Document d’information : Objectif 2020 – Un point de départ - connaître votre opinion

Aperçu d’Objectif 2020

La fonction publique évolue tout comme les Canadiens et s’est toujours adaptée en réponse aux besoins du pays. Elle tente toujours de se positionner et de s’outiller pour faire face aux défis afin de demeurer une organisation dynamique et moderne. Dans son Vingtième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, le greffier du Conseil privé affirmait qu’il faut se doter d’une vision claire et commune de la forme que devrait prendre la fonction publique, et définir les mesures à prendre pour mettre sur pied un plan d’action visant à concrétiser cette vision. Il a demandé aux sous-ministres d’élargir la conversation de sorte que les fonctionnaires de tout le pays puissent y participer, et a invité tous les fonctionnaires à prendre part à cet important dialogue sur notre avenir commun.

La vision pour Objectif 2020

Objectif 2020 – Un point de départ : connaître votre opinion expose la vision d’une fonction publique de niveau mondial outillée pour servir le Canada et les Canadiens maintenant et dans l’avenir. Il s’agit d’une fonction publique réputée pour une main d’œuvre du plus haut calibre qui travaille de concert avec les citoyens, qui utilise intelligemment les nouvelles technologies et qui produit les meilleurs résultats possible, à l’aide de processus, de structures et de systèmes efficaces, interreliés et adaptables. L’objectif premier de la fonction publique est d’améliorer la vie de nos concitoyens et d’assurer un avenir prospère pour notre pays.

La vision pour Objectif 2020 énonce quatre principes directeurs pour examiner comment nous accomplissons notre travail dans la fonction publique fédérale :

  • Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public.

plus…

  • Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et permet d’optimiser les ressources.

Possible grâce à…

  • Un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour faciliter le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle.

et…

  • Un effectif compétent, confiant et très performant qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

La vision pour Objectif 2020 a été conçue par et pour les fonctionnaires. Elle offre la possibilité de renforcer la fonction publique et d’assurer son excellence continue.

  • Décrire ce que la fonction publique doit être dans un avenir rapproché;
  • Servir de plateforme pour encadrer les changements requis afin de se rendre du point de départ au point d’arrivée;
  • Utiliser la vision à titre de guide pour transformer la fonction publique pour le long terme;
  • Inspirer et revigorer les gens au sujet du rôle important de la fonction publique.

Processus de mobilisation pour Objectif 2020

Objectif 2020 comprend à la fois une discussion sur la vision et l’élaboration d’un plan d’action. Des discussions concernant la vision pour Objectif 2020 ont été amorcées avant la Semaine nationale de la fonction publique, du 9 au 15 juin 2013. Cette étape marque le début des efforts de mobilisation et des activités organisationnelles à l’échelle de la fonction publique et dans toutes les régions du Canada.

Dans le cadre du processus de mobilisation pour Objectif 2020, les fonctionnaires contribueront à trouver des moyens novateurs de maintenir la tradition d’excellence qui caractérise la fonction publique du Canada. L’objectif est de préciser cette vision et de déterminer les mesures que nous devons prendre pour la concrétiser. À partir de ces discussions, un plan d’action pour Objectif 2020 sera élaboré et présenté en 2014.

Le processus de mobilisation est :

  • dirigé par la fonction publique — la portée et le profil sont principalement internes, mais les apports externes sont acceptés;
  • volontaire — toutes les parties intéressées ont lapossibilité de donner leur avis;
  • flexible — un processus qui peut être adapté aux réalités des personnes et des organisations;
  • organique — une approche qui peut se développer et s’adapter.

Tous les fonctionnaires sont invités à prendre part à la discussion et à exprimer leurs opinions. Les organismes de la fonction publique qui sont énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques ont été invités à participer à l’exercice et à en faire rapport. D’autres organismes de l’administration publique fédérale sont encouragés à participer et ils auront accès aux outils en visitant le site Web d’Objectif 2020. Les fonctionnaires peuvent participer en échangeant leurs idées au travail, dans leur collectivité et sur les pages réservées à Objectif 2020 sur GCpedia et GCconnex.

Les Canadiens peuvent formuler des commentaires sur le site Web d’Objectif 2020.

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