Le Canada et la province aident les Premières Nations de la Colombie-Britannique à mettre en œuvre de nouveaux projets d’énergie propre
Communiqué de presse
23 mai 2024 – Vancouver (Colombie-Britannique) – PacifiCan
Trente-cinq Premières Nations de la Colombie-Britannique recevront 9,8 millions de dollars en financement fédéral et provincial pour développer des projets d’énergie propre qui les aideront à répondre à leurs besoins énergétiques de manière efficace et durable, tout en créant plus d’emplois pour les membres de leurs communautés.
« Les Premières Nations sont des partenaires clés alors que nous travaillons ensemble pour construire des communautés plus propres et plus résilientes et alimenter l’économie croissante de la Colombie-Britannique avec de l’électricité renouvelable », a déclaré Josie Osborne, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation faible en carbone. « Qu’il s’agisse d’énergie solaire sur les toits, de thermopompes résidentielles ou de production d’énergie éolienne à grande échelle, les projets financés aujourd’hui feront progresser l’énergie propre pour les Autochtones et créeront de nouvelles possibilités dans toute la province. »
Ces projets sont financés par l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique (IEPACB), un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et New Relationship Trust (NRT). Ce cycle de financement de la IEPACB comprend 7,5 millions de dollars provenant de PacifiCan et Services aux Autochtones Canada et environ 2,3 millions de dollars provenant du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de son plan CleanBC. Le financement aidera les Premières Nations à développer et à mettre en œuvre des projets de production d’énergie propre, d’efficacité énergétique et de stockage d’énergie, créant ainsi des possibilités d’emploi et d’affaires dans leurs communautés.
« New Relationship Trust s’est engagé à soutenir le leadership des Premières Nations en matière d’énergie propre dans toute la Colombie-Britannique. Ces efforts réduisent les émissions de gaz à effet de serre, stimulent la croissance économique et favorisent le bien-être des communautés autochtones urbaines et rurales dans toute la province », a déclaré Walter Schneider, président-directeur général de NRT. « L’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique se distingue par son programme de financement qui est guidé par le leadership autochtone et qui favorise la collaboration entre divers secteurs, du gouvernement à l’industrie, en passant par les organisations des Premières Nations. »
Les projets d’énergie propre varient en taille et en portée : installation de thermopompes à air dans 70 maisons pour la bande de Sik-E-Dakh; installation d’un système photovoltaïque sur une ancienne ferme piscicole réaménagée en centre de recherche sur les pratiques forestières régénératives pour la Première Nation Kwiakah; réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet éolien de 40 mégawatts pour la Première Nation Metlakatla.
Pour soutenir davantage les projets d’énergie propre des Premières Nations, la province, NRT et PacifiCan sont sur le point de commencer à travailler sur la conception d’un nouveau volet de financement pour l’IEPACB qui permettra aux projets d’énergie renouvelable à petite échelle qui ne sont pas admissibles à se soumettre aux appels de puissance de BC Hydro en raison de leur taille, d’aller de l’avant et de contribuer au réseau électrique. Cette nouvelle filière sera financée à hauteur de 140 millions de dollars, montant qui a été annoncé pour la première fois en juin 2023. Ce processus de conception débutera par une période d’engagement pour recueillir les idées des Premières Nations intéressées.
La liste complète des projets figure dans le document d’information ici.
Citations
« La transition vers des sources d’énergie propre est essentielle pour l’avenir économique du Canada, et les peuples autochtones ont un rôle important à jouer dans cet avenir. PacifiCan a fièrement établi l’IEPACB en partenariat avec les leaders autochtones, l’industrie et la province, et elle a déjà soutenu 139 projets autochtones d’énergie propre et créé des emplois de qualité et des possibilités de formation dans les communautés des Premières Nations de toute la Colombie-Britannique. »
– Harjit S. Sajjan, ministre de Développement économique Canada pour Pacifique (PacifiCan)
« L’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique est une solution menée par la Première Nation qui créera des emplois bien rémunérés pour les communautés. Le secteur des énergies renouvelables se développe dans le monde entier et cette initiative permettra aux populations autochtones de Colombie-Britannique de bénéficier de cette croissance. Elle contribuera non seulement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à construire une économie équitable pour tous. »
– Patty Hajdu, ministre de Services aux Autochtones Canada
« Le soutien apporté par le New Relationship Trust dans le cadre de la BC Indigenous Clean Energy Initiative a été d’une valeur inestimable pour notre projet. Il s’inscrit dans notre objectif prioritaire de conservation et de protection de nos terres et eaux ancestrales, tout en nous orientant vers une économie de gestion. Avec leur aide, nous transformons une ancienne ferme piscicole en un centre d’excellence pour la recherche sur les pratiques forestières régénératrices. Le centre est alimenté par de l’énergie solaire respectueuse de l’environnement, ce qui garantit que nos activités s’harmonisent avec la nature majestueuse qui nous entoure. »
– Frank Voelker, gérant de bande et agent de développement économique de la Première Nation Kwiakah
« Metlakatla Development Corporation développe un projet éolien de 40 MW sur le Mt Hays près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Le financement de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique permettra la diligence raisonnable requise pour que Metlakatla fasse avancer le projet dans le but de soumettre une offre à l’appel d’offres 2024 Clean Power Call ou une autre option de soutirage dans la région. Le financement est très utile pour aider MDC à réduire les risques du projet dans la phase initiale de développement. »
– Ryan Leighton, directeur des opérations de la Metlakatla Development Corporation -
Faits en bref
-
Ce cycle de financement de l’IEPACB recevra 7,5 millions de dollars de Développement économique Canada pour le Pacifique et de Services aux Autochtones Canada et environ 2,3 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de son plan CleanBC.
-
Depuis sa création en 2016, l’IEPACB a financé plus de 135 projets pour un montant d’environ 30 millions de dollars.
-
En plus du nouveau volet pour les projets à petite échelle visant à contribuer au réseau électrique, l’IEPACB élargit son financement pour inclure projets de planification de l’énergie propre au niveau communautaire. Les détails du financement seront bientôt disponibles sur le site web de NRT.
-
L’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral unique administré par Services aux Autochtones Canada en collaboration avec un réseau croissant de plus de 20 partenaires fédéraux. Son approche pangouvernementale novatrice permet de favoriser l’intégration des autochtones dans des projets de développement économique complexes et de grande envergure qui couvrent un large éventail de secteurs industriels au Canada. L’IPS permet de combler les lacunes en matière de financement qui font obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques. Elle favorise également les partenariats entre des autorités fédérales et non fédérales afin d’obtenir des fonds et un soutien supplémentaires pour saisir des possibilités de développement économique.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Ministère de l’énergie, des Mines et de l’innovation à faible carbone
Relations avec les médias
250-880-4935
PacifiCan
Lynsey Brothers
Gestionnaire des communications par intérim
lynsey.brothers@pacifican.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :