Plan ministériel de PacifiCan pour 2025–2026 : Contexte opérationnel
Au début de 2025-2026, les personnes de la Colombie-Britannique ont commencé à profiter de l’amélioration des conditions économiques à mesure que la croissance s’est accélérée et que l’inflation, les taux d’intérêt et les pénuries de main-d’œuvre se sont atténués graduellement. Cependant, l’accès aux marchés d’exportation, l’incertitude politique mondiale, les pressions portant sur l’abordabilité et les changements en matière d’immigration posent maintenant des risques importants pour l’économie.
L’économie de la Colombie-Britannique devrait croître de 1,5 % en 2025, soit le même taux que la moyenne nationale prévue de 1,5 %Note de bas de page 1 et un taux supérieur à la croissance provinciale estimée de 1,2 % en 2024Note de bas de page 2. Les attentes en matière de croissance sont soutenues par la croissance économique mondiale, qui devrait rester stable à un peu plus de 3 % en 2025Note de bas de page 3. Les pénuries en matière de main-d’œuvre qui se sont atténuées en 2024 devraient continuer de s’atténuer en 2025. Toutefois, le chômage en Colombie-Britannique devrait augmenter légèrement, passant de 5,6 % en 2024 à 6,1 % en 2025, soit juste au-dessus de la moyenne provinciale sur dix ans (5,9 % de 2014 à 2023), mais inférieur aux prévisions nationales de 6,8 %Note de bas de page 4.
La Colombie-Britannique dispose d’une grande richesse en termes de minéraux et de ressources naturelles essentiels, des portes d’entrée vers l’Indo-Pacifique et le nord-ouest du Pacifique des États-Unis, une population croissante et qualifiée, et des forces dans l’énergie propre de pointe, les technologies numériques et la biotechnologie. Abritant la deuxième population autochtone en importance parmi les provinces et les territoires, l’augmentation de la participation et du leadership économiques des Autochtones élargit ainsi les possibilités économiques, en particulier dans les régions rurales. La diversité des économies contribue à la résilience de la Colombie-Britannique.
Parmi les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique dispose de marchés plus diversifiés pour ses exportations de biens, qui sont principalement des produits manufacturés à base de ressources naturelles, de l’énergie et des minéraux, y compris des minéraux critiques comme le zinc et le cuivreNote de bas de page 5. En outre, le tourisme a également rebondi avec le nombre de visiteurs au premier semestre de 2024 qui est presque égal aux niveaux de pointe de 2019Note de bas de page 6.
Néanmoins, les entreprises et les collectivités font face à une incertitude économique importante qui peut ainsi nuire à leur capacité de réaliser leurs ambitions.
- Les perturbations du commerce pourraient réduire les exportations d’énergie et de produits manufacturés de la Colombie-Britannique, en particulier les produits issus du bois. L’incertitude commerciale devrait retarder les décisions en matière d’investissement et d’embauche des entreprises.
- Le coût de la vie et de faire des affaires en Colombie-Britannique constitue un défi de longue date. Les hausses des prix des logements en Colombie-Britannique ont ralenti en 2024, mais le prix moyen des maisons en Colombie-Britannique était toujours supérieur de plus de 40 % à la moyenne nationaleNote de bas de page 7. La valeur du dollar canadien a diminué, ce qui a fait augmenter les coûts d’importation, y compris pour les aliments, les produits de consommation et les pièces pour la fabrication.
- Des niveaux d’immigration plus faibles pourraient aggraver les pénuries en matière de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs clés comme les soins de santé et la construction en 2025. La croissance démographique annuelle de la Colombie-Britannique devrait ralentir, passant d’un sommet de 3,3 % en 50 ans en 2024 à 0,2 % en 2025, et ce, en raison de la diminution du nombre de personnes immigrantes internationales et de l’émigration, principalement vers l’AlbertaNote de bas de page 8.
Face à ces risques, PacifiCan continuera d’investir dans les entreprises et les collectivités de la Colombie-Britannique pour les aider à créer des emplois, à accroître leurs exportations, à être plus concurrentielles et à devenir plus résilientes.
Détails de la page
- Date de modification :