27e Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada

Le 21 juillet 2020

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Monsieur le Premier ministre,

Permettez-moi de vous présenter le Vingt-septième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, qui porte sur la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Je vous présente ce rapport dans une période d’incertitude considérable à l’échelle mondiale. Toutefois, nous pouvons compter sur une certitude : l’engagement de la fonction publique à faire appel à toute sa créativité et son ingéniosité pour mettre en œuvre les plans du gouvernement qui visent à protéger et à soutenir les Canadiens en cette période difficile.

Au moment où je rédige cette lettre, les fonctionnaires collaborent avec des gouvernements de partout au Canada et dans le monde afin de limiter la propagation du coronavirus et de minimiser les répercussions sur la santé, l’économie et la société de cette crise sanitaire mondiale, qui évolue rapidement. Elle arrive également à un moment où de récents événements ont révélé au grand jour le racisme qui est une réalité bien concrète pour les Noirs et les autres groupes racialisés, ainsi que pour les Autochtones au Canada. Cela a renforcé le sentiment d’urgence de lutter contre le racisme systémique qui existe dans notre société et nos institutions.

Dans le cadre de nos actions à la suite de la pandémie, nos efforts visent avant tout à offrir du soutien le plus rapidement possible, mais cette approche comporte des risques inhérents. Dans quelques années, nous apprendrons peut-être que nous n’avons pas atteint la perfection. Pour le moment, nous acceptons de prendre certains risques pour combler les besoins immédiats. Notre approche repose sur notre agilité : alors que cette pandémie mondiale évolue rapidement, nos interventions font de même.

La fonction publique fait un vaste travail pour appuyer les mesures du gouvernement en réaction à la COVID-19. Ce travail comprend notamment la mise en œuvre de mesures de préparation et d’intervention en matière de santé publique en fonction des dernières données scientifiques et de l’évolution de la situation; la prestation d’une série de mesures de soutien aux citoyens et aux entreprises en difficulté; la mise au point de vaccins, de traitements et de tests de diagnostic; et la diffusion de conseils à jour aux voyageurs. Le tout est réalisé en grande partie par plusieurs organisations et en partenariat avec des homologues des provinces et des territoires.

De nombreux fonctionnaires permettent la réalisation de ce travail crucial. Nous développons l’infrastructure de technologie de l’information afin de faciliter la mise en place des programmes et services pour les Canadiens et nous outillons les fonctionnaires qui travaillent désormais à distance. En collaboration avec les agents négociateurs, les dirigeants de la fonction publique fournissent des conseils sur les modalités de travail tout en offrant des mesures de soutien en matière de santé mentale.

Quand je pense à notre travail avant la pandémie, j’ai à l’esprit les mesures prises par les fonctionnaires qui démontrent notre engagement envers les Canadiens et les institutions gouvernementales.

L’automne dernier, la fonction publique a appuyé les activités liées à l’élection fédérale et à la transition du gouvernement. Les organismes responsables de la sécurité ont joué un rôle important en utilisant des outils analytiques novateurs pour détecter et identifier les menaces durant l’élection.

Avant l’élection fédérale de 2019, le Protocole public en cas d’incident électoral majeur a été mis en place pour protéger la démocratie canadienne, renforcer notre système électoral et établir un processus clair et impartial pour informer les Canadiens en cas de menace à l’égard de l’intégrité de l’élection. Un rapport public indépendant est en cours de rédaction; il évaluera la mise en œuvre du Protocole et son efficacité pour lutter contre les menaces lors de l’élection fédérale de 2019.

De plus, les fonctionnaires étaient fin prêts lorsque les Canadiens ont dû faire face à toute une série de défis cette année, comme des inondations, des incendies de forêt, un ouragan et des tempêtes de neige. Nous avons également travaillé à l’échelle des ministères et des organismes afin d’aider le gouvernement à venir en aide aux familles et aux proches des victimes qui étaient à bord du vol PS752 de l’Ukraine International Airlines.

Les mesures que les fonctionnaires ont prises au fil des ans pour assurer le renouvellement de nos organisations ont en grande partie rendu possible la capacité d’intervention actuelle. En effet, les équipes et employés de la fonction publique ont mené activement des efforts visant à moderniser nos méthodes de travail. Ces démarches se sont concrétisées de nombreuses manières, notamment par la sensibilisation à l’importance de la santé mentale, l’amélioration de l’accessibilité en milieu de travail, l’adoption de nouveaux espaces de cotravailGC et le nombre croissant d’organisations qui ont lancé des initiatives Espace positif visant à favoriser la création de milieux de travail sécuritaires pour les employés LGBTQ2.

Accroître la diversité et favoriser une plus grande inclusion dans l’ensemble de la fonction publique est une priorité absolue; cela fait partie de nos activités principales. Les organisations mettent en place des réseaux de diversité et d’inclusion qui font place aux femmes, aux Autochtones, aux personnes handicapées, aux membres des groupes racialisés et de la communauté LGBTQ2. Il est encourageant de constater que les fonctionnaires se mobilisent pour mettre en avant une plus grande diversité de voix et faire de leur lieu de travail un endroit où l’apport de tous et toutes sont valorisées, mais il reste du travail à faire.

En tant que dirigeants, nous devons faire de l’introspection, mais nous devons également prendre des mesures audacieuses afin de nous assurer que nous sommes une institution qui reflète les Canadiennes et les Canadiens que nous servons, une institution dans laquelle tous les individus ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Chaque mesure et conversation peuvent et doivent avoir un impact.

En nous inspirant de l’élan créé par les fonctionnaires, nous avons lancé en janvier 2019 le cadre de renouvellement Au-delà de 2020, qui vise à instaurer les conditions essentielles à l’innovation : l’accroissement de l’inclusion dans notre processus décisionnel, le renforcement de l’agilité des organisations et l’amélioration des outils que les fonctionnaires utilisent pour remplir leur mission.

Depuis, nous avons vu des ministères et des organismes adapter l’approche à leur situation. Certains ministères ont orienté le renouvellement directement vers les pratiques des membres de leur direction en fixant des attentes quant aux comportements qui leur permettront d’obtenir les meilleurs résultats. Dans l’ensemble, les fonctionnaires utilisent le cadre de l’initiative Au-delà de 2020 comme point d’ancrage pour assurer la cohérence des stratégies et ainsi mieux cibler les efforts.

Qui aurait cru que nous serions en train de vivre cette vision d’une fonction publique agile, inclusive et outillée dans des circonstances si extraordinaires? Pendant cette pandémie, nous déplaçons rapidement des personnes et des ressources au sein des équipes et des organisations d’une manière extrêmement agile. Nous oeuvrons à fournir aux fonctionnaires les outils dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de matériel technologique ou de mesures de soutien pour la gestion et la santé mentale, pour travailler à distance et aider les dirigeants élus à prendre leurs décisions. En ce moment, l’inclusion signifie vraiment que nous sommes tous dans le même bateau.

Il me semble plus que jamais que les liens sont importants. Les communautés de la fonction publique, comme la Communauté nationale des gestionnaires et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, contribuent à créer des forums utiles pour explorer de nouvelles méthodes de travail. La fraternité que nous constatons au sein de la fonction publique, alors que les gens se tournent vers les médias sociaux et d’autres outils de collaboration pour rester en contact, est encourageante.

Les conversations sur la santé mentale qui ont eu lieu au fil des ans ont aidé à créer un vocabulaire qui nous permet de prendre des nouvelles les uns des autres. Ces conversations se traduisent par des résultats concrets, car les fonctionnaires estiment de plus en plus que leurs organisations font du bon travail sur le plan de la sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Par ailleurs, de plus en plus de ministères créent leur bureau de l’ombudsman, qui offre un espace sécuritaire et fiable où les employés peuvent discuter de harcèlement et d’autres problèmes en milieu de travail qui sont susceptibles de nuire à leur santé et à leur sécurité psychologiques.

En outre, nous discutons régulièrement de ce à quoi nos organisations devraient ressembler et prenons le temps de faire de l’introspection. Par exemple, le Salon de l’innovation illustre bien la façon dont nous nous y prenons pour trouver de nouvelles façons de faire : il réunit des personnes de diverses organisations afin de mettre en commun des pratiques exemplaires, de discuter d’expériences en cours, et de nous mettre au défi de penser différemment. En 2019, plus de 10 000 personnes ont participé au Salon dans le cadre d’activités organisées à l’échelle du Canada. La croissance phénoménale du Salon au fil des ans témoigne de l’engagement des fonctionnaires à collaborer pour trouver de nouvelles solutions.

Les mesures que nous avons prises pour accroître l’innovation et l’inclusion dans nos milieux de travail de façon continue nous sont utiles alors que nous relevons les défis de la pandémie.

À l’heure actuelle, les valeurs de la fonction publique sont de solides garde-fous qui orientent la façon dont nous offrons du soutien à nos compatriotes canadiens. Cela me donne confiance dans le travail accompli par tous les fonctionnaires. Toutefois, il est clair que nous n’arriverons pas à tout faire parfaitement : en donnant aux fonctionnaires le pouvoir de prendre des décisions dans des circonstances complexes, des erreurs seront commises. Cependant, nous tirerons des leçons de ces erreurs et nous réorganiserons rapidement nos pratiques, en gardant à l’esprit les résultats visés.

Nous employons actuellement de nouvelles approches : certaines d’entre elles demeureront après la pandémie, et nous en modifierons d’autres. Dans d’autres cas, nous déciderons de revenir à la méthode éprouvée, car nous avons établi des façons de faire qui ont fait leurs preuves. Cela fera partie de notre parcours de renouvellement. Même si cela semble encore loin, j’ai hâte à l’an prochain, car je pourrai alors parler de la manière dont nous avons amélioré les services que nous offrons aux Canadiens.

En conclusion, je tiens à remercier personnellement tous les fonctionnaires de leur engagement à fournir des services professionnels, en particulier dans les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons. Je suis fier de me tenir à leurs côtés et de vous présenter ce rapport, qui témoigne de leur détermination à continuer de servir les Canadiens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’hommage de mon profond respect.


Ian Shugart

Annexe : Croissance des mentalités axées sur l’innovation et l’inclusion

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2014 2019
Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe 73 % 75 %
Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié 79 % 79 %
Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail (question posée pour la première fois en 2017) 67 %
(2017)
73 %
On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail 63 % 68 %
J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée (question posée pour la première fois en 2017) 58 %
(2017)
63 %
Croissance du Salon de l'innovation
Version text - Croissance du Salon de l'innovation
Année Participants Croissance Impressions #GC2020
2015 700 Premier événement du genre à Ottawa s.o.
2016 2 193 S’appuyer sur 2015
2 villes
5,2 millions
2017 4 739 D’un océan à l’autre
13 villes
7,2 millions
2018 7 200 Présentation du thème : expérience de l’utilisateur
16 villes
11 millions
2019 10 000+ Agile, inclusive, outillée
17 villes
15 millions

Salon de l’innovation 2019 : Deux personnes écoutent la présentation donnée à un kiosque.
Salon de l’innovation 2019
Salon de l’innovation 2019 : Deux personnes regardent un écran.
Salon de l’innovation 2019
Salon de l’innovation 2019 : Des personnes marchent et écoutent des présentations à des kiosques.
Salon de l’innovation 2019

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Le modèle « défis » représente une approche d’innovation ouverte, conçue pour recueillir les idées et les solutions d’un vaste éventail d’intervenants et pour élargir les capacités de résolution de problèmes du gouvernement. Il offre des incitatifs (financiers et non financiers) pour s’attaquer aux problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes et récompense les innovateurs qui parviennent à améliorer de façon mesurable un résultat donné.

 
Trois hommes et deux femmes membres du Comité d’orientation autochtone

L’initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones se fonde sur une idée à la fois simple et puissante : que les meilleures solutions viennent de ceux qui vivent le problème au quotidien.
— Comité d’orientation autochtone

Annexe : Données clésNote de bas de page 1 

Nombre d’employés

Nombre d’employés Mars 2018 Mars 2019
Tous les employés 273 571 287 978
Cadres (EX) 6 678 7 069
Sous-ministres délégués 47 45
Sous-ministres 38 37

Types d’employésNote de bas de page 2 

Période d’emploi Mars 2018 Mars 2019
Durée indéterminée 228 720 83,6 % 239 641 83,2 %
Durée déterminée 28 969 10,6 % 31 144 10,8 %
Nomination occasionnelle 8 397 3,1 % 8 984 3,1 %
Étudiants 7 426 2,7 % 8 156 2,8 %
Inconnue 59 0,0 % 53 0,0 %

ÂgeNote de bas de page 3 

Âge moyen des fonctionnaires
Population Mars 2018 Mars 2019
Sous-ministres 55,7 56,0
Sous-ministres délégués 54,3 54,4
EX-04 à EX-05 53,4 53,5
EX-01 à EX-03 50,0 49,8
Cadres 50,2 50,0
Fonction publique fédérale (FPF) 44,6 44,2
Répartition selon l’âge des fonctionnaires
Groupe d’âge Mars 2018 Mars 2019
Moins de 25 ans 13 054 4,8 % 15 661 5,4 %
25 à 34 47 773 17,5 % 52 955 18,4 %
35 à 44 76 527 28,0 % 79 941 27,8 %
45 à 54 80 842 29,6 % 81 730 28,4 %
55 à 64 49 278 18,0 % 51 008 17,7 %
65 et plus 6 092 2,2 % 6 677 2,3 %
Inconnu 5 0,0 % 6 0,0 %
Répartition selon l’âge des nouveaux employés nommés pour une période indéterminéeNote de bas de page 4
Groupe d’âge 2017-2018 2018-2019
Moins de 25 ans 1 868 12,7 % 2 596 13,5 %
25 à 34 6 039 40,9 % 7 802 40,5 %
35 à 44 3 745 25,4 % 4 664 24,2 %
45 à 54 2 269 15,4 % 3 034 15,8 %
55 à 64 778 5,3 % 1 086 5,6 %
65 et plus 47 0,3 % 60 0,3 %
Inconnu 3 0,0 % 3 0,0 %

Années d’expérienceNote de bas de page 5 

Années d’expérience Mars 2018 Mars 2019
0 à 4 ans 15,0 % 19,5 %
5 à 14 ans 42,0 % 38,6 %
15 à 24 ans 27,2 % 26,9 %
25 ans et plus 13,1 % 11,8 %
Inconnu 2,7 % 3,2 %

Première langue officielleNote de bas de page 6 

Première langue officielle Mars 2018 Mars 2019
FPF : français 28,8 % 28,8 %
FPF : anglais 70,2 % 70,3 %
FPF : inconnue 1,0 % 0,9 %
EX : français 32,2 % 32,7 %
EX : anglais 67,6 % 67,1 %
EX : inconnue 0,2 % 0,2 %

Mobilité au sein de l’administration publique centrale (APC)

Mobilité au sein de l’APC 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019
Nouveaux employés nommés pour une période indéterminée 6 093 7 698 11 085 14 749 19 245
Promotions 9 548 11 676 15 508 18 298 22 773
Autres mouvements internes 13 594 15 878 14 519 16 837 18 170
Retraites et départsNote de bas de page 7  9 737 9 554 9 639 9 198 8 391

Représentation par rapport à la disponibilité au sein de la population active (DPA)Note de bas de page 8

2017-2018


2017-2018

Femme

Autochtones
Personnes en situation de handicap Membres d’une minorité visible
Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA
Ensemble de l’APC 54,8 % 52,5 % 5,1 % 3,4 % 5,3 % 4,4 % 15,7 % 13,0 %
Cadres de l’APC 49,1 % 47,9 % 3,7 % 5,2 % 4,8 % 2,3 % 10,1 % 9,5 %
Nouvelles embauches de l’APC 58,7 % 52,5 % 4,0 % 3,4 % 3,6 % 4,4 % 17,7 % 13,0 %
Ensemble de la FPF 44,5 % 42,8 % 4,4 % 3,4 % 3,9 % 4,6 % 14,5 % 12,6 %
 
2018-2019


2018-2019

Femme

Autochtones
Personnes en situation de handicap Membres d’une minorité visible
Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA
Ensemble de l’APC 54,8 % 52,7 % 5,1 % 4,0 % 5,2 % 9,0 % 16,7 % 15,3 %
Cadres de l’APC 50,2 % 48,0 % 4,1 % 5,1 % 4,6 % 5,3 % 11,1 % 10,6 %
Nouvelles embauches de l’APC 56,5 % 52,7 % 4,1 % 4,0 % 3,7 % 9,0 % 19,3 % 15,3 %
Ensemble de la FPF 44,2 % 43,4 % 4,3 % 3,9 % 4,1 % 9,2 % 15,2 % 14,5 %

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Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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27th Annual Report to the Prime Minister on the Public Service of Canada

ISSN 1494-5681

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