Tableaux de renseignements supplémentaires
Table des matières
- Détails sur le programme de paiements de transfert
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
- Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)
- Initiative pour les femmes entrepreneurs
- Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et programme Lytton Business Restart (LBR)
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Date de mise en œuvre | Le 18 mai 1995 (le Programme a vu le jour en 1986 et était auparavant exécuté par Développement des ressources humaines Canada). |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010–2011 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le PDC a été conçu pour aider les collectivités rurales à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux SADC, qui sont des organisations à but non lucratif constituées en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire. |
Résultats attendus | Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019–2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024–2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations et associations de développement des collectivités |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan (anciennement |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées pour 2022 – 2023 |
Dépenses prévues pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
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Subventions totales | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contributions totales | 15 753 258 | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 15 753 258 | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 |
Date de mise en œuvre | 18 octobre 2018 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019–2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation Croissance des entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’initiative CERI se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Elle vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribuera au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Le programme fournira de l’aide par l’intermédiaire de deux nouveaux volets :
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés à l’échelle nationale et adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneurs et appuyer les écosystèmes d’innovation régionaux :
Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est un partenariat entre le gouvernement du Canada, les organismes commerciaux dirigés par des Noirs et les institutions financières. Le PECN aidera les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs activités et à réussir maintenant et dans l’avenir. |
Résultats attendus | Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont compétitives et exportent leurs produits et services Indicateurs :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet, nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023–2024 : Évaluation du programme Croissance et productivité des entreprises |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les entreprises à but lucratif constituées en société, les organisations à but non lucratif, les associations industrielles, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organisations autochtones, les accélérateurs d’entreprises, les incubateurs, les entreprises dirigées par des femmes, les réseaux d’investisseurs providentiels, les entreprises sociales, un groupe de bénéficiaires admissibles comme une association industrielle ou un consortium, une municipalité et toutes les autres organisations de type municipal, une société d’État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par le gouvernement provincial ou un ministère provincial, autre. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan collabore avec ses partenaires et fait participer les principaux intervenants aux discussions concernant le développement économique et la croissance des entreprises afin que les investissements de l’agence répondent aux besoins des PME. Les principaux partenaires et intervenants peuvent inclure d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organisations du secteur privé. L’information sur le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires par le biais d’activités de sensibilisation ciblées auprès des intervenants, de stratégies médiatiques et sur le site Web de PacifiCan. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées pour 2022 – 2023 |
Dépenses prévues pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
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Subventions totales | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contributions totales | 46 466 677 | 48 936 376 | 48 000 000 | 48 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 46 466 677 | 48 936 376 | 48 000 000 | 48 000 000 |
*Les dépenses prévues comprennent 48 millions de dollars (58 % des 81,6 millions de dollars des programmes de développement économique de base). Ce chiffre est basé sur les tendances historiques du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Les dépenses réelles peuvent varier en fonction de l’environnement économique actuel et des priorités de PacifiCan. En plus des programmes de base, les dépenses prévues pour 2023-2024 comprennent 0,9 million de dollars pour le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, un programme à durée limitée.
Date de mise en œuvre | Le 3 décembre 1987 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019 (a été modifié le 18 octobre 2018 pour exclure les activités d’innovation) |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services aux entreprises Initiatives communautaires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le PDEO contribue à l’exécution du mandat de l’Agence qui consiste à établir des partenariats avec les Britanno-Colombiens en vue de développer l’économie de la Colombie-Britannique et de promouvoir les intérêts économiques de la province à Ottawa. Les contributions versées à des organisations sans but lucratif sont en général non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif sont habituellement remboursables. Le programme offre une assistance par l’intermédiaire des volets de programme suivants :
Le PDEO fournit également une assistance de durée limitée aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19. Ces programmes comprennent les suivants :
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Résultats attendus | Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
Résultat attendu : Les collectivités de la Colombie-Britannique ont l’infrastructure publique et l’appui à l’ajustement nécessaires pour promouvoir la croissance économique Indicateurs :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020–2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022–2023 : Examen final du Praxis Spinal Cord Institute |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les contributions et subventions peuvent être versées aux organisations suivantes :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandes de financement au titre du PDEO passent par une période de réception de demandes continu ou un processus d’appel de propositions. L’intérêt des éventuels demandeurs et intervenants est suscité au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées pour 2022 – 2023 |
Dépenses prévues pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
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Subventions totales | 0 | 640 584 | 0 | 0 |
Contributions totales | 211 490 974 | 76 579 182 | 24 993 046 | 24 682 046 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 211 490 974 | 77 219 766 | 24 993 046 | 24 682 046 |
*Les dépenses prévues comprennent 22 millions de dollars (27 % des 81,6 millions de dollars des programmes de développement économique de base). Ce chiffre est basé sur les tendances historiques du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO). Les dépenses réelles peuvent varier en fonction de l’environnement économique actuel et des priorités de PacifiCan. En plus des programmes de base, les dépenses prévues pour 2023-2024 comprennent des montants alloués aux programmes à durée limitée suivants : 12,5 millions de dollars pour l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, 28,7 millions de dollars pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, 9 millions de dollars pour le Fonds d’aide au tourisme, 2,8 millions de dollars pour la Stratégie quantique nationale et 2 millions de dollars pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés.
Date de mise en œuvre | 1995 |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009–2010 |
Lien aux résultats ministériels | Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’IFE offre des formes de soutien afin d’aider les femmes entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneurs à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. L’IFE accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes. |
Résultats attendus | Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2013–2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan maintient un dialogue continu avec le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique en faisant le suivi des progrès et en vérifiant la conformité aux ententes de contribution conclues entre PacifiCan et le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique |
Type de paiement de transfert | Prévision des dépenses pour 2022 – 2023 |
Dépenses prévues pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
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Subventions totales | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contributions totales | 893 750 | 975 000 | 975 000 | 975 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour leprogramme | 893 750 | 975 000 | 975 000 | 975 000 |
Date de mise en oeuvre | 2023 |
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Date d'échéance | Prévue en 2024-2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercise de mise en application des modalités | 2022–23 |
Liens au résultats ministériels | Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives communautaires |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR) (les programmes) soutiendront la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.
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Résultats attendus |
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Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée | Sans objet |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Dans le cas du programme LHRR, le financement sera accordé sous forme de subvention aux bénéficiaires admissibles, comme il est établi par le programme.
Pour ce qui est du programme LBR, le financement peut prendre la forme de contributions remboursables ou non remboursables versées :
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Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan consultera les propriétaires de maisons, les propriétaires d’entreprises et les autres personnes touchées par le feu de Lytton pendant la conception et l’exécution du programme. PacifiCan continuera également à communiquer et à travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants qui participent au rétablissement de Lytton, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales. |
Type de paiement de transfert | Prévision des dépenses pour 2022 – 2023 |
Dépenses prévues pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
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Subventions totales | 0 | 2 443 364 | 0 | 0 |
Contributions totales | 0 | 2 940 959 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 5 384 323 | 0 | 0 |
Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements géneraux
Capacité institutionnelle en matière d’ACS plus
PacifiCan est déterminée à soutenir la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans tous les processus décisionnels de l’Agence. Cette dernière utilisera son cadre des résultats ministériels et ses profils de répertoire de programmes pour suivre des indicateurs afin de fournir de l’information sur des groupes mal desservis, dont les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.
En tant que nouvelle agence de développement régional, PacifiCan renforcera sa capacité à veiller à ce que l’ACS+ soit correctement intégrée dans notre travail et que les éléments de l’ACS+ soient suivis, surveiller et signalés. L’agence travaillera également avec l’équipe des Ressources humaines pour veiller à ce que le personnel reçoive une formation adéquate sur l’ACS+.
PacifiCan examinera ses ressources internes afin de créer des documents d’orientation et des outils pour le personnel de l’Agence afin de l’aider à mettre en œuvre ACS+.
Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide permet aux entreprises de la Colombie-Britannique de croître grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes des groupes sous-représentés. Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme. |
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Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son soutien aide les entreprises de la Colombie-Britannique à être compétitives et à exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés à l’économie. Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme. |
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L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour surveiller et/ou signaler les effets du programme en fonction du sexe et de la diversité par le biais de sa base de données administrative/de programme interne. PacifiCan et toutes les agences de développement régional (ADR) ont demandé à Statistique Canada d’incorporer l’information sur l’ACS+ dans son analyse annuelle évaluant les répercussions commerciales des entreprises qui ont reçu de l’aide dans le cadre du Programme de développement des collectivités. Les résultats du Programme de développement des collectivités en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse préparée par Statistique Canada. |
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Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
Lors de chocs économiques, de catastrophes naturelles, de circonstances économiques difficiles ou d’une conjoncture économique morose, les personnes appartenant aux groupes sous-représentés ont tendance à être confrontées à des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure l’intervention de PacifiCan aide les groupes sous-représentés de la Colombie-Britannique à faire face aux effets de tout ralentissement économique. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines peut favoriser la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité. Les résultats seront communiqués au moyende l’évaluation du programme. |
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Développement économique Canada pour le Pacifique
Objectifs de développement durable des Nations Unies | Initiatives prévues | Ambitions ou objectifs nationaux connexes ou objectifs globaux |
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. | Croissance et productivité des entreprises et Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)
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Ces programmes contribuent à faire progresser les cibles suivantes : Cible 8.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre ». Cible 8.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ». |
Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. |
Croissance et productivité des entreprises et Écosystèmes d’innovation régionaux |
Ces programmes contribuent à faire progresser la cible suivante : Cible 9.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement ». |
Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables |
Fonds pour l’emploi et la croissance et Initiative de relance régionale de l’aérospatiale Le Fonds pour l’emploi et la croissance offre un financement à des entreprises et à des organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales en vue d’une croissance à long terme, notamment en soutenant la transition vers une économie verte. Les activités admissibles à une aide financière comprennent celles qui soutiennent le développement et l’adoption de technologies propres, aident les collectivités et les entreprises à planifier et à stimuler une croissance propre et durable, et accélèrent le développement de grappes régionales vertes. L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale aide les petites et moyennes entreprises du secteur de l’aérospatiale à écologiser leurs activités et à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, à améliorer la productivité et à renforcer la commercialisation tout en faisant avancer l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. |
Ces programmes contribuent à faire progresser les cibles suivantes : Cible 12.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles ». Cible 12.7 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales ». |
De plus amples renseignements sur les plans de PacifiCan relatifs à d’autres objectifs de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable.
Pour toute question relative à ce tableau de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’Unité des objectifs de développement durable à Emploi et Développement social Canada (EDC) : Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca
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