Tableaux de renseignements supplémentaires

Table des matières

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Programme de développement des collectivités (PDC)
Date de mise en œuvre

Le 18 mai 1995 (le Programme a vu le jour en 1986 et était auparavant exécuté par Développement des ressources humaines Canada).

Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010–2011
Lien aux résultats ministériels Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le PDC a été conçu pour aider les collectivités rurales à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux SADC, qui sont des organisations à but non lucratif constituées en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire.
Résultats attendus

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité en Colombie-Britannique

  • Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan

  • Valeur des prêts consentis

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019–2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024–2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations et associations de développement des collectivités
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan (anciennement DEO-C.-B.) applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
pour 2022 – 2023
Dépenses prévues
pour 2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 15 753 258 10 488 454 10 488 454 10 488 454
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 15 753 258 10 488 454 10 488 454 10 488 454
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Date de mise en œuvre 18 octobre 2018
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019–2020
Lien aux résultats ministériels

Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique

Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Innovation

Croissance des entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’initiative CERI se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Elle vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribuera au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux.

Le programme fournira de l’aide par l’intermédiaire de deux nouveaux volets :

  • Volet Croissance et productivité des entreprises (CPE) – Investir dans les entreprises, y compris les sociétés à forte croissance – et appuyer ces entreprises aux diverses étapes de leur développement – en vue d’accélérer leur croissance et de les aider à prendre de l’expansion, et d’améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux.
  • Volet Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) – Mettre en place, faire croître et soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés à l’échelle nationale et adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneurs et appuyer les écosystèmes d’innovation régionaux :

  • Fonds pour l’écosystème de la SFE – Programme quinquennal visant à aider les organismes tiers à but non lucratif à offrir un soutien aux femmes entrepreneurs et à combler les lacunes de l’écosystème.

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est un partenariat entre le gouvernement du Canada, les organismes commerciaux dirigés par des Noirs et les institutions financières. Le PECN aidera les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs activités et à réussir maintenant et dans l’avenir.

Résultats attendus

Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de biens de la Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique
  • Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan

Résultat attendu : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PacifiCan
  • Pourcentage d’emplois professionnels en sciences et en technologie dans l’économie de la Colombie-Britannique
  • Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-Britannique

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices

Indicateurs :

  • Augmentation des ventes de l’entreprise découlant de la commercialisation 
  • Nombre d’emplois destinés à du PHQ créés (y compris en STIM) 

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont compétitives et exportent leurs produits et services

Indicateurs :

  • Croissance des ventes à l’exportation
  • Nombre d’emplois créés
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet, nouveau programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue

2023–2024 : Évaluation du programme Croissance et productivité des entreprises
2023–2024 : Évaluation du programme Écosystèmes d’innovation régionaux
2023–2024 : Évaluation du programme Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les entreprises à but lucratif constituées en société, les organisations à but non lucratif, les associations industrielles, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organisations autochtones, les accélérateurs d’entreprises, les incubateurs, les entreprises dirigées par des femmes, les réseaux d’investisseurs providentiels, les entreprises sociales, un groupe de bénéficiaires admissibles comme une association industrielle ou un consortium, une municipalité et toutes les autres organisations de type municipal, une société d’État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par le gouvernement provincial ou un ministère provincial, autre.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires PacifiCan collabore avec ses partenaires et fait participer les principaux intervenants aux discussions concernant le développement économique et la croissance des entreprises afin que les investissements de l’agence répondent aux besoins des PME. Les principaux partenaires et intervenants peuvent inclure d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organisations du secteur privé. L’information sur le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires par le biais d’activités de sensibilisation ciblées auprès des intervenants, de stratégies médiatiques et sur le site Web de PacifiCan.
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
pour 2022 – 2023
Dépenses prévues
pour 2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 46 466 677 48 936 376 48 000 000 48 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 46 466 677 48 936 376 48 000 000 48 000 000

*Les dépenses prévues comprennent 48 millions de dollars (58 % des 81,6 millions de dollars des programmes de développement économique de base). Ce chiffre est basé sur les tendances historiques du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Les dépenses réelles peuvent varier en fonction de l’environnement économique actuel et des priorités de PacifiCan. En plus des programmes de base, les dépenses prévues pour 2023-2024 comprennent 0,9 million de dollars pour le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, un programme à durée limitée.

Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)
Date de mise en œuvre Le 3 décembre 1987
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018–2019 (a été modifié le 18 octobre 2018 pour exclure les activités d’innovation)
Lien aux résultats ministériels Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Services aux entreprises

Initiatives communautaires
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le PDEO contribue à l’exécution du mandat de l’Agence qui consiste à établir des partenariats avec les Britanno-Colombiens en vue de développer l’économie de la Colombie-Britannique et de promouvoir les intérêts économiques de la province à Ottawa. Les contributions versées à des organisations sans but lucratif sont en général non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif sont habituellement remboursables. Le programme offre une assistance par l’intermédiaire des volets de programme suivants :

  • Le programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) vise à appuyer des initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification économiques des collectivités.
  • L’Initiative de développement économique (IDE) soutient le développement économique et la croissance des entreprises et des collectivités francophones en ciblant principalement quatre domaines clés : commerce et investissement, immigration, tourisme et renforcement des capacités
  • Les Services de développement des entreprises autochtones offrent un soutien à l’entrepreneuriat au stade initial aux organisations commerciales et aux entrepreneurs autochtones nouveaux et existants.

Le PDEO fournit également une assistance de durée limitée aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19. Ces programmes comprennent les suivants :

  • Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
  • Fonds d’aide au tourisme (FAT)
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)
  • Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA)
  • Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE)
Résultats attendus

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité en Colombie-Britannique
  • Montant obtenu d ’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan
  • Valeur des prêts consentis

Résultat attendu : Les collectivités de la Colombie-Britannique ont l’infrastructure publique et l’appui à l’ajustement nécessaires pour promouvoir la croissance économique

Indicateurs :

  • Nombre de collectivités qui profitent des projets d’infrastructure
  • Nombre d’entreprises créées, maintenues ou élargies
  • Nombre d’emplois créés ou maintenus
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2020–2021
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue

2022–2023 : Examen final du Praxis Spinal Cord Institute

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les contributions et subventions peuvent être versées aux organisations suivantes :

  • organismes à but non lucratif;
  • établissements d’enseignement postsecondaire;
  • petites et moyennes entreprises commerciales à but lucratif et constituées en société;
  • hôpitaux et centres de soins de santé régionaux;
  • particuliers;
  • coopératives;
  • communautés et groupes autochtones;
  • sociétés d’État fédérales (le Secrétariat du Conseil du Trésor sera consulté avant toute décision en matière de financement touchant une société d’État fédérale);
  • ministères, organismes et sociétés d’État provinciaux;
  • administrations municipales ou organisations qui en émanent.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les demandes de financement au titre du PDEO passent par une période de réception de demandes continu ou un processus d’appel de propositions. L’intérêt des éventuels demandeurs et intervenants est suscité au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
pour 2022 – 2023
Dépenses prévues
pour 2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Subventions totales 0 640 584 0 0
Contributions totales 211 490 974 76 579 182 24 993 046 24 682 046
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 211 490 974 77 219 766 24 993 046 24 682 046

*Les dépenses prévues comprennent 22 millions de dollars (27 % des 81,6 millions de dollars des programmes de développement économique de base). Ce chiffre est basé sur les tendances historiques du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO). Les dépenses réelles peuvent varier en fonction de l’environnement économique actuel et des priorités de PacifiCan. En plus des programmes de base, les dépenses prévues pour 2023-2024 comprennent des montants alloués aux programmes à durée limitée suivants : 12,5 millions de dollars pour l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, 28,7 millions de dollars pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, 9 millions de dollars pour le Fonds d’aide au tourisme, 2,8 millions de dollars pour la Stratégie quantique nationale et 2 millions de dollars pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés.

Initiative pour les femmes entrepreneurs
Date de mise en œuvre 1995
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009–2010
Lien aux résultats ministériels Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’IFE offre des formes de soutien afin d’aider les femmes entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneurs à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. L’IFE accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes.

Résultats attendus

Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de biens de la Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique
  • Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan
  • Valeur des prêts consentis
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2013–2014
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

PacifiCan maintient un dialogue continu avec le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique en faisant le suivi des progrès et en vérifiant la conformité aux ententes de contribution conclues entre PacifiCan et le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévision des dépenses pour
2022 – 2023
Dépenses prévues pour
2023 – 2024
Dépenses prévues pour
2024 – 2025
Dépenses prévues pour
2025 – 2026
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 893 750 975 000 975 000 975 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour leprogramme 893 750 975 000 975 000 975 000
Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et programme Lytton Business Restart (LBR)
Date de mise en oeuvre 2023
Date d'échéance Prévue en 2024-2025
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Annuellement au moyen du budget des dépenses
Exercise de mise en application des modalités 2022–23
Liens au résultats ministériels Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives communautaires
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR) (les programmes) soutiendront la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.
  • Le programme LHRR soutiendra les propriétaires admissibles qui reconstruisent en respectant les normes de consommation nette zéro, de préparation à la consommation nette zéro ou de résistance au feu, telles que définies par le programme.
  • Le programme LBR soutiendra le rétablissement des petites et moyennes entreprises, y compris celles dont les propriétaires et les exploitants sont des Autochtones, des femmes, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.
Résultats attendus
  • Nombre de maisons reconstruites selon des normes de consommation nette zéro, de préparation à la consommation nette zéro ou de résistance au feu
  • Nombre d’entreprises créées, maintenues ou élargies
  • Nombre d’emplois créés ou maintenus.
  • Pourcentage de propriétaires recevant des fonds dans le cadre du Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild qui sont membres de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les immigrants récents et les membres de la communauté 2SLGBTQI+.
  • Pourcentage d’organisations recevant un financement dans le cadre du Programme Lytton Business Restart qui appartiennent majoritairement à des membres de groupes sous-représentés, notamment des femmes, des jeunes, des Autochtones, des membres des minorités visibles, des personnes ayant une incapacité, des membres d’une CLOSM, des immigrants récents et des membres de la communauté 2SLGBTQI+.
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée Sans objet
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Dans le cas du programme LHRR, le financement sera accordé sous forme de subvention aux bénéficiaires admissibles, comme il est établi par le programme.

  • Particulier ou entreprises individuelles

Pour ce qui est du programme LBR, le financement peut prendre la forme de contributions remboursables ou non remboursables versées : 

  • à des organisations à but non lucratif et à des organismes de bienfaisance;
  • à des universités et à des institutions publiques;
  • à des particuliers ou à des entreprises individuelles;
  • à des organisations à but lucratif;
  • à des bénéficiaires autochtones;
  • au gouvernement. 
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

PacifiCan consultera les propriétaires de maisons, les propriétaires d’entreprises et les autres personnes touchées par le feu de Lytton pendant la conception et l’exécution du programme. PacifiCan continuera également à communiquer et à travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants qui participent au rétablissement de Lytton, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévision des dépenses pour
2022 – 2023
Dépenses prévues
pour 2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Subventions totales 0 2 443 364 0 0
Contributions totales 0 2 940 959 0 0
Total pour le programme 0 0 0 0
Total du programme 0 5 384 323 0 0

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements géneraux

Capacité institutionnelle en matière d’ACS plus

PacifiCan est déterminée à soutenir la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans tous les processus décisionnels de l’Agence. Cette dernière utilisera son cadre des résultats ministériels et ses profils de répertoire de programmes pour suivre des indicateurs afin de fournir de l’information sur des groupes mal desservis, dont les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

En tant que nouvelle agence de développement régional, PacifiCan renforcera sa capacité à veiller à ce que l’ACS+ soit correctement intégrée dans notre travail et que les éléments de l’ACS+ soient suivis, surveiller et signalés. L’agence travaillera également avec l’équipe des Ressources humaines pour veiller à ce que le personnel reçoive une formation adéquate sur l’ACS+.

PacifiCan examinera ses ressources internes afin de créer des documents d’orientation et des outils pour le personnel de l’Agence afin de l’aider à mettre en œuvre ACS+.

Points saillants de la capacité de communication des résultats de l’ACS plus par programme
Programme 1.1 : Innovation

Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide permet aux entreprises de la Colombie-Britannique de croître grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes des groupes sous-représentés.

Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme.
Programme 1.2 : Croissance des entreprises

Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité;
  • le nombre d’emplois non destinés à des personnes hautement qualifiées, créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son soutien aide les entreprises de la Colombie-Britannique à être compétitives et à exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés à l’économie.

Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme.
Programme 1.3 : Services aux entreprises

L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour surveiller et/ou signaler les effets du programme en fonction du sexe et de la diversité par le biais de sa base de données administrative/de programme interne.

PacifiCan et toutes les agences de développement régional (ADR) ont demandé à Statistique Canada d’incorporer l’information sur l’ACS+ dans son analyse annuelle évaluant les répercussions commerciales des entreprises qui ont reçu de l’aide dans le cadre du Programme de développement des collectivités.

Les résultats du Programme de développement des collectivités en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse préparée par Statistique Canada.
Programme 1.4 : Initiatives communautaires

Pour le suivi et/ou le signalement des effets du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS+) dans le cadre de ce programme, l’agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité;
  • le nombre d’emplois non destinés à des personnes hautement qualifiées, créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Lors de chocs économiques, de catastrophes naturelles, de circonstances économiques difficiles ou d’une conjoncture économique morose, les personnes appartenant aux groupes sous-représentés ont tendance à être confrontées à des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure l’intervention de PacifiCan aide les groupes sous-représentés de la Colombie-Britannique à faire face aux effets de tout ralentissement économique. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines peut favoriser la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité.

Les résultats seront communiqués au moyende l’évaluation du programme.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

Développement économique Canada pour le Pacifique

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectifs de développement durable des Nations Unies Initiatives prévues Ambitions ou objectifs nationaux connexes ou objectifs globaux
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Croissance et productivité des entreprises et Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)
PacifiCan vise à créer une économie plus diversifiée, alimentée par des entreprises locales fortes, compétitives et novatrices et des collectivités prospères. L’Agence administre plusieurs programmes qui lui permettent de contribuer fortement à la productivité et à la compétitivité en Colombie-Britannique, tels que :


Le programme Croissance et productivité des entreprises soutient les entreprises à forte croissance qui se développent et produisent des technologies, des biens ou des services novateurs. Il offre un financement sans intérêt et remboursable aux entreprises constituées en société qui cherchent à soutenir ou à accélérer la croissance par l’amélioration de la productivité, le développement des activités ou la commercialisation de technologies.


Le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) est composé de six organismes indépendants qui reçoivent un soutien financier de PacifiCan en vue d’assurer la prestation de services à des entrepreneurs éventuels et actuels, contribuant ainsi au démarrage et à la croissance, ou à l’expansion de petites entreprises à l’échelle de la Colombie-Britannique

Ces programmes contribuent à faire progresser les cibles suivantes :

Cible 8.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre ».

Cible 8.3 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ».

Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Croissance et productivité des entreprises et Écosystèmes d’innovation régionaux 

Les investissements de PacifiCan par l’entremise du programme Croissance et productivité des entreprises et du programme Écosystèmes d’innovation régionaux aident les entreprises des secteurs des technologies et des ressources propres à mettre au point, à expérimenter et à commercialiser de nouvelles technologies afin qu’elles prennent de l’expansion, qu’elles se modernisent, qu’elles se développent, qu’elles exportent et qu’elles deviennent plus productives.

Ces programmes contribuent à faire progresser la cible suivante :

Cible 9.4 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement ».

Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Fonds pour l’emploi et la croissance et Initiative de relance régionale de l’aérospatiale

PacifiCan est déterminée à soutenir des modes de consommation et de production durables en appuyant les technologies et les ressources propres et en faisant des investissements stratégiques dans celles-ci. En plus de soutenir l’approvisionnement écologique, PacifiCan administre également des programmes qui aident les entreprises à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, tels que :

Le Fonds pour l’emploi et la croissance offre un financement à des entreprises et à des organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales en vue d’une croissance à long terme, notamment en soutenant la transition vers une économie verte. Les activités admissibles à une aide financière comprennent celles qui soutiennent le développement et l’adoption de technologies propres, aident les collectivités et les entreprises à planifier et à stimuler une croissance propre et durable, et accélèrent le développement de grappes régionales vertes. 

L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale aide les petites et moyennes entreprises du secteur de l’aérospatiale à écologiser leurs activités et à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, à améliorer la productivité et à renforcer la commercialisation tout en faisant avancer l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.

Ces programmes contribuent à faire progresser les cibles suivantes :

Cible 12.2 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles ».

Cible 12.7 du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU : « Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales ».

 

De plus amples renseignements sur les plans de PacifiCan relatifs à d’autres objectifs de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable.

Pour toute question relative à ce tableau de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’Unité des objectifs de développement durable à Emploi et Développement social Canada (EDC) :  Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca

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