2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels
***ERRATUM*** Une erreur a été corrigée dans l’orthographe de CF Shuswap dans le projet en vedette de DEDC « Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord ». La section « Contrats attribués aux entreprises autochtones » a été mise à jour sur la base d’informations reçues après la publication du RRM, ce qui a entraîné les changements suivants :
- La valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones » est passée de 78 400 $ à 220 856 $.
- « La valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones et non autochtones » est passée de 1 865 906 $ à 2 338 966 $.
- « La valeur des exceptions approuvées l’administrateur général » est passée de 0 $ à 817 595 $.
- « La proportion de contrats attribués à des entreprises autochtones » est passée de 4,20 % à 14,52 %.
- « PacifiCan demeure engagé à atteindre l’objectif de 5 % fixé pour les ministères en phase 1 pour les années à venir » est remplacé par « PacifiCan demeure engagé à continuer d’atteindre l’objectif de 5 % fixé pour les ministères en phase 1 pour les années à venir ».
Voir la version imprimable (PDF, 4,1 Mo)
ISSN 2817-7231
Sur cette page
- Message du ministre
- Message du président
- Coup d’œil sur les résultats
- Résultats : ce que nous avons accompli
- Dépenses et ressources humaines
- Renseignements ministériels
- Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
- Tableaux de renseignements supplémentaires
- Dépenses fiscales fédérales
- Coordonnées de l’organisation
- Annexe : définitions
- Notes en fin d’ouvrage
Message du ministre de PacifiCan

Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada pour le Pacifique
C’est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats de PacifiCan pour 2022-2023 – la première année complète d’activité de l’Agence.
En tant que ministre de PacifiCan, le fait marquant de l’année écoulée a été l’ouverture de sept nouveaux bureaux en Colombie-Britannique : Victoria, Campbell River, Prince George, Prince Rupert, Fort St John, Kelowna et Cranbrook. Les Britanno-Colombiens de toute la province ont désormais un partenaire de développement économique du gouvernement du Canada qui vit et fournit des services dans leur communauté.
L’accueil réservé à PacifiCan a été incroyable. Cent dirigeants d’entreprises et de communautés locales ont approuvé notre présence. Nous avons entendu que chaque communauté est reconnaissante des relations que nous construisons ensemble.
Je vois déjà les grandes choses que nous faisons ensemble en tant que Britanno-Colombiens. Nous nous associons à des projets qui créent des emplois bien rémunérés afin d’aider les Britanno-Colombiens à faire face au coût de la vie. Nous investissons ensemble pour développer l’économie à faibles émissions de carbone, car nous constatons les effets des changements climatiques dans toute la province. Et nous nous efforçons d’inclure tout le monde dans notre prospérité croissante, car nous savons que c’est ainsi que nous atteindrons notre plein potentiel.
De l’océan Pacifique aux Rocheuses, et de la vallée de l’Okanagan à la route de l’Alaska, des choses étonnantes se produisent dans cette province. Le gouvernement du Canada est là pour travailler avec ceux qui partagent la vision de PacifiCan, à savoir une prospérité durable pour tous. Ensemble, nous faisons avancer la Colombie-Britannique.
Je vous invite à lire la suite pour en savoir plus sur les progrès réalisés par PacifiCan au cours de sa première année d’existence.
L’honorable Harjit S. Sajjan
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada pour le Pacifique
Message du président

L’année écoulée a témoigné de la force entrepreneuriale et de l’esprit communautaire des Britanno-Colombiens. Même dans un contexte mondial difficile, allant des pressions sur la chaîne d’approvisionnement aux pénuries de main-d’œuvre en passant par une inflation élevée depuis des décennies, l’économie de la Colombie-Britannique a poursuivi sa croissance.
Tout comme les entreprises et les communautés de la Colombie-Britannique, PacifiCan s’est développé au cours de la dernière année. En 2022-2023, nous avons continué à constituer une équipe compétente et diversifiée. L’année dernière, l’équipe de PacifiCan a démarré en trombe, réalisant 291 nouveaux projets dans des communautés de toute la province.
Ces résultats, et les autres présentés dans le présent rapport, témoignent du dévouement du personnel de PacifiCan, de nos clients et de nos partenaires. Ensemble, nous construisons une économie qui fonctionne pour tous. Nous avons renforcé les partenariats afin de créer des réseaux de soutien aux entrepreneurs et aux innovateurs dans toute la province. Et nous avons aidé les entreprises à réussir chez elles et à l’étranger afin qu’elles puissent continuer à créer des emplois de qualité sur lesquels nous pouvons compter, ici, dans nos communautés.
Ce n’est que le début de notre collaboration. Veuillez lire la suite.
Dylan Jones
Président, PacifiCan
Coup d’œil sur les résultats
En 2022-2023, PacifiCan a achevé son premier exercice complet en tant qu’agence de développement régional autonome, après sa création en août 2021. La vision de l’Agence est celle d’une prospérité durable pour tous les Britanno-Colombiens. Pour soutenir cette vision, PacifiCan a aidé les communautés et les entreprises à créer plus de 7 600 emplois, à augmenter leur chiffre d’affaires de 590 millions de dollars et à aider 3 100 petites et moyennes entreprises (PME).
Au cours de l’année, PacifiCan s’est appuyé sur l’héritage de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) en continuant à faire des investissements stratégiques en Colombie-Britannique. PacifiCan a mené un large éventail d’activités en matière de programmes, de politiques et de défense des intérêts, tout en s’imposant comme une organisation conçue pour répondre aux besoins uniques des entreprises, des organisations à but non lucratif et des communautés de la Colombie-Britannique en matière de développement économique.
Programmes de base
PacifiCan a continué à mettre en œuvre ses programmes de développement économique de base en 2022-2023. Ces programmes sont les suivants : Croissance et productivité des entreprises (CPE), Écosystème d’innovation régional (EIR), Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), Initiative de développement économique (IDE) et Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)Footnote 1. En 2022-2023, CPE, EIR et DEDC ont continué à soutenir 120 projets de développement économique. Sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces projets représenteront un peu plus de 300 millions de dollars d’investissements de PacifiCan dans les communautés de la Colombie-Britannique, afin de favoriser la croissance économique et l’inclusion. En outre, PacifiCan a versé 12,7 millions de dollars à son réseau de 37 partenaires du RSEOC. Ces organisations à mission ont une influence importante sur les communautés, en fournissant un soutien de pair-à-pair aux PME pour qu’elles se développent ou démarrent une entreprise.
Programmes du budget de 2021
En 2022-2023, PacifiCan a continué à fournir cinq flux de financement limités dans le temps qui ont soutenu la reprise après la pandémie de COVID-19 et positionné l’économie de la Colombie-Britannique en vue d’une croissance future. Ce financement, initialement annoncé dans le budget de 2021, prévoyait des investissements stratégiques pour stimuler l’emploi et la croissance, ainsi que des investissements ciblés dans des secteurs de l’économie de la Colombie-Britannique ayant besoin d’une aide à la reprise : le tourisme, l’aérospatiale, les grands festivals et l’infrastructure communautaire. En 2022-2023, grâce à ces programmes, PacifiCan a continué à soutenir 364 projets. Ces projets représenteront 170,2 millions de dollars d’investissements de PacifiCan au cours de leur cycle de vie.

Au service des Britanno-Colombiens dans leurs communautés
En 2022-2023, PacifiCan s’est imposé comme un partenaire actif pour les Britanno-Colombiens, avec une présence sur le terrain dans toute la province. L’Agence a élargi ses services à l’extérieur du Lower Mainland et ouvert de nouveaux bureaux à Campbell River, Cranbrook, Fort St-John, Kelowna, Prince George, Prince Rupert et Victoria. Cela a amélioré sa capacité à nouer le dialogue avec les clients et les parties prenantes dans chaque région de la province afin d’approfondir les partenariats existants et d’en établir de nouveaux. Cela a également permis à l’Agence d’en apprendre davantage sur les questions locales et de renforcer les rôles de PacifiCan en tant que rassembleur, éclaireur, conseiller et investisseur.
Autre
En juin 2022, le ministre Sajjan a annoncé que PacifiCan, avec d’autres partenaires, jouerait un rôle pour aider Lytton, en Colombie-Britannique, à relancer son économie après l’incendie dévastateur de 2021. PacifiCan mettra en œuvre le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild, d’une valeur de 6 millions de dollars, et le programme Lytton Business Restart, d’une valeur de 7,2 millions de dollars.
PacifiCan a également lancé l’initiative régionale Quantum, d’une durée de six ans et dotée d’un budget de 14 millions de dollars. Cette initiative aide les entreprises et les organisations à commercialiser leurs solutions quantiques sur les marchés nationaux et internationaux. Le programme en est à ses débuts et l’Agence entreprend des analyses et des mobilisations supplémentaires pour s’assurer que le programme correspond aux besoins du secteur en Colombie-Britannique.
En 2022-2023, l’Agence est restée déterminée à offrir une certaine souplesse aux entreprises qui ont reçu une aide au titre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), alors qu’elles poursuivent leur redressement à la suite de la pandémie de COVID-19.
Pour plus d’informations sur les plans, les priorités et les résultats obtenus de PacifiCan, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » de ce rapport.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilité essentielle : Développement économique en Colombie-Britannique
Description
PacifiCan promeut la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive.
Résultats
Programmes de base
PacifiCan s’est acquitté de sa responsabilité essentielle à l’aide de son programme de développement économique de base, qui comprend les initiatives suivantes :
- Croissance économique régionale par l’innovation
- Développement économique et diversification des collectivités
- Initiative de développement économique
- Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien.
En 2022-2023, 27 projets ont été approuvés dans le cadre de ces programmes, pour un total de plus de 60,2 millions de dollars de financement par PacifiCan. Dans l’ensemble, dans le cadre de ces programmes, les clients de PacifiCan ont déclaré avoir créé plus de 5 800 emplois, plus de 476 millions de dollars de croissance des revenus et plus de 309 millions de dollars de croissance des ventes à l’exportation en 2022-2023. La croissance des ventes est essentielle au maintien de l’emploi à long terme. Le retour sur investissement sera démontré dans les années à venir, lorsque ces clients continueront à se développer et à maintenir ces nouveaux emplois, bien après la fin du financement de PacifiCan.
Initiatives du budget de 2021 :
PacifiCan a continué à mettre en œuvre les programmes annoncés dans le budget de 2021. En 2022-2023, 263 projets, totalisant plus de 121 millions de dollars d’engagements financiers, ont été approuvés dans le cadre des programmes suivants :
- Fonds pour l’emploi et la croissance
- Fonds canadien de revitalisation des communautés
- Fonds d’aide au tourisme
- Initiative régionale de relance de l’aérospatiale
- Initiative d’appui aux grands festivals et événements
Les projets réalisés dans le cadre de ces programmes ont permis de créer plus de 1 600 emplois et d’augmenter les ventes à l’exportation de plus de 46 millions de dollars. Cela donne une image immédiate de la réussite de ces projets et démontre le potentiel de résultats au-delà de la durée de vie du financement de PacifiCan. Dans les années à venir, ces investissements continueront à profiter aux Britanno-Colombiens.
Analyse comparative entre les sexes plus
PacifiCan accélère la croissance inclusive en augmentant la participation économique des groupes sous-représentés. Il s’agit notamment de favoriser les occasions pour les Autochtones, les femmes, les jeunes, les 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Les programmes de PacifiCan soutiennent les organisations détenues ou dirigées par des groupes sous-représentés en leur fournissant des financements, des services aux entreprises et de la formation. L’Agence recueille des renseignements démographiques sur les propriétaires ou les dirigeants des organisations qu’elle soutient. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer les problèmes d’accès, prendre des décisions fondées sur des données probantes et contrôler les résultats. En 2022-2023, 199 projets ont été approuvés avec des entreprises détenues majoritairement par des membres de groupes sous-représentés, ce qui représente un engagement financier total de 117,4 millions de dollars. Cela représente environ 62,8 % du financement total approuvé, ce qui démontre l’engagement de l’Agence à développer une économie inclusive.
Depuis l’automne 2022, l’Agence s’efforce de mieux comprendre les possibilités de développement économique des Autochtones en Colombie-Britannique. Ces efforts éclaireront l’approche de PacifiCan en matière d’inclusion, de développement et de diversification économiques au niveau local pour les peuples autochtones.
En interne, PacifiCan s’engage à créer un lieu de travail diversifié, sûr, respectueux, sain et inclusif qui reflète la population du Canada. Comme indiqué dans son plan d’accessibilité, PacifiCan se dote d’une main-d’œuvre diversifiée. De nombreuses organisations ont du mal à créer une main-d’œuvre qui reflète les communautés au sein desquelles elles opèrent. En 2022-2023, les femmes, les Autochtones et les membres des communautés racisées font partie de la main-d’œuvre de PacifiCan à des niveaux comparables à ceux de la main-d’œuvre disponible. PacifiCan est fier de cette réalisation, mais l’Agence peut faire mieux pour soutenir les personnes ayant une incapacité. PacifiCan consultera les parties prenantes internes et externes afin de communiquer les mesures de recrutement, d’accessibilité et d’aménagement visant à supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant une incapacité.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Pacifican a contribué aux efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ONU) et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en favorisant la croissance et la diversification, la durabilité et l’inclusion. Il s’agit notamment d’investissements dans des projets de technologies et de ressources propres (plus de 35 millions de dollars de décaissements en 2022-2023), qui soutiennent une croissance économique durable et inclusive pour les Britanno-Colombiens.
Les programmes et services de l’Agence ont contribué à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- ODD 8 (Travail décent et croissance économique) – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
PacifiCan élabore actuellement sa stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027, dans laquelle l’Agence présentera ses engagements en matière de développement durable.
Principaux risques
En 2022-2023, les Britanno-Colombiens ont continué à faire face à des défis dans leur relance après la pandémie de COVID19. Si certaines industries ont surmonté les risques de la pandémie pour la santé publique et se sont adaptées aux changements connexes survenus dans les modes de production et de consommation, les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont des enjeux encore bien présents. Les Britanno-Colombiens ont également continué à faire face aux changements climatiques, les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt continuant à menacer les infrastructures essentielles, l’agriculture et les communautés. Ces événements nuisent aux entreprises, aux innovateurs et aux communautés, y compris aux clients de PacifiCan. Les pressions supplémentaires subies par certains clients de PacifiCan ont retardé leurs projets et leurs résultats.
La hausse des prix et des taux d’intérêt a entraîné une augmentation des coûts pour les ménages britanno-colombiens. La crise de l’accessibilité est particulièrement évidente en Colombie-Britannique, où le ménage moyen consacre environ 58 % de son revenu disponible au logement lorsqu’il achète une maison à la fin de l’année 2021. Ce nombre a augmenté en comparaison avec celui de 2004, qui était de 45 %. L’accessibilité financière restera probablement un défi important pour la prospérité économique des Britanno-Colombiens dans toute la province.
Afin d’atténuer ces risques, PacifiCan a pris les mesures suivantes :
- a utilisé ses programmes pour aider les entreprises et les communautés à devenir plus résilientes et à surmonter les difficultés causées par la pandémie, les inondations et les feux de forêt ;
- a investi dans l’innovation qui soutient la croissance à long terme et dans des emplois fiables et bien rémunérés qui soutiennent le coût de la vie ;
- a renforcé sa présence régionale et ses relations avec les entreprises, les innovateurs et les communautés locales afin d’approfondir la compréhension de l’Agence à l’égard des occasions économiques locales ; et,
- a fait preuve de souplesse en ce qui concerne ses clients en prolongeant la durée des projets et en reprofilant les prêts afin d’accroître les chances de réussite des projets.
Dans les sections qui suivent, les résultats de PacifiCan sont organisés en fonction des trois résultats ministériels contenus dans son Cadre de résultats ministériels : Entreprises, communautés et technologies.
Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 2022-2023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
Résultat ministériel : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance
PacifiCan soutient les entreprises britanno-colombiennes dans leurs efforts d’innovation, d’expansion et de compétitivité et de croissance à long terme. Les programmes de PacifiCan sont offerts de trois différentes façons : directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystème et au moyen d’un soutien communautaire.
Pour suivre ce résultat ministériel, PacifiCan utilise les quatre indicateurs de rendement suivants.
Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2020–2021 | Résultats réels 2021–2022 | Résultats réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|
Valeur des exportations de biens provenant en Colombie-Britannique (en dollars) | 60,0 G $ | Mars 2023 | 179,7 G $ | 249,6 G $ | 64,7 G $Note en fin d’ouvrage 8 |
Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique (en dollars) | 11 G $ | Mars 2023 | 3,5 G $ | 13.5 G $ | 24,5 G $Note en fin d’ouvrage 9 |
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCanNote en fin d’ouvrage 10 | 2,42 % | Mars 2023 | 20.3 % | 3,5 % | 2,45 % |
Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique | 2 358 | Mars 2023 | 3 780 | 4 490 | 1 890Note en fin d’ouvrage 11 |
Remarque 1 : Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 20222023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
En 2022-2023, PacifiCan a atteint ou dépassé sa cible pour trois des quatre indicateurs. PacifiCan n’a pas atteint sa cible concernant le nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique, car les mesures de santé publique mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19 ont eu une incidence disproportionnée sur les entreprises à forte croissance dans les secteurs qui dépendent des activités qui nécessitent d’être accomplies en personne. L’incertitude économique et les perturbations des activités normales ont entraîné des baisses de productivité qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
Les investissements de l’Agence visant ce résultat ministériel ont généré plus de 4 900 nouveaux emplois, environ 404 millions de dollars de croissance des revenus et plus de 267 millions de dollars de croissance des ventes à l’exportation. Certains de ces résultats ont été obtenus dans le cadre du programme EIR. Le programme EIR investit dans des écosystèmes régionaux inclusifs qui soutiennent les entreprises tout au long du continuum de l’innovation et favorisent un environnement entrepreneurial. Dans le cadre de ce programme, PacifiCan a fourni une assistance pluriannuelle à 40 projets d’EIR, représentant un investissement total d’environ 94 millions de dollars.
PacifiCan a également réalisé des investissements EIR dans des organismes à but non lucratif qui apportent un soutien aux entreprises. Ces investissements ont permis de créer plus de 1 000 emplois, d’aider plus de 960 PME et d’augmenter les ventes à l’exportation de plus de 62 millions de dollars, contribuant ainsi à la prospérité économique de la Colombie-Britannique.
Projet en vedette : EIR
Alacrity Foundation of BC (Alacrity)
Grâce au soutien du programme EIR, Alacrity soutient le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique pour évaluer les occasions de marché ciblées, augmenter les ventes à l’exportation, accélérer les investissements directs étrangers et créer de bons emplois. Alacrity a utilisé le financement du programme EIR pour la consultation, le développement de formation, le matériel promotionnel et les mesures de soutien pour stimuler la présence de l’industrie sur les marchés cibles. La participation d’Alacrity au programme EIR a aidé le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique à croître de 40 millions de dollars en ventes à l’exportation et de 81 millions de dollars en investissements directs étrangers. Alacrity a évalué 140 entreprises de technologies propres de la Colombie-Britannique pour déterminer si elles étaient prêtes à passer à l’échelle supérieure, et a soutenu la création, le maintien ou l’expansion de 40 entreprises, dont 12 appartiennent majoritairement à des femmes. Alacrity a contribué à la création de 328 emplois destinés à des employés hautement qualifiés (EHQ), de 143 destinés à des femmes et de 163 destinés à des jeunes, dépassant les attentes.
Projet en vedette : EIR
Small Business BC
Small Business BC offre le programme Export Navigator pour aider les PME dans les régions de la Colombie-Britannique à se préparer à l’exportation. Pour la période 2019 à 2023, le programme Export Navigator a utilisé le financement du programme EIR pour soutenir neuf conseillers communautaires en exportation dans les régions de la C.-B., fournir une aide personnalisée pour la préparation et la planification des exportations, et relier les PME aux ressources et à de l’information se rapportant à l’exportation. Le programme visait principalement à offrir du soutien aux femmes, aux Autochtones et aux jeunes. Export Navigator a aidé 583 PME au total, qui ont fait état d’une croissance des ventes à l’exportation et d’une augmentation des revenus de 14 millions de dollars et de 32 millions de dollars, respectivement. Ces PME ont créé 274 postes destinés à des employés hautement qualifiés, dont 92 pour des femmes, 67 pour des Autochtones et 111 pour des jeunes. Au total, on a donné de la formation sur l’exportation à plus de 2 000 personnes.
Résultat ministériel : Les collectivités de la Colombie-Britannique sont économiquement diversifiées
PacifiCan aide les collectivités en Colombie-Britannique à accéder à des possibilités de développement économique et à renforcer leur résilience. L’Agence s’efforce également d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie afin que la croissance économique soit inclusive.
Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 | Résultats réels 2021–2022 |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacitéNote en fin d’ouvrage 7 | Femmes : 18,1 % Autochtones : 1,4 % Minorités visibles : 21,9 % Jeunes : 13,9 % Personnes ayant une incapacité : 0,6 % |
Mars 2023 | Femmes : 15,1 % Autochtones : 2,2 % Minorités visibles : 15,1 % Jeunes : 15,7 % Personnes ayant une incapacité : 0,4 % |
Femmes : 15,4 % Autochtones : 1,8 % Minorités visibles : 8,8 % Jeunes : 14,8 % Personnes ayant une incapacité : 0,9 % |
Femmes : 17,5 %Notes en fin 8 Autochtones : 1,8 %Notes en fin 9 Minorités visibles : 11,4 %Notes en fin 10 Jeunes : 12,2 %Notes en fin 11 Personnes ayant une incapacité : 1,2 %Notes en fin 12 |
Montant obtenu par dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires | 1,2 | Mars 2023 | 1,08 | 1,2 | 0,95 |
Remarque 1 : Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 20222023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
PacifiCan n’a pas atteint sa cible pour deux indicateurs en 2022-2023. Selon les données de 2020, PacifiCan a atteint sa cible pour le pourcentage de PME appartenant majoritairement à des Autochtones et à des personnes ayant une incapacité en Colombie-Britannique. L’Agence n’a pas atteint sa cible relativement au pourcentage de PME appartenant à des femmes, à des jeunes, et à des minorités visibles, car elle n’a pas établi la portée et les partenariats nécessaires pour influer sur les taux provinciaux. Certaines données suggèrent également que cela pourrait être dû au fait que la pandémie de COVID-19 a touché ces groupes de manière disproportionnée, et a exacerbé leurs difficultés économiques. Le deuxième indicateur, le montant obtenu par dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires, n’a pas atteint la cible en raison de la situation économique récente et des effets prolongés de la COVID-19. Il y a aussi eu des répercussions négatives sur la situation de trésorerie des demandeurs et leur capacité à entreprendre des projets de développement de capital.
Les investissements de PacifiCan dans le cadre de ce résultat ministériel ont créé plus de 1 800 emplois et généré plus de 28 millions de dollars en croissance des revenus en 2022-2023.
Une partie de ces résultats ont été obtenus grâce à des projets découlant des investissements du volet DEDC de PacifiCan. DEDC appuie des initiatives de développement économique et contribue à la croissance et à la diversification des collectivités de la Colombie-Britannique par des investissements dans des organisations locales à but non lucratif. En 2022-2023, PacifiCan a continué de s’acquitter de son engagement de fournir plus de 97 millions de dollars en aide pluriannuelle à 18 projets dans le cadre du volet DEDC. Dans l’ensemble, on a déclaré que les projets de DEDC avaient aidé plus de 820 PME et que plus de 1 570 entreprises avaient été créées, développées ou maintenues grâce à des investissements de PacifiCan.
Projet en vedette : DEDC
First Nations’ Forestry Society
En mars 2021, DEO (le prédécesseur de PacifiCan) a investi 959 000 $ pour accroître la participation des Autochtones au secteur forestier de la province par le biais du programme de perfectionnement des compétences et de recrutement en foresterie pour les Autochtones. Reconnaissant une lacune en services de formation et de recrutement actuellement offerts aux personnes autochtones, et cherchant à y remédier, ce projet a soutenu le lancement d’une plateforme virtuelle en foresterie à l’intention des communautés autochtones pour favoriser le partage de l’information grâce à des services-conseils en ligne, des séances de formation, des forums d’emplois virtuels et des groupes de discussion régionaux. La plateforme virtuelle offrira des outils de recrutement et de promotion pour connecter les participants autochtones et les partenaires de l’industrie aux possibilités actuelles et futures en matière d’offre et de demande de main-d’œuvre. Ce projet a permis d’accroître la participation des Autochtones au secteur forestier de la province grâce à des occasions de carrière, d’emploi et de formation durables, en collaboration avec les organisations autochtones, l’industrie et le gouvernement. Jusqu’à présent, le projet a permis de recruter plus de 240 participants, dont 180 Autochtones, et a relié 105 emplois d’été pour étudiants autochtones à des mentors du secteur forestier.
Projet en vedette : DEDC
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de North Okanagan, en partenariat avec les SADC de Shuswap et de Central Kootenay, exécutent le programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord dans les régions de North Okanagan, de West Kootenay et de Shuswap en Colombie-Britannique. La SADC de North Okanagan et ses partenaires se servent du financement de DEDC pour mettre en place cette initiative communautaire axée sur le lieu qui favorise le développement économique rural en jumelant de nouveaux immigrants qualifiés avec des postes vacants permanents à temps plein et qui aide les nouveaux arrivants à accéder à des services d’établissement et à des occasions de mentorat dans leurs nouvelles collectivités. L’initiative a déjà aidé des centaines d’entreprises locales à répondre à leurs besoins en matière de main-d’œuvre, tout en appuyant les nouveaux arrivants à s’installer dans la région. Jusqu’à maintenant, le programme a aidé à créer 266 postes d’EHQ (dont 126 étaient pour des femmes et 153 pour de jeunes) et 147 autres types d’emplois (dont 46 étaient pour des femmes et 87 pour des jeunes), et a permis la création, le maintien ou l’expansion de 284 entreprises et la prestation de services aux entreprises à 836 clients, ce qui a également dépassé les attentes avant la date de fin du projet en 2024.
PacifiCan fournit également des fonds par l’intermédiaire du RSEOC. En Colombie-Britannique, le RSEOC est un réseau de 37 initiatives et organisations de développement des entreprises – y compris l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Services aux petites entreprises (SPE), les Services de développement des entreprises autochtones (SDEA), le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI), les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les organisations francophones à vocation économique (OFVE) – qui reçoit des fonds de PacifiCan pour aider les Britanno-Colombiens à démarrer une nouvelle entreprise ou à faire croître une entreprise existante.
En 2022-2023, le RSEOC a aidé plus de 3 770 entreprises à démarrer ou à développer leurs activités, a offert plus de 300 séances de formation en entreprise à plus de 11 500 participants, et a offert plus de 45 800 services de conseil et d’information aux entreprises à ses clients. Le RSEOC a offert un soutien commercial ciblé aux entrepreneurs ruraux, aux Autochtones, aux femmes, aux jeunes, aux personnes ayant une incapacité et aux membres des collectivités de langue officielle en situation minoritaire afin de les aider à se remettre de la pandémie et à tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent à eux.
Les SADC ont accordé 486 prêts d’une valeur de 33,3 millions de dollars à des PME rurales, alors que l’IFE a accordé 17 prêts d’une valeur de plus de 1,2 million de dollars à des PME appartenant à des femmes. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir un total combiné de plus de 1 840 emplois à l’échelle de la Colombie-Britannique.
Selon une analyse des données de Statistique Canada et de clients emprunteurs des SADC, les clients des SADC obtiennent de meilleurs résultats que des entreprises de tailles semblables, à des endroits semblables. Notamment :
- De 2014 à 2019, les entreprises bénéficiant de l’aide des SADC ont collectivement augmenté leur nombre d’employés de 8,9 % par an par rapport à 1,1 % dans le cas des entreprises n’ayant reçu aucune aide.
- De 2014 à 2019, les entreprises bénéficiant de l’aide des SADC ont affiché un taux de croissance annuel des ventes composé de 12,6 % par rapport à 4,6 % dans le cas des entreprises n’ayant reçu aucune aide. De plus, les clients emprunteurs des SADC ont pu mieux résister aux chocs initiaux de l’activité économique que les entreprises n’ayant reçu aucune aide des SADC. La croissance des ventes des sociétés bénéficiant de l’aide des SADC a également eu tendance à surpasser la croissance des ventes de sociétés comparables en période de ralentissement économique.
- Les entreprises bénéficiant de l’aide des SADC affichaient une longévité considérablement plus élevée (63 %) pour une période de survie de cinq ans, par rapport aux entreprises n’ayant pas reçu d’aide des SADC (47 %).
Il y a un enjeu de biais de sélection, selon lequel il est possible que les SADC donnent du soutien aux entreprises plus performantes de leur collectivité. Ces entreprises indiquent toutefois que les SADC améliorent considérablement leurs activités en apportant du soutien par les pairs.
Projet en vedette : RSEOC
(Community Futures British Columbia (CFBC) et l’initiative de reprise après sinistre et d'adjustement économique
Le CFBC est un réseau communautaire d’organisations de développement et de prêts aux entreprises sans but lucratif ayant pour mandat de soutenir le développement des petites entreprises et la diversification de l’économie en Colombie-Britannique. Le réseau comprend 34 bureaux de SADC répartis dans les régions rurales de la province, qui peuvent fournir des services adaptés aux collectivités qu’ils desservent. Le CFBC, en partenariat avec 17 bureaux de SADC dans la vallée du Fraser, et dans les régions de l’intérieur et du nord de la Colombie-Britannique, se sert du financement de PacifiCan pour mener à bien l’initiative de reprise après sinistre et d’ajustement économique (DREAI). Cette initiative propose de l’encadrement, de la formation et du mentorat aux petites entreprises dans les collectivités récemment touchées par des feux de forêt, des inondations et des fermetures d’entreprises, afin de leur donner de nouvelles stratégies et compétences. Depuis son lancement en octobre 2022, l’initiative a appuyé 332 petites entreprises, a aidé à maintenir
674 emplois, a formé 612 participants et a financé 287 séances de formation spécialisées avant la date de fin du projet en 2025. Les ressources de la DREAI sont offertes sur le site Web « Taking Care of Business » de CFBC.
En 2022-2023, les OFVE en Colombie-Britannique ont terminé la réalisation d’un projet pilote triennal (2020 à 2023) de l’IDE. Les OFVE ont fourni 364 500 dollars en financement à 11 projets communautaires en Colombie-Britannique. Ces projets ont appuyé des entrepreneurs immigrants francophones, ont amélioré des infrastructures touristiques, ont établi des espaces d’innovation pour des entrepreneurs et ont fait la promotion de l’économie verte par la mobilisation de jeunes et le tourisme.
Projet en vedette : RSEOC
WeBC
Avec le soutien de PacifiCan par l’intermédiaire de WeBC (anciennement le Women’s Enterprise Centre), Aki Kaltenbach, l’entrepreneure et la fondatrice de Save Da Sea Food Inc. (SDSF) à Esquimalt, a reçu un prêt de 150 000 dollars pour financer ses plans d’expansion et d’autres mesures du soutien pour faire croître son entreprise. SDSF est une entreprise de produits de la mer frais à base de plante. Aki a travaillé avec un conseiller en affaires de WeBC pour revoir ses prévisions de trésorerie, a participé au Programme d’accélération du commerce par l’intermédiaire d’un partenaire de WebC, et, par le biais de WeBC, a obtenu un montant supplémentaire de 50 000 dollars dans le cadre du programme de prêts national des Organisations d’entreprises de femmes du Canada pour renflouer son fonds de roulement. Aki a un important groupe de conseillers et de partenaires d’investissement, et met à profit toutes les occasions dans l’écosystème; elle est sur la bonne voie pour que les produits SDSF soient sur des tablettes de magasins partout en Amérique du Nord.
Depuis août 2021, PacifiCan a aussi investi 1,8 million de dollars dans la Black Business Association of BC (BBABC), dans le cadre du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, afin de fournir aux propriétaires d’entreprises noires des services améliorés de soutien aux entreprises.
En 2022-2023, la BBABC a fourni des services qui ont conduit à la création ou à l’expansion de 229 entreprises, et a fourni des services à 540 entreprises. Les chefs d’entreprise noirs ont bénéficié d’un soutien pour renforcer leurs compétences commerciales, développer de nouveaux réseaux d’affaires et améliorer leur capacité à accéder aux capitaux d’investissement. En 20222023, la BBABC a aussi organisé l’exposition Afro World, la plus grande foire commerciale en personne de l’Ouest canadien mettant en valeur des entreprises appartenant à des Noirs, a établi un partenariat avec Vancity pour lancer un programme de microprêts, et a lancé le marché U.E.L., une entreprise sociale de vente au détail à Granville Island qui met en valeur et vend des produits provenant d’entreprises canadiennes appartenant à des Noirs
Résultat ministériel : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique
PacifiCan aide les entreprises à divers degrés de maturité à commercialiser de nouvelles technologies, à accroître leurs activités et à améliorer leur productivité. La majorité du soutien de PacifiCan dans ce domaine consiste à aider directement les entreprises à accélérer leur croissance par l’amélioration de la productivité, l’expansion des activités et la commercialisation des technologies.
Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, PacifiCan utilise les trois indicateurs suivants :
Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 | Résultats réels 2021–2022 |
---|---|---|---|---|---|
Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PacifiCan ($) | 6 M $ | Mars 2023 | 50,5 M $ | 77,9 M $ | 28,6 M $Note en fin d’ouvrage 19 |
Pourcentage d’emplois professionnels (y compris en S et T) en Colombie-Britannique | 35,0 % | Mars 2023 | 35,0 % | 35,3 % | 34,4 %Note en fin d’ouvrage 20 |
Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-Britannique | 10,2 % | Mars 2023 | 10,2 % | 10,2 % | 10,2 %Note en fin d’ouvrage 22 |
Remarque 1 : Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 20222023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
PacifiCan a atteint ou dépassé deux des trois indicateurs de ce résultat ministériel en 2022-2023. PacifiCan n’a pas atteint sa cible de pourcentage d’emplois professionnels (y compris en sciences et en technologie) en Colombie-Britannique. Cela s’explique par le fait que la croissance de l’emploi dans la province est surtout concentrée dans les secteurs ayant moins de postes de professionnels. Bien qu’il y ait eu une augmentation générale du nombre de postes de professionnels en Colombie-Britannique (+1 % par rapport à 2021), celle-ci n’a pas suivi l’augmentation des emplois pour les postes non professionnels (+3 % par rapport à 2021).
En 2022-2023, l’Agence a investi pour commercialiser la technologie. Les 86 projets appuyés dans le cadre de ce résultat ministériel ont créé plus de 820 emplois et augmenté les ventes à l’exportation de plus de 90 millions de dollars. Les répercussions de ces investissements de PacifiCan continueront à se faire sentir sur l’économie de la Colombie-Britannique dans les années à venir.
PacifiCan a principalement misé sur deux programmes pour appuyer la commercialisation des technologies en Colombie-Britannique : le programme CPE et l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO).
Le programme CPE aide les entreprises à se développer, à améliorer leur productivité et à commercialiser des technologies. PacifiCan a fait des investissements stratégiques dans des entreprises croissantes dans le cadre de son programme CPE, tant dans les secteurs établis que dans les secteurs émergents, qui créent de la valeur et se développent rapidement. Les objectifs du programme sont d’accélérer la croissance des entreprises, les aider à prendre de l’expansion et à augmenter leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux. En 2022-2023, 58 projets de CPE ont généré 290 millions de dollars de croissance des revenus et la création de plus de 450 emplois. Le soutien à la croissance permet aux entreprises d’atteindre de nouveaux marchés et d’augmenter la croissance de leurs ventes, ce qui mène à des avantages durables pour les Britanno-Colombiens.
Projet en vedette : CPE
Saltworks Technologies
Les technologies avancées de Saltworks aident à réutiliser l’eau, à protéger notre environnement contre les polluants dans les eaux usées industrielles, et à produire du lithium pour les batteries. Cela profite aux entreprises, aux collectivités et à l’environnement en fournissant une eau plus propre et plus sûre, et en accélérant la transition vers les véhicules électriques. Les technologies de Saltworks traitent les eaux usées les plus complexes à nettoyer à un coût total faible et avec une empreinte écologique moindre en se concentrant sur le recyclage, la réutilisation, l’élimination de contaminants précis, et la concentration de la saumure pour des rejets liquides minimes ou nuls. Ses technologies sont aussi efficaces pour améliorer les sources de lithium de faible qualité afin de produire des produits chimiques à base de lithium utilisables dans les batteries. Le financement de 2,5 millions de dollars de PacifiCan a aidé Saltworks à commercialiser plusieurs nouvelles lignes de produits et à créer 56 emplois de qualité.
L’Initiative InnO était une initiative fédérale sur cinq ans (2013 à 2018) qui offrait des contributions remboursables à des PME dont les activités se déroulent dans l’Ouest canadien, afin de les aider à faire passer leurs technologies des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la commercialisation. L’initiative n’accepte plus de demande, mais de nombreux projets étaient d’une durée de plusieurs années et continuent de démontrer des résultats au-delà du financement de PacifiCan. PacifiCan a continué de surveiller et de recueillir les résultats de 44 projets d’InnO en Colombie-Britannique en 2022-2023.
Initiatives du budget de 2021
La programmation à durée limitée suivante, annoncée dans le budget de 2021, a contribué des résultats envers la responsabilité essentielle de PacifiCan en matière de développement économique en Colombie-Britannique.
Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
Le programme du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) a été lancé en juillet 2021 dans le cadre des initiatives de relance du budget de 2021 du gouvernement du Canada. Le FEC offre un financement à des entreprises et à des organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales en vue d’une croissance à long terme. Grâce au FEC, le gouvernement du Canada a attribué 54,7 millions de dollars à PacifiCan en 2022-2023 pour aider les entreprises et les organisations à se préparer à la croissance en faisant la transition vers une économie verte et en favorisant une relance inclusive, ce qui a mené à une compétitivité accrue et à la création d’emplois. En 2022-2023, 15 entreprises et organisations bénéficiant d’un financement de PacifiCan dans le cadre du FEC ont fait état de résultats, qui comprenaient la création de plus de 170 emplois et une croissance des ventes à l’exportation de plus de 33 millions de dollars. Ces investissements à long terme devraient permettre de créer plus d’emplois et d’augmenter les ventes à l’exportation dans les années à venir.
Projet en vedette : FEC
Oxygen8 Solutions Inc.
PacifiCan a versé 1,59 million de dollars en financement du FEC à Oxygen8 Solutions Inc. (Oxygen8), un fabricant novateur d’équipement de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA) basé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ce financement aide Oxygen8 à améliorer sa capacité de fabrication, à acheter du nouveau matériel et à embaucher de nouveaux employés. Cet investissement appuie la priorité de PacifiCan concernant les technologies propres et a déjà créé 28 nouveaux emplois destinés à des EHQ à une nouvelle installation de fabrication à Vancouver. Ce projet devrait continuer à produire des résultats importants en ce qui concerne la croissance des revenus et la création d’emplois à l'avenir.
Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC)
Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) soutient les organismes sans but lucratif, les municipalités et d’autres institutions publiques, ainsi que les communautés autochtones pour favoriser leur relance économique après la pandémie de COVID-19. Les projets contribuent à la vitalité des collectivités, favorisent la cohésion sociale et économique et aident à ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité à la suite des mesures en matière de santé publique liées à la COVID-19. Le FCRC agit également comme moteur économique, créant des emplois et stimulant les économies locales. PacifiCan a reçu une allocation de 42,5 millions de dollars en 2022-2023 pour la prestation de ce programme. En date du 31 mars 2023, PacifiCan a soutenu 90 collectivités en Colombie-Britannique, a créé plus de 350 emplois, en a maintenu plus de 140, et a contribué à la création ou à la rénovation de 61 espaces communautaires. PacifiCan s’engage à aider les collectivités à développer leur résilience. D’autres résultats de ces projets sont attendus en 2023-2024.
Fonds d’aide au tourisme (FAT)
Le tourisme constitue un élément majeur de l’économie de la Colombie-Britannique et PacifiCan a joué un rôle important pour assurer que le secteur touristique soit sain. L’Agence a notamment mis en œuvre le FAT, un programme conçu pour aider les entreprises et les organisation touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future.
On a octroyé 79 millions de dollars à PacifiCan pour mener à bien cette initiative sur deux ans. En 2022-2023, un financement de 51,6 millions de dollars pour 175 projets a été approuvé dans le cadre du FAT. Grâce à ces projets, environ 18 millions de dollars ont été investis dans des collectivités rurales, et plus de 6,5 millions de dollars ont servi à appuyer 34 projets autochtones à l’échelle de la province.

Figure 2: Le 24 octobre 2022, le ministre Sajjan a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour Science World par l’intermédiaire du Fonds d’aide au tourisme. Tracy Redies (photo), présidente et directrice générale de Science World, a expliqué comment le financement de PacifiCan serait utilisé pour la modernisation des bâtiments et la création d’une nouvelle exposition.
Projet en vedette : FAT
Société Science World (Science World) du réseau Association of Science and Technology Centers
PacifiCan a fourni 10 millions de dollars à Science World en financement dans le cadre du FAT pour appuyer la modernisation des infrastructures et des galeries afin d’attirer plus de visiteurs et de mettre cet atout touristique emblématique en position favorable pour la relance économique post-pandémie. Au cours des trois dernières décennies, Science World est devenu l’une des plus grandes attractions touristiques de la Colombie-Britannique. Le soutien de PacifiCan a permis de nombreuses améliorations : revêtement de sol, signalisation, étanchéité du dôme, modernisation des systèmes électrique et mécanique, éclairage à faible consommation d’énergie, ascenseur, plateforme élévatrice pour fauteuils roulants, installations sanitaires et réparation des pilotis maritimes qui constituent les fondations, ainsi que d’autres améliorations de l’infrastructure. Science World a également mis en place une nouvelle salle d’exposition, la Creative Technology Gallery, qui met en valeur le secteur solide de technologie créative de la Colombie-Britannique. Les avantages attendus, qui seront communiqués en mars 2024, comprennent le maintien de 26 postes d’employés hautement qualifiés (10 emplois pour les femmes et 11 pour les jeunes), la création de 127 emplois (106 postes pour EHQ, 21 postes destinés à d’autres types d’employés), la génération de 770 000 dollars en nouveaux revenus annuels découlant de la Creative Technology Gallery et la visite de 550 000 touristes canadiens et 175 000 touristes internationaux.
Projet en vedette : FAT
Secrétariat de la Nation haïda
PacifiCan a fourni 500 000 dollars en financement du FAT au Secrétariat de la Nation haïda pour revitaliser et améliorer ses principaux hébergements pour les visiteurs et ses programmes de tourisme culturel à Haïda Gwaii. La Nation haïda est un fournisseur important d’expériences touristiques autochtones grâce à deux sites clés, la Haida House à Tllaal et la Ocean House à Tlaga Gawtlaas, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Les avantages attendus comprennent le maintien de 11 postes (cinq emplois pour des femmes et six emplois pour des travailleurs autochtones) et la création de 13 postes ne s’adressant pas à des employés hautement qualifiés (six emplois pour des femmes et sept emplois pour des travailleurs autochtones), ainsi que la visite de 3 640 touristes canadiens et de 400 touristes internationaux.
Initiative régionale de relance de l’aérospatiale (IRRA)
L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) aide l’industrie aérospatiale canadienne à sortir de la pandémie avec la capacité à être concurrentielle sur la scène mondiale. L’initiative dispose d’un budget total de 32,1 millions de dollars sur trois ans (jusqu’au 31 mars 2024).
PacifiCan a financé cinq projets dirigés par des entreprises et des organisations qui soutiennent le secteur. Les investissements réalisés dans le cadre de l’IRRA ont créé plus de 50 emplois en 2022-2023.
Projet en vedette : IRRA
Institut de technologie de la Colombie-Britannique
L’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) a commencé à recevoir une contribution pluriannuelle de PacifiCan de plus de 9,2 millions de dollars en 2022 pour aider à moderniser le développement de la main-d’œuvre dans le secteur aérospatial. La Colombie-Britannique est un chef de file national dans le sous-secteur de l’entretien, de la réparation et de la révision du domaine de l’aérospatiale, mais la province est confrontée à une pénurie de personnel qualifié. Avec l’aide de PacifiCan, le BCIT a mis au point un programme de formation pratique conçu pour créer une nouvelle génération de travailleurs en entretien, en réparation et en révision des turbines à gaz dans la province. Le programme s’appuie sur des partenariats avec l’industrie, notamment avec des entreprises comme MTU Maintenance Canada, une compagnie d’entretien, de réparation et de révision de l’industrie aérospatiale de premier plan basée à Delta, en Colombie-Britannique. Le financement de PacifiCan devrait mener à la création de 160 emplois de grande qualité et à la génération de 360 millions de dollars en revenus par l’industrie aérospatiale d’ici 2027.
Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE)
L’initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) a aidé les festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à adapter et à bonifier leurs activités dans un contexte de relance économique. Assortie d’un budget national de 200 millions de dollars réparti sur deux ans, cette initiative finance des grands festivals et événements récurrents dont le revenu annuel est supérieur à 10 millions de dollars. Dans le cadre de ce programme, PacifiCan a fourni 10 millions de dollars à l’Exposition nationale du Pacifique (PNE).
La PNE est une organisation à but non lucratif qui mène ses activités à partir d’un site de 114 acres à Hastings Park, à Vancouver. Depuis 1910, la PNE est un lieu d’événements culturels, sportifs et familiaux à Vancouver, et avant la pandémie, elle attirait plus de 700 000 visiteurs chaque année à sa foire estivale. Le financement de PacifiCan appuyait des investissements dans de nouvelles infrastructures de divertissement et de TI, dans la modernisation de l’éclairage pour réduire l’impact environnemental, et dans la mise à niveau des installations. Ces investissements soutiennent la croissance et la durabilité futures de la PNE grâce à des activités modernisées.Projet en vedette : IAGFE
Foire estivale de la PNE
Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Entre 2020 et 2022, PacifiCan et DEO, en partenariat avec les organisations des SADC et de l’IFE, ont remis des fonds remboursables dans le cadre du FARR à des entreprises de la Colombie-Britannique qui ont été touchées par la pandémie de la COVID-19 et qui n’ont pas pu accéder aux autres programmes fédéraux de soutien. En 2022-2023, PacifiCan a continué d’offrir du soutien à ces entreprises en reportant d’un an (le 31 décembre 2023 plutôt que le 31 décembre 2022) la date limite de remboursement pour l’admissibilité à la radiation partielle des prêts. PacifiCan a aussi continué de contrôler directement la prestation du FARR à presque 1 800 PME en Colombie-Britannique. En janvier 2023, 209 de ces PME ont commencé à rembourser leurs contributions PacifiCan.
Résultats atteints
Le tableau suivant présente, en ce qui concerne la responsabilité essentielle du développement économique en Colombie-Britannique, les résultats atteints, les indicateurs de rendement, les cibles pour l’exercice 2022-2023, ainsi que les résultats réels relativement aux trois plus récents exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.
Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 2022-2023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2020–2021 |
Résultats réels 2021–2022 |
Résultats réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance | Valeur des exportations de biens provenant en Colombie- Britannique (en dollars) | 60,0 G $ | Mars 2023 | 179,7 G $ | 249,6 G $ | 64,7 G $ Notes en fin 17 |
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCanNotes en fin 18 | 11 % | Mars 2023 | 20,3 % | 13,5 % | 24,5 %Notes en fin 19 | |
Valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique (en dollars) | 2,42 G $ | Mars 2023 | 3,5 G $ | 3,5 G $ | 2,45 G $ Notes en fin 20 | |
Nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique | 2 358 | Mars 2023 | 3 780 | 4 490 | 1 890 Notes en fin 21 | |
Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement diversifiées | Pourcentage PME en Colombie-Britannie appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, et à des membres de minorités visibles ou des personnes ayant une incapacité Notes en fin 22 | Femmes : 18,0 % Personnes ayant une incapacité : 0,5 % |
Mars 2023 | Femmes : 15,1 % Personnes ayant une incapacité : 0,4 % |
Femmes : 15,1 % Personnes ayant une incapacité : 0,9% |
Femmes : 17,5 % Notes en fin 23 Personnes ayant une incapacité : 1,2% Notes en fin 27 |
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires | 1,2 | Mars 2023 | 1,08 | 1,2 | 0.95 | |
Les entreprises investissent dans la mise au point et la commerciali-sation de technologies novatrices dans l’Ouest canadien | Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d’un programme de PacifiCan (en dollars) | 6 M $ | Mars 2023 | 50,5 M $ | 77,9 M $ | 28,6 M $ |
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques en Colombie-Britannique | 35,0 % | Mars 2023 | 35,0 % | 35,3 % | 34,4 %Notes en fin 28 | |
Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-BritanniqueNotes en fin 29 | 10,2 % | Mars 2023 | 10,2 % | 10,2 % | 10,2 %Notes en fin 30 |
Remarque 1 : Les données présentées dans la colonne des résultats réels de 2022-2023 sont les résultats de PacifiCan, qui couvrent les activités de PacifiCan en Colombie-Britannique. Les données figurant dans les colonnes des résultats réels de 2020-2021 et de 2021-2022 sont les résultats du prédécesseur de PacifiCan, DEO, qui couvraient les activités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. La cible 20222023 et les résultats sont ceux de PacifiCan (région de la C.-B.) seulement. Par conséquent, les données ne sont pas comparables aux résultats des exercices antérieurs.
Des renseignements sur les ressources financières et humaines et sur le rendement du Répertoire des programmes de PacifiCan sont disponibles dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau suivant montre, en ce qui concerne le développement économique en Colombie-Britannique, les dépenses budgétaires relativement à 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022–2023 |
---|---|---|---|---|
247 221 224 | 247 221 224 | 352 291 858 | 214 814 825 | (32 406 399) |
Des renseignements sur les ressources financières et humaines et sur le rendement du Répertoire des programmes de PacifiCan sont disponibles dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle lors de l’exercice 2022-2023.
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022–2023 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2022–2023 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022–2023 |
---|---|---|
138 | 123 | (15) |
Des renseignements sur les ressources financières et humaines et sur le rendement du Répertoire des programmes de PacifiCan sont disponibles dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations générales d’une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes dans un ministère. Les 10 catégories de services sont :
- services de gestion des acquisitions;
- services de communication;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens.
Résultats
En 2022-2023, PacifiCan a lancé sept nouveaux bureaux dans des collectivités de la Colombie-Britannique (Cranbrook, Campbell River, Fort St. John, Kelowna, Prince George, Prince Rupert et Victoria) et a travaillé en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada pour établir un nouveau siège social à Surrey. PacifiCan a réussi à augmenter ses effectifs par des processus de recrutement justes et transparents pour constituer une équipe hautement qualifiée, représentative de la société canadienne. Elle poursuivra ses efforts en vue d’assurer le maintien d’une culture positive et d’un environnement de travail sain et sécuritaire.
PacifiCan a continué de s’appuyer sur une entente exhaustive de services partagés avec PrairiesCan afin de s’assurer que la transition à partir de l’ancien DEO se fasse de manière efficace et avec des répercussions minimales sur les clients. Dans le cadre de cette entente de services partagés, PrairiesCan a continué de fournir du soutien dans les catégories suivantes : services de gestion du matériel, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion financière, services de gestion des ressources humaines et services de gestion de l’information et de technologie de l’information. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe de gestion de l’information et de technologie de l’information a continué à soutenir les priorités, la conformité et les exigences d’intégrité de PacifiCan en fournissant à l’Agence les services suivants : courrier électronique, finances, gestion des documents et des dossiers, suivi de la correspondance et réception des demandes au programme. Ce soutien comprenait également la mise en place d’un nouveau système de subventions et de contributions qui permet la réception, l’évaluation, l’approbation et le suivi des demandes et des projets en cours des clients. On travaille à améliorer les fonctionnalités du système, les processus et les documents afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
La relation de PacifiCan avec PrairiesCan a permis à l’Agence de maintenir des activités efficaces pendant la transition à partir de DEO. Parallèlement, PacifiCan a effectué des progrès importants pour bâtir et renforcer ses propres capacités de services internes. Par exemple, PacifiCan a établi sa propre capacité de coordination des services de rédaction et de traduction dans les langues officielles.
PacifiCan s’est également efforcée de se distinguer comme agence autonome en lançant sa nouvelle image sur son site Web et ses autres documents destinés au public. On met notamment en valeur les couleurs suivantes dans l’image de marque de PacifiCan : un turquoise « pacifique » foncé dérivé des teintes de l’océan et des vastes forêts de la C.-B., un riche rose saumon qui fait allusion aux ressources naturelles de la province, et des touches de platine et de blanc pour représenter l’innovation. Cette nouvelle image de marque lancée en juin 2022 a été bien reçue par les partenaires et les intervenants de l’Agence. Une forte image de marque a contribué à rendre PacifiCan reconnaissable et a permis à l’Agence de mieux raconter l’histoire des entrepreneurs, des innovateurs et des collectivités de la Colombie-Britannique.
Leçons retenues
PacifiCan a profité des possibilités d’apprentissage au cours de sa première année complète d’existence en tant qu’organisme autonome.
Le fait que PacifiCan ait réussi à établir une nouvelle agence tout en fournissant à la fois des programmes de base et un grand nombre de programmes limités dans le temps met en évidence le caractère essentiel d’une équipe qualifiée, équipée des systèmes adéquats. Des difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement et des retards de construction imprévus ont servi de rappel d’intégrer une marge de manœuvre et de la flexibilité dans les plans.
L’ouverture de bureaux de PacifiCan à l’échelle de la province a nécessité l’apport, l’expertise et la collaboration de l’ensemble de l’Agence. Cette coopération a permis de lancer des bureaux avec succès et de nouer des relations qui faciliteront la collaboration future entre les points de service et les équipes. Elle a également souligné l’importance des relations. Au fur et à mesure que PacifiCan s’est taillé une place en Colombie-Britannique, elle a établi des relations avec des partenaires et des clients dans toute la province. Des relations solides ont permis d’accroître la portée de PacifiCan, et de s’assurer qu’il était possible de pivoter rapidement au besoin, et ont aidé à tenir le personnel informé des réalités régionales et locales.
De plus, les efforts de communication de PacifiCan sont restés souples en maximisant les outils existants, en explorant de nouveaux outils, et en assurant la coordination avec d’autres organismes et ministères fédéraux. Cela est de plus en plus important dans le contexte d’évolution actuelle du paysage médiatique et du milieu numérique.
Innovation
PacifiCan est une agence d’innovation. Par exemple, l’équipe de communication de PacifiCan a essayé de nouvelles techniques pour élargir sa portée numérique en 2022-2023, comme maximiser la découvrabilité grâce à YouTube, apprendre à connaître le public cible de l’Agence, et collaborer avec d’autres agences de développement régional. Le personnel de communication a piloté une nouvelle stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et de courtes vidéos (YouTube Shorts) pour accroître la portée de PacifiCan sur YouTube, ce qui a permis d’augmenter de 195 % le nombre de vidéos visionnées. Avec l’aide de l’ensemble du personnel de l’Agence, les responsables de la communication ont créé des personas d’audience (représentations fictives de publics cibles) afin de mieux comprendre comment atteindre les bonnes personnes. De plus, PacifiCan a organisé des séances d’apprentissage avec les équipes de communication d’autres agences de développement régional pour passer en revue les faits saillants de la communication, les leçons apprises et les pratiques exemplaires.
PacifiCan se consacre à l’innovation des processus d’entreprise, ce qui lui permet d’être un partenaire de confiance en matière de développement économique pour les entreprises et les collectivités de la Colombie-Britannique. L’équipe de l’excellence du service à la clientèle de PacifiCan met à l’essai des améliorations aux processus opérationnels actuels pour offrir une meilleure expérience client aux demandeurs de financement de l’Agence. L’équipe a exploité les données internes pour déterminer les améliorations à apporter à la communication de l’état d’avancement des dossiers aux demandeurs, puis a élaboré des solutionso dans le cadre des processus existants pour apporter ces améliorations. Le projet pilote renforce les processus existants avec de nouvelles normes de service internes et des tableaux de bord de données en temps réel pour contrôler et recueillir de meilleures informations sur notre rendement, et relie les points de décision aux communications avec les clients. Ces améliorations permettront à l’Agence de continuer à se concentrer sur la prise de décisions rapides concernant les demandes de financement et sur la communication de ces décisions aux clients au rythme des affaires.
Contrats attribués à des entreprises autochtones
PacifiCan est un ministère en phase 1. En 2022-2023, PrairiesCan était responsable des achats de matériel informatique, de logiciels et de mobilier au nom de PacifiCan. Par conséquent, PacifiCan n’avait pas de cible autonome pour les contrats attribués aux entreprises autochtones en 2022-2023.
Comme on le voit dans le tableau suivant, PacifiCan a attribué 4,2 % de la valeur totale des contrats accordés aux entreprises autochtones en 2022-2023.
Indicateurs de rendement liés à l’approvisionnement | Résultats 2022–23 |
---|---|
Valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones (A) | 220 856 $ (avant impôt) |
Valeur totale des contrats attribués aux entreprises autochtones et non autochtone (B) | 2 338 966 $ (avant impôt) |
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) | 817 595 $ |
Proportion de contrats attribués à des entreprises autochtones [A / (B−C)×100] | 14,52 % |
Comprend les modifications de contrats avec des entreprises autochtones et les contrats conclus avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat. Peut inclure des contrats de sous-traitance.
Aux fins de l’objectif de 5 %, les entreprises autochtones comprennent les aînés, les conseils de bande et les conseils tribaux, les entreprises inscrites dans le Répertoire des entreprises autochtones pour les contrats relevant de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones et les entreprises inscrites sur une liste d’entreprises bénéficiaires pour les contrats dont l’exécution finale a lieu dans une région visée par un traité moderne ou une entente sur l’autonomie gouvernementale avec des mesures économiques telles qu’elles sont définies par Services aux Autochtones Canada.
Comprend les modifications de contrat.
PacifiCan demeure engagé à continuer d’atteindre l’objectif de 5 % fixé pour les ministères en phase 1 pour les années à venir. Pour y arriver, PacifiCan va élaborer sa propre stratégie d’approvisionnement et développera sa capacité.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau suivant montre, en ce qui concerne les services internes, les dépenses budgétaires relativement à 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.
Budget principal des dépenses 2022–2023 |
Dépenses prévues 2022–2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022–2023 |
---|---|---|---|---|
7 709 038 | 7 709 038 | 10 375 848 | 7 268 223 | (521 815) |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour mener à bien ses services internes lors de l’exercice 2022-2023.
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022–2023 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2022–2023 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022–2023 |
---|---|---|
33 | 41 | 8 |
Dépenses et ressources humaines
Dépenses réelles
Dépenses de 2020-2021 à 2025-2026
Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.
Remarque : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan en 2021.
L’augmentation globale des dépenses votées de PacifiCan de 2021-2022 à 2022-2023 était attribuable à un projet non essentiel – le pont Haisla – et aux programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021. Les programmes à durée limitée apportent une aide ciblée aux mesures d’aide et de relance économique post-pandémie. Ces programmes comprennent le FCRC, le FAT, le FEC, l’IRRA et l’IAGFE.
Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires allouées pour les responsabilités essentielles de PacifiCan et les services internes.
Responsabilités essentielles et Services internes | Budget principal des dépenses 2022–2023 | Dépenses prévues 2022–2023 | Dépenses prévues 2023–2024 | Dépenses prévues 2024–2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique en Colombie-Britannique1 | 247 221 224 | 247 221 224 | 167 145 217 | 106 339 440 | 352 291 858 | Non disponible2 | 164 985 169 | 214 814 8251 |
Sous-tota | 247 221 224 | 247 221 224 | 167 145 217 | 106 339 440 | 352 291 858 | Non disponible2 | 164 985 169 | 214 814 825 |
Services internes | 7 790 038 | 7 790 038 | 8 928 973 | 8 938 102 | 10 375 848 | Non disponible2 | 3 720 617 | 7 268 2221 |
Total | 255 011 262 | 255 011 262 | 176 074 190 | 115 277 542 | 362 667 706 | Non disponible2 | 168 705 786 | 222 083 047 |
Remarque 1 : L’écart entre les autorisations disponibles et les dépenses réelles est principalement lié aux programmes du budget de 2021, au FARR, au pont Haisla, et au soutien pour la reprise du village de Lytton. La majorité des dépenses sont consacrées aux principaux programmes de développement économique, au FARR et à l’Initiative du transport aérien régional (ITAR).
Remarque 2 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan en 2021.
Ressources humaines
Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein alloués aux responsabilités essentielles de PacifiCan et aux services internes.
Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes | Nombre d’équivalents temps plein réels 2020-2021 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2021-2022 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024–2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique en Colombie-Britannique | Non disponible1 | 69 | 138 | 123 | 139 | 124 |
Sous-total | Non disponible1 | 69 | 138 | 123 | 139 | 124 |
Services internes | Non disponible1 | 8 | 33 | 41 | 33 | 33 |
Total | Non disponible1 | 77 | 171 | 164 | 172 | 157 |
Remarque 1 : Renseignements non disponibles avant la création de PacifiCan.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de DEO et de PacifiCan, consultez le site Comptes public du Canada.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de DEO avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers de PacifiCan (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers | Résultats prévus 2022–2023 |
Résultats réels 2022–2023 |
Résultats réels 2021-2022 |
Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats prévus de 2022-2023) | Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats réels de 2021-2022) |
---|---|---|---|---|---|
Total des dépenses | 235 145 282 | 172 062 761 | 104 170 620 | (60 082 521) | 67 892 141 |
Total des revenus | 55 | - | - | (55) | - |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 232 145 227 | 172 062 761 | 104 170 620 | (60 082 521) | 67 892 141 |
L’information sur les résultats prévus pour 2022-2023 est indiquée à la page portant sur l’état des résultats prospectifs pour 2022-2023 et les notes pour PacifiCan.

Version textuelle aux dépenses totales de PacifiCan (172,1 million $)
Initiatives communautaires | Innovation | Croissance de entreprises | Services aux entreprises | Services internes |
---|---|---|---|---|
56,8 % | 11,8 % | 16,7 % | 10,1 % | 4,5 % |
Les dépenses totales se sont élevées à 172,1 millions de dollars en 2022-2023, soit une augmentation nette de 67,9 millions de dollars (65 %) par rapport à 2021-2022. Cette augmentation nette d’une année à l’autre est principalement attribuable aux programmes à durée limitée du FAT (42,6 millions de dollars), du FCRC (20,0 millions de dollars), de l’IAGFE (4,0 millions de dollars), et de l’IRRA (3,3 millions de dollars), au financement continu pour le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (11,6 millions de dollars), les SADC (3,6 millions de dollars), ainsi que le fonctionnement et l’entretien, et les ajustements (15,8 millions de dollars), compensés par des réductions des dépenses liées aux paiements de transfert au titre de l’écosystème de transport régional (17,9 millions de dollars), du FARR (11,4 millions de dollars), et de CERI (3,7 millions de dollars).
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers | 2022–2023 | 2021–2022 | Écart (2022-2023 moins 2021-2022) |
---|---|---|---|
Passif net total | 85 891 992 | 77 162 653 | 8 729 339 |
Total des actifs financiers nets | 84 690 207 | 76 235 532 | 8 454 675 |
Dette nette du Ministère | 1 201 785 | 927 121 | 275 664 |
Total des actifs non financiers | 3 825 | 7 134 | (3 309) |
Situation financière nette du Ministère | (1 197 960) | (919 987) | (277 973) |

Version textuelle au passif net total de PacifiCan 85,9 million $)
Créditeurs et charges à payer | Indemnités de vacances et congés compensatoires | Avantages sociaux futurs |
---|---|---|
98,5 % | 0,4 % | 1,1 % |
Le passif net total s’élevait à 85,9 millions de dollars en 2022-2023, soit une augmentation nette de 8,7 millions de dollars (11 %) par rapport à 2021-2022. Cette augmentation nette d’une année sur l’autre est attribuée à l’établissement de soldes de comptes créditeurs pour le FAT, le FCRC, le programme EIR et le programme CPE.

Version textuelle au total des actifs finciers nets de PacifiCan (84,7 million $)
Montant à recevoir du Trésor | Compte débiteurs et avances |
---|---|
99,2 % | 0,8 % |
Le total des actifs financiers nets était de 84,7 millions de dollars en 2022-2023, soit une augmentation de 8,5 millions de dollars (11 %) par rapport à 2021-2022. L’augmentation de ces actifs d’une année à l’autre se compose principalement du montant à recevoir du Trésor (7,9 millions de dollars), qui sert à acquitter le passif de PacifiCan. Étant donné que le passif de PacifiCan était supérieur à celui de l’exercice précédent, le montant à recevoir du Trésor a également augmenté.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministres compétent :
L’honorable Harjit S. Sajjan
Administrateur général :
Dylan Jones
Portefeuilles ministériels :
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile, et Agence de développement économique Canada pour le Pacifique du Canada
Instrument habilitant
Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C. 1985, chap. 11 (4e suppl.)
Année d’incorporation ou de création :
2021
Autres :
Bureaux – Vancouver, Victoria, Kelowna, Prince George, Surrey, Cranbrook, Fort St. John, Prince Rupert et Campbell River (Colombie-Britannique) Ottawa, Ontario
À établir :
Administration centrale: Surrey (Colombie-Britannique)
Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons
« Raison d’être, mandat et rôle composition et responsabilités » est disponible sur le site Web de PacifiCan.
Pour de plus amples renseignements sur les engagements de la lettre de mandat organisationnel du ministère de PrairiesCan et de PacifiCan, voir les Lettres de mandat des ministres.
Contexte opérationnel
Des informations sur le contexte opérationnel sont disponibles sur le site Web de PacifiCan
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de référence de PacifiCan concernant l’exercice 2022-2023 sont illustrés ci-dessous :
Cadre des résultats ministériels |
Responsabilité principale : Développement économique dans l’Ouest canadien |
Services internes |
|
Résultats du Ministère : Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance |
Indicateur : valeur des exportations de biens de la Colombie-Britannique (en dollars) |
||
Indicateur : nombre d’entreprises à forte croissance en Colombie-Britannique |
|||
Indicateur : valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique (en dollars) |
|||
Indicateur : taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan |
|||
Résultats du Ministère : Les collectivités de la Colombie-Britannique sont économiquement diversifiées |
Indicateur : pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité |
||
Indicateur : montant obtenu par dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires |
|||
Résultats du Ministère : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique |
Indicateur : valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PacifiCan (en dollars) |
||
Indicateur : pourcentage d’emplois professionnels (y compris en sciences et en technologie) en Colombie-Britannique |
|||
Indicateur : pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-Britannique |
|||
Répertoire des programmes |
Programme : Innovation |
||
Programme : Croissance des entreprises |
|||
Programme : Services aux entreprises |
|||
Programme : Initiatives communautaires |
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de PacifiCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de PacifiCan :
- Rapports sur les achats écologiques
- Détails sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Réponses aux commissions parlementaires
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Le présent rapport fournit également des informations de fond détaillées sur les dépenses fiscales, y compris des descriptions, des objectifs, des informations historiques et des références aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’à des évaluations et à l’ACS+ des dépenses fiscales.
Coordonnées de l’organisation
Adresse postale :
1300-300, rue Georgia Ouest, Vancouver (C.-B.) V6B 6B4
Téléphone :
604-666-6256
Téléimprimeur :
1-877-303-3388
Télécopieur :
604-666-2353
Courriel :
info@pacifican.gc.ca
Site Web :
Développement économique Canada pour le Pacifique - Canada.ca
Annexe : définitions
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
plan ministeriel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
indicateur résultat ministeriel (departmental result indicator)
Mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.
cadre ministeriel résultats (departmental results framework)
Cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d’un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus (GBA Plus))
Outil analytique qui permet de mettre en place des initiatives adaptées et inclusives et à comprendre comment les facteurs tels que le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio-économiques, la géographie, la culture et l’invalidité peuvent avoir une incidence sur les expériences, et les résultats ainsi que l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience de ceux-ci.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône prononcé le 23 novembre 2021: bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
dépenses non-budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Aux fins de l’Annexe E : Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement et de l’engagement du gouvernement du Canada selon lequel au moins 5 % de la valeur totale des contrats qu’il attribue doit être confiée à des entreprises autochtones, une organisation qui répond à la définition et aux exigences définies par le Répertoire des entreprises autochtones.
dépenses legislatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Détails de la page
- Date de modification :