Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce un financement pour l’avancement de la technologie des vaccins à ARNm à l’Université de la Colombie-Britannique
Document d'information
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 11,1 millions de dollars par l’entremise du programme Écosystèmes d’innovation régionaux destiné à deux projets à l’Université de la Colombie-Britannique.
Ces projets seront axés sur l’avancement de l’administration et de l’efficacité de la technologie des vaccins à ARNm. Les deux équipes de projet travailleront en tandem, se réunissant régulièrement et coordonnant les recherches afin de maximiser la valeur et l’efficacité des deux projets.
Améliorer la technologie d’administration de vaccins à ARNm et d’autres nanomédicaments
3 500 000 $
L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) acquerra de l’équipement essentiel et renforcera les ressources du laboratoire pour améliorer la technologie d’administration des vaccins. En partenariat avec les principales entreprises de biotechnologie de la Colombie-Britannique, l’UBC cherche à accélérer le développement des techniques d’administration des vaccins en vue d’une application commerciale à l’échelle mondiale. En analysant la façon dont les vaccins à ARNm interagissent avec les cellules et créent des défenses contre les agents pathogènes, les chercheurs travailleront à optimiser l’administration de ces vaccins. Les principaux objectifs de ce projet de recherche sont, entre autres, de minimiser les effets secondaires potentiels, de réduire la dose de vaccin nécessaire et d’optimiser la puissance des vaccins à ARNm.
Ces travaux feront progresser le développement de futurs vaccins à ARNm et d’autres médicaments. Les avantages économiques prévus de ce projet sont la création de 70 nouveaux emplois, la formation de 80 nouveaux professionnels hautement qualifiés en biotechnologie et une croissance des revenus d’au moins 90 millions de dollars pour le secteur de la biotechnologie de la Colombie-Britannique.
Favoriser la croissance du secteur de la biotechnologie de la Colombie-Britannique en faisant progresser le traitement antiviral in vitro et sur place des variants du SRAS-CoV2
7 680 000 $
Dans le cadre de ce projet, l’UBC acquerra de l’équipement essentiel et optimisera les activités du laboratoire dans le but de faire progresser le traitement antiviral des variants de la COVID-19.
Il s’agira de trouver, de mettre à l’essai et de développer des traitements contre les variants existants de la COVID-19 et de mettre en place un cadre de développement de vaccins en Colombie-Britannique. En étroite collaboration avec des entreprises de biotechnologie de la Colombie-Britannique, l’UBC étudiera le variant Delta de la COVID-19 du point de vue moléculaire et utilisera des modèles prédictifs d’IA pour créer des traitements vaccinaux à ARNm contre les futurs variants potentiels. Grâce à ce processus, l’UBC et ses partenaires mettront au point un réseau de développement rapide de médicaments antiviraux, permettant une réponse locale aux nouveaux variants de la COVID-19 en vue d’une commercialisation mondiale.
Dans l’ensemble, cette démarche permettra à la Colombie-Britannique de faire figure de chef de file international dans la recherche sur les vaccins et d’accroître la visibilité de la biotechnologie de la Colombie-Britannique au sein de la communauté mondiale. Les avantages économiques prévus de ce projet sont la création d’au moins 170 emplois à l’UBC et chez les partenaires industriels, la formation de 75 personnes hautement qualifiées et une croissance des revenus d’au moins 70 millions de dollars pour le secteur de la biotechnologie de la Colombie-Britannique.
Produits connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique
haley.hodgson@international.gc.ca
Jillian Glover
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour le Pacifique
jillian.glover@pacifican.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :