2024-2025 Tableaux de renseignements supplémentaires

Table des matières

Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues sont d’au moins 5 M$

Programme de développement des collectivités (PDC)
Date de mise en œuvre

18 mai 1995 (À l’origine, le programme était offert par Développement des ressources humaines Canada. En 1986, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a pris la direction du programme en Colombie-Britannique. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le PDC en Colombie-Britannique.)

Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010–2011
Lien aux résultats ministériels Entreprises, collectivités et technologies
Lien au répertoire des programmes du Ministère Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le PDC a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organisations à but non lucratif constituées en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire.
Résultats attendus

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité en Colombie-Britannique

  • Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan

  • Valeur des prêts accordés

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019–2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024–2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Sociétés et associations d’aide au développement des collectivités
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan mobilise depuis longtemps ces organisations pour faire connaître les programmes de l’Agence aux promoteurs éventuels.
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
pour 2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Dépenses prévues
pour 2026 – 2027
Subventions totales        
Contributions totales 10 488 454  10 488 454  10 488 454  10 488 454 
Total des autres types de paiements de transfert        
Total pour le programme 10 488 454  10 488 454  10 488 454  10 488 454 
Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et programme Lytton Business Restart (LBR)
Date de mise en oeuvre 2023
Date d'échéance Prévue en 2024-2025
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
Exercise de mise en application des modalités 2022–23
Liens au résultats ministériels Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives communautaires
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR) (les programmes) soutiendront la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.
  • Le programme LHRR soutiendra les propriétaires admissibles qui reconstruisent en respectant les normes de consommation nette zéro, de préparation à la consommation nette zéro ou de résistance au feu, telles que définies par le programme.
  • Le programme LBR soutiendra le rétablissement des petites et moyennes entreprises, y compris celles dont les propriétaires et les exploitants sont des Autochtones, des femmes, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.
Résultats attendus
  • Nombre de maisons reconstruites selon des normes de consommation nette zéro, de préparation à la consommation nette zéro ou de résistance au feu
  • Nombre d’entreprises créées, maintenues ou élargies
  • Nombre d’emplois créés ou maintenus.
  • Pourcentage de propriétaires recevant des fonds dans le cadre du Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild qui sont membres de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les immigrants récents et les membres de la communauté 2SLGBTQI+.
  • Pourcentage d’organisations recevant un financement dans le cadre du Programme Lytton Business Restart qui appartiennent majoritairement à des membres de groupes sous-représentés, notamment des femmes, des jeunes, des Autochtones, des membres des minorités visibles, des personnes ayant une incapacité, des membres d’une CLOSM, des immigrants récents et des membres de la communauté 2SLGBTQI+.
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée Sans objet
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Dans le cas du programme LHRR, le financement sera accordé sous forme de subvention aux bénéficiaires admissibles, comme il est établi par le programme.

  • Propriétaires dans la collectivité de Lytton en Colombie-Britannique

Pour ce qui est du programme LBR, le financement peut prendre la forme de contributions remboursables ou non remboursables versées : 

  • à des organisations à but non lucratif et à des organismes de bienfaisance;
  • à des universités et à des institutions publiques;
  • à des particuliers ou à des entreprises individuelles;
  • à des organisations à but lucratif;
  • à des bénéficiaires autochtones;
  • au gouvernement. 
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

PacifiCan continuera de consulter les propriétaires de maisons, les propriétaires d’entreprises et les autres personnes touchées par le feu de Lytton quant à la conception et l’exécution du programme. PacifiCan continuera également à travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants qui participent au rétablissement de Lytton, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2023 – 2024 Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Dépenses prévues
pour 2026 – 2027
Subventions totales 5 000      
Contributions totales        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total du programme 5 000 0 0 0
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Date de mise en œuvre 18 octobre 201  (En Colombie-Britannique, le programme était initialement offert par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, jusqu’au changement du 5 août 2021. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le programme CERI en Colombie-Britannique.)
Date d’échéance

CERI: En cours

Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : 31 mars 2023 

Type de paiement de transfert CERI : Subvention et contribution
SFE : Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019–2020
Lien avec les résultats ministériels

Entreprises, collectivités et technologies

Innovation et croissance des entreprises
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère Innovation et croissance des entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’initiative CERI se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Elle vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier des PME, des femmes entrepreneures, des entrepreneurs autochtones et des entrepreneurs d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribue au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Il fournit du soutien par l’intermédiaire de deux volets :

  • Volet Croissance et productivité des entreprises – Le financement offert dans le cadre de ce volet soutient les entreprises à forte croissance qui se développent et produisent des technologies, des biens ou des services novateurs. Il s’agit d’un financement sans intérêt et remboursable offert aux entreprises constituées en société.
  • Volet Écosystèmes d’innovation régionaux – Mettre en place, faire croître et soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

La SFE fournit des investissements coordonnés à l’échelle nationale et adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneurs et appuyer les écosystèmes d’innovation régionaux :

  • Le Fonds pour l’écosystème de la SFE – était un programme quinquennal visant à aider les organismes tiers à but non lucratif à offrir un soutien aux femmes entrepreneures et à combler les lacunes de l’écosystème.

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) était un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des Noirs et des institutions financières. Le PECN aidait les propriétaires et entrepreneurs des communautés noires à faire croître leur entreprise et à prospérer.
Les contributions du programme CERI peuvent être des contributions remboursables, avec ou sans condition, ou des contributions non remboursables. Les contributions versées dans le cadre de la SFE sont non remboursables uniquement.
Le programme CERI a également permis de fournir une assistance de durée limitée aux entreprises et aux organisations à but non lucratif durant la pandémie de COVID-19. Voici certains de ces programmes :

  • Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
  • Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA)
Résultats attendus

Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de biens de la Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique
  • Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan

Résultat attendu : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PacifiCan
  • Pourcentage d’emplois professionnels en sciences et en technologie dans l’économie de la Colombie-Britannique
  • Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-Britannique

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices

Indicateurs :

  • Croissance du chiffre d’affaires résultant de la commercialisation 
  • Nombre d’emplois créés pour des personnes hautement qualifiées (notamment dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques) 

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont compétitives et exportent leurs produits et services

Indicateurs :

  • Croissance des ventes à l’exportation
  • Nombre d’emplois créés
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2023-2024 (CERI)
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue

2024-2025 : Évaluation du programme SFE

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Entreprises à but lucratif constituées en société; organisations à but non lucratif; associations de l’industrie; établissements d’enseignement postsecondaire; organisations autochtones; incubateurs et accélérateurs d’entreprises; entreprises dirigées par des femmes; réseaux d’investisseurs providentiels; entreprises sociales; groupe de bénéficiaires admissibles comme une association de l’industrie ou un consortium; municipalités et autres organismes de type municipal; société d’État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par le gouvernement provincial ou un ministère provincial; autres.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires PacifiCan collabore avec ses partenaires et fait participer les principaux intervenants aux discussions concernant le développement économique et la croissance des entreprises afin que les investissements de l’Agence répondent à leurs besoins. Les principaux partenaires et intervenants peuvent inclure d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organisations du secteur privé. L’information sur le programme CERI et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires au moyen d’activités de sensibilisation ciblées avec les intervenants, de stratégies médiatiques et de publications sur le site Web de PacifiCan.
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévision des dépenses pour
2023 – 2024
Dépenses prévues pour
2024 – 2025
Dépenses prévues pour
2025 – 2026
Dépenses prévues pour
2026 – 2027
Subventions totales        
Contributions totales 74 603 801 62 621 798 62 621 798 62 621 798
Total des autres types de paiements de transfert        
Total pour leprogramme 74 603 801 62 621 798 62 621 798 62 621 798
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)
Date de mise en œuvre 3 décembre 1987 (En Colombie-Britannique, le programme était initialement offert par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, jusqu’au changement du 5 août 2021. Depuis le 6 août 2021, c’est PacifiCan qui assure le PDEO en Colombie-Britannique.)
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018–2019
Lien avec les résultats ministériels Entreprises, collectivités et technologies
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère

Innovation, croissance des entreprises, services aux entreprises et initiatives communautaires

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le PDEO contribue au mandat de l’Agence qui consiste à promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets à l’échelle nationale. Les contributions versées à des organisations à but non lucratif sont non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif peuvent être remboursables. Le programme offre du soutien par l’intermédiaire des volets de programme suivants : :

  • Le programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) vise à appuyer des initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification économiques des collectivités.
  • L’Initiative de développement économique (IDE) soutient le développement économique et la croissance des entreprises et des collectivités francophones en ciblant principalement quatre domaines clés : commerce et investissement, immigration, tourisme et renforcement des capacités
  • Les Services de développement des entreprises autochtones offrent un soutien à l’entrepreneuriat au stade initial aux organisations commerciales et aux entrepreneurs autochtones nouveaux et existants.

Le PDEO a également permis de fournir une assistance de durée limitée aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19. Voici certains de ces programmes :

  • Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
  • Fonds d’aide au tourisme (FAT)
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)
  • Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE)
Résultats attendus

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité en Colombie-Britannique
  • Montant obtenu d ’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan
  • Valeur des prêts accordés

Résultat attendu : Les collectivités de la Colombie-Britannique ont l’infrastructure publique et l’appui à l’ajustement nécessaires pour promouvoir la croissance économique

Indicateurs :

  • Nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l’infrastructure publique
  • Nombre d’entreprises créées, maintenues ou en expansion
  • Nombre d’emplois créés ou maintenus
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2020–2021
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue :

2025-26 : Évaluation du programme DEDC

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Les contributions et subventions peuvent être versées aux :

  • organismes à but non lucratif;
  • établissements d’enseignement postsecondaire;
  • PME commerciales à but lucratif et constituées en société;
  • hôpitaux et centres de soins de santé régionaux;
  • particuliers;
  • coopératives;
  • communautés et groupes autochtones;
  • sociétés d’État fédérales (le Secrétariat du Conseil du Trésor sera consulté avant toute décision en matière de financement touchant une société d’État fédérale);
  • ministères, organismes et sociétés d’État provinciaux;
  • administrations municipales ou organisations qui en émanent.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires :

Les demandes de financement au titre du PDEO sont présentées dans le cadre d’une période de réception de demandes continue ou d’un processus d’appel de propositions. L’intérêt des demandeurs et intervenants potentiels est suscité au moyen d’activités de sensibilisation active, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévision des dépenses pour
2023 – 2024
Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Dépenses prévues
pour 2026 – 2027
Subventions totales        
Contributions totales 75 533 222 15 198 572 14 737 072  10 181 248 
Total pour le programme        
Total du programme 75 533 222 15 198 572 14 737 072 10 181 248

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales prévues sont inférieures à 5 M$

Initiative pour les femmes entrepreneurs
Date de mise en œuvre 1995
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009–2010
Lien avec les résultats ministériels Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique
Lien avec le répertoire des programmes du Ministère Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’IFE aide les femmes entrepreneures à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneures à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. L’IFE accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes.

Résultats attendus

Résultat attendu : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance en Colombie-Britannique

Indicateurs :

  • Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de biens provenant de la Colombie-Britannique
  • Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique
  • Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique ont accès à des services consultatifs et à des capitaux

Indicateurs :

  • Croissance de l’emploi des entreprises soutenues par PacifiCan
  • Valeur des prêts accordés
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée 2013–2014
Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Women’s Enterprise Centre (WeBC) de la Colombie-Britannique

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

PacifiCan maintient un dialogue continu avec WeBC et fait un suivi des progrès et du respect des ententes de contribution conclues avec WeBC.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2023 – 2024 Dépenses prévues
pour 2024 – 2025
Dépenses prévues
pour 2025 – 2026
Dépenses prévues
pour 2026 – 2027
Subventions totales        
Contributions totales 975 000  975 000 975 000 975 000
Total des autres types de paiements de transfert        
Total pour le programme 975 000 975 000 975 000 975 000

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements géneraux Capacité institutionnelle en matière d’ACS plus

Gouvernance

Le centre de responsabilité de l’ACS Plus de PacifiCan (le Centre) est le point central de l’ACS Plus à l’échelle de l’Agence. Il s’efforce de faire progresser l’équité et l’inclusion à l’égard de tous les facteurs d’identité, notamment, le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et le handicap mental ou physique.

En offrant des renseignements, des formations et des conseils, le Centre soutient et surveille activement la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble de l’Agence.

Capacité

PacifiCan continue d’accroître la sensibilisation et les connaissances en matière d’ACS Plus au sein de l’Agence en promouvant la formation et les cours sur l’ACS Plus. En outre, l’Agence développe son expertise et crée les ressources nécessaires pour intégrer davantage les considérations de l’ACS Plus à son travail.

À la lumière du Cadre ministériel des résultats, PacifiCan procédera à la collecte de données et à la production de rapports sur le nombre d’organisations bénéficiaires des programmes de PacifiCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés et sur le nombre de clients issus de groupes sous-représentés desservis par ces programmes.

Points saillants de la capacité de communication des résultats de l’ACS plus par programme
Programme 1.1 : Innovation

Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide contribue à la croissance des entreprises de la Colombie-Britannique grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes des groupes sous-représentés.

Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme.
Programme 1.2 : Croissance des entreprises

Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines STIM, et les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité;
  • le nombre d’emplois non destinés à des personnes hautement qualifiées, créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son soutien aide les entreprises de la Colombie-Britannique à être compétitives et à exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés à l’économie.

Les résultats seront communiqués au moyen de l’évaluation du programme.
Programme 1.3 : Services aux entreprises

L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de sexe et de diversité au moyen de sa base de données administrative/de programme interne.

PacifiCan et toutes les agences de développement régional ont demandé à Statistique Canada d’intégrer l’information sur l’ACS Plus à son analyse annuelle évaluant les répercussions commerciales des entreprises qui ont reçu de l’aide dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC).

Les résultats du PDC en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse préparée par Statistique Canada.
Programme 1.4 : Initiatives communautaires

Pour faire le suivi et/ou faire état des effets du programme selon des facteurs de genre et de diversité (ACS Plus), l’Agence recueille des données auprès des clients, s’il y a lieu, sur :

  • le nombre de personnes hautement qualifiées, notamment dans les domaines STIM, et les emplois créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité;
  • le nombre d’emplois non destinés à des personnes hautement qualifiées, créés pour les femmes, les Autochtones, les jeunes, les membres des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Lors de chocs économiques, de catastrophes naturelles, de circonstances économiques difficiles ou de situations de ralentissement économique, les personnes appartenant aux groupes sous-représentés ont tendance à être confrontées à des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure son intervention aide les groupes sous-représentés de la Colombie-Britannique à faire face aux effets de tout ralentissement économique. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines peut favoriser la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité.

Les résultats seront communiqués au moyende l’évaluation du programme.

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