Plan ministériel de PacifiCan pour 2025–2026 : Tableaux de renseignements supplémentaires

Table of Contents

Détails sur les programmes de paiements de transfert - Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à cinq millions de dollars

Programme de développement des collectivités (PDC)

Date de mise en œuvre : 1995 (offert en Colombie-Britannique par Diversification de l’économie de l’Ouest (DEO) jusqu’au 5 août 2021 et par Développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan) depuis le 6 août 2021)

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice financier de mise en application des modalités : 2021-22

Lien aux résultats ministériels : Entreprises, collectivités et technologies

Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère : Services aux entreprises

Raison d’être et objectifs du programme de paiement de transfert : Le PDC a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organismes sans but lucratif constitués en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire.

Résultats attendus :

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises britanno-colombiennes ont accès à des services de consultation et à du capital

Indicateurs :

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2019-20

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2024-25

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Sociétés et associations d’aide au développement des collectivités

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan a réussi à mobiliser ces sociétés pour faire connaître les programmes de l’Agence aux promoteurs éventu.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2024-2025 Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 10 488 454 10 488 454 10 488 454 10 488 454
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 10 488 454 10 488 454 10 488 454 10 488 454

Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR)

Date de mise en œuvre : 2023

Date d’échéance : Prévue en 2027-2028

Type de paiement de transfert : Contribution et subventions

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice financier de mise en application des modalités : 2022–23

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère : Initiatives communautaires

Raison d’être et objectifs du programme de paiement de transfert : Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR) soutiennent la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.

Résultats attendus :

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Sans objet

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue : Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Dans le cas du programme LHRR, le financement sera accordé sous forme de subvention aux bénéficiaires admissibles, comme il est établi par le programme.

Pour ce qui est du programme LBR, le financement peut prendre la forme de contributions remboursables ou non remboursables versées :

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : PacifiCan continuera de consulter les propriétaires de maisons, les propriétaires d’entreprises et les autres personnes touchées par le feu de Lytton quant à la conception et l’exécution du programme. PacifiCan continuera également à travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants qui participent au rétablissement de Lytton, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2024-2025 Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Subventions totales 472 856 2 000 000 2 000 000 153 056
Contributions totales 1 100 000 1 800 000 2 800 000 261 490
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 1 572 856 3 800 000 4 800 000 414 546

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Date de mise en œuvre : 2018 (offert en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021)

Date d’échéance :

CERI : En cours

Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) – 31 mars 2030

Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR) : 31 mars 2026

Initiative quantique régionale (IRQ) : 31 mars 2027

Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA) : 31 mars 2029

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice financier de mise en application des modalités : 2024-25

Lien aux résultats ministériels : Entreprises, collectivités et technologies

Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère : Innovation, croissance des entreprises

Raison d’être et objectifs du programme de paiement de transfert : Le programme CERI se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Il vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les PME, les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribue au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. L’initiative offre du soutien par l’intermédiaire de deux volets de programme :

Le programme CERI comprend également des volets de financement temporaires :

Résultats attendus :

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises britanno-colombiennes sont novatrices

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont compétitives et exportent leurs produits et services

Indicateurs :

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2023-24 (CERI)

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2028-2029 : Évaluation du programme CERI

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : PacifiCan collabore avec ses partenaires et fait participer les principaux intervenants aux discussions concernant le développement économique et la croissance des entreprises afin que les investissements de l’agence répondent à leurs besoins. Les principaux partenaires et intervenants peuvent inclure d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organisations du secteur privé. L’information sur le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires par l’intermédiaire d’activités de sensibilisation ciblées auprès des intervenants, de stratégies médiatiques et sur le site Web de PacifiCan.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2024-2025 Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 75 644 022 78 661 578 70 905 537 70 887 509
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 75 644 022 78 661 578 70 905 537 70 887 509

Programme de développement économique du Pacifique (PDEP)

Date de mise en œuvre : 1987 (offert en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021; initialement appelé Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, rebaptisé PDEP à compter du 1er avril 2025)

Date d’échéance :

PDEP: En cours

Programme pour la croissance du tourisme (PCT) : 31 mars 2026

Type de paiement de transfert : Contribution et subvention

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice financier de mise en application des modalités : 2025–2026

Lien aux résultats ministériels : Entreprises, collectivités et technologies

Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère : Innovation, croissance des entreprises, services aux entreprises, initiatives communautaires

Raison d’être et objectifs du programme de paiement de transfert : Le PDEP contribue au mandat du Ministère qui est de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique et de faire valoir les intérêts de la Colombie-Britannique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux. Les contributions versées à des organismes sans but lucratif sont non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organismes à but lucratif de l’Ouest canadien peuvent être remboursables. Le programme offre du soutien par l’intermédiaire de plusieurs volets de programme, tels que les suivants :

Les SDEA comprennent également un volet de financement temporaire :

Résultats attendus :

Résultat attendu : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises britanno-colombiennes ont accès à des services de consultation et à du capital

Indicateurs :

Résultat attendu : Les collectivités britanno-colombiennes ont l’infrastructure publique et l’appui à l’ajustement nécessaires pour promouvoir la croissance économique

Indicateurs :

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2024-25

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue : 2025-2026 : Évaluation du programme DEDC

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les contributions et subventions peuvent être versées aux :

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Les demandes de financement au titre du PDEP sont présentées dans le cadre d’une période de réception de demandes continue ou d’un processus d’appel de propositions. La mobilisation des éventuels demandeurs et intervenants s’effectue au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2024-2025 Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 16 091 122 15 692 191 9 526 352 9 197 352
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 16 091 122 15 692 191 9 526 352 9 197 352

Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est inférieur à cinq millions de dollars

Initiative pour les femmes entrepreneurs du Pacifique (IFEP)

Date de mise en œuvre : 1995 (offerte en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021; initialement nommée Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), renommée IFEP à compter du 1er avril 2025)

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice financier de mise en application des modalités : 2025-2026

Lien vers les résultats ministériels : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance

Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère : Services aux entreprises

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’IFEP offre des mesures de soutien visant à aider les femmes entrepreneures à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneures à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. Elle accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes.

Résultats attendus :

Résultat attendu : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance.

Indicateurs :

Résultat attendu : Les entreprises britanno-colombiennes ont accès à des services de consultation et à du capital

Indicateurs :

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2013-2014

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation : Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue : Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Women’s Enterprises Society of BC (WeBC)

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : PacifiCan maintient un dialogue continu avec WeBC et fait un suivi des progrès et du respect des ententes de contribution conclues avec WeBC.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses pour 2024-2025 Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Subventions totales 0 0 0 0
Contributions totales 975 000 975 000 975 000 975 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total pour le programme 975 000 975 000 975 000 975 000

Analyse comparative entre les sexes Plus

Introduction

En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels sont utilisés pour remplir les obligations du président du Conseil du Trésor de rendre publique, chaque année, l’analyse des répercussions des programmes de dépenses sur le genre et la diversité.

Chaque ministère est responsable de mener sa propre analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).

La Politique sur les résultats indique que les responsables du programme, comme ils sont désignés par les administrateurs généraux, sont responsables d’assurer la collecte de données pour satisfaire aux exigences de la politique.

Admissibilité

Toutes les organisations doivent remplir les tableaux de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus dans les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels sur une base annuelle.

Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles de l’ACS Plus

Gouvernance

Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus de PacifiCan (le Centre) est le point central de l’ACS Plus dans l’ensemble du Ministère, travaillant à faire progresser l’équité et l’inclusion dans tous les facteurs identitaires, y compris le sexe, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et le handicap mental ou physique. En fournissant de l’information, de la formation et des conseils, le Centre appuie et surveille activement la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble du Ministère.

Capacité

PacifiCan appuie la mise en œuvre de l’ACS Plus au sein du Ministère en accueillant des conférenciers invités et en fournissant des ressources, de la formation et des outils sur son site intranet. En vertu de son Cadre ministériel des résultats, le Ministère rend compte du nombre de bénéficiaires de programmes qui sont majoritairement dirigés par des groupes sous-représentés et du nombre de clients sous-représentés desservis par les programmes de PacifiCan.

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) consacrées à l’ACS Plus

PacifiCan est un petit ministère comptant 0,5 équivalent temps plein (ETP) qui se consacre à travailler sur l’ACS Plus, y compris le point focal et d’autres membres du personnel qui effectuent des recherches et analysent des données pour appuyer la mise en œuvre de l’ACS Plus.

Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Développement économique en Colombie-Britannique

Nom du programme :

Objectifs du programme :

Programme 1.1 : Innovation

Ce programme vise à aider les entreprises de la Colombie-Britannique à croître grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes appartenant à des groupes sous-représentés. Les résultats et les répercussions seront déterminés au moyen d’indicateurs de rendement précis qui représentent l’ACS Plus.

Programme 1.2 : Croissance des entreprises

Ce programme vise à aider entreprises de la Colombie-Britannique d’être compétitives et d’exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés dans l’économie. Les résultats et les répercussions seront déterminés au moyen d’indicateurs de rendement précis qui représentent l’ACS Plus.

Programme 1.3 : Services aux entreprises

Ce programme vise à aider les membres du Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP) à fournir des services aux entrepreneurs potentiels et actuels pour démarrer, faire croître ou développer de petites entreprises en Colombie-Britannique, y compris des entrepreneurs potentiels et actuels dans des groupes sous-représentés. Les résultats et les répercussions seront déterminés au moyen d’indicateurs de rendement précis qui représentent l’ACS Plus.

Programme 1.4 : Initiatives communautaires

Ce programme vise à aider les collectivités de la Colombie-Britannique à atténuer les répercussions de défis particuliers (p. ex., chocs économiques, catastrophes naturelles) et à fournir un soutien financier communautaire qui peut stimuler la croissance économique et créer des emplois pour tous les groupes sous-représentés. Les résultats et les répercussions seront déterminés au moyen d’indicateurs de rendement précis qui représentent l’ACS Plus.

Plan de collecte de données de l’ACS Plus

Programme 1.1 : Innovation

Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et/ou de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité.

À compter de 2024-2025, PacifiCan recueillera des données et rendra compte des résultats liés au genre et à la diversité dans son nouveau Cadre ministériel des résultats.

Programme 1.2 : Croissance des entreprises

Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et/ou de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité.

À compter de 2024-2025, PacifiCan recueillera des données et rendra compte des résultats liés au genre et à la diversité dans son nouveau Cadre ministériel des résultats.

Programme 1.3 : Services aux entreprises

Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et/ou de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité.

À compter de 2024-2025, PacifiCan recueillera des données et rendra compte des résultats liés au genre et à la diversité dans son nouveau Cadre ministériel des résultats.

Programme 1.4 : Initiatives communautaires

Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi et/ou de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité.

À compter de 2024-2025, PacifiCan recueillera des données et rendra compte des résultats liés au genre et à la diversité dans son nouveau Cadre ministériel des résultats.

Détails de la page

2025-06-17