Réseau FlexGC fléchit « Flex »ses muscles au service de ses collègues lors de la transition au travail à distance

Réseau FlexGC fléchit

À présent, vous connaissez l'histoire. Avant mars 2020, la grande majorité des fonctionnaires travaillaient principalement dans un lieu de travail traditionnel fourni par leur employeur. Mais à la mi-mars, la pandémie de COVID-19 a forcé une transition soudaine vers le travail à distance pour une grande partie de la fonction publique dans ce qui était déjà une période de profonde anxiété et d'incertitude.

Un mois plus tard, le réseau FlexGC a été créé par un groupe de fonctionnaires bienveillants qui ont vu une occasion d'aider nos collègues. Le réseau FlexGC est un collectif composé de fonctionnaires fédéraux de tous les niveaux, de tous les antécédents et de tous les lieux qui travaillent à l'échelle du gouvernement du Canada (GC). Nous nous sommes réunis dans le but de soutenir les nombreux fonctionnaires chargés de travailler à domicile dans le cadre de la réponse de santé publique qu’est la COVID-19.

Le réseau FlexGC utilise une approche centrée sur l'humain pour aider nos collègues à identifier et à s'adapter aux outils, pratiques et mentalités nécessaires pour réussir à travailler où qu'ils se trouvent. Nous proposons une variété d'offres de services de 1: 1 à 1: support d'équipe, ateliers et ressources organisées sur une variété de sujets liés au travail à distance et distribué. Dans le cadre de nos efforts, nous recherchons les réalités du travail à distance et distribué dans les lieux de travail du GC et ailleurs.

Bien que chaque expérience soit différente, voici quelques-unes des choses que nous entendons de la part des employés depuis la pandémie COVID-19 :

Vous voyez-vous dans ces histoires? Dites-le-nous en utilisant le mot click #FlexGC sur Twitter ou en envoyant un courriel à FlexGC.Canada@gmail.com.

Tout cela nous indique qu’il n’existe pas de moyen unique de créer des lieux de travail sains. Depuis mars 2020, les employés du GC ont démontré qu'être productif ne dépend pas de l'endroit où nous travaillons, mais de la façon dont nous travaillons. Des outils numériques nous ont permis de travailler à distance en cas de pandémie et nous avons prouvé que nous sommes compétents, capables et que nous pouvons servir efficacement les Canadiens tout en travaillant loin du lieu de travail traditionnel. Bien que ce ne soit pas toujours facile, bon nombre d’entre nous ont été en mesure de réaliser tout cela dans le contexte d’une pandémie, avec tous les facteurs de stress, l’incertitude, l’anxiété et les priorités familiales concurrentes qui accompagnent cette nouvelle réalité.

Nous sommes à un moment charnière. Il n'y a pas de « normal » pendant une pandémie. Le renforcement de notre capacité à travailler dans des environnements numériques flexibles nous permettra de nous adapter à des approches encore plus agiles, inclusives et équipées de la fonction publique pendant et au-delà du temps que nous traversons actuellement. Depuis avril, le réseau FlexGC est là pour aider à renforcer cette capacité à travers le système en fournissant un soutien ouvert et basé sur l'expérience de nos collègues. Nous lançons quelque chose d'excitant en octobre et nous aimerions que vous en fassiez partie. Curieux d'être le premier informé? Assistez à notre prochaine webdiffusion avec l'école de la fonction publique du Canada et le Réseau fédéral des jeunes le 23 octobre 2020.

En attendant, si vous vous engagez à travailler de manière flexible dans l'ensemble du GC, à collaborer ou à aider votre équipe ou votre organisation à travailler à distance, contactez-nous à :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :