Bulletin FOCUS — Mai 2021

Reconduction du mandat de Maryse Dubé, membre du Conseil, au CPAC

Le 5 mai 2021, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé la reconduction du mandat de Maryse Dubé au Conseil des produits agricoles du Canada pour une durée de quatre ans, à compter du 30 avril 2021.

Mme Dubé a été nommée membre du Conseil pour la première fois en 2015, puis son mandat a été reconduit en 2018. Son expérience en droit commercial, alimentaire et des sociétés, notamment dans les volets manufacturiers et agricoles, a été un atout pour le CPAC. Ce renouvèlement, permettra à Mme Dubé de continuer à travailler avec les offices de la gestion de l’offre et de promotion et de recherche pour les prochaines années.

Pour le communiqué officiel, veuillez cliquer sur ce lien.

Décisions du Conseil et le point sur les activités du CPAC

Alors que nous continuons à vivre cette période exceptionnelle, nous avons ajusté la façon dont nous menons nos activités au CPAC, notamment en tenant nos réunions plus fréquemment. Les lettres de décisions résultant de ces réunions sont disponibles sur le site Internet du CPAC en suivant ce lien.

Réunion du Conseil des 10 et 11 mai 2021

Les producteurs de poulets du Canada (PPC)

Les membres du Conseil se sont réunis virtuellement le 10 mai 2021 et ont examiné les changements proposés par les PPC au Règlement canadien sur le contingentement de la commercialisation des poulets pour le contingent A-170, du 6 juin 2021 au 31 juillet 2021. Après avoir examiné les justifications et les données fournies par l’Office, les membres du Conseil ont approuvé le contingent national de 271 184 833 kg de poids vif ce qui entraînerait une augmentation de la production de 14,5 % par rapport à la même période en 2020 (3,6 % par rapport à 2019).

À une prochaine réunion du Conseil,, les membres examineront la répartition du contingent des Producteurs de poulet du Canada pour la période A-171.

Agence canadienne du bœuf

Le 7 avril 2021, l’Agence canadienne du bœuf a informé le CPAC des modifications qu’elle proposait d’apporter aux cotisations des membres dans son règlement administratif. Conformément à l’article 25 (c) de la Loi sur les offices des produits agricoles, les membres du Conseil doivent approuver les honoraires versés aux membres de l’Office. Le 10 mai 2021, les membres du Conseil ont examiné et approuvé les augmentations proposées à l’annexe B : la rémunération des membres, qui comprend les indemnités journalières et les paiements d’honoraires.

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada

Le 10 mai 2021, les membres du Conseil ont examiné et approuvé les modifications apportées par les POIC au Règlement canadien sur le contingentement de la commercialisation des œufs d’incubation. Les POIC ont proposés deux modifications découlant de sa réunion du 25 mars 2021, soit un contingent révisé pour 2021 à l’annexe 1, et un contingent initial pour 2022 à l’annexe 2. Les membres du Conseil ont convenu qu’en raison des nombreuses incertitudes entourant actuellement l’industrie du poulet, les modifications proposées étaient nécessaires pour mettre en œuvre le plan de commercialisation des POIC.

De plus, les membres ont examiné et approuvé les modifications apportées à l’Ordonnance sur les redevances à payer pour la commercialisation des œufs d’incubation de poulet de chair au Canada. La redevance nationale restera inchangée à 0,003 $ par œuf d’incubation de poulets de chair, tandis que le taux de la redevance provinciale pour la Colombie-Britannique a augmenté à 0,0180 $, et les autres provinces signataires restent inchangées. Le taux de redevance pour les œufs d’incubation commercialisés des provinces non-signataires vers les provinces signataires passe à 0,013687 $. Ces modifications expirent le 23 juin 2022.

Le 11 mai 2021, le CPAC a eu le plaisir d’accueillir virtuellement le président du conseil d’administration des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC), Brian Bilkes, le vice-président,,Gyslain Loyer le deuxième vice-président, Calvin Breukelman, et le directeur général, Drew Black, pour la réunion annuelle des POIC avec le Conseil. Ils ont informé les membres des problèmes et des défis auxquels leur industrie est confrontée, notamment la pandémie de COVID-19, ainsi que de la manière dont ils ont dû travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires des couvoirs pour répondre aux problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentaient.

Ils ont également discuté de leur travail sur une version révisée de l’entente sur les dommages-intérêts. Les membres du Conseil ont été très satisfaits de l’avancement de l’entente révisée et se réjouissent de son achèvement et de sa mise en œuvre.

Réunions du Comité des redevances

Une modification de l’Ordonnance sur les redevances à payer pour la commercialisation des poulets au Canada par le conseil provincial de l’Alberta a été approuvée par le Comité des redevances du CPAC lors de sa réunion du 21 avril 2021. La modification proposée visait à augmenter la redevance imposée aux producteurs de poulet pour la commercialisation du poulet destiné au commerce interprovincial et à l’exportation de 1,75 ¢/kg à 1,85 ¢/kg (poids vif). La présente modification expirera le 31 mars 2022.

Prochaine réunion du Conseil

Le mois prochain, le CPAC se réunira le 15 juin 2021, date à laquelle il accueillera l’Agence canadienne du bœuf. Au cours de cette réunion, l’Agence présentera son plan d’affaires 2021-2022. Les membres prévoient également se réunir le 6 juillet 2021, pour une réunion ordinaire afin de discuter des affaires du Conseil et des dossiers concernant les offices de la gestion de l’offre et de promotion et de recherche. Vous pouvez vous tenir au courant des réunions du Conseil en consultant le site Web du CPAC.

Offices de promotion et de recherche (OPR)

Office de promotion et de recherche pour le porc canadien (OPR pour le porc)

L’OPR pour le porc s’est réuni le 27 avril 2021 pour revoir son règlement administratif et ses affaires courantes, ainsi que pour élire les membres de son comité exécutif.

L’Office du porc a nommé son premier cadre : Scott Dingwell, de l’Île-du-Prince-Édouard, à titre de président, Maaike Campbell, de l’Ontario, à titre de vice-présidente, et Troy Warren, un représentant du Conseil des viandes du Canada, à titre de secrétaire-trésorier.

Détails de la page

2025-10-14