Message sur le rapport d’étape de l’équipe spéciale des sous-ministres sur les valeurs et l’éthique (décembre 2023)
Chers collègues,
Les valeurs et l’éthique de la fonction publique sont nos points de repère. Ils servent à nous orienter en période de changement.
Cet automne, j’ai mis en place une équipe spéciale composée de sous-ministres. Sa mission était d’entamer un dialogue avec de multiples personnes, réseaux et communautés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique, afin de faire évoluer la discussion sur nos valeurs et notre éthique. Aujourd’hui, j’ai accueilli avec satisfaction son rapport d’étape, le Rapport de l’équipe spéciale des sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé, qui résume la teneur de ces échanges.
Les conclusions du rapport nous permettront d’alimenter une discussion approfondie avec tous les fonctionnaires sur les façons d’incarner nos valeurs et notre éthique dans le travail quotidien.
Comme le montre le rapport, la fonction publique est aux prises avec des défis de plus en plus complexes et un contexte géopolitique en profonde transformation. Ainsi, nous sommes amenés à réfléchir à nos rôles et raisons d’être en tant que fonctionnaires et à notre façon de donner vie à nos valeurs et à notre éthique.
Je tiens à remercier sincèrement les sous-ministres concernés pour avoir engagé ce dialogue fondamental, ainsi que toutes les personnes qui ont exprimé leurs points de vue.
Ce rapport n’est en fait que le point de départ d’une conversation renouvelée sur les valeurs et l’éthique dans l’ensemble de la fonction publique. Les recommandations orienteront les prochaines étapes, notamment en ce qui concerne les moyens d’élargir la discussion. Je prendrai le temps de réfléchir à ces recommandations dans les prochaines semaines et je vous ferai part, au début de la nouvelle année, de ce que nous allons faire pour donner suite à cet important travail.
Je vous incite à lire le rapport et à participer à cette conversation fondamentale sur les rôles et raisons d’être des fonctionnaires dans un monde qui évolue rapidement.
Cordialement,
John Hannaford (il)
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Détails de la page
- Date de modification :