Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale

Groupe de personnes-ressources

Groupe de personnes-ressources

En tant que dirigeant de la fonction publique, le greffier du Conseil privé se consacre à la réalisation de progrès importants à l’égard des enjeux liés à la santé mentale en milieu de travail. En 2016, Michael Wernick, le greffier à l’époque, a mis sur pied le Groupe de personnes‑ressources sur la santé mentale, pour aider à évaluer comment les efforts déployés pour créer un environnement de travail sain, respectueux et solidaire sont réellement ressentis par les fonctionnaires au quotidien dans leur milieu de travail.

Le Groupe de personnes-ressources est formé de fonctionnaires fédéraux de différents niveaux et de milieux variés qui se réunissent régulièrement pour tenir des discussions franches et honnêtes sur des questions touchant la santé mentale en milieu de travail. Ce groupe aide le greffier et le Bureau du Conseil privé à garder le contact avec des employés qui partagent leurs diverses opinions au sujet d’initiatives liées à la santé mentale projetées ou mises en œuvre dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Les membres du groupe présentent leurs points de vue personnels au cours de discussions, offrant ainsi une meilleure idée de la situation du gouvernement en ce qui a trait à son engagement à créer un milieu de travail sain.

Jason Bett

Portrait de Jason Bett

Jason Bett est le directeur général des Opérations au Secteur des communications stratégiques et du marketing d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Il dirige l’équipe responsable de la prestation de services de communication stratégique et de services de soutien à plusieurs ministres, aux hauts fonctionnaires du Ministère et aux organismes du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

M. Bett s’est joint à ISDE au printemps de 2006 et il a occupé divers postes aux communications avant d’occuper son poste actuel de directeur général. Il a également occupé pendant 18 mois le poste de directeur des Relations avec les médias et des Affaires publiques à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

M. Bett est également le champion de la Fierté à la fonction publique, représentant d’un réseau de plus de 50 ministères et organismes fédéraux, et président du Réseau LGBTQ2+ à ISDE. Ces rôles cadrent avec sa vision de promouvoir le message que la fonction publique est déterminée à instaurer un milieu de travail diversifié, sécuritaire, respectueux, sain et inclusif. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa en Sciences politiques. Enfin, il est lauréat du Prix d’excellence 2020 de l’APEX pour la création d’un milieu de travail sain.

Cleo Big Eagle

Portrait de Cleo Big Eagle

Cleo Big Eagle est présentement directrice de la Direction des relations avec les politiques des premieres nations de la couronne avec le Secrétariat de la réconciliation au Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. 

Auparavant, Cleo Big Eagle était la conseillère en engagement et partenariat autochtone au Bureau du Chef de l'exploitation à la Bibliothèque et Archives Canada.

Elle travaillait auparavant à Affaires autochtones et du Nord Canada en tant que conseillère en politiques et en programmes sur des partenariats en éducation des Premières nations. Elle a également travaillé sur des séances de mobilisation liées à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Avant cela, elle a travaillé en tant que gestionnaire sur le Processus d’évaluation indépendant pour les audiences sur les pensionnats indiens.

Cleo est actuellement inscrite à un programme de deuxième cycle à l’Université Carleton en politiques et en administration autochtones.

Janet Campbell

Portrait de Janet Campbell

Janet Campbell s’est jointe à l’équipe du Bureau du vérificateur général du Canada en septembre 2019 en tant que première ombudsman interne. Dans le cadre de ses fonctions, elle offre un soutien confidentiel, impartial et informel aux employés de tous les échelons pour les aider à résoudre des problèmes liés au travail et pour promouvoir une culture axée sur les valeurs au sein de l’organisation. De janvier 2015 à août 2019, elle était ombudsman et directrice du Bureau des valeurs et de l’éthique de Patrimoine canadien.

Depuis ses débuts au gouvernement fédéral en 1997, elle a occupé différents postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et au ministère du Patrimoine canadien.

Curtis Charney

Curtis Charney est actuellement responsable du recrutement autochtone pour le Service correctionnel du Canada. Il est chargé de la mobilisation des collectivités autochtones, ainsi que de tous les autres aspects du processus de recrutement de candidats autochtones dans la région des Prairies. Il occupe ce poste depuis cinq ans.

Il possède 19 années d’expérience au SCC, où il a commencé comme agent de libération conditionnelle au CPR à Saskatoon. Il a ensuite été responsable de programmes pour Autochtones, a été coordinateur régional de la santé autochtone pour la région des Prairies pendant 11 ans.

Curtis est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan.

Dans ses temps libres, il est batteur dans un groupe de country rock à Saskatoon, et il aime passer du temps avec ses jumelles adultes, Victoria et Hope.

Carol-Lyne Cloutier

Portrait de Carol-Lyne Cloutier

Carol-Lyne Cloutier a joint la fonction publique fédérale il y a 21 ans. Elle occupe présentement le porte de Directrice régionale du bureau d’affaires du Grand Montréal pour Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Carol-Lyne détient un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Jed Cochrane

Portrait de Jed Cochrane

Jed Cochrane est gestionnaire de l’expérience du visiteur à l’unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay, à Parcs Canada. Il dirige une équipe d’employés passionnés responsables de l’expérience des visiteurs dans l’un des parcs les plus achalandés du pays.

Jed travaille à Parcs Canada depuis plus de 13 ans. Détenteur d’une maîtrise en sciences sur l’écologie des incendies de l’Université de la Colombie-Britannique, il a acquis 23 ans d’expérience en gestion des feux au cours de sa carrière. Il a notamment été gestionnaire d’une équipe de gestion des incendies de type 1 à Parcs Canada pendant plus de 5 ans, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience de la direction d’équipe dans des situations stressantes.

En 2018, Jed a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour le rôle qu’il a joué lors de l’incendie de forêt de 2017 à Waterton/Kenow.

Quand il n’est pas dans la forêt ou à son bureau, il aime passer du temps avec sa famille, courir et pêcher à la mouche.

Christine Donoghue

Portrait de Christine Donoghue

Christine Donoghue a été désignée dirigeante principale des ressources humaines en mai 2021.

Christine est arrivée de l’Agence du revenu du Canada, où elle était commissaire déléguée du Revenu depuis 2018. Elle était auparavant sous-ministre déléguée de la Santé de 2017 à 2018. Précédemment, à compter de 2005, Christine avait occupé le poste de sous-ministre adjointe à Ressources naturelles Canada, à l’École de la fonction publique du Canada, à Environnement Canada et à la Commission de la fonction publique du Canada, où elle avait également occupé la fonction de présidente intérimaire.

Christine détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Elisabeth Eid

Portrait de Elisabeth Eid

Elisabeth Eid est sous-ministre adjointe du Portefeuille de la sécurité publique, de la défense et de l'immigration (SPDI) du ministère de la Justice Canada. Elle est également championne ministérielle de la santé mentale.

Diplômée du Programme national (LL.B, B.C.L.) de la Faculté de droit de l'Université McGill en 1990, Elisabeth Eid est arrivée au ministère de la Justice en 1992 à titre d'avocate, aux Services juridiques de Patrimoine Canada. En 1996, elle s'est jointe à l'équipe de la Section des droits de la personne, puis en 2004, elle est devenue directrice générale et avocate générale principale de la section. Elle a été nommée sous-procureure générale adjointe déléguée du Portefeuille de la SPDI en 2010.

Tiffany Hong

Portrait de Tiffany Hong

Tiffany Hong est directrice de Santé et sécurité au travail au ministère des Services publics et de l’Approvisionnement Canada. Dans ce rôle, elle assure le leadership, détermine l’orientation stratégique et offre le soutien requis pour offrir aux employés un milieu de travail sain et sécuritaire sur les plans physique et psychologique.

Avant d’assumer ce rôle, Tiffany a occupé différents postes au sein du Conseil canadien des relations industrielles. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en criminologie et en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Mae Johnson

Portrait de Mae Johnson

Mae Johnson est directrice du Bureau de la politique et de la science en matière de drogues à Santé Canada, où elle assure le leadership des initiatives en matière de politiques relatives aux drogues. Riche de plus de 25 années au gouvernement fédéral passées à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et au ministère de la Défense nationale, elle possède une solide expérience en politiques, en planification stratégique et en production de rapports, en mobilisation des intervenants et en gestion du changement. De 2017 à 2021, Mae a été présidente du Réseau des personnes handicapées de Santé Canada et est actuellement membre du conseil d’administration du Canadian Accessibility Network, partenariat national dirigé à partir de l’Université Carleton.

Mae possède un baccalauréat en histoire de l’Université du Manitoba, une maîtrise ès arts en science politique de l’Université Carleton et un diplôme en études européennes de l’Université d’Anvers, en Belgique.

Rita Notarandrea

Portrait de Rita Notarandrea

Rita Notarandrea a été nommée chef de la direction du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies en 2015. Elle collabore avec tous les paliers du gouvernement, le secteur des organismes sans but lucratif et le secteur privé afin de veiller à ce que la toxicomanie soit reconnue comme une maladie mentale, à ce que ce problème demeure au programme national d’action et à ce que les efforts collectifs soient galvanisés pour réduire les méfaits de l’alcool et des drogues sur la santé des citoyens canadiens.

Avant d’assumer ce rôle, Rita a occupé un certain nombre de postes de direction au sein de grandes organisations de services de santé, y compris l’Hôpital Royal Ottawa où elle était directrice principale des opérations. Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Carleton et une maîtrise en science de la santé de l’Université de Toronto.

Seyi Okuribido-Malcolm

Portrait de Seyi Okuribido-Malcolm

Seyi (Shay) Okuribido-Malcolm est directrice du Secrétariat de lutte contre le racisme au ministère de la Défense nationale. Membre de l’Équipe de la Défense depuis trois ans, elle a été directrice adjointe, Égalité des genres et analyse intersectionnelle, avant de se joindre au Secrétariat de lutte contre le racisme.

Seyi travaille dans la fonction publique fédérale depuis 21 ans. C’est en tant qu’étudiante inscrite à un programme coopératif qu’elle a commencé sa carrière à la Commission de la fonction publique, dans le cadre du Programme des mesures positives d’équité en emploi. Au fil des années, Seyi a rempli des rôles en matière de politique nationale de plus en plus progressistes et acquis une expertise dans la mobilisation des communautés de plusieurs ministères et organismes, dont la Garde côtière canadienne. 

Seyi détient une double spécialisation en sciences politiques et en sociologie/anthropologie et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton. Tout au long de son parcours universitaire, elle s’est employée de plus en plus activement à faire reconnaître et à combattre le racisme systémique et ses nombreux effets sur la communauté noire. 

Seyi s’implique depuis longtemps au sein de la communauté d’Ottawa, que ce soit comme membre du conseil d’administration de l’Alliance de la Capitale nationale sur les relations inter-raciales ou comme cofondatrice de Parents for diversity, un collectif de parents engagés à créer des environnements d’apprentissage inclusifs qui permettent aux enfants de réaliser leur véritable potentiel. Seyi est déterminée à révéler le plein pouvoir de l’inclusion en faisant progresser l’équité partout où c’est possible.

Janine Sherman

Portrait de Janine Sherman

Janine Sherman est devenue secrétaire adjointe du Cabinet pour le renouvellement de la fonction publique et le personnel supérieur au Bureau du Conseil privé en 2016.

Elle a commencé sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances en 1986 où elle s’est lancée dans les domaines des politiques de développement économique et des politiques fiscales. Elle s’est ensuite jointe au Secrétariat des priorités et de la planification et au Secrétariat de la politique du développement social du Bureau du Conseil privé avant de passer au Centre canadien de gestion, puis à l’École de la fonction publique du Canada. Elle est retournée au Bureau du Conseil privé en 2010 à titre de directrice des opérations pour le Secrétariat de l’appareil gouvernemental, avant de se joindre au Secrétariat du personnel supérieur en octobre 2014 comme secrétaire adjointe du Cabinet pour le personnel supérieur.

Janine est diplômée de l’Université du Manitoba, avec un baccalauréat ès arts en économie et en commerce, et une maîtrise ès arts en économie.

Denis Skinner

Portrait de Denis Skinner

Denis Skinner, Directeur exécutif du Changement numérique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une maîtrise en administration des affaires. Professionnel expérimenté et entrepreneur des systèmes numériques, Denis a mené avec succès un bon nombre d’initiatives de haut niveau et d’importants projets de la Couronne, y compris pour certains des principaux ministères canadiens, comme l’Agence de la santé publique du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de la fonction publique, où il occupait le poste de dirigeant principal de l’information. Dans son rôle précédant come Directeur Général à Emploi et Développement social Canada, Denis menait la Stratégie TI et à l’architecture intégrée du ministère qui appuyait la transformation de services aux Canadiens et aux Canadiennes. Denis amène au SCT son leadership solide et déstabilisant, en tirant parti de son expérience et de ses forces en matière de perfectionnement de la collectivité et de changement progressif.

 
Ressources

Ressources

Le groupe de personnes-ressources du greffier a été lancé en 2016 dans le but distinct de faire connaître les réalités de première ligne afin de faire progresser la priorité de la santé mentale dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources présentées au groupe de personnes‑ressources du greffier ou élaboré par celui-ci, que nous partageons afin d’encourager la poursuite des discussions et d’accélérer le changement au sein de vos propres équipes et organisations : 

Autres documents utilisés par le groupe de personnes-ressources du greffier : 

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La santé mentale en milieu de travail - Faites la différence

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