de l’Alberta Property Rights Initiative (Initiative de l’Alberta sur les droits de propriété) et du Canadian Property Rights Research Institute (Institut canadien de recherche en matière de droits de propriété). Elle a également été directrice, affaires provinciales de l’Alberta, à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Elle a siégé à l’Assemblée législative pour la circonscription de Highwood, cheffe de l’opposition officielle et cheffe du Parti Wildrose.
Avant son arrivée en politique, la première ministre Danielle Smith a acquis une solide expérience dans les médias. Récemment, elle a été animatrice radio au réseau Corus Entertainment. Elle a également travaillé comme éditorialiste et chroniqueuse au Calgary Herald, a animé l’émission-débat télévisée Global Sunday, consacrée à l’actualité nationale, et a également animé deux émissions de radio au CKMX 1060 AM à Calgary, soit Health Frontiers and Standing Ground. Elle a fréquemment été invitée spéciale à des émissions de télévision et de radio, en tant que commentatrice. Durant son mandat de première ministre, elle a assuré l’animation d’une tribune téléphonique diffusée le samedi en matinée à l’échelle de la province.
La première ministre Danielle Smith est titulaire de diplômes en économie et en études anglaises de l’Université de Calgary.
Faits en bref
Gouvernement
- Première ministre : Danielle Smith, Parti conservateur uni (majoritaire). Nommée première ministre à la suite d’une course à la direction, en octobre 2022, puis réélue en mai 2023. Responsable des affaires intergouvernementales.
- Chef de l’opposition : Naheed Nenshi, Nouveau Parti démocratique de l’Alberta (pas de siège à l’Assemblée)
- Élection la plus récente : 29 mai 2023
- Prochaine élection : D’ici le 31 mai 2027
- Discours du trône de 2023 : Le gouvernement cherchera à résister aux politiques fédérales sur le climat et à gérer la croissance, et il mettra l’accent sur les mesures d’abordabilité, la sécurité publique, l’amélioration des soins de santé, la réforme de l’éducation, la diversification économique, l’infrastructure et la responsabilité budgétaire.
- Faits saillants du budget de 2025 : Concrétisation de la baisse d’impôt sur le revenu des particuliers (promesse électorale antérieure dont la réalisation avait été reportée). Le tout premier déficit du gouvernement de la première ministre Danielle Smith est estimé à 5,2 milliards de dollars, alimenté par la fluctuation des prix du pétrole, les droits de douane et une réduction d’impôts de 1 milliard de dollars.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2023) : 4,7 millions (11,7 % de la population du pays)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 6,7 %
- Principales industries selon le PIB (2023) : energie (27 %); exploitation de mines et de carrières (22 %); immobilier (11 %); fabrication (9 %)
- Budget total (2025-2026) : 79 milliards de dollars
- Prévision de croissance du PIB (2025-2026) : 1,8 %
- Solde budgétaire (2025-2026) : -6,6 %
- Ratio dette nette-PIB prévu (2025-2026) : 8,7 %
- Principaux transferts fédéraux (2025) : 8,65 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Scott Moe, Saskatchewan
Biographie

Scott Moe a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Saskatchewan lors des élections provinciales de 2011. Il a été réélu en 2016 et est devenu chef du Parti saskatchewanais le 27 janvier 2018. Il a été assermenté comme 15e premier ministre de la Saskatchewan le 2 février 2018. Le premier ministre Moe a remporté son premier mandat majoritaire en tant que chef du Parti saskatchewanais à l’élection provinciale du 26 octobre 2020.
Le premier ministre Moe a passé son enfance dans une ferme céréalière dans sa circonscription, entre Shellbrook et Parkside, où il est également né. Il a fait ses études à l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu un baccalauréat ès sciences agricoles. Il réside actuellement avec sa femme, Krista, à proximité de Shellbrook. Le premier ministre Moe a été ministre de l’Environnement, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre responsable de la Saskatchewan Water Corporation et ministre responsable de la Saskatchewan Water Security Agency.
Le premier ministre Moe s’engage à collaborer avec les partenaires commerciaux actuels et éventuels de la Saskatchewan dans le monde entier pour promouvoir les industries d’exportation de la province. La Saskatchewan fournit à plus de 150 pays des biens et des produits de base essentiels.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Scott Moe, depuis le 2 février 2018 (a par la suite remporté les élections en 2020 et en 2024), Parti saskatchewanais (majoritaire). Responsable des Affaires intergouvernementales.
- Cheffe de l’opposition : Carla Beck, Nouveau Parti démocratique
- Élection la plus récente : 28 octobre 2024
- Prochaine élection : 30 octobre 2028
- Faits saillants du budget de 2024 : Le budget a pour thème « les salles de classe, les soins et les collectivités » et comprend des dépenses record dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, les projets d’immobilisations, aucune baisse d’impôt et aucune nouvelle taxe ou augmentation des taxes existantes. Le rapport financier du premier trimestre de la Saskatchewan prévoit maintenant un déficit de 354 millions de dollars cette année, en hausse par rapport aux 273 millions de dollars prévus dans son budget du printemps. Un retour à l’équilibre budgétaire est planifié pour 2025‑2026. La dette totale de la Saskatchewan devrait être de 34 milliards de dollars (13,4 % du PIB, 2e plus faible) le 31 mars 2025. Parmi les autres priorités, mentionnons la non-perception de la taxe sur le carbone pour le chauffage des maisons résidentielles au gaz naturel et à l’électricité; les logements abordables; les minéraux critiques; le développement de l’énergie propre (p. ex. réseaux, petits réacteurs modulaires et secteurs des combustibles fossiles [pétrole et gaz]); et plus de financement pour les programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques.
- Discours du Trône de 2024 : Des engagements clés ont été pris dans les domaines suivants : soins de santé, éducation, services de garde d’enfants, accessibilité, économie et sécurité publique. Les engagements à noter pour le gouvernement fédéral comprennent l’ajout de nouvelles places en garderie, l’augmentation des exemptions d’impôt sur le revenu et le maintien du taux d’imposition des entreprises de 1%. Dans le discours, le gouvernement s’engage également à déposer un projet de loi visant à étendre l’exemption de la taxe sur le carbone au gaz naturel jusqu’en 2025, à continuer à se prononcer en faveur de l’élimination complète de la taxe sur le carbone et à assurer l’équité en exemptant le chauffage des maisons de la taxe sur le carbone.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 1,2 million (3,1 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 5,4 %
- Principales industries selon le PIB (2022) : Exploitation minière, pétrolière et gazière (26,1 %); agriculture, foresterie, chasse et pêche (8,1 %); industrie manufacturière, construction et transports (18,8 %)
- Budget total (2024-2025) : 20,1 milliards de dollars
- Prévision de croissance du PIB (2024-2025) : 1,3 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : 743,5 millions de dollars (déficit)
- Ratio dette nette-PIB prévu (2024-2025) : 14,0 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 2,1 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Le premier ministre, Wab Kinew, Manitoba
Biographie

Wab Kinew a été élu en tant que 25e premier ministre du Manitoba le 18 octobre 2023. Il a été élu pour la première fois en 2016 comme député de la circonscription de Fort Rouge et a été élu chef de parti et chef de l’opposition officielle en 2017.
Fils de Tobasonakwut Kinew et de Kathi Kinew, il est originaire de la Première Nation d’Onigaming, dans le nord-ouest de l’Ontario. Avant de devenir député, le premier ministre Kinew a travaillé comme animateur et administrateur à l’Université de Winnipeg.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en gouvernance autochtone. Le premier ministre Kinew est un témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation et un auteur à succès.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Wab Kinew, Nouveau Parti démocratique (majorité). Élu pour son premier mandat de premier ministre en octobre 2023. Responsable des Affaires intergouvernementales et internationales et ministre responsable de la Réconciliation.
- Chef de l’opposition : Wayne Ewasko (par intérim), Parti progressiste-conservateur
- Élection la plus récente : 3 octobre 2023
- Prochaine élection : 5 octobre 2027
- Faits saillants du budget de 2024 : L’accent est mis sur cinq thèmes (1) Rebâtir le système de soins de santé, (2) Réduire les coûts pour les familles, (3) Des familles plus en santé dans des communautés plus en santé, (4) Faire croître notre économie et (5) Un gouvernement qui travaille pour vous. Principaux investissements : 310 millions de dollars pour le recrutement dans le secteur de la santé; 635 millions de dollars pour les infrastructures de soins de santé; 540 millions de dollars pour les infrastructures essentielles; 116 millions de dollars pour le logement abordable; 408 millions de dollars pour assurer le suivi des statistiques démographiques.
- Discours du Trône de 2022 : Intitulé « Des raisons d’espérer », il comprend des engagements dans les domaines des soins de santé, de l’abordabilité, de l’économie, de la sécurité publique, des enfants et de l’éducation, de l’environnement et de la réconciliation. Les domaines d’intérêt fédéral comprennent les minéraux critiques, un programme de garantie de prêts pour les Autochtones, une stratégie de développement économique « Fait au Canada », un programme universel d’alimentation scolaire, des places nouvelles et plus abordables pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 1,5 million (3,6 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 6,1 %
- Principales industries selon le PIB (2023) : Immobilier, location et location-bail (13,3 %), industrie manufacturière (10,2 %), soins de santé et assistance sociale (9,5 %), administration publique (8,5 %)
- Budget total (2024) : 23,3 milliards de dollars
- Prévision de croissance du PIB réel (2024) : 1,0 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -5,6 %
- Prévision de la dette nette au PIB (2024-2025) : 36,4 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 6,8 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Doug Ford, Ontario
Biographie

Doug Ford est le premier ministre de l’Ontario Il a été assermenté en tant que premier ministre le 29 juin 2018 et a par la suite été réélu le 24 juin 2022 et le 27 février 2025. Il est député d’Etobicoke-Nord.
Auparavant, le premier ministre Ford a été conseiller municipal de Toronto de 2010 à 2014, et vice-président du comité sur le budget, où il a travaillé pour faire réaliser des économies de centaines de millions de dollars aux contribuables. Pendant qu’il siégeait au conseil municipal, Doug Ford a fait partie du conseil de Build Toronto et de celui de l’Exposition nationale canadienne. Il a également siégé au comité des nominations publiques et au comité de gestion gouvernementale.
Chef de file investi dans la communauté, homme d’affaires accompli à la direction de l’entreprise Deco Labels et ardent défenseur des intérêts de la population, le premier ministre Ford est issu d’une famille qui a le service public à cœur. Les membres de trois générations de la famille Ford ont travaillé pour la population de l’Ontario en tant que représentants élus.
Le premier ministre Ford est un membre de longue date de la collectivité d’Etobicoke, où il réside avec sa femme Karla et leurs quatre filles. Son expérience témoigne de son engagement à l’égard du service public : il a travaillé pendant plus de 20 ans avec le Rotary Club de Toronto Ouest et il est fier membre de la Légion royale canadienne.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Doug Ford, depuis le 29 juin 2018 (en est à son troisième mandat), Parti progressiste-conservateur (majoritaire). Responsable des affaires intergouvernementales. Actuel président du Conseil de la fédération.
- Cheffe de l’opposition : Marit Stiles, Nouveau Parti démocratique
- Élection la plus récente : 27 février 2025
- Prochaine élection : 7 juin 2029
- Faits saillants du budget de 2024 : « Bâtir un Ontario fort », qui soulignait qu’un partenariat solide entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial est crucial pour la viabilité budgétaire à long terme, mettait l’accent sur deux grands thèmes : Bâtir l’Ontario and Œuvrer pour vous. Parmi les principales initiatives annoncées figurait l’accélération du plan de l’Ontario pour bâtir, prévoyant des investissements de 190 milliards de dollars (dans les autoroutes, les routes, les transports en commun, le logement et l’autoroute 413); 1 milliard de dollars pour le programme de logements dans les municipalités; 50 milliards de dollars pour l’infrastructure en santé; prolongation de la réduction de la taxe sur l’essence et de la taxe sur le carburant; financement pour soutenir le secteur des minéraux critiques; 1 milliard de dollars pour l’infrastructure dans la région du Cercle de feu; 49 millions de dollars en ressources policières pour lutter contre les vols de voiture.
- Discours du Trône de 2022 : Accent mis sur la croissance économique plutôt que sur les hausses d’impôts ou sur la coupe des dépenses; 1 milliard de dollars pour une stratégie relative aux métiers spécialisés; infrastructure; 16 milliards de dollars pour les secteurs de l’automobile et de la fabrication; stratégie sur les minéraux critiques; construction de 1,5 million de logements sur 10 ans.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 16,0 millions (38,9 % de la population du pays)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 7,6 %
- Principales industries selon le PIB (2023) : services immobiliers et services de location et de location à bail (13 %); fabrication (11 %); finance et assurances (9 %); services professionnels, scientifiques et techniques (8 %)
- Énoncé économique de l’automne 2024 : déficit prévu moindre, soit 6,6 milliards de dollars pour 2024-2025
- Budget total (2024-2025) : 218,3 milliards de dollars
- Croissance du PIB (prévision pour 2024-2025) : 0,9 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -3,0 %
- Ratio dette nette-PIB prévu (2024-2025) : 37,8 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 27,5 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Francois Legault, Québec
Biographie

François Legault devient premier ministre du Québec au terme de l’élection générale du 1er octobre 2018.
Il a débuté sa carrière comme vérificateur et chef d’équipe chez Ernst & Young de 1978 à 1984. Il est nommé directeur des finances et de l’administration de Nationair Canada en 1984.
En 1985, M. Legault est devenu directeur du marketing de Québécair, puis il a cofondé Air Transat en 1986. Il en était le président-directeur général jusqu’en 1997. Au cours de ses années passées dans le monde des affaires, il a notamment été administrateur pour des sociétés comme Provigo, Culinar, Sico, Technolab et Bestar. Il est Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Avant d’être élu, le premier ministre Lucien Bouchard l’a nommé ministre du Commerce, de la Science et de la Technologie. Il est élu député pour le Parti québécois (PQ) le 30 novembre suivant lors d’une élection générale, dans la circonscription de Rousseau. Il a occupé des postes ministérielles, notamment ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, vice-président du Conseil du Trésor, et ministre de la Santé et des Services. Il a fondé le parti la Coalition Avenir Québec en 2011.
François Legault est né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957. Il est marié et père de deux enfants. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique) et une maîtrise en administration des affaires (MBA en finances) des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre: François Legault, depuis le 1er octobre 2018 (réélu en octobre 2022), Coalition avenir Québec (majorité). Simon Jolin-Barette est le ministre responsable des relations canadiennes.
- Chef d’opposition (intérimaire): Marc Tanguay, Parti libéral du Québec
- Dernières élections : 3 octobre 2022
- Prochaines élections : 5 octobre 2026
- Faits saillants du budget 2024-2025 (12 mars 2024) : Investissements additionnels de 8,8 $ milliards d’ici 2028-2029 dont 1,9 $ milliard en 2024-2025: 3,7 $ milliards en santé dont 730 $ million en 2024-2025; 1,9 $ milliards pour l’économie dont 441 $ millions en 2024-2025; 2,0 $ milliards pour la société dont 438 $ millions en 2024-2025; et 1,2 $ milliards pour l’éducation dont 328 $ millions en 2024-2025. Le budget présente un déficit de 11,0 $ milliards après le versement au Fonds des générations (2,2 $ milliards) et la provision pour éventualités de 1,5 $ milliards. L’équilibre budgétaire est reporté pour 2029-2030.
Le Québec juge que le gouvernement fédéral doit rembourser les coûts engagés pour les services offerts aux demandeurs d’asile et accroître ses transferts en matière de santé, d’infrastructures et de développement de la main-d'œuvre. Le Québec demande un droit de retrait sans condition avec pleine compensation du Régime canadien de soins dentaires et d’un éventuel régime canadien d’assurance-médicaments. Le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 est haussé de 3 $ milliards et passe à 153 $ milliards. - Mise à jour économique et financière de 2024 : 2,1 $ milliards de plus d'ici cinq ans, dans cinq enjeux prioritaires, en vue d’augmenter le soutien au secteur forestier; de favoriser l'accès au logement; de soutenir le transport collectif; et assurer la sécurité des Québécois.
- Discours d’ouverture (novembre 2022) : Hausser de 50 % la production d’Hydro-Québec d’ici 2050; renverser le déclin du français en accueillant 100 % d’immigrants économiques francophones ou francotropes d’ici 2026; augmenter le nombre d’étudiants internationaux dans les cégeps et universités francophones; accroître la productivité et l’automatisation; réformer le système de santé et obtenir un financement fédéral pour 35 % des dépenses; et poursuivre la réconciliation avec les Autochtones.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2022) : 8,7 millions (22,3 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 5,4%
- Industries clés (% du PIB) : Secteur public 22,5 %, industries productrices de biens: 26,1 %
- Budget 2024-2025 : 157,6 milliards de dollars
- Croissance du PIB réel (prévision pour 2024) : 0,6 %
- Solde budgétaire (% du PIB en 2024-2025) : -1,1 %
- Ratio de la dette nette au PIB (en 2024-2025) : 39 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 28,4 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Andrew Furey, Terre-Neuve-et-Labrador
Biographie

Andrew Furey est devenu le 14e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador le 19 août 2020 et a été élu député de Humber–Gros-Morne à l’Assemblée le 6 octobre 2020.
Né et élevé à Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre Furey est un chirurgien orthopédique traumatologue passionné et un éducateur à la faculté de médecine de l’Université Memorial. Le premier ministre Furey possède une formation diversifiée, qui comprend un diplôme en leadership organisationnel de l’Université Oxford et une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université Memorial. Il a été nommé acteur humanitaire de l’année par la Croix-Rouge canadienne et a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada.
En 2010, il a aidé à créer l’équipe Broken Earth pour fournir une aide médicale après le tremblement de terre dévastateur en Haïti. Depuis, cet organisme de bienfaisance créé à Terre-Neuve-et-Labrador a pris de l’ampleur et élargi sa sphère d’activité. Aujourd’hui, plus de 1 500 bénévoles de partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont participé à des missions médicales en Haïti ainsi qu’au Bangladesh, en Éthiopie, au Guatemala et au Nicaragua. De plus, le premier ministre Furey a participé à la fondation Un dollar par jour pour soutenir les initiatives en santé mentale partout au Canada.
Le premier ministre Furey aime passer du temps avec son épouse, Allison, et leurs enfants Maggie, Rachael et Mark. Il attribue à sa famille le mérite de l’avoir aidé à garder les pieds sur terre et à maintenir son point de vue sur ce qui compte le plus : l’amour, l’empathie et le fait de faire une différence.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Andrew Furey, du Parti libéral (majorité), nommé premier ministre à la suite d’une course à la direction en août 2020 et élu en mars 2021. Responsable des affaires intergouvernementales. Président actuel du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Il a annoncé sa démission le 25 février 2025, qui entrera en vigueur une fois la course à la direction terminée (3 mai 2025).
- Chef de l’opposition : Tony Wakeham, Parti progressiste-conservateur
- Dernières élections : 30 mars 2021
- Prochaines élections : 14 octobre 2025
- Faits saillants du budget de 2024 : Le budget Transforming: Our Health. Our Economy. Our Province. (Transformer : notre santé, notre économie, notre province) comprends des investissements records de 4,1 milliards de dollars dans les soins de santé. Axé sur la transformation des finances de la province, le budget compte parmi ses priorités l’abordabilité, les ressources énergétiques (pétrole et gaz extracôtiers, minéraux critiques), les changements climatiques (81,9 millions de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en s’attaquant à l’abordabilité de l’énergie), le développement économique (7 millions de dollars pour les initiatives de connectivité, y compris les services à large bande et cellulaires; 3,75 millions de dollars pour améliorer l’accès aérien), le logement abordable et l’itinérance, la garde d’enfants et l’infrastructure.
- Discours du Trône de 2022 : Abordabilité, engagement à réduire la dette, à améliorer les soins de santé et à répondre aux changements climatiques (feux de forêt et ouragan Fiona). Des objectifs ambitieux en matière de ressources renouvelables : l’éolien et l’exportation d’hydrogène.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2022) : 525 972 (1,3 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 10,6 %
- Principales industries selon le PIB (2022) : extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (32 %), services immobiliers, services de location et de location à bail (9 %), soins de santé et assistance sociale (8 %) et administrations publiques (8 %)
- Mise à jour financière de mi-2024 : le déficit prévu pour 2024-2025 est de 218 millions de dollars, en baisse par rapport aux 152 millions de dollars prévus dans le budget de 2024
- Montant total du budget (2024-2025) : 10,4 milliards de dollars
- Croissance du PIB (prévisions 2024-2025) : 3,3 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -2 %
- Dette nette projetée par rapport au PIB (2024-2025) : 44,0 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 1,1 milliard de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
La première ministre Susan Holt, Nouveau-Brunswick
Biographie

La première ministre Susan Holt a été élue le 2 novembre 2024. Elle possède de l’expérience en gestion des affaires à l’échelle locale et mondiale, ayant occupé des postes en vente, en ressources humaines et en gestion mondiale au sein de grandes entreprises de technologie de l’information. Outre son expérience en leadership communautaire, en défense des intérêts provinciaux et nationaux, ainsi qu’en développement des entreprises sociales, elle a œuvré au sein du gouvernement dans le domaine des politiques économiques et sociales. Les connaissances qu’elle a acquises tout au long de sa carrière et dans le cadre de ses relations communautaires lui ont permis de connaître à fond les défis auxquels est confrontée la population du Nouveau-Brunswick.
La première ministre Holt est passionnée par les politiques axées sur la personne qui améliorent la vie des gens au Nouveau-Brunswick. Elle croit en des collectivités autonomes qui sont inclusives, dynamiques et respectueuses de l’environnement et des personnes âgées. Ces valeurs comprennent la fierté du bilinguisme au Nouveau-Brunswick et un engagement sincère envers une véritable réconciliation avec les Autochtones.
La première ministre Holt est députée provinciale de Fredericton Sud-Silverwood. Auparavant, elle était députée provinciale de Bathurst Est-Nepisiguit-Saint-Isidore.
Faits en bref
Gouvernement
- Première ministre : Susan Holt, depuis le 2 novembre 2024, Parti libéral (majoritaire). Présidente du Conseil exécutif et ministre responsable des langues officielles. Jean-Claude D’Amours est le ministre des Affaires intergouvernementales.
- Chef de l’opposition (par intérim) : Glen Savoie, Parti progressiste-conservateur
- Dernière élection : Le 21 octobre 2024
- Discours du Trône de 2024 : Le discours a décrit les six domaines prioritaires du gouvernement et a présenté son programme législatif et politique. Voici les domaines prioritaires : soins de santé, logement abordable, éducation, développement économique, environnement et gouvernance digne de confiance.
- *Le budget 2025 sera annoncé à la fin de mars.
- Faits saillants du budget 2024 (gouvernement précédent) : Intitulé « Plus forts que jamais : Continuons à bâtir », il est axé sur les soins de santé, l’éducation, le logement, l’énergie verte et les mesures de lutte contre la vie chère. Les principaux investissements comprennent 3,8 milliards de dollars en santé, 50 millions de dollars pour le Programme éconergétique amélioré, 69 millions de dollars pour augmenter le budget de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, 6 millions de dollars pour combler les pénuries de travailleurs de la construction et 3,4 millions de dollars pour la reconnaissance des diplômes étrangers des nouveaux arrivants. Remarque : Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick pour vieillir dans la dignité; augmentation de 7 millions de dollars dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population estimée (2024) : 854 355
- Taux de chômage (janvier 2025) : 6,4 %
- Principaux secteurs d’activité selon le PIB (2022) : location immobilière et location à bail (13 %); fabrication (12 %); fonction publique (12 %); soins de santé et assistance sociale (10 %)
- Mise à jour financière 2024 : déficit prévu de 92,1 millions de dollars en 2024-2025
- Montant total du budget (2024-2025) : 13,3 milliards de dollars
- Croissance du PIB (prévision de 2024) : 1,3 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : 0,5 %
- Ratio dette nette au PIB prévu (2024-2025) : 26,7 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 4,3 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre, Tim Houston, Nouvelle-Écosse
Biographie

Tim Houston est le 30e premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Il a été assermenté le 31 août 2021 et a commencé son deuxième mandat en décembre 2024. En 2018, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse. M. Houston est également ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce.
Né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, M. Houston est élevé dans une famille de militaire. Il grandit dans des bases militaires à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard, à Trenton, en Ontario, et à Comox, en Colombie-Britannique. La famille finit par retourner en Nouvelle-Écosse lorsque son père est affecté à Shearwater avant sa retraite.
Le premier ministre Houston est avant tout un père. Il est marié à son épouse, Carol, depuis 1995 et le couple a deux enfants, Paget et Zachary.
Le premier ministre Houston a fréquenté l’Université Saint Mary’s, où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Il a ensuite obtenu le titre de comptable agréé à Halifax. Après l’obtention de son diplôme, il déménage avec Carol aux Bermudes, où il travaille chez Deloitte et dans l’industrie de la réassurance. Le couple, qui souhaite élever ses enfants près de la famille élargie, retourne en Nouvelle-Écosse en 2007 et vit depuis dans le comté de Pictou. Le 2 novembre 2020, l’Ordre des comptables professionnels agréés de la Nouvelle-Écosse a décerné à M. Houston la plus haute distinction de la profession, soit le titre de Fellow de l’Ordre, désigné par le sigle FCPA.
L’amour du premier ministre Houston pour la Nouvelle-Écosse et sa population – et les discussions sur les pistes de hockey – ont éveillé son intérêt pour la politique. Il a sollicité avec succès l’investiture en tant que député de la circonscription de Pictou East en 2012, et est élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse lors des élections provinciales de 2013.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Tim Houston, Parti progressiste-conservateur (majorité). Élu premier ministre en août 2021 et réélu pour un deuxième mandat en novembre 2024. Responsable des affaires intergouvernementales, du commerce et des affaires réglementaires, et de l’efficacité des services.
- Cheffe de l’opposition (par intérim) : Claudia Chender, Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse
- Dernières élections : 26 novembre 2024
- Points saillants du budget de 2025 : Intitulé « Libérer notre potentiel », le budget fait suite aux promesses électorales. Il prévoit 17,6 milliards de dollars pour régler le problème d’abordabilité, réduire les impôts, embaucher plus de médecins, améliorer l’accès aux soins de santé et stimuler l’économie. Il établit aussi un fonds d’urgence de 200 millions de dollars et prévoit une réponse à l’éventuelle imposition de droits de douane par les États-Unis. Parmi les autres priorités, mentionnons les investissements visant à développer le potentiel éolien extracôtier et la stratégie sur les minéraux critiques, à soutenir les achats locaux, à diversifier les marchés des produits de la mer et à élaborer un plan d’action intergouvernemental sur le commerce.
- Discours du Trône de 2025 : Bâtir une économie « indépendante, résistante et axée sur les ressources ». Engagement à développer le potentiel de l’hydrogène, des vents extracôtiers et des minéraux critiques et à présenter des règlements visant à faciliter l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (octobre 2024) : 1 079 676
- Taux de chômage (janvier 2025) : 5,9 %
- Principaux secteurs selon le PIB (2022) : immobilier, location et location à bail (16 %); administration publique (13 %); soins de santé et assistance sociale (10 %)
- Mise à jour financière 2025 : déficit prévu de 698 millions de dollars pour 2025-2026
- Montant total du budget (2025-2026) : 17,6 milliards de dollars
- Croissance du PIB (prévision pour 2025-2026) : 4,7 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -1,0 %
- Dette nette au PIB prévue (2025-2026) : 34,3 %
- Transferts fédéraux importants (2024-2025) : 5,1 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Rob Lanz, Île-du-Prince-Édouard
Biographie

Le premier ministre Rob Lantz a été assermenté comme 34e premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard le 21 février 2025. Le premier ministre Lantz réside depuis toujours dans le district 13, Charlottetown-Brighton. Il a grandi et a fréquenté des écoles locales là-bas, où il a obtenu son diplôme de l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard et du Collège Holland. Lui et son épouse Kelly ont élevé leurs fils, Brodie et Ronan, à Charlottetown-Brighton; c’est là qu’il a représenté des résidents pour deux mandats au conseil municipal de Charlottetown, et qu’il a fait du bénévolat auprès de groupes communautaires comme Centraide et la Colonel Gray Education Foundation.
Le premier ministre Lantz est conseiller, partenaire et investisseur dans des entreprises en démarrage dans les secteurs de la bioscience, de la technologie du sport et de l'énergie renouvelable. Il a travaillé comme expert-conseil dans le secteur de la TI.
Il a été élu député à l’Assemblée législative pour le district 13, Charlottetown-Brighton, le 3 avril 2023. Avant cela, le premier ministre Lantz a occupé le poste de ministre du Logement, Terres et Communautés et, en octobre 2024, il a été nommé ministre de l'Éducation et de la Petite enfance.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Rob Lantz, depuis le 21 février 2025, à la suite de la démission du premier ministre Dennis King. Parti progressiste-conservateur (majorité). Responsable des affaires intergouvernementales. Vice-président actuel du Conseil de la fédération.
- Chef de l'opposition : Hal Perry, Parti libéral
- Élection la plus récente : 3 avril 2023
- Prochaine élection : 4 octobre 2027
- Faits saillants du Budget 2024 : 90 millions de dollars supplémentaires pour les soins de santé (centres de soins, nouvelle école médicale, recrutement/places de résidence, services de santé mentale, augmentation du salaire pour les soins de longue durée). Parmi les autres priorités, mentionnons 72,7 millions de dollars pour le logement (programme d'expansion des logements communautaires, logement social, allégement fiscal pour les constructeurs); Prestation provinciale pour enfants; augmentation de l’éducation préscolaire et du soutien et des places pour la garde d’enfants; Mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et des mesures liées à l’énergie et au climat (thermopompes, réseau de charge de véhicules électriques, projet pilote sur les systèmes énergétiques agricoles, plans de gestion des rives). L'Île-du-Prince-Édouard investit également pour développer un deuxième espace incubateur pour le secteur de la bioscience et pour élargir la saison touristique.
- Discours du Trône de 2023 : Accent mis sur l'abordabilité, les soins de santé et le logement. A réaffirmé son engagement envers le leadership environnemental et a annoncé un nouveau ministère pour favoriser la collaboration entre l’immigration et la formation des futurs travailleurs.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 179 301
- Taux de chômage (janvier 2025) : 7,2 %
- Principales industries selon le PIB (2022) : Services immobiliers et services de location et de location à bail (15 %), fabrication (13 %), administration publique (12 %)
- Mise à jour relative à la situation financière 2024 : Déficit prévu de 129,5 millions de dollars pour 2024-2025
- Budget total (2024-2025) : 3,23 milliards de dollars
- Prévision de croissance du PIB pour 2024-2025 : 4 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -1,0 %
- Ratio dette nette-PIB prévu (2024-2025) : 28,8 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 908 millions de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Le premier ministre Ranj Pillai, Yukon
Biographie

Ranj Pillai a été assermenté à titre de 10e premier ministre du Yukon le 14 janvier 2023. En plus de ses fonctions de premier ministre, il occupe actuellement le poste de ministre du Conseil exécutif, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.
Le premier ministre Pillai a été élu député à l’Assemblée législative du Yukon pour la première fois en 2016 et a alors été nommé vice-premier ministre, puis ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon. Élu pour un second mandat en avril 2021, Ranj Pillai a exercé les fonctions de ministre du Développement économique, ministre du Tourisme et de la Culture, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon et ministre responsable de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon.
Depuis son entrée au Conseil des ministres, Ranj Pillai a déployé des efforts considérables pour faire progresser une économie forte et diversifiée au Yukon. Il a axé ses efforts sur la mise en place d’un écosystème de soutien aux entrepreneurs dans tous les secteurs et a soutenu le dynamisme du secteur des ressources du territoire qui compte trois mines en exploitation. Il a d’ailleurs reçu le prix régional 2019 de North Startup Canada pour la promotion des entrepreneurs. Depuis 2016, le Yukon arrive en tête du pays pour le taux de chômage le plus bas, la forte croissance de son PIB et des investissements impressionnants dans la construction de bâtiments.
Décideur de confiance et infatigable intervenant communautaire, le premier ministre Pillai a contribué au succès de plusieurs entreprises, gouvernements, écoles et organismes à but non lucratif du Yukon. Avant de se joindre au gouvernement territorial, le premier ministre Pillai a siégé au conseil de la Ville de Whitehorse de 2009 à 2012. Pendant cette période, il a impulsé la création du premier règlement, au nord du 60e parallèle, visant à lutter contre le racisme et la discrimination. Il a aussi été directeur général du gouvernement des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, a occupé des postes de direction dans des entreprises privées et à l’Université du Yukon; il a aussi déjà été membre de la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et du forum de Banff. Il a assumé par ailleurs différents rôles auprès d’un grand nombre de sociétés de développement des Premières Nations et de petites sociétés minières ainsi que de plusieurs organismes sans but lucratif au service des jeunes et des citoyens vulnérables.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : Ranj Pillai (libéral) depuis le 14 janvier 2023. Responsable des affaires intergouvernementales en qualité de ministre du Conseil exécutif; agit également à titre de ministre du Développement économique et responsable de la Société d’habitation du Yukon. Président du Forum des premiers ministres du Nord 2025. Gouvernement minoritaire; accord de soutien conclu avec le NPD du Yukon (cheffe : Kate White) en 2021.
- Chef de l’opposition : Currie Dixon (parti du Yukon)
- Élection la plus récente : 12 avril 2021
- Prochaine élection : 3 novembre 2025; référendum simultané sur la réforme électorale (scrutin préférentiel)
- Faits saillants du budget de 2025 : Le 6 mars 2025, le ministre des Finances du Yukon, Sandy Silver, a déposé le budget du territoire pour l’exercice 2025-2026. Ce budget totalise 2,355 milliards de dollars, alors que les recettes sont évaluées à 2,169 milliards de dollars. Après des rajustements comptables de 342,9 millions de dollars et l’établissement d’un fonds de prévoyance de 75 millions de dollars pour gérer la volatilité économique, le territoire affiche un excédent global de 82 millions de dollars. Le budget s’articule autour de cinq thèmes : l’abordabilité pour tous, la croissance à l’échelle du territoire (ce qui comprend 1 million de dollars pour soutenir les entreprises touchées par les droits de douane américains), l’atteinte de la prospérité par la réconciliation, des familles et des collectivités saines et en sécurité, et la protection de l’environnement.
- Discours du Trône de 2021 : Suivant la conclusion d’un accord de soutien, le discours du Trône était axé sur les opioïdes, le tourisme, les ressources minérales, l’action climatique, la santé et les services sociaux, l’éducation, la réconciliation et le logement.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 46 948 personnes (0,1 % de la population du pays)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 4,5 %
- PIB par secteur (Statistique Canada, 2023) : Administrations publiques (23,16 %); services immobiliers et services de location et de location à bail (13,84 %); extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (12,96 %); construction (11,69 %); soins de santé et assistance sociale (8,20 %)
- Budget total (2024-2025) : 1,978 milliard de dollars
- Prévision de croissance du PIB (2024-2025) : –2,3 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : 3,8 %
- Ratio dette nette-PIB prévu (2024-2025) : 12,7 %
- Principaux transferts fédéraux (2024-2025) : 1,428 milliard de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre R.J. Simpson, Territoires du Nord-Ouest
Biographie

La carrière politique du premier ministre Simpson a débuté en 2015, lors de son élection à la 18e Assemblée législative comme député de Hay River North. Il a occupé des postes clés au cours de son premier mandat comme membre d’assemblée législative (MAL), y compris celui de vice-président, de vice-président du Comité permanent des opérations gouvernementales et de président du Comité spécial sur les questions de transition, et ce, tout en faisant partie de plusieurs autres comités.
En 2019, il a été élu par acclamation pour un deuxième mandat comme MAL de Hay River North. Il a été habilité par ses collègues de l’assemblée à servir comme membre du cabinet. Le premier ministre Simpson a été ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, ministre de la Justice et leader du gouvernement à la Chambre au cours de la 19e Assemblée législative. Le 8 décembre 2023, il a été élu premier ministre du gouvernement de type consensuel des Territoires du Nord-Ouest par ses pairs.
Originaire de Hay River, le premier ministre Simpson a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’école Diamond Jenness. Après avoir obtenu son diplôme, il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université MacEwan ainsi qu’un diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Son rôle à titre de président de l’association des étudiants autochtones en droit (Aboriginal Law Students’ Association) ainsi que son bénévolat pour le Centre d’amitié Soaring Eagle et le projet d’éducation Canada-Ghana (Canada-Ghana Education Project) complète son éducation juridique. Le parcours professionnel du premier ministre Simpson comporte des rôles dans les secteurs public et privé.
Sa vision des Territoires du Nord-Ouest est ambitieuse et inclusive, et est axée sur la préservation des écosystèmes, la vitalité culturelle et linguistique, la prospérité économique et le dynamisme des gouvernements autonomes. Il souligne l’importance d’une gouvernance coopérative et la force potentielle de la diversité de la région. Son approche consiste à poursuivre le travail du Conseil des dirigeants des T.-N.-O., à faire avancer les négociations sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, et à régler les problèmes immédiats, notamment en ce qui concerne le logement, les soins de santé et le développement économique. Il plaide en faveur d’un gouvernement déterminé et efficace, qui priorise les besoins des habitants et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : R.J. Simpson a entamé son premier mandat comme premier ministre le 7 décembre 2023. Il est responsable des Affaires intergouvernementales ainsi que le ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones. Le premier ministre Simpson est également ministre de la Justice. Il présidera la Conférence des premiers ministres de l’Ouest en 2025.
- Chef de l’opposition : S.o. Les Territoires du Nord-Ouest sont dirigés par un gouvernement de consensus; les députés qui ne sont pas des membres de l’Assemblée législative (MAL) forment « l’opposition officieuse ». Les MAL ont établi quatre priorités pour le nouveau mandat réparties en six « engagements généraux ».
- Dernières élections : 14 novembre 2023
- Prochaines élections : 5 octobre 2027
- Budget de 2024 : Il priorise la durabilité et la responsabilité, malgré une légère hausse des dépenses en raison de la hausse des coûts de prestation des soins de santé, des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents, des pressions liées à l’inflation et de la croissance du secteur public. Il y a eu de nouvelles dépenses en soins de santé, préparation aux situations d’urgence, sécurité publique, logements, traitement des dépendances et énergie. L’objectif en matière d’économies de 150 millions de dollars n’est pas atteint; il est déterminé à trouver des économies supplémentaires de 65 millions de dollars ou de nouvelles sources de revenus dans le budget du prochain exercice.
- Mise à jour de l’automne 2024 : Déficit de 135 millions de dollars, une inversion du surplus de 75 millions de dollars prévu dans le budget de 2024. Les dépenses ont augmenté de 9 % depuis le budget de 2024 en raison des nouvelles ententes collectives des fonctionnaires, du coût total des mesures de suppression des incendies de 39 millions de dollars, ainsi que de la hausse des coûts en soins de santé, des coûts d’emprunt et des opérations de la Société d’énergie des T.N.-O. Le montant de la dette est en excès de la politique de responsabilité fiscale des T.N.-O. et à 60 millions de dollars de la limite d’emprunts de 1,8 milliard de dollars (les T.N.-O. ont demandé à ce que la limite soit augmentée). Les T.N.-O. jugent leur dette insoutenable; la stratégie de durabilité financière pour 2023-2027 n’est probablement plus possible.
- Discours du Trône 2024 : Il a mis l’accent sur six principaux domaines d’action : 1) logements 2) économie; 3) accès aux soins de santé; 4) atténuer les répercussions de traumatismes; 5) gestion des urgences; 6) sécurité publique. Il reconnaît l’importance de partenariats avec les gouvernements autochtones et le besoin de cultiver un environnement positif/une culture forte au sein de la fonction publique. Il opte pour une approche générale (plutôt qu’une liste de mesures « définitives ») afin de favoriser la contribution des collectivités, des gouvernements autochtones, du public, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des MAL.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population (2024) : 44 936 (0,1 % de la population nationale)
- Taux de chômage (janvier 2025) : 8,6 %
- PIB par secteur (2023) : Exploitation minière, exploitation de carrières et extraction de pétrole et de gaz (22,11 %); administration publique (19,37 %); immobiliers et services de location et de location à bail (10,13 %); soins de santé et aide sociale (8,72 %); transport et entreposage (7,56 %).
- Montant total du budget (2024-2025) : 2,754 milliards de dollars
- Croissance prévue du PIB (2024-2025) : -1,1 %
- Solde budgétaire (2024-2025) : -3,1 %
- Ratios de dette nette-PIB prévus (2024-2025) : 39,8 %
- Transferts fédéraux importants (2024-2025) : 1,774 milliard de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Le premier ministre P.J. Akeeagok, Nunavut
Biographie

P.J. Akeeagok a été élu premier ministre du Nunavut par la sixième Assemblée législative en novembre 2021. Il est membre de l’Assemblée législative pour la première fois et a été élu pour représenter la circonscription d’Iqaluit-Niaqunnguu. Auparavant, le premier ministre Akeeagok a été président de l’Association inuite du Qikiqtani (AIQ) pendant sept ans. Il a été élu pour la première fois en décembre 2014, puis a été réélu en décembre 2018.
En tant que président de l’AIQ, le premier ministre Akeeagok a lancé de nombreux nouveaux projets et programmes à Qikiqtani. Il a négocié une entente fructueuse sur les répercussions et les avantages pour les Inuit relativement à l’aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga, ainsi que d’autres ententes connexes relativement à la protection provisoire de la zone de protection marine de Tuvaijuittuq. Ces aires englobent les plus grandes étendues d’eaux protégées du Canada. Le premier ministre Akeeagok a également obtenu du gouvernement du Canada sa reconnaissance et ses excuses pour les politiques et les pratiques coloniales imposées aux Inuits du Qikiqtani de 1950 à 1975. Les excuses ont été accompagnées d’un investissement initial et d’un protocole d’entente relativement à l’octroi de fonds supplémentaires à l’avenir pour traiter des initiatives de guérison, de sensibilisation culturelle et de préservation.
Originaire de la collectivité la plus septentrionale du Canada, le fjord Grise, le premier ministre Akeeagok a consacré sa carrière à représenter les Nunavummiuts. Avant de devenir président de l’AIQ, le premier ministre Akeeagok a occupé de nombreux postes au sein d’organisations inuites, dont celui de directeur général adjoint de l’AIQ, de directeur adjoint des communications de Nunavut Tunngavik Inc. et de coordonnateur de projet à Inuit Tapiriit Kanatami.
Faits en bref
Gouvernement
- Premier ministre : P.J. Akeeagok, depuis novembre 2021, premier mandat, est également ministre du ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, ministre de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable des langues.
- Chef de l’opposition : Gouvernement de consensus, où les députés de l’Assemblée législative élisent le premier ministre et les membres du Cabinet.
- Élection la plus récente : le 25 octobre 2021.
- Prochaine élection : le 27 octobre 2025.
- Gouvernance La gouvernance du Nunavut comprend la plus grande revendication territoriale du Canada, trois langues officielles (l’inuktut, l’anglais et le français) et des objectifs obligatoires d’embauche d’Inuits. Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) supervise la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
- Faits saillants du budget de 2025 : Le budget territorial prévoit un déficit de fonctionnement de 134 millions de dollars. Le ministre des Finances, M. Kusugak, a obtenu une augmentation de la limite d’emprunt pour soutenir les investissements en immobilisations, malgré une solide situation financière. Le budget prévoit plusieurs nouveaux investissements, dont 109,8 millions de dollars pour de nouveaux logements sociaux et de logements du personnel, l’accession à la propriété et les réparations; 102,2 millions de dollars pour l’infrastructure communautaire; 58,2 millions de dollars pour divers services de soins de santé (soins à l’extérieur du territoire, visites dans les collectivités, services paramédicaux, services et fournitures de santé communautaires, soins de longue durée locaux).
- Discours du Trône de 2022 : Le mandat du gouvernement du Nunavut s’intitule Katujjiluta, ce qui signifie « un engagement à travailler dans l’unité pour réaliser un rêve courageux ». Pour la première fois, le mandat a été élaboré conjointement par les députés du Nunavut, NTI et les trois organisations inuites régionales du territoire : l’Association inuite du Qikiqtani, l’Association inuite du Kivalliq et l’Association inuite du Kitikmeot. Thèmes : Vieillir dans la dignité au Nunavut, élargir le continuum du logement, favoriser la santé et la guérison, réinvestir dans l’éducation et diversifier l’économie.
Indicateurs socioéconomiques et budgétaires
- Population en 2024 : 40 898 (0,1 % de la population nationale)
- Taux de chômage en janvier 2025 : 10,4 %
- Principales industries selon le PIB (StatsCan, 2023) : mines, carrières et extraction de pétrole et de gaz (43,12 %); administration publique (15,88 %); construction (7,77 %); services immobiliers et services de location et de location à bail (6,41 %); soins de santé et assistance sociale (6,09 %)
- Budget total en 2025-26 : 2,637 milliards de dollars
- Prévision de croissance du PIB en 2025 : 5,4 %
- Déficit budgétaire en 2025-26 : -5,1 %
- Ratio de la dette nette au PIB prévu en 2025-26 : –31 % (situation d’actif net)
- Principaux transferts fédéraux en 2025-26 : 2,302 milliards de dollars
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Partenaires internationaux
Dans la première semaine
Dans cette section
- Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique
- Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique
- Keir Starmer, premier ministre du Royaume-Uni
- Emmanuel Macron, président de la France
- Giorgia Meloni, première ministre de l’Italie
- Friedrich Merz, présumé prochain chancelier d’Allemagne
- Shigeru Ishiba, premier ministre du Japon
- Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine
- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
- António Costa, président du Conseil européen
- Mark Rutte, Secrétaire general de l’OTAN
Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique
Biographie

Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024 pour son deuxième et dernier mandat non consécutif. Il fut également le 45ème président de 2017 à 2021.
Avant d’entrer en politique, il était un homme d’affaires dans l’immobilier et une personnalité de la télévision.
Bachelier ès sciences (économie, 1968), Wharton School of Finance de l’Université de Pennsylvanie.
Marié à Melania et père de cinq enfants (Donald Jr, Ivanka, Eric, Tiffany et Baron).
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Avec l’arrivée de la nouvelle administration, l’importante relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis est devenue plus complexe et incertaine. [ * ] Pour le Canada, les sujets qu’il a nommés sont : la sécurité frontalière (y compris la migration illégale et la circulation de drogues illicites), la balance commerciale et les dépenses en matière de défense.
La dernière visite du président Trump au Canada remonte au Sommet du G7 de Charlevoix, en juin 2018. Depuis l’élection de novembre 2024, le premier ministre Trudeau a rencontré le président à Mar-a-Lago le 29 novembre 2024. Le premier ministre Trudeau s’est également entretenu avec lui à plusieurs reprises au téléphone, dont récemment le 3 février 2025, après l’annonce de l’imposition de droits de douane de 25 % au Canada.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- Le 1 février 2025, le président Trump a signé un décret visant à imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations canadiennes, à l’exception des produits énergétiques, qui sont visés par des droits de 10 %. Ces droits de douane devaient entrer en vigueur le 4 février 2025.
- Le 2 février 2025, le premier ministre Trudeau s’est entretenu avec le président Trump, et les États-Unis ont convenu de suspendre les droits de douane imposés au Canada pendant 30 jours, en réponse aux engagements pris par le premier ministre Trudeau au sujet du fentanyl et de la sécurité frontalière, notamment :
- l’ajout de 10 000 employés de première ligne à la frontière;
- la nomination d’un tsar du fentanyl;
- la classification de cartels du crime organisé en tant qu’organisations terroristes;
- la création d’une force de frappe conjointe Canada-États-Unis sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent (200 millions de dollars).
- Le 10 février 2025, le président Trump a signé deux proclamations visant à imposer des droits sur toutes les importations d’acier et d’aluminium à compter du 12 mars 2025. Ces droits de douane s’ajouteront à tous les autres droits imposés par le président.
- Le Canada devra réfléchir à la façon de poursuivre ses négociations stratégiques avec l’administration américaine sur les divers points que le président américain considère comme étant épineux, et il tentera de les régler en recourant à la menace de l’imposition de droits de douane.
- Le Canada et les États-Unis s’intéressent également à l’hémisphère et au monde. [ * ]
Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique
Biographie

La présidente Sheinbaum a été élue le 2 juin 2024 et est la première femme présidente du Mexique.
Elle reprendra probablement le programme du président Lopez Obrador là où il l’a laissé : réformes législatives, mesures d’austérité, subventions directes aux citoyens à faibles revenus et poursuite des projets d’infrastructure phares d’AMLO.
La présidente Sheinbaum est une fervente défenseure de l’environnement. Elle a été secrétaire à l’Environnement pour la ville de Mexico de 2000 à 2006. Elle est ensuite retournée à l’Université nationale autonome du Mexique à Mexico en tant que professeure, avant de devenir mairesse de Tlalpan, un arrondissement de Mexico, en 2015. Elle a été mairesse de Tlalpan jusqu’en 2018, date à laquelle elle a été élue mairesse de Mexico le 1 juillet 2018, pour un mandat de 6 ans. Elle a été la première femme et la première personne juive à occuper le poste de maire de Mexico.
La présidente Sheinbaum est titulaire d’un doctorat en génie énergétique. Elle est âgée de 61 ans et était mariée à Carlos Imaz Gispert (1987-2016). Son mari actuel est Jesus Maria Tarriba. Elle a une fille et un beau-fils.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Mexique en 1944. Il s’agit d’un allié bilatéral, d’un important partenaire trilatéral dans le contexte nord-américain et d’un acteur influent de l’hémisphère nord. Les mécanismes de collaboration bilatérale comprennent le Plan d’action Canada-Mexique, le Partenariat Canada-Mexique, des dialogues de haut niveau sur l’économie et la mobilité, ainsi qu’un dialogue sur les droits de la personne et les affaires multilatérales.
Le Mexique est le troisième partenaire commercial bilatéral en importance du Canada, après les États-Unis et la Chine, avec des échanges de marchandises d’une valeur de 54,8 milliards de dollars en 2023. Parmi les principales exportations du Canada vers le Mexique figurent les pièces d’automobile, les produits alimentaires et les biens de consommation. Pour ce qui est des investissements, en 2022, le Canada était le deuxième investisseur en importance du Mexique, après les États-Unis, avec un stock d’investissements directs canadiens au Mexique évalué à 33 milliards de dollars. La plupart de ces investissements (environ 76 %) sont réalisés dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, des finances et de l’assurance, et des services publics. Malgré les tendances positives, il existe des différends commerciaux, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière et de la biotechnologie.
L’administration Sheinbaum est entrée en fonction le 1 octobre 2024. Dans son discours d’investiture, la présidente Sheinbaum a déclaré que son administration profiterait de l’ACEUM pour encourager les projets de relocalisation et le développement régional. La présidente Sheinbaum a décrit son administration comme une continuation du gouvernement de López Obrador (de 2018 à 2024), avec la réduction de la pauvreté au cœur de ses politiques, ainsi que les droits des femmes et des peuples autochtones, l’éducation, l’environnement, l’énergie, les infrastructures, et la science et la technologie comme priorités absolues. En matière de sécurité, l’administration Sheinbaum a indiqué que, depuis l’entrée en fonction de la présidente, les taux de crimes ayant de graves répercussions, comme les homicides, les féminicides et les extorsions, ont diminué, et que d’importantes saisies de drogues, notamment de fentanyl, ont été effectuées et que plusieurs personnes ont été arrêtées.
Auparavant, le Canada avait approfondi ses relations nord-américaines avec les États-Unis et le Mexique grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action à 27 volets qui avait été lancé par les dirigeants lors du dixième Sommet des leaders nord-américains qui s’est tenu à Mexico en janvier 2023. Le plan d’action comprenait des initiatives reposant sur les six piliers suivants : la compétitivité, les changements climatiques et l’environnement, la diversité, l’équité et l’inclusion, la migration et le développement, la santé et la sécurité régionale.
[ * ]
Le premier ministre Trudeau s’est entretenu avec la présidente élue Sheinbaum pour la féliciter de sa victoire aux élections du 3 juin 2024. Il l’a rencontrée le 18 novembre 2024, en marge du G20, où ils ont discuté de l’importance de la sécurité économique et des effets bénéfiques de l’ACEUM. Ils ont également eu un entretien téléphonique avec le président Trump le 1 février 2025 pour discuter de la menace de l’imposition de droits de douane par les États-Unis.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
État actuelle
- [ * ]
- La ministre des Affaires étrangères a eu trois entretiens téléphoniques avec son homologue, le secrétaire aux Affaires étrangères, entre décembre 2024 et janvier 2025 [ * ]. Le Mexique s’est également efforcé de dialoguer avec l’administration et de la rassurer dans la mesure du possible.
- Ces efforts ont abouti à un appel téléphonique entre le premier ministre Trudeau et la présidente Sheinbaum le 1 février 2025. [ * ]
- [ * ]
Keir Starmer, premier ministre du Royaume-Uni
Biographie

Sir Keir Starmer est devenu premier ministre du Royaume-Uni le 5 juillet 2024. Élu pour la première fois au Parlement britannique en 2010, Keir Starmer est devenu chef du Parti travailliste et, à son tour, chef de l’opposition officielle de Sa Majesté à la Chambre des communes du Royaume-Uni le 4 avril 2020.
Avant d’être chef du Parti travailliste, Keir Starmer a occupé deux postes au sein du cabinet fantôme : secrétaire d’État fantôme pour la sortie de l’Union européenne (2016-2020) et ministre fantôme pour le ministère de l’Intérieur (2015-2016).
Avocat de métier, Keir Starmer a été directeur des poursuites pénales et chef du service des poursuites de la Couronne (2008-2013). En 2014, il a été nommé Chevalier Commandeur de l’Ordre du Bain pour son action en faveur du droit et de la justice pénale, mais il utilise rarement le préfixe « Sir ». Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’université de Leeds et d’un diplôme d’études supérieures en droit civil de l’université d’Oxford.
Il est marié et il a deux enfants. Keir Starmer a toujours été passionné par le football (soccer) et joue régulièrement au football à cinq. Il appuie le club de football d’Arsenal.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des relations profondes et diversifiées, fondées sur des liens historiques forts et des valeurs communes. Ces dernières années, le Canada et le Royaume-Uni ont accordé une grande importance à leur relation en matière de sécurité, qui comprend une coopération dans les domaines militaires, de l’application de la loi et du renseignement. Le Canada et le Royaume-Uni collaborent pour faire progresser diverses priorités, comme l’égalité des genres et la santé et l’éducation, pour lutter contre les menaces mondiales, comme le changement climatique, et pour relever les défis en matière de sécurité internationale, comme la manipulation d’informations par des acteurs étrangers.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Starmer communiquaient ensemble régulièrement. Ils se sont entretenus par téléphone le 5 février 2025 et se sont rencontrés en personne en marge du sommet du G20 au Brésil le 19 novembre 2024. Les deux dirigeants ont également participé à la vidéoconférence du G7 le 24 février 2025 pour marquer le 3e anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
État actuelle
Des discussions sont en cours entre le Canada et le Royaume-Uni sur des accords commerciaux. L’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACCCRU) est entré en vigueur le 1 avril 2021. Le Canada et le Royaume-Uni ont entamé des négociations sur un accord bilatéral de libre-échange (ALE) de grande portée en mars 2022; [ * ]. Cependant, les discussions en cours entre hauts fonctionnaires et au niveau ministériel ont abouti à un engagement de tenir des négociations en personne au cours de la seconde moitié de février 2025.
Le protocole d’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP est entré en vigueur pour le Royaume-Uni le 15 décembre 2024. Le Canada a signé le protocole d’adhésion du Royaume-Uni le 16 juillet 2023, mais le PTPGP n’entrera en vigueur entre le Canada et le Royaume-Uni que 60 jours après la ratification par le Canada du protocole d’adhésion du Royaume-Uni, dont le processus doit encore être achevé au Canada, y compris le dépôt du protocole au Parlement.
Emmanuel Macron, président de la France
Biographie

Né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), Emmanuel Macron a remporté un second mandat présidentiel le 24 avril 2022 avec une nette victoire sur son adversaire d’extrême-droite, Marine Le Pen (58,5 % contre 41,5 %). Il était devenu en 2017 le plus jeune président de la Ve République et le premier candidat non issu des familles politiques traditionnelles à briguer avec succès la plus haute fonction du pays.
Le Président est d’inclinaison plutôt libérale, pro-entreprises et de centre-droit. Il a progressivement adopté une approche plus sociale et protectrice, notamment dans la foulée de la crise du Covid 19 et du mouvement dit des « Gilets jaunes » qui ont secoué son premier mandat.
Le président Macron se revendique profondément européen – il a fait de l’affirmation d’une plus grande souveraineté européenne l’un des axes transversaux de son action internationale. Parallèlement, il aime à décrire la France comme une « puissance d’équilibre » notamment face à l’influence grandissante de la Chine, de l’Inde et de la Russie. La politique étrangère demeure le domaine réservé du président qui se veut particulièrement actif sur la scène internationale et sur les grands enjeux globaux (environnement et lutte les changements climatiques, réformes des institutions financières internationales).
Emmanuel Macron a débuté sa carrière politique au sein du Parti socialiste. Il deviendra ministre de l’Économie sous l’administration Hollande de 2014 à 2016, après avoir été secrétaire général adjoint de l’Élysée et chef du pôle économique du président de 2012 à 2014. Il a auparavant été banquier d’affaires pour la Banque Rothschild & Cie.
Diplômé de l’Université Paris-Nanterre, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration. Il se déclare volontiers fan de football (soccer – partisan de l’équipe de Marseille), et passionné de littérature, incluant la poésie et la bande dessinée.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et la France entretiennent des liens fondés sur une histoire partagée, une langue commune et des relations économiques, culturelles, sécuritaires et parlementaires étroites.
Membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, puissance nucléaire et la 7e économie mondiale, la France est un partenaire stratégique et un allié clé, notamment dans le cadre du G7, de l’OTAN et au sein de la Francophonie.
La collaboration entre le Canada et la France est structurée par divers partenariats bilatéraux dans les domaines de la défense, de l’innovation, de la culture, de la mobilité internationale, de l’environnement et du développement durable.
L’ancien premier ministre Gabriel Attal a visité le Canada du 10 au 12 avril 2024 dans le cadre des rencontres alternées des premiers ministres franco-québécois (RAPM). Le premier ministre Trudeau s’est rendu en visite en France le 6 juin 2024 dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, les 4-5 octobre 2024 pour le Sommet de la Francophonie et du 9 au 11 février 2025 pour le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Il a eu un dîner avec le président Macron à l’Élysée à cette occasion. La gouverneure générale s’est également rendue en France pour les Jeux d’été Paralympiques de 2024. Le président Macron est venu en visite au Canada les 25-26 septembre 2024.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- Trois déclarations conjointes Canada-France ont été annoncées lors de la visite du président Macron en septembre 2024 : un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité, une déclaration sur l’océan, et une sur l’intelligence artificielle (IA).
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Giorgia Meloni, première ministre de l’Italie
Biographie

Giorgia Meloni a pris ses fonctions de première ministre de l’Italie le 22 octobre 2022, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Giorgia Meloni est l’actuelle dirigeante et cofondatrice du parti d’extrême droite italien Fratelli d’Italia (Frères d’Italie). En tant que première ministre, elle dirige un gouvernement de coalition composé de Fratelli d’Italia, de la Ligue et de Forza Italia. Matteo Salvini, chef de la Ligue, et Antonio Tajani, chef de Forza, occupent tous deux le poste de vice-président du Conseil des ministres. Tajani est également ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La carrière politique de Giorgia Meloni a débuté en 1992, à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle a rejoint la Section jeunesse du Mouvement social italien (MSI), un parti d’extrême droite fondé par des partisans de l’ancien dirigeant fasciste Benito Mussolini. Giorgia Meloni a ensuite dirigé la Section jeunesse de l’Alleanza Nazionale (Alliance nationale), un parti issu du MSI.
En 2006, à l’âge de 29 ans, elle devient la plus jeune vice-présidente de la Chambre des députés de l’histoire, et en 2008, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le dernier gouvernement de Berlusconi, devenant ainsi la plus jeune ministre italienne de l’histoire. En 2012, elle quitte le gouvernement de Berlusconi avec d’autres vétérans d’Alleanza Nazionale et cofonde les Frères d’Italie. Elle en est devenue la présidente en 2014.
Depuis 2020, Meloni est présidente du Groupe des conservateurs et réformistes européens, qui regroupe, au niveau des institutions européennes, plus de 30 partis politiques de droite à travers l’Union européenne, dont le parti Droit et Justice (PiS) en Pologne, Vox en Espagne, et les Démocrates en Suède. Le Parti conservateur du Royaume-Uni en faisait partie jusqu’au Brexit.
Meloni est née à Rome en 1977. Elle est titulaire d’un diplôme d’études secondaires en langues et est journaliste de profession. Elle a une fille, Ginevra, née en 2016.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et l’Italie partagent les mêmes valeurs sur les questions mondiales et régionales clés et travaillent en étroite collaboration au sein de diverses institutions multilatérales, notamment les Nations Unies, le G7, le G20 et l’OTAN. Le Canada et l’Italie entretiennent de solides relations commerciales. La plus grande possibilité de cette relation réside dans les investissements bilatéraux ainsi que dans les partenariats d’innovation et de technologie. Le commerce entre le Canada et l’Italie est soutenu par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui est en vigueur à titre provisoire depuis le 21 septembre 2017. L’Italie est l’un des dix États membres de l’UE qui n’ont pas encore ratifié l’AECG. [ * ]
Les premiers ministres Trudeau et Meloni ont eu des échanges réguliers. Ils se sont récemment entretenus par téléphone le 11 décembre 2024 et se sont rencontrés en personne en marge du Sommet du G20 au Brésil le 18 novembre 2024. La première ministre Meloni s’est rendue au Canada (Toronto) pour une visite de travail le 2 mars 2024, et le premier ministre Trudeau s’est rendu en Italie pour le Sommet du G7 en juin 2024. Les deux dirigeants se sont également rendus en Ukraine le 24 février 2025 pour marquer le troisième anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
La collaboration bilatérale entre le Canada et l’Italie se poursuit dans le cadre de la Feuille de route Canada-Italie pour une coopération renforcée. Dans le but d’approfondir les liens politiques, économiques et stratégiques et de renforcer les relations bilatérales, le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni ont lancé la Feuille de route en marge du sommet du G7 en juin 2024. La Feuille de route définit des plans ambitieux et concrets pour renforcer la collaboration sur un large éventail d’enjeux, tels que l’énergie, le changement climatique, le commerce et l’investissement, la croissance économique durable, la migration, la sécurité, ainsi que la recherche et l’innovation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route, le Canada et l’Italie ont parachevé une Déclaration commune sur la coopération en matière de minéraux et de matières premières critiques en octobre 2024, et ont lancé le Groupe consultatif mixte sur l’intelligence artificielle, coprésidé par la conseillère scientifique en chef, docteure Mona Nemer, également en octobre 2024. [ * ]
Friedrich Merz, présumé prochain chancelier d’Allemagne
[ * ]
Biographie

Merz est entré en politique active en 1989 lorsqu’il a été élu au Parlement européen. Après une période législative à Bruxelles, il s’est joint au Bundestag en 1994 et a été élu pour quatre mandats consécutifs comme député de sa circonscription rurale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. M. Merz est devenu le leader parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate en 2000 et a plaidé pour les politiques de libre marché et une réforme fiscale. M. Merz a quitté la politique en 2004 pour mener une carrière fructueuse dans le monde des affaires, notamment à titre de président de BlackRock en Allemagne (de 2016 à 2020). Il a également dirigé pendant dix ans Atlantik-Brücke, une organisation vouée à la promotion des relations transatlantiques (de 2009 à 2019). M. Merz est un fervent défenseur du transatlantisme et un ami du Canada.
En 2018, M. Merz est retourné en politique pour briguer la direction de l’Union chrétienne-démocrate. Il a perdu ses deux campagnes à la direction en 2018 et en 2020 au profit de candidats plus centristes. Après l’entrée de l’Union chrétienne-démocrate dans l’opposition, à la suite de sa défaite aux élections fédérales de 2021, M. Merz s’est présenté à la direction du parti pour la troisième fois en janvier 2022 et a obtenu la majorité absolue au premier tour de scrutin.
M. Merz est né le 11 novembre 1955 à Brilon, en Allemagne. Il a terminé ses études de droit à l’Université de Bonn et à l’Université de Marbourg, après quoi il a travaillé comme juge et avocat de société. Il est marié à une juge et a trois enfants.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et l’Allemagne entretiennent un partenariat étroit et amical, qui transparaît dans une coopération active sur la scène internationale et dans de saines relations en matière de commerce et d’investissement. Ce sont des partenaires mondiaux d’optique commune et des alliés qui partagent un engagement envers la promotion du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur des règles. Partenaires de longue date au sein de l’OTAN, les deux pays coopèrent étroitement sur les questions de sécurité et de défense. Ils sont également tous deux membres du G7 et du G20, de l’OCDE et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Au sein de ces organisations et d’autres organisations internationales, le Canada et l’Allemagne défendent des valeurs et des intérêts communs dans des domaines tels que les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit, la paix et la sécurité internationales, le commerce mondial, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Le premier ministre Trudeau et le présumé prochain chancelier Friedrich Merz n’ont pas eu d’échanges [ * ]
Élections en Allemagne
Des élections fédérales ont eu lieu le 23 février 2025. L’alliance conservatrice de Friedrich Merz – formée de l’Union chrétienne-démocrate et de l’Union chrétienne-sociale – a obtenu le plus grand nombre de voix (28,5 %). En tant que chef du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges, M. Merz deviendra très probablement le prochain chancelier. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne a terminé deuxième avec 20,8 % des voix, doublant ainsi ses résultats de 2021 (augmentation de 10,4 points de pourcentage). Le Parti social-démocrate du chancelier sortant Olaf Scholz a subi de lourdes pertes, n’obtenant que 16,4 % des voix, contre 25,7 % en 2021. On s’attend à ce que M. Scholz quitte son poste de chef du Parti social-démocrate, mais reste chancelier intérimaire jusqu’à l’investiture de son successeur. L’étape suivante est la négociation de la coalition gouvernementale. À ce stade, la seule option de coalition probable semble être entre l’Union chrétienne-démocrate/l’Union chrétienne-sociale et le Parti social-démocrate. M. Merz souhaite qu’un gouvernement soit en place d’ici à Pâques (20 avril). [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Shigeru Ishiba, premier ministre du Japon
Biographie

Shigeru Ishiba est un homme politique du Parti libéral démocrate (PLD) qui a été élu 12 fois à la Chambre des représentants depuis 1986. Il a été ministre d’État chargé de la Revitalisation régionale (2014-2016), secrétaire général du PLD (2012-2014), ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (2008-2009), ministre de la Défense (2007-2008), et directeur général de l’Agence de défense (2002-2004).
Ishiba a obtenu un diplôme de droit à l’université de Keio et a ensuite travaillé à la banque Mitsui, avant de se lancer en politique avec les encouragements de l’ancien premier ministre Tanaka Kakuei.
Ces dernières années, Ishiba s’est volontiers décrit comme un « passionné de la défense ». Il espère supprimer le paragraphe 2 de l’article 9 de la Constitution, aux termes duquel le Japon renonce à la guerre, et ajouter une clause définissant clairement le rôle des Forces d’autodéfense. Lors de sa campagne électorale, il a également avancé l’idée controversée de créer « une version asiatique de l’OTAN », mais il est depuis revenu sur cette idée et l’envisage maintenant comme une possibilité à plus long terme. En tant qu’ancien ministre de la Défense qui s’est rendu en Chine à plusieurs reprises, Ishiba avait une vision modérée de la Chine et avait suggéré qu’il était important d’établir une confiance mutuelle. Toutefois, ces dernières années, il a critiqué le comportement de plus en plus agressif de la Chine dans la région, suggérant que la Chine considère ses frontières comme modifiables par sa force nationale. Avant d’obtenir le poste de dirigeant du PLD, il s’est rendu à Taïwan en août 2024 à titre de parlementaire et a rencontré le président taïwanais Lai Ching-te.
Ishiba avait déjà posé sa candidature quatre fois à la direction du parti (2008, 2012, 2018 et 2020). Ishiba n’avait pas occupé de poste ministériel ou de haut rang au sein du parti depuis 2016 et il avait publiquement critiqué le premier ministre Abe et le premier ministre Kishida.
Ishiba est un passionné de trains et préfère voyager en train chaque fois que cela est possible dans le cadre de ses fonctions officielles. Ishiba adore le groupe idole des années 1970 « The Candies » et chante leurs chansons avec enthousiasme lors de soirées karaoké.
Ishiba n’a pas été vu en train de parler anglais en public. Cependant, il semble bien comprendre cette langue.
Il est marié à Yoshiko Ishiba, et ils ont deux filles.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Japon est un partenaire stratégique et économique influent qui partage notre vision d’une région indopacifique dynamique de plus en plus la cible des menaces pesant sur l’ordre international fondé sur des règles ou touchée par ces menaces. Le Japon est également un partenaire important pour faire avancer les priorités du G7 en matière de commerce, d’investissement et d’innovation, en tant que quatrième partenaire du Canada en importance sur le plan du commerce des marchandises et première source d’IED dans la région indopacifique.
Le Plan d’action Canada-Japon et la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique, tous deux lancés en 2022, fournissent un cadre pour les efforts continus visant à renforcer l’engagement bilatéral et multilatéral entre le Canada et le Japon, notamment dans les domaines de l’État de droit, du maintien et de la consolidation de la paix, de la sécurité sanitaire, de la sécurité énergétique, du commerce et de l’investissement, ainsi que de l’environnement et du changement climatique.
Les échanges entre le premier ministre et le premier ministre du Japon sont réguliers et continus. Bien que le premier ministre Trudeau n’ait eu qu’une seule occasion (en novembre 2024, au Sommet des dirigeants du G20) de rencontrer l’actuel premier ministre japonais Ishiba Shigeru depuis qu’Ishiba est devenu premier ministre en octobre 2024, il a rencontré régulièrement l’ancien premier ministre japonais Kishida Fumio, notamment en septembre 2024 (semaine de réunions de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies), en juin 2024 (Sommet du G7) et en novembre 2023 (Sommet de l’APEC). Les deux dirigeants se sont également rencontrés à Ottawa en janvier 2023.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine
Biographie

Volodymyr Zelenskyy est né le 25 janvier 1978 à Kryvyi Rih, en Ukraine.
Élu président de l’Ukraine le 21 avril 2019, avec 73,23 % des voix.
Devenu un symbole mondial de résistance après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, en restant à Kiev et en prononçant des discours pour rallier l’Ukraine et obtenir un soutien international.
Anciennement comédien et acteur, il a produit et joué dans la série télévisée « Serviteur du peuple », dans laquelle il jouait le président de l’Ukraine.
Titulaire d’un diplôme en droit de l’Institut d’économie Kryvyi Rih.
Marié à Olena Zelenska. Il a deux enfants : sa fille Oleksandra et son fils Kyrylo.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et l’Ukraine interagissent au niveau des dirigeants presque chaque mois, que ce soit par téléphone ou en personne. La dernière rencontre du premier ministre Trudeau avec le président Zelenskyy remonte au 24 février 2025, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de la Russie. Le président Zelenskyy a également participé à une partie de la vidéoconférence du G7 présidée par le premier ministre en tant que président du G7. Le premier ministre s’est rendu en Ukraine à quatre reprises entre 2022 et 2025 pour réaffirmer le soutien du Canada, et le président Zelenskyy a visité le Canada en septembre 2023.
Depuis le 24 février 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 19,5 milliards de dollars en soutien multidimensionnel, notamment en aide financière, en aide au développement, en aide humanitaire, en aide militaire et en aide pour la sécurité et la stabilisation.
Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations bilatérales étroites depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991. Les liens entre les peuples se trouvent renforcés par la présence au Canada d’une diaspora ukrainienne comptant 1,3 million de personnes, et plus de 210 000 citoyens ukrainiens sont venus au Canada en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine depuis février 2022.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
Le 24 février, le premier ministre Trudeau s’est rendu à Kiev à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de la Russie. À ce moment-là, le Canada a présidé la téléconférence du G7 sur l’Ukraine, avec la participation du président Zelenskyy, et a participé au Sommet international sur le soutien à l’Ukraine.
Le Canada a également annoncé un nouveau train de mesures de soutien pour l’Ukraine :
- Un train de sanctions visant 76 personnes et 109 entités, ainsi que des mesures visant la flotte fantôme de la Russie et les exportations d’hydrocarbures;
- Un accord de principe sur les modalités du prêt extraordinaire de 5 milliards de dollars du Canada à l’Ukraine dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, dont une première tranche de 2,5 milliards de dollars qui sera versée dans les jours suivants;
- Du soutien visant la sécurité énergétique de l’Ukraine grâce à un financement de 50 millions de dollars au Fonds de soutien à l’énergie de l’Ukraine;
- De nouveaux projets de développement, de paix et de stabilisation, d’aide humanitaire et autres;
- Des annonces d’aide militaire reposant sur du financement déjà annoncé.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Biographie

Le 1 décembre 2019, Ursula von der Leyen a entamé son premier mandat de cinq ans en tant que présidente de la Commission européenne. Elle a été confirmée pour un second mandat de cinq ans en juillet 2024 et a commencé son nouveau mandat en décembre. Elle est la première femme, et seulement la deuxième personne allemande, à occuper cette fonction. Ursula von der Leyen est membre du Parti populaire européen (PPE, démocrates-chrétiens – centre-droit), la famille politique la plus importante et la plus influente de l’UE, qui compte également dans ses rangs Angela Merkel, Donald Tusk et son prédécesseur, Jean-Claude Juncker.
Son premier programme présidentiel quinquennal mettait l’accent sur la transformation verte et numérique de l’économie et de la société européennes, l’action en faveur du climat, la revitalisation de la démocratie européenne et le renforcement du rôle géopolitique et économique de l’UE dans le monde, à l’appui du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur des règles. Elle a joué un rôle important dans le ralliement des États membres de l’UE pour imposer des sanctions sévères contre Poutine et son gouvernement en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Son deuxième programme quinquennal, tel qu’il est exposé dans ses orientations politiques et dans sa déclaration au Parlement du 18 juillet 2024, devrait mettre l’accent sur la prospérité et la compétitivité, la sécurité et la défense, la démocratie et l’équité sociale, ainsi que sur le rôle de chef de file de l’UE dans le monde.
Ursula von der Leyen a précédemment occupé le poste de ministre fédérale allemande de la Défense (2013-2019), et elle est la première femme de l’histoire de l’Allemagne à occuper ce poste. Elle a également été ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales (2009-2013) et ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (2005-2009).
La présidente von der Leyen a d’abord étudié l’économie et la médecine et est devenue médecin en 1991. En 2001, elle a obtenu une maîtrise en santé publique. De 1988 à 2002, elle a exercé la médecine à Hanovre et à Stanford, aux États-Unis.
Ursula von der Leyen est née le 8 octobre 1958 à Bruxelles, où son père était un haut fonctionnaire européen, puis un homme politique allemand de premier plan. Sa famille a déménagé à Lehrte, près de Hanovre (Basse-Saxe), lorsqu’elle avait 12 ans. Elle est mariée à Heiko von der Leyen, professeur de médecine et entrepreneur. Ils ont sept enfants, qui sont tous dans la vingtaine ou la trentaine.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
L’Union européenne (UE) est un partenaire stratégique pour le Canada. Les relations de plus en plus étroites que le Canada entretient avec l’UE sont les plus anciennes relations officielles que l’UE entretient avec un pays industrialisé, puisqu’elles remontent à 1959. Grâce à l’accord de partenariat stratégique Canada-UE et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE, le Canada et l’UE collaborent plus étroitement que jamais sur un large éventail de questions, notamment la politique étrangère, la paix et la sécurité internationales, le commerce et l’investissement, le changement climatique et l’environnement, la santé, et la coopération au développement.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen communiquaient ensemble régulièrement. Ils se sont récemment rencontrés en personne à l’occasion de la réunion des dirigeants du Canada et de l’UE qui s’est tenue à Bruxelles (Belgique) le 12 février 2025, et se sont entretenus par téléphone le 16 janvier 2025. Les deux dirigeants ont également participé à la vidéoconférence du G7 le 24 février 2025 pour marquer le 3e anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
Sommet Canada-UE : Les sommets des dirigeants entre le premier ministre du Canada et les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne sont prévus par l’Accord de partenariat stratégique. Compte tenu de la rotation régulière des sommets tous les 1,5 à 2 ans, le prochain sommet Canada-UE devrait se tenir à Bruxelles en 2025. Si la visite du premier ministre Trudeau à Bruxelles pour la réunion des dirigeants du Canada et de l’UE en février 2025 a été l’occasion d’avoir un grand nombre de discussions similaires à celles qui auraient lieu lors d’un sommet Canada-UE, la visite n’était pas considérée comme un sommet officiel. (Un sommet officiel nécessite l’accord des 27 États membres de l’UE relativement à l’accueil, aux résultats conjoints et à la déclaration commune). [ * ]
[ * ]
António Costa, président du Conseil européen
Biographie

L’ancien dirigeant du Parti socialiste portugais António Costa est devenu premier ministre du Portugal en novembre 2015, après avoir obtenu le soutien de trois partis d’extrême gauche au Parlement pour vaincre la coalition minoritaire de centre-droit qui était au pouvoir depuis 2011. En novembre 2023, António Costa a démissionné brusquement suite à une enquête pour corruption (il reste en place à titre intérimaire jusqu’en avril 2024). Rien n’a permis d’impliquer directement António Costa, qui n’a pas été identifié comme un suspect formel ni inculpé d’un quelconque délit. Toutefois, l’enquête se poursuit. En juin 2024, António Costa a été élu président du Conseil européen et a pris ses fonctions le 1 décembre 2024.
En tant que premier ministre, António Costa a laissé sa marque sur la présidence portugaise du Conseil de l’UE de janvier à juin 2021, en faisant la promotion d’une « relance équitable, écologique et numérique », en renforçant le modèle social européen et en favorisant des partenariats internationaux renforcés, notamment avec l’Inde (en s’appuyant sur son héritage goan) et avec l’Afrique.
Le premier ministre Costa est loin d’être un nouveau venu en politique : il a été ministre de la Justice, ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires parlementaires dans les gouvernements socialistes précédents. Il a été député du Parlement européen en 2004 et 2005 et a été au nombre des 14 vice-présidents du Parlement européen. Toutefois, il a acquis une forte notoriété sur la scène politique intérieure en tant que maire de Lisbonne, entre 2007 et 2015, poste auquel il a été réélu deux fois avec des majorités écrasantes.
Costa est le fils d’un écrivain indien de Goa et d’une journaliste et militante féministe. Il est marié à Fernanda Maria Tadeu, une enseignante, et père d’un fils et d’une fille. Il a étudié le droit à l’Université de Lisbonne, puis a obtenu un diplôme d’études supérieures en études européennes. Il a pratiqué brièvement le droit, avant de se lancer à temps plein en politique. Son demi-frère, Ricardo Costa, est le directeur de l’information de l’un des plus grands groupes de médias du Portugal.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
L’Union européenne (UE) est un partenaire stratégique pour le Canada. Les relations de plus en plus étroites que le Canada entretient avec l’UE sont les plus anciennes relations officielles que l’UE entretient avec un pays industrialisé, puisqu’elles remontent à 1959. Grâce à l’accord de partenariat stratégique Canada-UE et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE, le Canada et l’UE collaborent plus étroitement que jamais sur un large éventail de questions, notamment la politique étrangère, la paix et la sécurité internationales, le commerce et l’investissement, le changement climatique et l’environnement, la santé, et la coopération au développement.
Le président Costa n’est en poste que depuis le 1 décembre 2024, mais lui et le premier ministre Trudeau ont tenu des discussions régulières ces derniers mois. Ils se sont récemment rencontrés en personne à l’occasion de la réunion des dirigeants du Canada et de l’UE qui s’est tenue à Bruxelles (Belgique) le 12 février 2025, et se sont entretenus par téléphone le 2 février 2025 (après un autre appel téléphonique le 20 janvier 2025). Les deux dirigeants ont également participé à la vidéoconférence du G7 le 24 février 2025 pour marquer le 3ème anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
Sommet Canada-UE : Les sommets des dirigeants entre le premier ministre du Canada et les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne sont prévus par l’Accord de partenariat stratégique. Compte tenu de la rotation régulière des sommets tous les 1,5 à 2 ans, le prochain sommet Canada-UE devrait se tenir à Bruxelles en 2025. Si la visite du premier ministre Trudeau à Bruxelles pour la réunion des dirigeants du Canada et de l’UE en février 2025 a été l’occasion d’avoir un grand nombre de discussions similaires à celles qui auraient lieu lors d’un sommet Canada-UE, la visite n’était pas considérée comme un sommet officiel. (Un sommet officiel nécessite l’accord des 27 États membres de l’UE relativement à l’accueil, aux résultats conjoints et à la déclaration commune). [ * ]
[ * ]
Mark Rutte, Secrétaire general de l’OTAN
Biographie

Mark Rutte est entré en fonction en tant que 14ème secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, le 1 octobre 2024. En tant qu’ancien premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte s’est distingué par ses réalisations dans son pays et à l’international dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’emploi et des affaires sociales, ainsi que de l’économie. Il est un fervent partisan de la coopération mondiale et transatlantique.
Il a rejoint l’OTAN après une brillante carrière à l’échelle nationale et internationale. Mark Rutte a été premier ministre des Pays-Bas pendant près de 14 ans, d’octobre 2010 à juillet 2024. Pendant cette période, il a présidé quatre gouvernements de coalition, prouvant ainsi sa capacité à forger un consensus sans compromettre ses valeurs.
À ce jour, Mark Rutte est le premier ministre néerlandais qui est resté le plus longtemps en fonction. Au cours de son mandat, il a dirigé les Pays-Bas pendant des périodes de bouleversements nationaux et mondiaux importants, notamment la crise économique, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine. Fervent défenseur de l’Europe et de la coopération transatlantique, il a contribué à renforcer le rôle de son pays au sein de l’OTAN et de l’Union européenne.
L’abattage du vol 17 de Malaysia Airlines (MH17) par les forces soutenues par la Russie dans l’est de l’Ukraine en 2014 a marqué un tournant dans le mandat de Mark Rutte. Cette tragédie a renforcé sa conviction qu’aucun pays ne peut résister seul aux menaces en matière de sécurité qui sont aujourd’hui interconnectées : nous sommes plus forts ensembles.
Il a été député du Parlement néerlandais de janvier à mai 2003 et chef du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), un parti néerlandais d’allégeance libérale, de 2006 à 2023. Il a mené son parti à la victoire lors des élections de 2010, devenant le premier libéral à être nommé premier ministre des Pays-Bas en 92 ans.
Mark Rutte a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé en 1992, en travaillant dans la gestion des ressources humaines pour Unilever et ses filiales. Il a étudié l’histoire des Pays-Bas à l’Université de Leiden et est professeur invité aux groupes d’école Johan de Witt, à La Haye, depuis 2008.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le sommet de l’OTAN de 2025 se tiendra à La Haye (Pays-Bas), du 24 au 26 juin 2025. [ * ] Les dépenses en matière de défense des alliés devraient être au centre des débats, notamment une discussion sur une augmentation potentielle de l’engagement en matière d’investissements de défense (actuellement 2 % du PIB).
Votre prédécesseur entretenait des relations très étroites avec Mark Rutte, depuis l’époque où ce dernier était premier ministre des Pays-Bas. Le PM1 et le secrétaire général de l’OTAN se sont rencontrés en février à Bruxelles dans le cadre d’une réunion bilatérale.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Dans les deux premières semaines-mois
Anthony Albanese, premier ministre de l’Australie
Biographie

L’honorable Anthony Albanese a prêté serment en tant que 31e premier ministre de l’Australie, le 23 mai 2022.
Il avait précédemment occupé les fonctions de vice-premier ministre et de leader de la Chambre des représentants.
En tant que ministre des Infrastructures et de ministre des Communications, il a mené à bien des projets d’édification de la nation, reliant les différents secteurs du pays grâce à des milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées, et déployant le réseau national à large bande, en fibre optique haute vitesse.
Anthony Albanese a été élu pour la première fois au Parlement australien en tant que député de la circonscription de Grayndler (à Sydney) en 1996.
En 2019, il a été élu à l’unanimité chef du Parti travailliste australien.
Anthony Albanese est actuellement fiancé à Jodie Haydon, et le couple prévoit de se marier après les prochaines élections fédérales australiennes (qui devraient être déclenchées d’ici mai 2025). Il est d’origine italienne et irlandaise.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada et l’Australie sont des partenaires clés aux vues similaires dans presque tous les volets de la relation, bien qu’ils soient occasionnellement en concurrence. Nous travaillons en étroite collaboration dans le cadre du partenariat formé par le Groupe des cinq en matière de défense, de sécurité et de renseignement. Les liens qu’entretient le Canada avec l’Australie dans le domaine de la défense sont les plus importants qu’il a développés dans ce domaine en Asie et en Océanie. En tant qu’acteur régional clé et allié exerçant une influence stratégique, en particulier parmi les pays insulaires du Pacifique, l’Australie joue un rôle central dans la réalisation de l’objectif de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique visant à promouvoir la paix, la résilience et la sécurité dans la région. [ * ] Les liens étroits entre le Canada et l’Australie sont renforcés encore davantage grâce au mécanisme de coopération Canada-Australie-Nouvelle-Zélande (CANZ) au sein des Nations Unies, à une appartenance commune au Commonwealth, au G20, à l’APEC et à l’OCDE, et à la collaboration fondée sur l’histoire commune et les défis en matière de réconciliation avec les Autochtones.
Dates des mobilisations antérieures :
- 16 novembre 2024 : en marge du sommet de l’APEC au Pérou.
- 10 octobre 2024 : une réunion trilatérale avec la Nouvelle-Zélande lors du sommet de l’ANASE (Vientiane, au Laos), au cours de laquelle les dirigeants ont discuté de l’aggravation de la crise au Moyen-Orient, du PTPGP, de l’engagement à renforcer les règles commerciales, de la croissance inclusive, de la lutte contre les changements climatiques, des minéraux critiques, en plus d’exprimer leur soutien au Samoa en tant que premier pays insulaire du Pacifique à accueillir la RCGC.
- 16 novembre 2023 : en marge du sommet de l’APEC.
- septembre 2023 : en marge des sommets de l’ANASE et du G20.
- 11 et 12 juillet 2023 : Sommet de l’OTAN à Vilnius.
- 21 juin 2023 : un appel au cours duquel le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Albanese pour l’aide fournie par des pompiers australiens lors des incendies de forêt en Alberta, en plus de parler de la situation en Ukraine.
- 6 mai 2023 : les deux premiers ministres ont assisté au couronnement de Sa Majesté le roi Charles III; ils ont tenu une réunion impromptue en attendant d’entrer dans l’abbaye.
- juin 2022 : Première rencontre entre les premiers ministres Trudeau et Albanese.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Christopher (Chris) Luxon Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande
Biographie

Christopher (Chris) Luxon est devenu premier ministre de la Nouvelle-Zélande en novembre 2023, à la tête d’une coalition de centre-droit.
Christopher Luxon a été élu pour la première fois en 2020 et est devenu chef du Parti national un peu plus d’un an plus tard, ce qui a fait de lui le cinquième chef du parti en quatre ans. Il serait le protégéde l’ancien premier ministre John Key, également du Parti national.
Il est en faveur de faibles taux d’imposition et de la réduction du niveau des dépenses publiques, de la création de camps d’entraînement de style militaire pour les jeunes délinquants, et est fermement opposé à la dépendance à l’aide sociale et à la gouvernance conjointe avec les Maoris.
Avant d’entrer en politique, il était un homme d’affaires, ayant été président et chef de la direction d’Air New Zealand. Il a également été président et chef de la direction d’Unilever Canada et a été en poste à Toronto de 2008 à 2011.
Christopher Luxon a étudié le commerce à l’Université de Canterbury. Il a été décrit comme un chrétien évangélique, bien qu’il décrive sa foi comme « personnelle » et qu’il démissionnerait de son poste de premier ministre plutôt que de permettre un changement au statut juridique de l’avortement.
Il aime le bricolage, la musique country et le ski nautique. Il est marié à Amanda Luxon, et le couple a deux enfants.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
La Nouvelle-Zélande est un ami proche et un allié et un partenaire important sur un large éventail de questions, notamment la sécurité et la défense (en particulier en tant que partenaire du Groupe des cinq), les principaux enjeux mondiaux (y compris la Russie, l’Ukraine et le Moyen-Orient), et le respect de l’ordre international fondé sur des règles. Alors que le Canada accroît sa présence et son engagement dans la région indopacifique, [ * ] nous apprécions l’expérience et la réputation de la Nouvelle-Zélande dans cette partie du monde. Le Canada et la Nouvelle-Zélande partagent un attachement ferme à l’égard du multilatéralisme et de la protection des droits de la personne. Les deux pays travaillent ensemble aux Nations Unies, au Commonwealth, au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au Forum des îles du Pacifique (la Nouvelle-Zélande est membre et le Canada, un partenaire fondateur du dialogue) et, plus récemment, par l’intermédiaire des Partenaires du Pacifique bleu. Ces liens étroits sont d’autant plus forts que le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande forment le groupe CANZ au sein de l’ONU.
Dates d’échanges antérieurs :
- 10 octobre 2024 : Réunion trilatérale (avec le premier ministre australien) au sommet de l’ANASE, principalement axée sur le Moyen-Orient ainsi que sur la sécurité économique et les minéraux critiques;
- 10 juillet 2024 : En marge du sommet de l’OTAN à Washington, les dirigeants ont abordé les questions de la coopération avec l’OTAN, de l’importance des efforts conjoints pour lutter contre l’ingérence étrangère, des crises en cours (Israël/Gaza, Ukraine/Russie) et de leur engagement commun à l’égard de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste;
- 6 février 2024 : Le premier ministre Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre Luxon à propos de l’ingérence étrangère, de la cybersécurité et de l’Appel à l’action de Christchurch;
- Novembre 2023 : Le premier ministre Trudeau a appelé le premier ministre Luxon pour le féliciter de sa nomination en tant que 42e premier ministre de la Nouvelle-Zélande.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- Rien qui puisse avoir un impact sur la Nouvelle-Zélande.
Sa Majesté le Roi Abdallah II, Roi du Royaume Hachémite de Jordanie
Biographie

Est monté sur le trône en février 1999.
Se concentre sur les réformes économiques et politiques et l’attraction des investissements étrangers en Jordanie.
Est un acteur clé du processus de paix au Moyen-Orient et assure la sauvegarde des lieux saints de Jérusalem, un rôle important dans la légitimité de la monarchie hachémite.
A été membre des forces spéciales d’élite jordaniennes avant de devenir prince héritier.
Diplômé de l’Académie militaire de Sandhurst au Royaume-Uni en 1980 et a fréquenté l’École des affaires étrangères de l’Université de Georgetown en 1987.
Marié à Rania al-Yasin, une Palestinienne dont la famille a été expulsée du Koweït après la première guerre du Golfe en 1999. Ils ont quatre enfants et un petit-enfant. Son fils aîné est le prince Hussein ben Abdallah.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
[ * ]
Le premier ministre Justin Trudeau a eu plusieurs conversations amicales et franches avec le roi Abdallah II, dont la plus récente remonte au 3 février 2025; des entretiens réguliers ont eu lieu avec le roi, comme avec le président ukrainien Zelenskyy. [ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- [ * ] Depuis 2016, le Canada a versé plus de 649 millions de dollars pour renforcer la stabilité et la résilience de la Jordanie, qui doit gérer les conséquences des conflits en Irak et en Syrie. La Jordanie accueille plus de 650 697 réfugiés syriens déclarés (possiblement jusqu’à 1,3 million au total), ce qui représente plus de 10 % de sa population. Sur les 60 000 réfugiés syriens venus s’installer au Canada, plus de 15 000 sont originaires de la Jordanie.
- Les efforts du Canada en matière d’aide internationale seront coordonnés avec ses partenaires régionaux à des fins de complémentarité et d’harmonisation, et ce, dans le but de maximiser l’efficacité de l’aide internationale canadienne et de la rendre accessible aux plus vulnérables, en particulier aux femmes et aux filles.
- [ * ]
- La Jordanie est le seul pays arabe avec lequel le Canada a conclu un accord de libre-échange, signé en 2012. Les deux pays ont également signé des accords en matière de travail, de double imposition, d’environnement et de protection des investissements.
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
António Guterres, Secrétaire général des Nations unies
Biographie

António Guterres est devenu le neuvième Secrétaire général des Nations Unies (SGNU) le 1 janvier 2017, réélu à l’unanimité pour un second mandat en 2021. En tant que Secrétaire général, il a mené le processus de plaidoyer en faveur de la réforme des Nations Unies, notamment par la publication de « Notre programme commun », un cadre préparé par son cabinet qui plaide en faveur d’un recentrage sur le multilatéralisme. Parmi les principaux points du programme figurent des appels au Sommet de l’avenir de 2023 et de nouveaux accords sur la réduction des inégalités, la réglementation des technologies numériques, la promotion de la paix et la recherche d’un nouveau consensus sur l’environnement.
Avant d’être nommé secrétaire général, António Guterres a été Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015. Il a dirigé l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés pendant certaines des crises humanitaires les plus graves de ces dernières décennies, notamment les conflits en Syrie et en Irak, ainsi que les crises au Soudan du Sud, en République centrafricaine et au Yémen.
Avant de rejoindre le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres a été premier ministre du Portugal de 1995 à 2002. Il s’est fait élire pour la première fois au parlement portugais en 1976, où il a siégé pendant 17 ans. En sa qualité de premier ministre du Portugal, il a également été président du Conseil européen au début de l’année 2000, où il a dirigé l’adoption de la Stratégie de Lisbonne et a coprésidé le premier sommet Union européenne-Afrique. Il a été membre du Conseil d’État portugais, un organe établi par la Constitution pour conseiller le président, de 1991 à 2002.
Pendant de nombreuses années, António Guterres a été actif au sein de l’Internationale socialiste, une organisation mondiale de partis politiques sociaux-démocrates. Il a été vice-président du groupe de 1992 à 1999, coprésidant le comité africain et, plus tard, le comité du développement. Il a été président de l’Internationale socialiste de 1999 jusqu’au milieu de 2005.
António Guterres est né à Lisbonne en 1949 et a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Instituto Superior Técnico. Il parle couramment le portugais, l’anglais, le français et l’espagnol.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada est un membre fondateur de l’Organisation des Nations Unies (ONU ou Nations Unies) et a participé à la rédaction de la Charte des Nations Unies – engagé à respecter les orientations de la Charte visant à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations et à réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, culturel ou humanitaire, ainsi qu'en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme.
Il est le 7ème plus grand donateur à l’ONU, après les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la Chine, notamment grâce à ses contributions volontaires et obligatoires qui totalisaient 1,6 milliard de dollars en 2023. Il accueille également le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, l’Institut de statistique de l’UNESCO et le Secrétariat du Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal.
Le premier ministre Trudeau a établi de solides relations de travail avec le Secrétaire général des Nations unies (SGNU) et a été invité par ce dernier à jouer un rôle de premier plan à l'ONU en ce qui concerne les Objectifs de développement durable (ODD), en tant que coprésident, avec le premier ministre de la Barbade, des défenseurs des ODD du SGNU et en tant que coprésident, avec le premier ministre de la Jamaïque, du groupe des chefs de file de la relance des ODD du SGNU. Le SGNU a également invité le premier ministre Trudeau à participer à son initiative sur le financement du développement à l'ère du COVID-19 et au-delà, avec le premier ministre jamaïcain, en 2020. Le premier ministre Trudeau a également été membre du groupe des dirigeants du groupe de haut niveau pour une économie durable des océans. Le premier ministre Trudeau a tiré parti de ses relations étroites avec les Nations unies pour promouvoir les intérêts canadiens en Haïti, en utilisant la plateforme des Nations unies pour, par exemple, accueillir trois réunions au niveau des dirigeants sur Haïti et pour mobiliser un soutien supplémentaire en faveur de son Défi mondial pour la tarification du carbone.
Le premier ministre Trudeau s'est adressé pour la dernière fois au Secrétaire général des Nations unies lors du sommet sur l'IA en France en février 2025, lors des funérailles de l'ancien président Carter à Washington le 9 janvier 2025 et en marge du G20 au Brésil en novembre 2024. La dernière interaction bilatérale officielle a eu lieu en septembre 2024 lors de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- À New York, le Canada préside actuellement le Conseil économique et social (CES) des Nations Unies. Parmi les priorités du Canada pendant sa présidence figurent le développement d’écosystèmes d’IA responsables pour faire progresser les ODD, le financement du développement et la migration, de même que l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion. Ces priorités ont été choisies pour aider à renforcer la présidence canadienne du G7. Le Canada préside également le Groupe consultatif ad hoc du CES sur Haïti, qui comprend 24 États membres déterminés à accompagner le développement socio-économique à long terme d’Haïti.
- Le premier ministre a reçu une invitation du Secrétaire général des Nations Unies et du président de l’Espagne à la quatrième conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet 2025. L’objectif de cette conférence est d’adopter un cadre mondial renouvelé pour financer le développement durable et réaliser les ODD, notamment par des réformes de l’architecture financière internationale.
- En novembre 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a chargé le Secrétariat de l’ONU de préparer une évaluation complète des options pour le rôle futur de l’ONU en Haïti, qui doit être présentée au CSNU le 27 février 2025. L’une des options envisagées consiste à transformer la mission de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations unies, initiative que le Canada appuie.
- [ * ]
Organisations autochtones nationales
Cindy Woodhouse Nepinak, cheffe nationale, Assemblée des Premières Nations
Biographie

La cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a commencé son mandat à titre de cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations en décembre 2023. Elle a grandi dans la Première Nation de Pinaymootang, au Manitoba. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg. Elle a commencé sa carrière en tant que conseillère du chef manitobain Francis Flett. En 2021, elle a été élue cheffe régionale pour la région du Manitoba de l’APN. Au cours de son mandat, elle a été la négociatrice principale pour les recours collectifs relatifs aux Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan. Elle a également dirigé la défense de l’accès à l’eau potable, de la connectivité Internet universelle et de l’élimination des lacunes en matière d’infrastructure et de logement pour toutes les Premières Nations.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
L’APN défend les intérêts des Premières Nations du Canada, mais ses dirigeants régionaux ont demandé une plus grande représentation régionale au mécanisme bilatéral permanent (MBP). À l’heure actuelle, les Premières Nations de l’Alberta ne sont pas représentées au sein de l’APN. Les représentants des Premières Nations ont continué d’insister sur le fait que les processus de mobilisation du gouvernement du Canada avec les non-ayants droit et les organisations, comme l’APN, ne constituent pas une consultation et ne peuvent être utilisés pour obtenir un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause.
[ * ] Le MBP comprend une réunion annuelle qui est coprésidée par la cheffe nationale et le premier ministre; cependant, la dernière a eu lieu en janvier 2019. Deux réunions supplémentaires doivent avoir lieu chaque année entre les ministres fédéraux et les dirigeants de l’APN pour faire avancer les priorités clés. [ * ]
Une réunion des dirigeants devait avoir lieu à l’hiver 2025, suivie d’un Sommet avec le premier ministre et la cheffe nationale au printemps 2025 pour obtenir l’approbation des principes d’élaboration conjointe et des priorités communes mises à jour. La prorogation du Parlement a retardé les plans de ces réunions.
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Considérations
- [ * ]
- Bien que la cheffe nationale Woodhouse Nepinak ait reconnu que le Canada a pris des mesures concrètes pour régler les problèmes qui importent aux Premières Nations, elle s’est également dite préoccupée par les retards sur des questions clés, y compris la réforme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et le dépôt du projet de loi C-61, la Loi sur l’eau propre des Premières Nations.
- Récemment, la cheffe nationale a souligné publiquement l’importance de la réconciliation économique et a demandé aux premiers ministres du Canada d’inclure les dirigeants des Premières Nations dans leurs discussions stratégiques en cours sur les questions frontalières, la souveraineté dans l’Arctique et la réponse tarifaire du Canada.
- [ * ] du MBP en mettant l’accent sur l’approbation et la mise à jour de la liste des priorités communes pour refléter les besoins et les priorités actuels des Premières Nations, ainsi qu’un ensemble de principes d’élaboration conjointe pour guider les travaux futurs.
Situation actuelle
- Les progrès récents dans la relation de nation à nation comprennent l’élaboration conjointe par l’APN et le Canada de principes et d’ententes de principe pour de nouvelles priorités conjointes en vertu du mécanisme bilatéral permanent.
- Les domaines prioritaires communs identifiés pour les travaux futurs comprennent le travail visant à combler l’écart en matière d’infrastructure dans toutes les catégories d’actifs; la promotion d’un cadre de réconciliation économique; le renforcement des systèmes de justice des Premières Nations; l’avancement de la réforme à long terme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations; et la progression de la mise en œuvre des mesures du Plan d’action commun des Premières Nations dans le cadre du Plan d’action de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
- [ * ]
Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami
Biographie

Natan Obed est le président d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Il a été élu pour la première fois en 2015 et élu par acclamation pour un troisième mandat consécutif en 2021. Il a grandi à Nain, la collectivité la plus septentrionale du Nunatsiavut (nord du Labrador). Il a obtenu son diplôme de l’Université Tufts en 2001. Pendant 10 ans, il a vécu à Iqaluit, au Nunavut, et il a travaillé en tant que directeur du développement social et culturel pour la société Nunavut Tunngavik Inc., qui représente les droits des bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Le président Obed est le porte-parole national des Inuits au Canada et il est également vice-président du Conseil circumpolaire inuit du Canada. À titre de président d’ITK, il met en œuvre l’orientation établie par les dirigeants inuits des quatre régions de l’Inuit Nunangat – la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le Canada entretient une relation très solide avec le président Obed et l’ITK, qui a été facilitée par la structure du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC). Le CPIC est un mécanisme bilatéral entre les Inuits et la Couronne établi en 2017. Il comprend une réunion annuelle coprésidée par le président Obed et le premier ministre, qui a eu lieu la dernière fois en mai 2024. Deux réunions supplémentaires ont lieu chaque année et sont coprésidées par le président Obed et le ministre des Relations Couronne-Autochtones pour faire avancer les priorités clés.
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Considérations
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- La Politique sur l’Inuit Nunangat s’applique à tous les ministères et organismes fédéraux, les guidant dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques, programmes, services et initiatives fédéraux nouveaux ou renouvelés qui s’appliquent à l’Inuit Nunangat ou qui profitent aux Inuits, y compris les programmes d’application générale et qui soutiennent l’autodétermination des Inuits.
- [ * ]
Situation actuelle
Les progrès récents dans la relation entre la Couronne et les Autochtones comprennent :
- l’élaboration conjointe et l’approbation de la Politique sur l’Inuit Nunangat et des principes d’élaboration conjointe pour appuyer l’autodétermination des Inuits;
- l’élaboration conjointe et l’approbation d’une option stratégique pour une Directive du Cabinet sur la mise en œuvre de la politique relative à l’Inuit Nunangat;
- l’approbation du plan de mise en œuvre de la Stratégie de logement pour l’Inuit Nunangat élaborée conjointement pour combler l’écart en matière de logement entre les Inuits et le reste du Canada;
- la présentation d’excuses aux Inuits par le premier ministre et le ministre des Relations Couronne-Autochtones relativement à des actions nuisibles passées du gouvernement fédéral, y compris les récentes excuses pour l’abattage de chiens au Nunavik.
Les domaines prioritaires communs pour les travaux futurs comprennent la mise en œuvre des revendications territoriales inuites; l’itinérance; la revitalisation de l’inuktut; l’infrastructure; le logement; la mise en œuvre de la politique sur l’Inuit Nunangat; les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; la santé et le bien-être; le développement économique et l’approvisionnement; la souveraineté, la défense et la sécurité et l’éducation.
L’ITK a présenté un mémoire prébudgétaire pour 2025 qui comprend des demandes de 50 millions de dollars sur quatre ans pour une université de l’Inuit Nunangat; 75 milliards de dollars sur 35 ans pour les infrastructures; 1,8 milliard de dollars sur 15 ans pour un programme d’alimentation scolaire dans l’Inuit Nunangat; 131,6 millions de dollars sur 7 ans pour l’élimination de la tuberculose; 1 milliard de dollars sur 10 ans pour la revitalisation de l’inuktut, et 9,7 milliards de dollars sur 10 ans pour l’Initiative de l’enfant d’abord pour les Inuits.
Victoria Pruden, présidente du Ralliement national des Métis
Biographie

Victoria Pruden a été élue présidente en décembre 2024. Elle est résolue à renforcer le Ralliement national des Métis (RNM) dans un contexte politique changeant pour la Nation métisse. Née à amiskwacîwâskahikan (Edmonton), Mme Pruden appartient à la septième génération d’une grande famille métisse qui compte parmi ses ancêtres un pionnier qui était agent en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson et qui a nommé Edmonton.
Mme Pruden a consacré une grande partie de sa vie et de sa carrière à la défense des intérêts des citoyens métis et au bien-être de sa communauté. Mme Pruden a assumé des rôles de leadership auprès de la Nation des Métis de la Colombie-Britannique, dans les ministères responsables des services aux femmes, aux aînés, à l’enfance, à la famille et aux vétérans ainsi que des services à l’emploi. Elle a été au service de sa communauté métisse à Victoria (Colombie-Britannique) en tant que présidente, vice-présidente et directrice pendant plus de dix ans. Mme Pruden s’est jointe au Ralliement national des Métis en tant que directrice principale de la politique stratégique en avril 2024, après quoi elle a été nommée présidente-directrice générale (par intérim) en octobre 2024.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
[ * ] L’Accord Canada-Nation métisse a été conclu en avril 2017 par le premier ministre, et le mécanisme bilatéral permanent a mené à l’approbation et à la conclusion de six accords auxiliaires et protocoles d’entente. Cela dit, le Ralliement national des Métis a connu des difficultés au cours des dernières années, en raison de bouleversements organisationnels internes et de conflits entre différents organes métis représentant les titulaires de droits partout au pays. La présidente Pruden a été élue en décembre 2024 après avoir occupé le poste de façon intérimaire. [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Considérations
- [ * ]
- En 2017, le RNM a représenté cinq gouvernements métis provinciaux : la Nation métisse de la Colombie-Britannique (NMCB), la Nation métisse de l’Alberta, maintenant nommée « gouvernement métis Otipemisiwak » (GMO), la Nation métisse de la Saskatchewan (NM-S), la Fédération des Métis du Manitoba (FMM) et la Nation métisse de l’Ontario (NMO). À la suite du retrait de trois membres dirigeants (la FMM en 2021, et la NM-S et la NMCB en 2024), le RNM ne représente aujourd’hui que le GMO et la NMO.
- L’Accord Canada-Nation métisse stipule que trois réunions annuelles doivent être tenues entre des dirigeants du gouvernement fédéral et de la Nation métisse et que l’une de ces réunions doit être présidée par le premier ministre.
- [ * ]
- [ * ] La FMM s’est retirée du RNM en raison de préoccupations selon lesquelles des membres de la NMO sont des non-Métis, et des litiges sont en cours entre la FMM et le RNM.
Situation actuelle
En 2024-2025, aucune réunion du MBP avec des ministres ou le premier ministre [ * ]
Le RNM estime que des progrès ont été réalisés dans certains secteurs de travail conjoint :
- L’Accord Canada-Nation métisse de 2017 était considéré comme une étape historique et a été suivi, en 2019, par la conclusion d’un sous-accord en matière de gouvernance qui a permis au RNM d’obtenir du financement pour la gouvernance de base.
- En outre, les travaux de collaboration ont avancé dans les domaines des compétences, de l’éducation et de la formation, de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que de l’enseignement postsecondaire. Des progrès continuent d’être réalisés en ce qui concerne l’itinérance et le logement au sein de la Nation métisse.
- Enfin, le Canada et le RNM collaborent étroitement depuis un certain nombre d’années à l’établissement des principes d’élaboration conjointe du gouvernement du Canada et de la Nation métisse, lesquels orienteraient la manière dont ces deux parties travaillent ensemble sur des initiatives communes (p. ex. projets de loi, règlements, contenu de politiques, programmes et services), et ce, de façon à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. [ * ]
[ * ]
Les demandes du RNM pour le budget fédéral de 2025 comprennent 20 recommandations relatives au budget qui totalisent environ 39,1 G$ en financement fédéral. Les recommandations les plus importantes touchent la santé (13,5 G$ sur 10 ans) et la gestion des urgences (417 M$ sur 10 ans).
Autres partenaires
Générale Jennie Carignan, Chef d’état-major de la Défense
Biographie

Diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie, la générale Jennie Carignan s’est jointe au Génie militaire canadien en 1990.
Dans son parcours, elle a commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean et la 2e Division du Canada, où elle a dirigé plus de 10 000 soldats et mené des opérations de crise durant les inondations au Québec au printemps 2019. Plus récemment, elle a commandé la Mission de l’OTAN en Irak de novembre 2019 à novembre 2020. Elle a participé à trois opérations expéditionnaires préalables en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan. De 2021 à 2024, elle a occupé le poste de Chef – Conduite professionnelle et culture.
La générale Carignan a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et une deuxième maîtrise du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies. Elle est aussi diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto et récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université Huntington.
La générale Carignan a été reçue dans l’Ordre du mérite militaire au grade de Commandeur et est récipiendaire de la Médaille du service méritoire ainsi que de la Croix du service méritoire. Elle a reçu la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle, remise aux diplômés de l’Université Laval qui se sont distingués dans leur domaine professionnel et au service de leur communauté. L’Université Laval lui a récemment décerné un doctorat honorifique en administration des affaires. Mariée, la générale Carignan est la mère de quatre enfants, dont deux servent fièrement au sein des Forces armées canadiennes.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
Le chef d’état-major de la Défense des FAC est chargé d’en assurer le contrôle et l’administration. Le chef d’état-major de la Défense offre des conseils au Cabinet, surtout au ministre de la Défense nationale et au premier ministre. Le chef d’état-major est nommé par le gouverneur en conseil, sous recommandation du premier ministre. Sauf indication contraire du gouverneur en conseil, tous les ordres et toutes les instructions à l’intention des FAC sont donnés par le chef d’état-major de la Défense ou par son entremise.
Le premier ministre Trudeau a été régulièrement conseillé par le chef d’état-major de la Défense sur des questions liées aux FAC ou à la défense du Canada.
[ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
Situation actuelle
- La générale Carignan a été promue à son grade actuel et nommée au poste de chef d’état‑major de la défense en juillet 2024.
- Les principales missions des FAC sont les suivantes :
- Détecter et décourager les menaces ou les attaques visant le Canada et défendre le pays contre celles-ci.
- Détecter et décourager les menaces et les attaques visant l’Amérique du Nord et s’en défendre en partenariat avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD.
- Diriger des efforts de l’OTAN et de coalitions visant à décourager et à défaire les adversaires, y compris les terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale, ou y contribuer par l’envoi de forces.
- Diriger des opérations de paix et des missions de stabilisation internationales avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux, ou y contribuer.
- Participer au renforcement des capacités à l’appui de la sécurité d’autres pays et de leur capacité de contribuer à la sécurité à l’étranger.
- Prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d’application de la loi, y compris ceux chargés de la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens à l’étranger.
- Prêter assistance aux autorités civiles et aux partenaires non gouvernementaux à la suite de catastrophes ou d’urgences majeures survenant au pays ou à l’étranger.
- Mener des opérations de recherche et de sauvetage.
Michael (Mike) Duheme, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada
Biographie

Mike Duheme a été nommé commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en mai 2023. Il a commencé sa carrière à la GRC comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse) en 1988, puis il a été membre du Groupe tactique d’intervention de la GRC, agent de protection des personnes de marque et chef des opérations pour le Sommet de la Francophonie. Il a travaillé dans quatre provinces canadiennes et a participé à une mission de paix au Kosovo.
Plus récemment, M. Duheme a été le premier directeur du Service de protection parlementaire; le commandant de la Division nationale, où il a supervisé la tenue d’enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada; et le sous-commissaire de la Police fédérale, dont le mandat consiste notamment à enquêter sur les affaires de drogue, le crime organisé, la criminalité économique et les activités terroristes, à veiller à l’exécution des lois fédérales, à sécuriser les frontières du Canada, à s’occuper du renforcement des capacités et du maintien de la paix à l’étranger ainsi qu’à assurer la sécurité des évènements majeurs.
[ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
[ * ]
- [ * ]
- [ * ]
- [ * ]
Contexte
Résumé
La GRC fait partie du portefeuille de la Sécurité publique et rend des comptes par l’intermédiaire du sous-ministre de la Sécurité publique. Il faut toutefois préciser que la responsabilité du ministre à l’égard de la GRC est différente de celle des autres organismes gouvernementaux, car la GRC est indépendante du gouvernement en ce qui a trait aux pouvoirs d’enquête, d’arrestation et de poursuite qu’elle exerce en sa qualité de service de police.
Ses principales responsabilités comprennent les services de police contractuels, autochtones, fédérale et spécialisés. Au Canada, le personnel de la GRC travaille au sein de plus de 700 détachements servant 150 collectivités et fournit des services policiers à plus de 600 communautés autochtones. Ailleurs dans le monde, la GRC donne de la formation spécialisée à des agents de police, mène des activités policières internationales, échange du renseignement avec des partenaires et collabore avec eux pour faire avancer des enquêtes et entraver les activités criminelles ou y mettre un terme. Les échanges directs entre le premier ministre et la GRC sont généralement limités.
[ * ]
- [ * ]
Considerations
- [ * ]
- Le commissaire a appelé à faire des investissements importants dans le personnel, la formation et la technologie au sein de la GRC. Il pourrait vouloir traiter de ces questions avec vous directement.
Situation actuelle
- À l’heure actuelle, l’empreinte et le rôle de la GRC sont en expansion au Canada. L’organisation entend embaucher 257 nouveaux employés à temps plein pour accroître sa capacité d’application de la loi et de sécurité à la frontière, ce qui comprend la lutte contre le fentanyl et ses précurseurs chimiques au Canada et ailleurs. La GRC est aussi en train d’acquérir le nouveau matériel dont elle aura besoin pour protéger la population canadienne contre les menaces pour la sécurité publique et la sécurité nationale qui émanent de la frontière. Les fonds confiés à la GRC par le plan frontalier du Canada seraient affectés à trois grands axes d’action : mettre sur pied le Groupe de travail sur le renseignement aérien, hausser la capacité d’enquête et créer la Force de frappe conjointe nord-américaine pour la lutte contre le fentanyl.
- La GRC gère la viabilité immédiate et à long terme de son dispositif technologique à la frontière, qui comprend des drones, des technologies anti-drones, des hélicoptères et des éléments de surveillance mobile. Elle a recours aux mécanismes d’approvisionnement à sa disposition et à Services publics et Approvisionnement Canada pour trouver des solutions avec urgence, surtout dans le cas des outils et des technologies dont elle a besoin sur-le-champ.
- Enfin, la GRC travaille avec d’avec d’autres ministères en vue d’utiliser des éléments portatifs pour fournir une capacité d’appoint initiale et elle cherchera à profiter des programmes en vigueur du gouvernement du Canada pour soutenir son intervention opérationnelle visant la sécurité frontalière. La GRC continue par ailleurs de discuter avec des partenaires essentiels qui s’intéressent eux aussi à la sécurité et à l’application de la loi à la frontière, tels que les communautés et services de police autochtones, et les organismes d’application de la loi provinciaux, territoriaux et municipaux.
Détails de la page
- Date de modification :