Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 – Contexte opérationnel
Globalement, 2022-2023 a été une année d’incertitude économique. L’augmentation de la demande de biens et de services, due à l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, a exercé une pression sur les chaînes d’approvisionnement et les prix. L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Ces facteurs et d’autres encore ont contribué à l’augmentation de l’inflation dans de nombreux pays, dont le Canada. En réaction, les taux d’intérêt ont augmenté, les banques centrales cherchant à freiner la demande. En outre, l’année écoulée a vu de nombreux pays mettre en œuvre de nouvelles stratégies industrielles et commerciales afin de renforcer les alliances commerciales et de garantir la résilience des chaînes d’approvisionnement.
Forte croissance économique au Canada et en Colombie-Britannique
Dans ce contexte mondial, l’économie canadienne a connu l’une des croissances les plus rapides du G7Notes en fin 1 . La croissance a été alimentée par une demande accrue de produits de base canadiens et par un marché du travail solide, caractérisé par des niveaux d’immigration historiques.
En 2022, la croissance économique de la Colombie-Britannique (3,6 %) était conforme au taux de croissance nationalNotes en fin 2 . Bon nombre des secteurs les plus durement touchés par la pandémie ont connu une forte reprise, en particulier le secteur des arts, des spectacles et des loisirs (+28,3 %), l’hébergement et la restauration (+19,6 %), ainsi que les transports et l’entreposage (+10,2 %)Notes en fin 3 . En tant que segments de l’économie de la Colombie-Britannique ayant connu la croissance la plus rapide en 2022, ils ont contribué à restaurer l’industrie du tourisme et à renforcer la porte d’entrée commerciale du Canada vers l’Asie.
Le taux de chômage en Colombie-Britannique a frôlé un niveau historiquement bas de 4,6 % en 2022Notes en fin 4 et de nombreuses entreprises de la province ont fait état de pénuries de main-d’œuvre. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, des soins de santé et de la construction ont été les plus touchés.Notes en fin 5 Parmi les facteurs contribuant aux déséquilibres du marché du travail figurent un nombre constant de départs à la retraite, l’évolution des préférences professionnelles des demandeurs d’emploi et l’inadéquation structurelle entre les exigences professionnelles et les compétences disponibles.Notes en fin 6,Notes en fin 6a Au début de l’année, l’industrie technologique de la Colombie-Britannique a connu une tendance inverse, avec une vague de licenciements dans un contexte de réduction des effectifs de l’ensemble de l’industrie en Amérique du NordNotes en fin 7 . En outre, à la fin de l’année 2022, des réductions et des fermetures d’usines ont entraîné des licenciements dans le secteur forestier de la provinceNotes en fin 8 . Après avoir atteint un pic au deuxième trimestre 2022, les offres d’emploi ont commencé à diminuer, mais ne sont pas revenues aux niveaux d’avant la pandémieNotes en fin 9 .
Les pressions inflationnistes ont eu un impact sur les Britanno-Colombiens
Dans toute la province, la hausse des prix et des taux d’intérêt a contribué à l’escalade des coûts pour les ménages. L’inflation en Colombie-Britannique a culminé à 8,1 % en mai 2022, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis quarante ans. L’accessibilité financière était une préoccupation majeure, car le coût de la vie augmentait rapidement, en raison de la hausse des coûts de l’alimentation, du logement et du transportNotes en fin 10 .
En 2022, les Britanno-Colombiens ont dû faire face aux prix de l’immobilier les plus élevés du Canada, avec un coût moyen de plus d’un million de dollars pour une maison, alors que la moyenne nationale est d’environ 780 000 dollarsNotes en fin 11 . Ces dernières années, les prix moyens des logements dans la province se sont accélérés, augmentant de plus de 40 % entre 2019 et 2021Notes en fin 12 . La croissance du revenu médian réel après impôt n’a pas suivi le même rythme au cours de la même période, n’augmentant que de 5 %Notes en fin 13 . Au cours du second semestre 2022, la hausse des taux d’intérêt a entraîné une baisse des prix des logements.
Les Premières Nations ont apporté une contribution importante à l’économie de la Colombie-Britannique
Environ 16 % de la population autochtone du Canada réside en Colombie-BritanniqueNotes en fin 14, représentant 5,9 % de la population totale de la province. Entre 2016 et 2021, la population autochtone de la Colombie-Britannique – dont beaucoup vivent et travaillent en dehors des grands centres urbains – a augmenté de 7,3 %, soit un peu moins que le taux de croissance provincial (7,6 %)Notes en fin 15 .
Les Premières Nations ont contribué à hauteur d’environ 2,6 % au PIB réel de la Colombie-Britannique en 2021Notes en fin 16 . En 2022, le taux d’emploi des Autochtones (65,4 %) dépassait celui de la population non autochtone (61,8 %)Notes en fin 17 . Les Premières Nations sont également un employeur important en Colombie-Britannique, puisqu’elles soutiennent environ 77 000 emplois à temps plein dans les régions de la provinceNotes en fin 18. Avec l’introduction de lois fédérales et provinciales codifiant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ces derniers joueront un rôle plus important dans le développement économique de la province.
Nombre record de nouveaux arrivants
En 2022, la Colombie-Britannique a accueilli plus de 150 000 nouveaux arrivants en provenance de l’étranger, soit une augmentation de 123 % par rapport à 2021Notes en fin 19 . Les immigrants représentent 29 % de la population de la Colombie-Britannique, soit la deuxième proportion la plus élevée de toutes les provincesNotes en fin 20 . Les immigrants récents en Colombie-Britannique sont très instruits, 73 % d’entre eux ayant terminé des études postsecondaires, contre 54 % pour les non-immigrantsNotes en fin 21 . Les immigrants continuent d’être une force motrice de l’offre de main-d’œuvre en Colombie-Britannique, représentant environ un tiers de la main-d’œuvre provincialeNotes en fin 22. L’immigration devrait encore augmenter grâce aux nouveaux régimes d’immigration mis en place par les gouvernements fédéral et provinciaux.
Regard sur l’avenir
En ce qui concerne l’avenir, les économies du Canada et de la Colombie-Britannique devraient connaître un ralentissement de leur croissance en 2023, à mesure que les hausses de taux d’intérêt se confirment et que la demande des consommateurs ralentit. En raison du ralentissement de la demande, les pressions inflationnistes devraient encore s’atténuer.
En tant que porte d’entrée du Canada vers l’Asie, la Colombie-Britannique est particulièrement bien placée pour renforcer les alliances commerciales dans la région Asie-Pacifique, d’autant plus que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre s’atténuent. La Colombie-Britannique est également un chef de file en matière d’énergie propre et de technologies vertes, avec des atouts émergents dans les domaines de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et des minéraux essentiels – des avantages importants dans l’économie verte.
Dans l’ensemble, la Colombie-Britannique dispose d’atouts fondamentaux pour accroître l’innovation, les exportations et les emplois de qualité, autant d’éléments constitutifs d’un avenir résilient et prospère. La Colombie-Britannique possède de riches ressources naturelles, de solides pôles industriels et de riches réserves de talents. Une population autochtone jeune et en croissance, associée aux engagements du gouvernement en faveur de la réconciliation, offre des possibilités de faire progresser l’inclusion économique et de faire croître l’économie.
Détails de la page
- Date de modification :