Les gens de PacifiCan : Daniel De Guzman

Daniel De Guzman, Technicien en TI. La citation se lit comme suit : « Maintenir pendant des décennies des amitiés avec d’anciens étudiants et collègues constitue ma définition de la réussite. » 

 

Faites la connaissance de Daniel.

Fort d’une expérience antérieure dans d’autres ministères fédéraux et d’un solide engagement à l’égard de l’éducation, du travail d’équipe et du renforcement des communautés, Daniel nous offre d’impressionnants antécédents dans son rôle de technicien de TI. Originaire des Philippines, cet ancien professeur de science politique et bientôt grand-papa apporte une multitude de compétences à PacifiCan.

Daniel veille à ce que les employés de PacifiCan aient une expérience positive et productive avec la technologie, les habilitant à en accomplir plus et à offrir le meilleur aux Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes.

Quand il n’est pas au travail, Daniel aime faire de l’exercice, lire, écouter de la musique et participer à des événements sociaux avec des amis. Il est également un fier admirateur de Taylor Swift! 

Faites la connaissance de ce spécialiste des TI qui est véritablement l’ami dont tous et toutes rêvent.

Comment avez-vous abouti à PacifiCan?

Mes expériences antérieures en TI se sont déroulées dans le secteur privé, où j’ai travaillé pendant près de 30 ans. Je suis maintenant au gouvernement du Canada depuis quelque temps, m’étant d’abord joint à l’équipe des TI de Pêches et Océans Canada (MPO) pour ensuite passer à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Un ami m’a parlé de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) qui avait été récemment établi et j’y ai vu l’occasion de contribuer par mes compétences en TI et mes compétences non techniques à la croissance de cette agence de développement régional consacrée à la Colombie-Britannique. Je cherchais une nouvelle trajectoire de carrière dans la fonction publique et, après m’être renseigné à propos de PacifiCan, j’ai trouvé que ce serait pour moi une excellente possibilité.

Que faites-vous durant une journée typique?

Durant une journée typique, je me connecte au réseau de PacifiCan, sur place ou à distance. Après avoir vérifié mes courriels et mes messages Team, je lance diverses applications de TI et communique avec des utilisateurs finaux pour voir comment je peux rendre leur expérience de la technologie plus positive et productive, leur permettant ainsi d’en faire plus.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus gratifiant dans votre travail?

PacifiCan est une petite agence et j’ai pu faire la connaissance de la majorité de ses membres par l’intermédiaire d’interactions régulières, virtuelles ou en personne. J’adore cette approche axée sur les personnes, le modèle de retour au travail hybride favorisé par la direction, le travail d’équipe entre les divers groupes avec lesquels je travaille (p. ex. les fournisseurs de PacifiCan, de PrairiesCan et de Services partagés Canada) et l’environnement de travail amical.

Quelques faits saillants

À titre de professeur de sciences politiques, de formateur et de directeur d’action sociale aux Philippines, j’ai vécu et travaillé durant des périodes de transformation politique, passant d’un pouvoir autoritaire à la renaissance de la démocratie libérale. Je suis marié depuis plus de 30 ans, j’ai deux fils et une fille. Mon plus vieux et son épouse auront bientôt leur premier enfant. Au secondaire et au collège, j’étais actif dans diverses équipes sportives scolaires, dont celles de natation et de basketball, et je maintiens maintenant ma forme physique en faisant du vélo, du jogging et de la marche. Mon épouse et moi sommes également actifs dans les activités de l’Église catholique de notre paroisse et de l’école.

De quelle ville êtes-vous originaire?

Je suis né à Bacolod, sur l’île du Negros, dans la région des Visayas occidentales des Philippines.

Quelle est votre formation?

J’ai un diplôme en arts de l’Université De La Salle (DLSU) de Manille, aux Philippines, avec une majeure en science politique et une mineure en éducation. J’ai aussi obtenu un diplôme de maîtrise en sciences sociales de la DLSU et ai été plus tard admis au programme de doctorat en science politique de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. J’ai adopté une seconde carrière en technologie de l’information après avoir décidé de me marier et de demeurer au Canada. J’ai obtenu un certificat en administration de réseaux locaux (LAN) au Collège Langara de Vancouver et ai plus tard obtenu la certification Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE).

Quand avez-vous commencé à travailler à PacifiCan? 

J’ai commencé à travailler à PacifiCan dans le cadre d’un détachement à temps partiel pendant que je terminais mes tâches de TI à EDSC. Peu après, je suis passé comme prévu à un rôle à temps plein à PacifiCan. On m’a plus tard offert un poste permanent, que j’ai accepté avec joie. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre rôle à PacifiCan jusqu’à présent?

Le travail d’équipe, la camaraderie et le soutien des collègues et des gestionnaires font en sorte que mes journées passent vite et en valent la peine. 

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se joindre à PacifiCan?

J’ai l’habitude de dire que « chaque jour est une journée d’école », ce qui veut dire qu’au travail comme dans la vie, vous pouvez tirer des apprentissages de vos expériences et de vos relations en écoutant et en observant.

Parlez-nous de l’une de vos plus grandes réalisations

Maintenir pendant des décennies des amitiés avec d’anciens étudiants et collègues constitue ma définition de la réussite.

Pouvez-vous nous nommer une ou deux choses que vous aimez faire à l’extérieur du travail?

Durant mes temps libres, j’aime lire, écouter de la musique, méditer et aller avec des amis à des spectacles, au cinéma ou à des événements sociaux.

Nommez trois chansons qui se trouvent sur votre liste Spotify :

  1. In My Life des Beatles
  2. You’ve Got a Friend de Carole King/James Taylor
  3. Long Live de Taylor Swift

 

Dans les médias sociaux

Détails de la page

2025-08-15