Plan ministériel de PacifiCan pour 2025–2026

Table des matières

Message du ministre

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L’honorable Gregor Robertson
Ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique

J’ai le plaisir de vous présenter le plan ministériel de PacifiCan pour 2025-2026. L’année à venir sera cruciale pour les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes. Nos entreprises et nos collectivités font face à l’incertitude économique, à de nouveaux marchés et à l’incidence des droits de douane, et PacifiCan est là pour les aider.

En 2025-2026, PacifiCan aidera les petites et moyennes entreprises à innover, à croître, à exporter et à devenir plus productives; travaillera avec les collectivités pour renforcer leur capacité de développement économique et attirer des investissements; et mettra les clients en contact avec des possibilités qui vont au-delà de PacifiCan.

PacifiCan joue un rôle clé dans l’édification d’une économie canadienne forte. Les investissements et les services de PacifiCan, qui tiennent compte des réalités locales, aideront les entreprises et les collectivités à se connecter aux marchés partout au Canada et à l’étranger. En 2025-2026, PacifiCan continuera à mettre en œuvre des initiatives dans les domaines de la construction résidentielle novatrice, du tourisme, de la commercialisation et de l’adoption des technologies d’IA, afin de stimuler la croissance et d’améliorer la productivité.

Depuis l’ouverture de l’administration centrale à Surrey, en janvier 2025, PacifiCan dispose d’un réseau d’employés d’un bout à l’autre de la Colombie-Britannique, ce qui lui permet de se rapprocher d’entrepreneurs et d’innovateurs ambitieux dans toute la province, de rendre ses programmes plus accessibles et d’accroître son impact.

Il s’agit d’une période importante pour le Canada et la Colombie-Britannique. Nous devons relever des défis sans précédent. Le moment est venu d’exploiter les atouts qui nous distinguent : les ressources, les talents et les innovations dont le monde a besoin, les endroits qui attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs, et les entreprises qui sont prêtes pour la scène mondiale.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont PacifiCan aide à créer une prospérité durable pour tous les Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes, contribuant ainsi à la puissance et à la résilience du Canada.

Plans pour assurer la responsabilité essentielle et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes:

Responsabilité essentielle 1 : Développement économique en Colombie-Britannique

Dans la présente section

Description

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) encourage la croissance et la diversification de l’économie en Colombie-Britannique en favorisant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en encourageant l’adoption de technologies propres et en favorisant une croissance économique inclusive.

La responsabilité essentielle du ministère est accompagnée de trois résultats ministériels :

  1. les entreprises sont en pleine croissance en Colombie-Britannique;
  2. les collectivités se développent en Colombie-Britannique;
  3. les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique.

Répercussions sur la qualité de vie

PacifiCan est l’agence de développement régional (ADR) du gouvernement fédéral pour les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes, responsable de travailler avec les partenaires – y compris des entreprises, des collectivités et d’autres organisations – pour soutenir le développement économique dans toute la province et créer les conditions d’une prospérité durable pour tous les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes. La responsabilité essentielle de PacifiCan, qui est le développement économique en Colombie-Britannique, s’arrime à deux indicateurs du domaine de la prospérité du Cadre de qualité de vie pour le Canada :

Domaine : Prospérité
Sous-domaine : Revenu et croissance
Indicateur : Productivité
Mesure : Produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée

Domaine : Prospérité
Sous-domaine : Emploi et qualité de l’emploi
Indicateur : Emploi
Mesure : Pourcentage de la population ayant un emploi, sans emploi ou faisant partie de la population active

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour le développement économique en Colombie-Britannique. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Comme l’exercice 2024-2025 a été la première année du nouveau Cadre ministériel des résultats de PacifiCan, il n’y a aucun résultat antérieur (S. O.) pour les indicateurs qui étaient nouveaux.

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés au développement économique en Colombie-Britannique.

Tableau 1 : Les entreprises sont en pleine croissance en Colombie-Britannique
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan 2021-22 : 13.5 %
2022-23 : 24.5 %
2023-24 : 15.7 %
16 % Mars 2026
Valeur des exportations (projets liés aux entreprises) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
197,8 M$ Mars 2026
Nombre d’entreprises bénéficiaires du soutien direct de PacifiCan majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
25 Mars 2026
Nombre d’emplois créés (projets liés aux entreprises) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
822 Mars 2026
Nombre d’emplois créés pour des personnes hautement qualifiées (projets liés aux entreprises) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
428 Mars 2026

Remarque 1 : Les groupes sous-représentés pour l’indicateur « Nombre d’entreprises bénéficiaires du soutien direct de PacifiCan majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés » comprennent les personnes suivantes : les membres de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexuée, asexuelle et autres (2ELGBTQQIA+), les membres d’une communauté noire, les femmes, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les personnes en situation de handicap, les membres d’une communauté racisée et les jeunes.

Tableau 2 : Les collectivités se développent en Colombie-Britannique
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de partenaires contribuant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. soutien financier ou en nature) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
30 Mars 2026
Valeur des investissements de PacifiCan dans le développement économique des collectivités 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
8,4 M$ Mars 2026
Nombre d’emplois créés (projets liés aux collectivités) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
114 Mars 2026
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires 2021-22 : 1,2
2022-23 : 0,95
2023-24 : 0,89
1,0 Mars 2026
Nombre d’emplois créés pour des personnes hautement qualifiées (projets liés aux collectivités) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
3 Mars 2026
Tableau 3 : Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de technologies commercialisées 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
4 Mars 2026
Nombre d’emplois créés pour des personnes hautement qualifiées (projets liés aux technologies) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
77 Mars 2026
Nombre d’emplois créés (projets liés aux technologies) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
310 Mars 2026
Valeur des exportations (projets liés aux technologies) 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
49,1 M Mars 2026
Valeur de la croissance des ventes résultant de la commercialisation ou de l’adoption de technologies 2021-22 : S.O.
2022-23 : S.O.
2023-24 : S.O.
8,6 M$ Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement liés au répertoire des programmes de PacifiCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement au développement économique en Colombie-Britannique en 2025-2026. Cette section explique comment PacifiCan prévoit atteindre les cibles susmentionnées pour chaque indicateur de résultat ministériel.

Lorsque PacifiCan a été lancée en août 2021, le ministère a adopté les approches de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour offrir un service continu à la clientèle. Depuis, PacifiCan examine nos approches en matière de développement économique et la conception de nos programmes pour s’assurer que les services sont offerts de façon moderne et que les programmes sont adaptés aux besoins uniques des Britanno-Colombiens et des Britanno-Colombiennes.

1. Les entreprises sont en pleine croissance en Colombie-Britannique

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Pleins feux sur la planification : Innovate BC – Écosystème d’innovation régional (EIR)

Grâce à un financement de PacifiCan de 9,9 millions de dollars, Innovate BC a mis sur pied l’initiative de marché intégré (IMI). Ce marché permet à Innovate BC de faciliter l’adoption commerciale des technologies numériques et propres novatrices de la Colombie-Britannique qui aident à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la productivité, la compétitivité et la santé. Il permet aux partenaires de l’industrie de s’allier pour cerner et prioriser les problèmes commerciaux courants dans ces domaines. En mettant l’accent sur la création d’une demande d’innovation, l’IMI aide les petites et moyennes entreprises à trouver des applications commerciales concrètes pour leurs innovations dans les technologies propres, les industries numériques et d’autres secteurs.

2. Les collectivités se développent en Colombie-Britannique

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Pleins feux sur la planification : Clear Seas Centre for Responsible Marine Shipping Society – DEDC

Le secteur maritime de la Colombie-Britannique est le plus important du Canada, générant une production totale d’environ 4 milliards de dollars et soutenant 34 250 emplois. Étant donné l’augmentation du nombre de départs à la retraite dans l’industrie, les employeurs subissent une pression croissante pour attirer une main-d’œuvre plus jeune et pourvoir les postes vacants.

Pour répondre à ce besoin croissant et atténuer la pénurie actuelle de compétences dans le secteur, le Clear Seas Centre responsable de la Marine Shipping Society pilote l’Indigenous Marine Career Advancement Program (programme d’avancement de carrière dans la marine pour les Autochtones). PacifiCan contribue à hauteur de 1 750 000 dollars sur quatre ans (à partir de 2023-2024) pour offrir de nouveaux cours de formation maritime culturellement ancrés, conçus pour répondre à l’évolution des besoins du marché du travail. En partenariat avec des organismes de formation et des entreprises maritimes provinciales, l’initiative offrira aux participants autochtones 12 mois de formation intermédiaire à avancée, en mettant l’accent sur l’obtention d’un emploi à temps plein. En outre, les participants bénéficieront de conseils en matière de carrière, de mentorat et de services de placement afin de garantir leur réussite à long terme.

L’Indigenous Marine Career Advancement Program permettra non seulement d’améliorer les possibilités de formation et d’emploi pour les étudiants autochtones des communautés côtières, rurales et éloignées, mais aussi de renforcer la main-d’œuvre de la Colombie-Britannique et de soutenir un secteur vital.

3. Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Pleins feux sur la planification : Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA)

L’intelligence artificielle (IA) constitue une occasion de transformation pour les personnes en Colombie-Britannique. Partout dans la province, des innovateurs et des organisations avant-gardistes créent des solutions basées sur l’IA pour relever les défis mondiaux et mettent à l’œuvre le pouvoir de l’IA dans leurs activités quotidiennes. Avec un secteur technologique florissant, la Colombie-Britannique est bien placée pour tirer parti des progrès récents en matière d’IA qui ont le potentiel de stimuler l’investissement, d’attirer des talents de partout dans le monde et de créer de bons emplois.

En novembre 2024, PacifiCan a lancé l’IRIA en Colombie-Britannique dans le cadre des mesures prévues par le budget 2024 pour garantir l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle. Parmi ces mesures, un montant de 200 millions de dollars sera attribué sur cinq ans afin que les agences de développement régional du Canada puissent mettre en œuvre l’IRIA. En Colombie-Britannique, PacifiCan dispose de 32,2 M$ pour mettre en œuvre cette initiative, en réalisant des investissements stratégiques qui aident les entreprises à commercialiser et à adopter les technologies de l’IA.

Par l’intermédiaire de l’IRIA, PacifiCan travaillera avec nos partenaires pour prioriser les projets qui apportent aux Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes de solides avantages économiques et des résultats positifs en matière de santé humaine, de santé environnementale, de résilience économique et de productivité dans divers secteurs.

Principaux risques

Les marchés mondiaux sont déjà très concurrentiels. Parallèlement, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les interruptions de travail, les coûts élevés des intrants et les pénuries de talents créent des défis. L’augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques, tels que les inondations et les feux de forêt liés au changement climatique, pose également des risques en perturbant l’économie et en endommageant les collectivités et les infrastructures essentielles. De plus, tout changement apporté à la politique et au système commerciaux internationaux et nord-américains (p. ex., les tarifs douaniers) pourrait nuire à l’économie canadienne, y compris à celle de la Colombie-Britannique. Ces incertitudes et perturbations peuvent amener les bénéficiaires du financement de PacifiCan à retarder, à réduire ou à annuler des projets, ce qui pourrait empêcher l’Agence d’obtenir les résultats prévus.

Pour limiter ces risques, PacifiCan travaillera avec les demandeurs et les bénéficiaires à un stade précoce afin de trouver des solutions et de structurer les projets de manière à relever les défis et à atténuer les risques connexes.

En ce qui concerne les opérations internes de PacifiCan, le recrutement et le maintien en poste du personnel sont affectés par le coût élevé de la vie dans le Lower Mainland, par les exigences relatives aux postes bilingues dans une région unilingue et par les demandes de livraison de divers programmes temporaires. Le ministère surveillera les risques et affectera des ressources aux fonctions prioritaires afin d’atténuer les risques qui pèsent sur l’exécution de notre mandat.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement au développement économique en Colombie-Britannique
Ressources Prévues
Dépenses 130 927 630 $
Équivalents temps plein 132

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines liés au répertoire des programmes de PacifiCan sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

PacifiCan s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion des genres. L’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) nous aide à comprendre les répercussions de nos programmes et de nos services sur tous les groupes de la Colombie-Britannique. Il s’agit notamment de personnes vivant dans différentes régions géographiques et appartenant à différents groupes sous-représentés, tels que les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Nous appliquons une analyse ACS Plus aux programmes existants et à l’élaboration de nouveaux programmes.

L’an dernier, PacifiCan a lancé un Cadre d’inclusion économique des Autochtones (le Cadre) qui présente les domaines prioritaires pour accroître l’intégration des personnes autochtones dans son milieu de travail, sa culture et ses programmes. Pour promouvoir le Cadre, le ministère adopte une approche en trois phases. Le ministère amorce actuellement la deuxième phase : entamer, avec les peuples autochtones, un dialogue centré sur l’établissement de relations, la compréhension accrue des priorités économiques des Autochtones et l’obtention de l’avis des Autochtones sur les moyens de rendre les programmes et services de PacifiCan plus profitables et inclusifs pour les communautés autochtones de la Colombie-Britannique.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

PacifiCan continue de contribuer aux efforts du Canada pour faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le ministère investit dans des projets de technologies propres et de ressources propres qui appuient le développement durable et la création d’emplois durables. De plus, le ministère adopte des pratiques d’approvisionnement qui favorisent l’inclusion des populations sous-représentées et marginalisées.

Les programmes et les initiatives du ministère soutiennent et font progresser les ODD des Nations Unies suivants :

  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique – aider les travailleurs, les entreprises et les collectivités à faire la transition vers une économie plus écologique et plus inclusive
  • ODD 10 : Inégalités réduites – soutenir la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • ODD 12 : Consommation et production responsables et ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – écologisation des opérations internes et des pratiques d’approvisionnement pour soutenir le développement durable

De plus amples informations sur les contributions de PacifiCan au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable sont disponibles dans la Stratégie ministérielle de développement durable de l’Agence.

Répertoire des programmes

Les programmes ci-dessous contribuent au développement économique de la Colombie‑Britannique :

  • Innovation
  • Croissance des entreprises
  • Services aux entreprises
  • Initiatives communautaires

Des informations supplémentaires relatives au répertoire du programme pour le développement économique en Colombie-Britannique sont disponibles sur la page Résultats de l’InfoBase du GC.

Sommaire des changements apportés au cadre de présentation de rapports depuis l’année dernière

  • Aucun changement.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

PacifiCan continue de renforcer ses services internes pour s’acquitter de son mandat d’appuyer le développement économique dans les collectivités de la Colombie-Britannique.

PacifiCan soutiendra son personnel en :

  • offrant de la formation pour constituer une main-d’œuvre hautement qualifiée et adaptable, qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour remplir les mandats du ministère. Plus précisément, le ministère élaborera un cadre d’apprentissage et examinera ses cadres d’évaluation du rendement et de gestion des talents;
  • établissant une main-d’œuvre représentative de la population de la Colombie-Britannique et fondée sur les principes d’excellence, de curiosité et de générosité;
  • mettant en œuvre l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du gouvernement du Canada. Cette démarche permettra d’assurer un lieu de travail hybride sécuritaire, sain, accessible et souple.

PacifiCan améliorera l’efficacité organisationnelle et les communications en :

  • mettant en œuvre un système spécialisé de gestion financière qui permettra de personnaliser et d’automatiser le traitement des transactions financières tout en assurant un suivi précis des comptes des clients. Le ministère pourra ensuite mettre en œuvre et exécuter rapidement des programmes nouveaux ou améliorés tout en maintenant un solide service à la clientèle;
  • évaluant de nouvelles plateformes de médias sociaux pour cibler celles utilisées par nos auditoires afin que nous puissions élargir notre portée pour fournir de l’information à notre clientèle, y compris les groupes sous-représentés et les collectivités rurales;
  • utilisant des vidéos de courte durée et en tirant profit des technologies d’IA, lorsque possible, pour créer des contenus attrayants et accessibles sur les médias sociaux et les sites Web afin de maximiser la participation sur nos médias sociaux et de faire mieux connaître les programmes et services de PacifiCan;
  • élaborant de nouveaux outils d’analyse (p. ex. des tableaux de bord) pour soutenir les décisions fondées sur des données probantes en matière de politiques et de programmes.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources Prévues
Dépenses 9 363 663
Équivalents temps plein 58

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières liés au répertoire des programmes de PacifiCan sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Planification des marchés attribués aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

PacifiCan s’est fixé une cible de 6,25 % pour l’attribution de marchés à des entreprises autochtones en 2025-2026. Cette année, nous mettrons en œuvre notre Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones et élaborerons une stratégie d’approvisionnement social qui sera intégrée à notre stratégie d’approvisionnement générale. L’objectif principal de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones de PacifiCan est d’augmenter le nombre de contrats ministériels avec des entreprises autochtones en fournissant au personnel l’information et le savoir-faire nécessaires concernant la mobilisation, le travail et l’évaluation des fournisseurs autochtones potentiels tout au long du processus d’approvisionnement.

Le tableau 6 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés pour le pourcentage total de contrats que le Ministère a attribués aux entreprises autochtones.

Tableau 6 : Pourcentage des marchés prévus et attribués aux entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % Pourcentage réel pour 2023-2024 Pourcentage prévu pour 2024-2025 Pourcentage projeté pour 2025-2026
Pourcentage total de contrats avec des entreprises autochtones 30,02 % 5 % 6,25 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de PacifiCan pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Le tableau 7 indique la somme d’argent dépensée par PacifiCan au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Tableau 7 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Développement économique en Colombie-Britannique 214 814 825 180 430 991 130 780 220
Total partiel 214 814 825 180 430 991 130 780 220
Services internes 7 268 222 10 278 989 11 146 614
Total 222 083 047 190 709 980 141 926 834

Analyse des dépenses des trois derniers exercices

PacifiCan a été créée en août 2021. La plupart des dépenses liées aux programmes temporaires annoncés dans le budget 2021 ont été engagées en 2022-2023. La diminution des dépenses en 2023-2024 et en 2024-2025 est due à la cessation progressive de ces programmes temporaires.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Le tableau 8 indique la somme d’argent que PacifiCan prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Développement économique en Colombie-Britannique 130 927 630 116 011 959 111 256 633
Total partiel 130 927 630 116 011 959 111 256 633
Services internes 9 263 663 8 637 511 8 627 297
Total 140 291 293 124 649 470 119 883 930

Analyse des dépenses des trois prochains exercices

PacifiCan estime les dépenses budgétaires à 140,3 millions de dollars en 2025-2026. Cela représente une augmentation nette de 19,5 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2024-2025. Cette augmentation découle de la hausse des contributions et autres paiements de transfert de 20,3 millions de dollars et d’une diminution des coûts de fonctionnement de 0,8 million de dollars. L’augmentation est le résultat de l’approbation de nouveaux programmes temporaires.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Version textuelle du graphique 1
Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Exercice Total Crédits voté Postes législatif
2022-23 362 668 360 462 2 206
2023-24 211 834 208 930 2 904
2024-25 142 249 139 155 3 094
2025-26 140 291 137 209 3 082
2026-27 124 650 121 840 2 810
2027-28 119 884 117 071 2 813
 

Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

La diminution du financement voté et législatif de 2022-2023 à 2024-2025 est principalement attribuable à la conclusion des programmes du budget de 2021. La diminution de 2024-2025 à 2026-2027 correspond à l’achèvement d’autres programmes temporaires (tels que l’IRICR et le PCT) pour lesquels PacifiCan a reçu du financement en 2024-2025.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de PacifiCan, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne une vue d’ensemble des opérations de PacifiCan de 2024‑2025 à 2025‑2026.

Le tableau 9 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Tableau 9 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des charges 97 708 526 119 016 911 (21 308 285)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 97 708 526 119 016 911 (21 308 285)

Analyse des résultats prévus et projetés

PacifiCan a prévu des dépenses totales de 119,0 millions de dollars en 2025-2026, contre 97,7 millions de dollars prévus à la fin de l’année 2024-2025. La différence de 21,3 millions de dollars dans les dépenses totales est principalement attribuable aux augmentations des programmes temporaires, y compris l’IRIA, l’IRICR, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et les programmes de Lytton de PacifiCan.

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillé, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, est accessible sur le site Web de PacifiCan.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Le tableau 10 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de PacifiCan pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024-2025
Développement économique en Colombie-Britannique 123 140 135
Total partiel 123 140 135
Services internes 41 51 59
Total 164 191 194

Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

L’augmentation du nombre d’ETP de 2022-2023 à 2024-2025 est due à l’embauche pour atteindre notre effectif complet et de l’introduction de nouveaux programmes temporaires.

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de PacifiCan prévus au cours des trois prochains exercices.

Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein
prévus en 2027-2028
Développement économique en Colombie-Britannique 132 123 123
Total partiel 132 123 123
Services internes 58 55 55
Total 190 178 178

Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

La diminution du nombre d’ETP de 2025-2026 à 2027-2028 est attribuable à l’achèvement de certains programmes temporaires, notamment l’IRICR et le PCT.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle : L’honorable Gregor Robertson
Administratrice générale : Naina Sloan
Portefeuille ministériel : Logement et de l’Infrastructure et Développement économique Canada pour le Pacifique
Instruments habilitants : Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C. (1985), ch. 11 (4e supplément)
Année de constitution ou de création : 2021
Autres :
Bureaux – Surrey, Vancouver, Victoria, Kelowna, Prince George, Cranbrook, Fort St. John, Prince Rupert et Campbell River (Colombie-Britannique). Ottawa, Ontario
Administration centrale : Surrey (Colombie-Britannique)

Coordonnées du ministère

Adresse postale :
Développement économique Canada pour le Pacifique
13401, 108e avenue, 5e étage
Surrey (Colombie-Britannique)  V3T 5T3

Téléphone : 604-666-6256

Téléimprimeur : 1-877-303-3388

Télécopieur : 604-666-2353

Courriel : info@pacifican.gc.ca

Site Web : https://www.pacifican.gc.ca

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont accessibles sur le site Web de PacifiCan :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de PacifiCan sont disponibles sur le site Web de PacifiCan.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de PacifiCan ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances du Canada publie chaque année des estimations et des projections de coûts pour ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Outil analytique servant à faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. L’ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l’initiative, à déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier et à les atténuer. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

L’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l’ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l’Annexe E : Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorités gouvernementales (government priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2025-2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le dernier discours du Trône.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie à un ministère, à une politique, à un programme ou à une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

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