Filtrage de sécurité et enquêtes : Sécurité dans les contrats
Sécurité dans les contrats - Compétences
Activités clés
- Mener des évaluations de risques pour fournir des avis dans le cadre des processus de soumission, d’octroi et d’administration de contrats ou autres ententes pour assurer l’inclusion des exigences nécessaires en matière de sécurité, incluant les mécanismes de contrôle et de reddition de compte appropriés.
- Planifier et/ou coordonner des projets liés à la sécurité, tels que la conception et/ou la mise en œuvre de mesures associées aux exigences de sécurité pour les contrats et les autres ententes à travers toutes les étapes du processus d’approvisionnement ou d’entente.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
- Connaissances des politiques et des cadres légaux liés aux processus d’approvisionnement ou d’entente du gouvernement fédéral, incluant les accords commerciaux
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance des procédures et des traités en matière d’approvisionnement ou d’entente du gouvernement fédéral
- Connaissances des procédures en matière de filtrage de sécurité
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et à soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à mener et/ou appuyer le processus de filtrage de sécurité
- Capacité à mener et rendre compte des entrevues et des interrogatoires
- Capacité à mener et rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité de mener et rendre compte des enquêtes et inspections (par exemple vérification du casier judiciaire, vérification de solvabilité, etc.)
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et à tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
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