2024-2025 Tableaux de renseignements supplémentaires
Table des matières
- Détails sur le programme de paiements de transfert
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et programme Lytton Business Restart (LBR)
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
- Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)
- Initiative pour les femmes entrepreneurs
- Analyse comparative entre les sexes plus
Détails sur les programmes de paiements de transfert
Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues sont d’au moins 5 M$
Date de mise en œuvre | 18 mai 1995 (À l’origine, le programme était offert par Développement des ressources humaines Canada. En 1986, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a pris la direction du programme en Colombie-Britannique. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le PDC en Colombie-Britannique.) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010–2011 |
Lien aux résultats ministériels | Entreprises, collectivités et technologies |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le PDC a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organisations à but non lucratif constituées en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire. |
Résultats attendus | Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019–2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024–2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Sociétés et associations d’aide au développement des collectivités |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan mobilise depuis longtemps ces organisations pour faire connaître les programmes de l’Agence aux promoteurs éventuels. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
Dépenses prévues pour 2026 – 2027 |
---|---|---|---|---|
Subventions totales | ||||
Contributions totales | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total pour le programme | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 | 10 488 454 |
Date de mise en oeuvre | 2023 |
---|---|
Date d'échéance | Prévue en 2024-2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses |
Exercise de mise en application des modalités | 2022–23 |
Liens au résultats ministériels | Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Initiatives communautaires |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR) (les programmes) soutiendront la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.
|
Résultats attendus |
|
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée | Sans objet |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Dans le cas du programme LHRR, le financement sera accordé sous forme de subvention aux bénéficiaires admissibles, comme il est établi par le programme.
Pour ce qui est du programme LBR, le financement peut prendre la forme de contributions remboursables ou non remboursables versées :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan continuera de consulter les propriétaires de maisons, les propriétaires d’entreprises et les autres personnes touchées par le feu de Lytton quant à la conception et l’exécution du programme. PacifiCan continuera également à travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants qui participent au rétablissement de Lytton, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales. |
Type de paiement de transfert | Prévisions des dépenses pour 2023 – 2024 | Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
Dépenses prévues pour 2026 – 2027 |
---|---|---|---|---|
Subventions totales | 5 000 | |||
Contributions totales | ||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 5 000 | 0 | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 18 octobre 201 (En Colombie-Britannique, le programme était initialement offert par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, jusqu’au changement du 5 août 2021. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le programme CERI en Colombie-Britannique.) |
---|---|
Date d’échéance | CERI: En cours Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | CERI : Subvention et contribution SFE : Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019–2020 |
Lien avec les résultats ministériels | Entreprises, collectivités et technologies Innovation et croissance des entreprises |
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Innovation et croissance des entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’initiative CERI se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Elle vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier des PME, des femmes entrepreneures, des entrepreneurs autochtones et des entrepreneurs d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribue au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Il fournit du soutien par l’intermédiaire de deux volets :
La SFE fournit des investissements coordonnés à l’échelle nationale et adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneurs et appuyer les écosystèmes d’innovation régionaux :
Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) était un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des Noirs et des institutions financières. Le PECN aidait les propriétaires et entrepreneurs des communautés noires à faire croître leur entreprise et à prospérer.
|
Résultats attendus | Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont compétitives et exportent leurs produits et services Indicateurs :
|
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : | 2023-2024 (CERI) |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 : Évaluation du programme SFE |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entreprises à but lucratif constituées en société; organisations à but non lucratif; associations de l’industrie; établissements d’enseignement postsecondaire; organisations autochtones; incubateurs et accélérateurs d’entreprises; entreprises dirigées par des femmes; réseaux d’investisseurs providentiels; entreprises sociales; groupe de bénéficiaires admissibles comme une association de l’industrie ou un consortium; municipalités et autres organismes de type municipal; société d’État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par le gouvernement provincial ou un ministère provincial; autres. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan collabore avec ses partenaires et fait participer les principaux intervenants aux discussions concernant le développement économique et la croissance des entreprises afin que les investissements de l’Agence répondent à leurs besoins. Les principaux partenaires et intervenants peuvent inclure d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organisations du secteur privé. L’information sur le programme CERI et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires au moyen d’activités de sensibilisation ciblées avec les intervenants, de stratégies médiatiques et de publications sur le site Web de PacifiCan. |
Type de paiement de transfert | Prévision des dépenses pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
Dépenses prévues pour 2026 – 2027 |
---|---|---|---|---|
Subventions totales | ||||
Contributions totales | 74 603 801 | 62 621 798 | 62 621 798 | 62 621 798 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total pour leprogramme | 74 603 801 | 62 621 798 | 62 621 798 | 62 621 798 |
Date de mise en œuvre | 3 décembre 1987 (En Colombie-Britannique, le programme était initialement offert par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, jusqu’au changement du 5 août 2021. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le PDEO en Colombie-Britannique.) |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019 |
Lien avec les résultats ministériels | Entreprises, collectivités et technologies |
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Innovation, croissance des entreprises, services aux entreprises et initiatives communautaires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le PDEO contribue au mandat de l’Agence qui consiste à promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets à l’échelle nationale. Les contributions versées à des organisations à but non lucratif sont non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif peuvent être remboursables. Le programme offre du soutien par l’intermédiaire des volets de programme suivants : :
Le PDEO a également permis de fournir une assistance de durée limitée aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19. Voici certains de ces programmes :
|
Résultats attendus | Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
Résultat attendu : Les collectivités de la Colombie-Britannique ont l’infrastructure publique et l’appui à l’ajustement nécessaires pour promouvoir la croissance économique Indicateurs :
|
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : | 2020–2021 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue : | 2025-26 : Évaluation du programme DEDC |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : | Les contributions et subventions peuvent être versées aux :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : | Les demandes de financement au titre du PDEO sont présentées dans le cadre d’une période de réception de demandes continue ou d’un processus d’appel de propositions. L’intérêt des demandeurs et intervenants potentiels est suscité au moyen d’activités de sensibilisation active, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan. |
Type de paiement de transfert | Prévision des dépenses pour 2023 – 2024 |
Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
Dépenses prévues pour 2026 – 2027 |
---|---|---|---|---|
Subventions totales | ||||
Contributions totales | 75 533 222 | 15 198 572 | 14 737 072 | 10 181 248 |
Total pour le programme | ||||
Total du programme | 75 533 222 | 15 198 572 | 14 737 072 | 10 181 248 |
Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues sont inférieures à 5 M$
Date de mise en œuvre | 1995 |
---|---|
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009–2010 |
Lien avec les résultats ministériels | Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique |
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’IFE aide les femmes entrepreneures à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneures à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. L’IFE accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes. |
Résultats attendus | Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique Indicateurs :
Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux Indicateurs :
|
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée | 2013–2014 |
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Women’s Enterprise Centre (WeBC) de la Colombie-Britannique |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires | PacifiCan maintient un dialogue continu avec WeBC et fait un suivi des progrès et du respect des ententes de contribution conclues avec WeBC. |
Type de paiement de transfert | Prévisions des dépenses pour 2023 – 2024 | Dépenses prévues pour 2024 – 2025 |
Dépenses prévues pour 2025 – 2026 |
Dépenses prévues pour 2026 – 2027 |
---|---|---|---|---|
Subventions totales | ||||
Contributions totales | 975 000 | 975 000 | 975 000 | 975 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total pour le programme | 975 000 | 975 000 | 975 000 | 975 000 |
Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements géneraux Capacité institutionnelle en matière d’ACS plus
Gouvernance
Le centre de responsabilité de l’ACS Plus de PacifiCan (le Centre) est le point central de l’ACS Plus à l’échelle de l’Agence. Il s’efforce de faire progresser l’équité et l’inclusion à l’égard de tous les facteurs d’identité, notamment, le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et le handicap mental ou physique.
En offrant des renseignements, des formations et des conseils, le Centre soutient et surveille activement la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble de l’Agence.
Capacité
PacifiCan continue d’accroître la sensibilisation et les connaissances en matière d’ACS Plus au sein de l’Agence en promouvant la formation et les cours sur l’ACS Plus. En outre, l’Agence développe son expertise et crée les ressources nécessaires pour intégrer davantage les considérations de l’ACS Plus à son travail.
À la lumière du Cadre ministériel des résultats, PacifiCan procédera à la collecte de données et à la production de rapports sur le nombre d’organisations bénéficiaires des programmes de PacifiCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés et sur le nombre de clients issus de groupes sous-représentés desservis par ces programmes.
Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide contribue à la croissance des entreprises de la Colombie-Britannique grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes des groupes sous-représentés. Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme. |
|
Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son soutien aide les entreprises de la Colombie-Britannique à être compétitives et à exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés à l’économie. Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme. |
|
L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de sexe et de diversité au moyen de sa base de données administrative/de programme interne. PacifiCan et toutes les agences de développement régional ont demandé à Statistique Canada d’intégrer l’information sur l’ACS Plus à son analyse annuelle évaluant les répercussions commerciales des entreprises qui ont reçu de l’aide dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC). Les résultats du PDC en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse préparée par Statistique Canada. |
|
Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :
Lors de chocs économiques, de catastrophes naturelles, de circonstances économiques difficiles ou de situations de ralentissement économique, les personnes appartenant aux groupes sous-représentés ont tendance à être confrontées à des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure son intervention aide les groupes sous-représentés de la Colombie-Britannique à faire face aux effets de tout ralentissement économique. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines peut favoriser la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité. Les résultats seront communiqués au moyende l’évaluation du programme. |
Détails de la page
- Date de modification :