Appels avec les premiers ministres

[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Conseils pour les appels avec les premiers ministres

Au cours de la période qui suivra immédiatement l’élection, il sera important pour vous de prendre contact avec les premiers ministres des provinces et des territoires. Ce premier contact sera une bonne occasion de présenter certaines de vos nouvelles priorités et de réaffirmer votre engagement à collaborer avec les provinces et territoires, soit par le biais de discussions bilatérales sur des enjeux particuliers ou lors d’une téléconférence multilatérale avec l’ensemble des premiers ministres.

Objectifs

Lors de ces conversations initiales, nous vous recommandons de réaffirmer votre engagement à poursuivre la collaboration avec tous les premiers ministres, de mettre l’accent sur votre intention d’organiser une Réunion des premiers ministres sur les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis en 2020, et de vous engager à avoir des conversations sur une base régulière afin de discuter d’enjeux importants pour la prospérité du Canada. [ * ]

Vous pourriez également discuter de certaines de vos nouvelles priorités qui nécessiteront un engagement de la part des provinces et territoires au début de votre mandat et pour lesquelles il est probable qu’il y aurait un certain degré de consensus. [ * ]

Principales considérations pour les appels

Des appels tôt dans votre mandat seront importants afin d’évaluer la dynamique fédérale-provinciale-territoriale sur les nouveaux enjeux clés soulevés dans la plateforme de votre gouvernement, [ * ]

[ * ]

Comme ce fût le cas lors de votre mandat précédent, la collaboration des provinces et des territoires sera essentielle pour faire progresser plusieurs des engagements énoncés dans votre plateforme, [ * ]

[ * ]

En ce qui concerne tout autre enjeu bilatéral important pour les provinces et territoires qui serait soulevé dans le cadre de ces appels initiaux, nous vous recommandons de réaffirmer votre engagement à poursuivre la collaboration. De plus, des éléments de réponses vous sont fournis à la fin du présent document pour chaque province et territoire.

Les fonctionnaires du Bureau du Conseil privé sont à votre disposition pour vous fournir d’autres renseignements avant vos appels et pour participer aux appels, si vous le souhaitez.

Messages clés

[ * ]

Réunions des premiers ministres

[ * ]

Engagements électoraux

[ * ]

Poursuite de la collaboration dans des secteurs clés

[ * ]

Conclusion

[ * ]

Réponses proposées sur les principales priorités des provinces et des territoires

[ * ]

Colombie-Britannique

[ * ]

Alberta

[ * ]

Saskatchewan

[ * ]

Manitoba

[ * ]

Ontario

[ * ]

Québec

[ * ]

Nouveau-Brunswick

[ * ]

Ile-du-Prince-Edouard

[ * ]

Nouvelle-Ecosse

[ * ]

Terre-Neuve-et-Labrador

[ * ]

Yukon

[ * ]

Territoires du Nord-Ouest

[ * ]

Nunavut

[ * ]

Aperçus provinciaux/territoriaux

Colombie-Britannique

Portrait de John Horgan

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, l’honorable John Horgan, a été élu le 9 mai 2017.

Prochaine élection (date fixe) : le 11 mai 2021.

Contexte

Le Nouveau Parti démocratique est arrivé au pouvoir en Colombie-Britannique en juillet 2017 avec l’appui du Parti Vert provincial. Les deux partis ont d’ailleurs signé une entente de confiance et de soutien à la suite des élections générales de mai de cette année-là, à l’issue desquelles aucun parti n’a remporté une majorité de sièges à l’Assemblée législative. La Colombie-Britannique demeure en bonne posture sur le plan économique et financier, et le gouvernement du premier ministre John Horgan a généralement cherché à favoriser des relations constructives avec le gouvernement du Canada en ce qui a trait aux priorités conjointes, comme les infrastructures, le logement et la réconciliation avec les Autochtones.

[ * ]

Alberta

Portrait de Jason Kenney

Le premier ministre de l’Alberta, l’honorable Jason Kenney, a été élu le 16 avril 2019.

La prochaine élection aura lieu entre le 1er mars et le 31 mai 2023.

Contexte

Le Parti conservateur uni est arrivé au pouvoir en mai après avoir remporté une majorité de sièges à l’Assemblée législative aux élections générales d’avril. Depuis ce temps, le gouvernement du premier ministre Jason Kenney a déposé à la Cour d’appel de l’Alberta des contestations constitutionnelles relativement au régime de tarification du carbone ainsi qu’aux évaluations environnementales du gouvernement fédéral, et il a favorisé la création d’une coalition avec les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et des Territoires du Nord-Ouest, qui affichent la même opposition aux politiques fédérales. La stabilisation de la situation financière de l’Alberta constitue une priorité après la longue période de morosité économique ayant touché le secteur pétrolier et gazier. En août, un groupe d’experts sur la situation financière de l’Alberta présidé par l’ex-ministre des Finances de la Saskatchewan Janice MacKinnon a présenté son rapport au gouvernement. Ce rapport sera utilisé pour orienter l’élaboration du budget provincial de 2019-2020, qui sera déposé le 24 octobre.

[ * ]

Saskatchewan

Portrait de Scott Moe

Le premier ministre de la Saskatchewan, l’honorable Scott Moe, a été élu le 4 avril 2016.

La prochaine élection aura lieu le 26 octobre 2020 (date fixe).

Contexte

Le Saskatchewan Party a été élu pour un troisième mandat consécutif en avril 2016. Le premier ministre Scott Moe dirige le parti, et les prochaines élections générales provinciales auront lieu le 26 octobre 2020. Après plusieurs années difficiles, surtout à cause de la morosité du secteur pétrolier et gazier mais aussi à cause de la baisse des prix de la potasse et de l’uranium, la Saskatchewan a renoué avec les surplus budgétaires en 2019. La province a exprimé une opposition soutenue au régime fédéral de tarification du carbone et a interjeté appel de la décision rendue par la Cour d’appel de la Saskatchewan relativement au renvoi qu’elle a déposé; l’appel devrait être entendu par la Cour suprême du Canada au début de 2020.

[ * ]

Manitoba

Portrait de Brian Pallister

Le premier ministre du Manitoba, l’honorable Brian Pallister, a été élu le 10 septembre 2019.

La prochaine élection aura lieu le 3 octobre 2023.

Contexte

Le premier ministre Pallister a été élu le 10 septembre, et l’Assemblée législative a repris ses travaux le 30 septembre. Le 18 septembre, le premier ministre Pallister a dévoilé le plan d’action de 100 jours de son gouvernement, censé faire progresser le Manitoba en abaissant les impôts, en améliorant les services et en renforçant l’économie. Il a demandé à ses ministres de réaliser ce plan d’ici le 20 décembre. Le plan vise notamment la réduction des impôts et la réalisation d’investissements dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le 4 octobre 2019, le premier ministre Pallister a écrit aux chefs des partis fédéraux leur demandant de s’engager à un partenariat fédéral et des actions sur une série de priorités, incluant le commerce interprovincial, la santé, les changements climatiques et l’énergie propre, les infrastructures et la réconciliation.

[ * ]

Ontario

Portrait de Doug Ford

Le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford, a été élu le 7 juin 2018.

La prochaine élection aura lieu le 2 juin 2022.

Contexte

Le premier ministre Ford a été élu en juin 2018, et il continue de prioriser la diminution de la dette provinciale, la réduction des formalités administratives afin d’encourager les investissements et de créer des emplois, ainsi que la croissance du secteur des exportations. Dans son budget du 11 avril 2019, le gouvernement de l’Ontario a mis en relief ses compressions budgétaires annoncées concernant l’enseignement postsecondaire, les services à l’enfance et les services sociaux, la justice ainsi que les affaires autochtones, conformément à l’engagement qu’il a pris d’investir dans la santé, l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les infrastructures. La province a établi un plan pour renouer avec l’équilibre budgétaire dans un délai de cinq ans et elle a exigé que l’Ontario élabore une stratégie annuelle de réduction du fardeau de la dette. En plus de demander un réexamen du régime de transferts fédéraux, le premier ministre Ford continue de réclamer des discussions supplémentaires avec le gouvernement fédéral ou des changements dans la position stratégique de celui-ci relativement à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, aux changements climatiques et à l’approvisionnement en cannabis.

[ * ]

Québec

Portrait de François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault, a été élu le 1er octobre 2018.

La prochaine élection aura lieu le 3 octobre 2022.

Contexte

Le premier ministre Legault a été élu en octobre 2018. Le 28 novembre 2018, il a prononcé le discours d’ouverture de l’Assemblée nationale. Il a affirmé que le nouveau gouvernement qu’il dirige prône un nationalisme rassembleur, dont l’objectif premier est d’assurer le développement économique du Québec à l’intérieur du Canada, tout en défendant avec fierté son autonomie, sa langue, ses valeurs et sa culture. Il a dit que dans ses domaines de compétence, le Québec est maître chez lui. Le premier ministre Legault a défini les grandes priorités qui orienteront les décisions de son équipe ministérielle : l’éducation, l’économie, la santé, la culture et l’environnement. Le ministre des Finances du Québec doit déposer un mini-budget le 7 novembre 2019.

[ * ]

Nouveau-Brunswick

Portrait de Blaine Higgs

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Blaine Higgs, a été élu le 24 septembre 2018.

La prochaine élection aura lieu le 17 octobre 2022.

Contexte

Le premier ministre Higgs a été élu en septembre 2018. Il dirige un gouvernement minoritaire. Il s’est préoccupé avant tout d’atteindre une durabilité équilibrée pour les finances de la province, de dynamiser le secteur privé, de rendre les soins de santé publique accessibles et fiables, d’instaurer un système d’éducation de renommée mondiale et d’offrir des services sociaux durables. Le Nouveau‑Brunswick a été un fervent défenseur de l’accroissement des échanges internes et du commerce international, tout en s’opposant fortement à la tarification de la pollution par le carbone.

[ * ]

Île-du-Prince-Édouard

Portrait de Dennis King

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Dennis King, a été élu le 23 avril 2019.

La prochaine élection aura lieu le 2 octobre 2023.

Contexte

Le gouvernement minoritaire du premier ministre King a été élu en avril 2019 et accorde une grande importance à la collaboration politique et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique axée sur le perfectionnement des compétences; l’entrepreneuriat; l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et du tourisme; et les investissements dans des infrastructures régionales stratégiques. Étant donné que le Parti Vert forme l’opposition officielle, l’environnement et les changements climatiques sont aussi un sujet prioritaire.

[ * ]

Nouvelle-Écosse

Portrait de Stephen McNeil

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Stephen McNeil, a été élu le 30 mai 2017.

La prochaine élection devrait avoir lieu en 2021.

Contexte

Le premier ministre McNeil a été élu en mai 2017 et met depuis l’accent sur les possibilités de poursuivre sur la lancée de la province. Parmi ses priorités, citons la réduction des obstacles pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise, la réduction des obstacles interprovinciaux sur le commerce, et l’établissement du rôle de la Nouvelle-Écosse comme moteur de la croissance économique inclusive et de l’infrastructure économique stratégique. L’une des grandes priorités du premier ministre McNeil est de s’assurer que le Canada atlantique devient plus branché sur le monde. À cette fin, il tente d’établir une route aérienne directe entre la Chine et Halifax. De plus, la Nouvelle-Écosse a fait preuve de leadership dans le dossier du commerce international, sommant régulièrement les provinces et territoires d’accélérer les progrès.

[ * ]

Terre-Neuve-et-Labrador

Portrait de Dwight Ball

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Dwight Ball, a été élu le 16 mai 2019.

La prochaine élection aura lieu en 2023 ou avant.

Contexte

Le premier ministre Ball, élu en mai 2019, a souligné l’importance de la collaboration, compte tenu du gouvernement minoritaire de la province, et s’est engagé à revenir à une position de surplus grâce à une bonne gestion financière. Parmi les priorités générales, définies comme étant les « domaines fondamentaux auxquels tous les membres de cette Chambre d’assemblée peuvent collaborer », citons la création d’emplois, l’éducation, le développement des ressources de manière durable sur le plan environnemental, un meilleur accès aux soins de santé et des mesures visant à autonomiser les femmes et les filles.

[ * ]

Yukon

Portrait de Sandy Silver

Le premier ministre du Yukon, l’honorable Sandy Silver, a été élu le 7 novembre 2016.

L’Assemblée législative du Yukon prendra fin le 14 novembre 2021 (pas de date fixe).

Contexte

Le premier ministre Silver pourrait soulever les priorités définies par les premiers ministres du Nord dans leur lettre ouverte aux chefs de partis fédéraux et solliciter votre engagement à collaborer avec son gouvernement sur ces priorités, qui comprennent : le renforcement de la position du Canada dans l’Arctique, la réconciliation, les changements climatiques et l’environnement, le développement économique, les infrastructures et la sécurité énergétiques ainsi que les perspectives et besoins du Nord. Au cours des dix dernières années, la population du Yukon a connu la plus forte croissance de toute province ou de tout territoire canadien. Le Yukon mise sur l’un des marchés du travail les plus vigoureux au Canada et son taux de chômage a atteint un creux historique. Le développement des ressources demeure l’un de ses principaux moteurs économiques et la mine Eagle Gold (la plus importante mine de l’histoire du Yukon) sera la première de plusieurs à entrer en production au cours des prochaines années, favorisant ainsi la croissance économique prévue de la province.

[ * ]

Territoires du Nord-Ouest


L’élection générale des Territoires du Nord-Ouest a eu lieu le 1er octobre 2019.

Le prochain premier ministre ou la prochaine première ministre sera choisi le 24 octobre 2019.

La prochaine élection aura lieu en 2023.

Contexte

Le premier ministre McLeod, en poste depuis 2011, n’a pas cherché à se faire réélire lors de l’élection générale du territoire, le 1er octobre 2019.  Les résultats des élections ont été caractérisés par plusieurs changements de députés et par une représentation historique de femmes élues à la 19e Assemblée des Territoires du Nord-Ouest. Bon nombre de candidats ont structuré l’élection comme un référendum sur l’avenir du territoire et les principaux enjeux de la campagne ont été les besoins en infrastructure et en logement, la gouvernance, le coût de la vie, la revitalisation et la diversification économiques, les occasions d’apprentissage et d’emploi ainsi que les services améliorés. Conformément au système de consensus des Territoires du Nord-Ouest, les députés éliront une future première ministre ou un futur premier ministre et son Cabinet. Il est prévu que le vote aura lieu le 24 octobre. Les conseils mentionnés ci-dessous dépendent du mandat du nouveau gouvernement et seront revus lorsque le prochain premier ministre ou la prochaine première ministre sera choisi.

[ * ]

Nunavut

Portrait de Joe Savikataaq

Le premier ministre du Nunavut, l’honorable Joe Savikataaq, a été élu le 30 octobre 2017.

La prochaine élection aura lieu au plus tard en Octobre 2021.

Contexte

Le premier ministre Savikataaq pourrait soulever les priorités définies par les premiers ministres du Nord dans leur lettre ouverte aux chefs de partis fédéraux et solliciter votre engagement à collaborer avec son gouvernement sur ces priorités, y compris : le renforcement de la position du Canada dans l’Arctique, la réconciliation, les changements climatiques et l’environnement, le développement économique, les infrastructures et la sécurité énergétiques ainsi que les perspectives et besoins du Nord. Le premier ministre a donné la priorité au soutien élargi sur le territoire en matière de santé mentale et de soins aux aînés, et demandé d’importants investissements en infrastructure et en logement au chapitre de la priorité de son gouvernement d’accroître le niveau de vie des Nunavummiuts.

[ * ]

Détails de la page

Date de modification :