Semaine nationale de la fonction publique - Un merci aux fonctionnaires

Portrait d'Omar Alghabra
Omar Alghabra, Secrétaire parlementaire du premier ministre

Omar Alghabra, Secrétaire parlementaire du premier ministre (renouvellement de la fonction publique)

La fonction publique du Canada est l’une des meilleures au monde. Dans les bons moments comme dans les moments difficiles, les fonctionnaires travaillent sans relâche pour assurer la prestation des services et veiller à ce que le gouvernement s’acquitte de ses devoirs envers la population canadienne. La Semaine nationale de la fonction publique est l’occasion pour nous de célébrer nos fonctionnaires talentueux et dévoués et de les remercier pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion, en assumant différents rôles au sein de portefeuilles de secrétaire parlementaire, de travailler aux côtés de fonctionnaires extraordinaires, brillants et travaillants. J’ai vu des gestionnaires de cas consulaires d’Affaires mondiales Canada se donner corps et âme pour trouver des façons d’aider des Canadiennes et des Canadiens vivant des situations difficiles à l’étranger. J’ai été témoin du professionnalisme des délégués commerciaux et de leur volonté d’aider les entreprises canadiennes à accéder à des marchés internationaux, de se rendre disponible pour répondre à leurs questions et de leur prêter assistance pour trouver les ressources gouvernementales à leur disposition.

On m’appelle maintenant à agir comme secrétaire parlementaire du premier ministre (renouvellement de la fonction publique) et à appuyer Au-delà de 2020 dont le résultat souhaité est une fonction publique agile, inclusive et outillée. Il s’agit d’une vision pour une fonction publique qui encourage les gens de tous horizons à exprimer leurs points de vue et leurs idées, une fonction publique capable de réagir et de s’adapter à la nature complexe du monde et à son évolution rapide et une fonction publique dotée des talents et des infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

Cette année, la Semaine nationale de la fonction publique se déroule à un moment où nous réfléchissons toutes et tous aux défis uniques qu’a amenés la pandémie de COVID-19 quant à la prestation des programmes gouvernementaux. Le rôle que joue la fonction publique dans la réponse à la pandémie de COVID-19 est inspirant. Cette réponse est non seulement rapide et efficace (pensons à la Prestation canadienne d’urgence), mais elle est également déployée dans une période où la santé mentale des Canadiennes et des Canadiens de partout au pays, y compris celle des fonctionnaires, est mise à rude épreuve et où l’équilibre entre le travail et les exigences familiales accrues est difficile à trouver.

Alors que nous célébrons et reconnaissons les efforts de notre fonction publique, nous devrions également tenter de tirer des leçons de notre lutte contre la COVID-19 et d’adapter notre façon d’aller de l’avant. Avons-nous découvert que nous pouvions adopter de nouvelles méthodes à l’efficience et à l’efficacité accrues? Y a-t-il d’autres approches que nous pourrions mettre en œuvre pour contribuer à l’habilitation de nos fonctionnaires? Pouvons-nous trouver un nouvel équilibre axé sur l’obtention de résultats, mais qui respecte aussi les principes de reddition de comptes?

Lorsque je fais ma marche quotidienne dans Mississauga, je suis souvent interpellé par des commettantes et commettants qui souhaitent remercier le gouvernement et les fonctionnaires d’être présents pour la population. Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler avec les fonctionnaires alors qu’ils poursuivent l’exploration de nouvelles façons de servir les Canadiennes et les Canadiens.

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’égard de l’ensemble des fonctionnaires des administrations municipales, régionales, territoriales, provinciales et fédérale. Le Canada est l’un des meilleurs pays au monde grâce à leur talent et à leur dévouement.

Remercier les fonctionnaires publique pendant la pandémie

Transcription

(Le drapeau du Canada flottant à côté des bâtiments. Salle de conférence vide.)

Nous ne sommes peut-être pas tous dans le bureau auquel nous sommes habitués.

(Un ouvrier d'entrepôt manipulant du matériel qui déplace des boîtes. Un technicien de laboratoire en tenue de protection contre les matières dangereuses attache un gant. Technicien de laboratoire fermant la machine.)

Mais maintenant, plus que jamais, les fonctionnaires se rassemblent.

(Technicien informatique utilisant plusieurs écrans)

Rester mieux connecté.

(Personne détenant un appareil mobile)

Collaborer à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement.

(Technicien de laboratoire utilisant du matériel de laboratoire)

Tester et construire de nouvelles solutions.

(Agents d'appel avec casque pour les clients)

S'adapter pour fournir rapidement aux Canadiens ce dont ils ont besoin.

(Personne tenant un appareil mobile avec l'application de Santé Canada ouverte)

Faire de la santé mentale une priorité.

(Employé utilisant la synthèse vocale sur téléphone portable. Employé communiquant en langue des signes.)

travailler de manière plus accessible.

(Un agent des services frontaliers portant un masque et des gants pour assister un voyageur)

aider les Canadiens à rentrer chez eux en toute sécurité.

(Un membre des forces armées canadiennes en tenue médicale aide une personne âgée en fauteuil roulant à manger. Membre des forces armées canadiennes en tenue médicale assistant un membre de sa famille en vidéoconférence sur un lit d'hôpital.)

Et soutenir ceux qui en ont le plus besoin

(Un agent des services frontaliers portant. un masque et des gants remet des formulaires à la caméra. Les employés travaillant à domicile sourient devant la caméra.)

Que vous soyez en première ligne, travailler à domicile, ou quelque part entre les deux, à tous les fonctionnaires

(Les sous-ministres vous remercient)

Merci
Merci
Merci
Merci very much
Merci
Merci
Merci
Merci
Merci. Wela’lioq. Nakurmik, Mahseecho. Meegwetch.

(Mot-symbole vidéo du gouvernement du Canada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :