Objectif 2020 et le renouvellement de la fonction publique

Une employée de Service Canada aidant une Canadienne

Objectif 2020 envisage une fonction publique de niveau mondial outillée pour servir le Canada et les Canadiens maintenant et dans l’avenir.

Comptant environ un quart de million d’employés, la fonction publique du Canada est l’employeur le plus important au pays. Notre travail s’étale sur plus d’une centaine de ministères et organismes fournissant des services importants aux Canadiens – des prestations de Sécurité de la vieillesse et d’assurance-emploi à la protection de la souveraineté du Canada et au soutien offert aux familles canadiennes pour leur permettre d’épargner en prévision de l’éducation supérieure de leurs enfants. Nous avons la responsabilité de réglementer la salubrité des aliments et la sécurité des médicaments, d’entreprendre des projets de recherche et développement afin de protéger notre environnement commun, de promouvoir les intérêts nationaux du Canada dans le monde entier et d’élaborer des politiques économiques, commerciales et énergétiques, et il ne s’agit là que de quelques-unes de ses nombreuses obligations. Chaque jour, nous contribuons à améliorer la vie des Canadiens. Pour assurer l’excellence de la fonction publique, tous les jours nous devons nous demander comment nous pouvons améliorer notre rendement et notre valeur pour les Canadiens. L’initiative Objectif 2020 a été conçue pour nous aider à poser ces questions, et pour nous permettre de bâtir ensemble la Fonction publique de l’avenir.

Depuis , des dizaines de milliers de fonctionnaires ont partagé leurs points de vue sur les mesures à prendre pour que la fonction publique soit reconnue pour son excellence. Notre apport est en train de redéfinir la façon dont nous travaillons et de faire entrer la mobilisation dans notre culture commune.

Une équipe d'employés de l'Agence des services frontaliers du Canada

En créant un espace pour discuter de notre passion pour la fonction publique et des mesures que nous avons prises pour réaliser nos idées, nous sommes maintenant en bonne voie de concrétiser la vision. L’année 2016-2017 marquera la mi-chemin vers 2020 depuis le lancement de l’initiative. Bâtir la fonction publique de l’avenir exige de nous tous un engagement à agir et à consacrer le temps et les efforts soutenus pour réussir. Nous sommes tous personnellement responsables d’opérer un réel changement et d’atteindre nos objectifs ambitieux.

Pour des exemples d’innovations provenant d’employés qui travaillent ensemble afin de produire des résultats pour les Canadiens, veuillez visiter le plus récent Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada.

Les Principes d’Objectif 2020:

La vision est guidée par quatre principes, comme il est indiqué dans le document Objectif 2020 – Un point de départ : connaître votre opinion, qui contribue à examiner les méthodes de travail dans la fonction publique fédérale:

  • Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public.
  • Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et permet d’optimiser les ressources.
  • Un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour faciliter le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle.
  • Un effectif compétent, confiant et très performant qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

Publications:

Plusieurs documents touchant sur Objectif 2020 ont été publiés à la grandeur de la fonction publique :

Pour plus d’information :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :