Réseau FlexGC fléchit « Flex »ses muscles au service de ses collègues lors de la transition au travail à distance

À présent, vous connaissez l'histoire. Avant mars 2020, la grande majorité des fonctionnaires travaillaient principalement dans un lieu de travail traditionnel fourni par leur employeur. Mais à la mi-mars, la pandémie de COVID-19 a forcé une transition soudaine vers le travail à distance pour une grande partie de la fonction publique dans ce qui était déjà une période de profonde anxiété et d'incertitude.
Un mois plus tard, le réseau FlexGC a été créé par un groupe de fonctionnaires bienveillants qui ont vu une occasion d'aider nos collègues. Le réseau FlexGC est un collectif composé de fonctionnaires fédéraux de tous les niveaux, de tous les antécédents et de tous les lieux qui travaillent à l'échelle du gouvernement du Canada (GC). Nous nous sommes réunis dans le but de soutenir les nombreux fonctionnaires chargés de travailler à domicile dans le cadre de la réponse de santé publique qu’est la COVID-19.
Le réseau FlexGC utilise une approche centrée sur l'humain pour aider nos collègues à identifier et à s'adapter aux outils, pratiques et mentalités nécessaires pour réussir à travailler où qu'ils se trouvent. Nous proposons une variété d'offres de services de 1: 1 à 1: support d'équipe, ateliers et ressources organisées sur une variété de sujets liés au travail à distance et distribué. Dans le cadre de nos efforts, nous recherchons les réalités du travail à distance et distribué dans les lieux de travail du GC et ailleurs.
Bien que chaque expérience soit différente, voici quelques-unes des choses que nous entendons de la part des employés depuis la pandémie COVID-19 :
- Les employés ont partagé des histoires de se sentir moins stressés et de trouver plus d'équilibre grâce au travail à domicile. De plus, les employés ayant des responsabilités d'aidant ont partagé qu'il était éprouvant de se sentir entraîné dans tant de directions.
- Nous entendons parler d'employés utilisant le temps qu'ils auraient passé à se déplacer pour des activités plus saines comme la marche, le vélo, la pleine conscience, la cuisine et plus de temps en famille.
- Certains travaillent avec des enfants sous les pieds ou se réhabituent simplement à une maison tranquille depuis le retour en classes. Pendant ce temps, d'autres ont été confrontés à une solitude et à un isolement constants.
- Les employés ont partagé leurs défis avec une anxiété constante et un sentiment d'incertitude à la suite du COVID-19.
- Nous entendons parler d'employés qui se sont adaptés à l'idée que le travail à domicile pourrait être à plus long terme, tandis que d'autres sont aux prises avec un environnement de bureau à domicile loin d'être idéal. D'autres encore ont fait part de leur inquiétude quant au fait que leurs gestionnaires pourraient leur demander de retourner à leur ancien lieu de travail plus tôt qu'ils ne se sentent à l'aise.
- Nous apprenons que certains employés manquent de voir leurs collègues en personne et le sentiment de cohésion d'équipe qu'ils avaient auparavant.
Vous voyez-vous dans ces histoires? Dites-le-nous en utilisant le mot click #FlexGC sur Twitter ou en envoyant un courriel à FlexGC.Canada@gmail.com.
Tout cela nous indique qu’il n’existe pas de moyen unique de créer des lieux de travail sains. Depuis mars 2020, les employés du GC ont démontré qu'être productif ne dépend pas de l'endroit où nous travaillons, mais de la façon dont nous travaillons. Des outils numériques nous ont permis de travailler à distance en cas de pandémie et nous avons prouvé que nous sommes compétents, capables et que nous pouvons servir efficacement les Canadiens tout en travaillant loin du lieu de travail traditionnel. Bien que ce ne soit pas toujours facile, bon nombre d’entre nous ont été en mesure de réaliser tout cela dans le contexte d’une pandémie, avec tous les facteurs de stress, l’incertitude, l’anxiété et les priorités familiales concurrentes qui accompagnent cette nouvelle réalité.
Nous sommes à un moment charnière. Il n'y a pas de « normal » pendant une pandémie. Le renforcement de notre capacité à travailler dans des environnements numériques flexibles nous permettra de nous adapter à des approches encore plus agiles, inclusives et équipées de la fonction publique pendant et au-delà du temps que nous traversons actuellement. Depuis avril, le réseau FlexGC est là pour aider à renforcer cette capacité à travers le système en fournissant un soutien ouvert et basé sur l'expérience de nos collègues. Nous lançons quelque chose d'excitant en octobre et nous aimerions que vous en fassiez partie. Curieux d'être le premier informé? Assistez à notre prochaine webdiffusion avec l'école de la fonction publique du Canada et le Réseau fédéral des jeunes le 23 octobre 2020.
En attendant, si vous vous engagez à travailler de manière flexible dans l'ensemble du GC, à collaborer ou à aider votre équipe ou votre organisation à travailler à distance, contactez-nous à :
Détails de la page
- Date de modification :