Depuis plus de 30 ans, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Entre-Corp stimule la croissance économique dans le sud-est de l’Alberta. Aujourd’hui, grâce au soutien du Fonds d’initiatives rurales de PrairiesCan, la SADC Entre-Corp veille à ce que les entreprises, les municipalités et les entrepreneurs ruraux aient accès au secteur de l’aérospatiale en pleine croissance de l’Alberta grâce au projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales.
L’aérospatiale et les systèmes aériens sans pilote sont des industries en plein essor en Alberta, mais les entreprises rurales n’ont souvent pas les réseaux et les ressources que l’on trouve dans les centres urbains. Le projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales comble cet écart en donnant accès aux entrepreneurs ruraux à des possibilités de l’industrie, du financement et du mentorat.
Propulser vers l’avant le secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales de l’Alberta
Le projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales vise à soutenir le secteur de l’aérospatiale de plusieurs façons :
Soutien aux entrepreneurs : aider les petites et moyennes entreprises à naviguer dans l’industrie et la chaîne d’approvisionnement de l’aérospatiale.
Accès au centre d’innovation aérospatiale de Calgary : donner aux entreprises rurales accès à des mentors de l’industrie, du financement et des débouchés commerciaux.
Marketing et sensibilisation : promouvoir les possibilités de l’aérospatiale au moyen d’une tournée virtuelle, de ressources en ligne et d’histoires de réussite.
Stage en aérospatiale dans les régions rurales : aider le village de Foremost à embaucher des stagiaires pour travailler à la base de lancement de systèmes aériens sans pilote de Foremost, offrant ainsi aux jeunes une expérience pratique.
Concours national d’aérospatiale : remporter l’appel d’offres pour accueillir à Medicine Hat, en Alberta, le concours étudiant national de systèmes aériens sans pilote de 2025 de l’Association pour l’évolution aérienne du Canada. Il s’agit de la première fois que l’Alberta accueille cet événement.
Rôle du soutien de PrairiesCan
Le projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales a été rendu possible en partie grâce à un investissement de 300 000 $ de PrairiesCan par l’intermédiaire du Fonds d’initiatives rurales. Cet investissement a permis à la SADC Entre-Corp d’embaucher un expert en aérospatiale (gestionnaire du développement de l’aérospatiale dans les régions rurales) et de mettre en œuvre des éléments clés du projet.
Roger Haessel, gestionnaire du développement de l’aérospatiale dans les régions rurales, a souligné l’effet de ce soutien :
« Le Fonds d’initiatives rurales des Prairies par l’intermédiaire des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ouest a été une expérience particulièrement bonne. Contrairement à de nombreux programmes de subventions, le Fonds d’initiatives rurales est ciblé et conçu en tenant compte des besoins et des capacités des régions rurales. »
Regard vers l’avenir
Le projet étant déjà couronné de succès – attirant les meilleurs talents de l’aérospatiale en Alberta, élargissant les partenariats de l’industrie et intégrant les petites et moyennes entreprises rurales à la chaîne d’approvisionnement de l’aérospatiale – sa viabilité à long terme dépendra de l’investissement continu. La SADC Entre-Corp, de concert avec PrairiesCan, demeure déterminée à faire en sorte que les régions rurales de l’Alberta continuent d’être des participantes actives dans cette industrie essentielle et en pleine croissance.
Projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales de la SADC Entre-Corp (durée : 3:27)
Transcription : Projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales de la SADC Entre-Corp
[Une musique entraînante commence]
Titre à l’écran : Développement des entreprises grâce à la SADC Entre-Corp. Projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales.
[La vidéo commence avec un drone survolant un champ.]
Narrateur : La SADC Entre-Corp est un organisme sans but lucratif de Medicine Hat, en Alberta, financé par le gouvernement fédéral.
[La vidéo montre un homme portant un équipement de protection individuelle dans un champ agricole inspectant un drone qui repose sur le sol.]
Narrateur : Depuis plus de 35 ans, nous nous consacrons au développement et à la diversification de l’économie dans le sud-est de l’Alberta.
[La vidéo passe à un plan fixe d’un grand groupe de personnes se faisant prendre en photo avec un drone posé sur le sol.]
Narrateur : Le projet de développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales d’Entre-Corp soutient la croissance de l’industrie aérospatiale dans les régions rurales de l’Alberta en intégrant les entreprises locales à l’écosystème d’innovation plus vaste.
[La vidéo passe à un montage d’extraits mettant en vedette divers techniciens utilisant des outils pour travailler sur des drones et d’autres appareils aériens.]
[La vidéo montre un homme (Steve Donovan) parlant directement à la caméra.]
Texte à l’écran : Steve Donovan. Gestionnaire des opérations. Base de lancement de systèmes aériens sans pilote de Foremost.
Steve Donovan : Nous prévoyons la croissance de l’industrie des systèmes aériens sans pilote ici. On dit qu’il y en a plus de 500 en Alberta et que ce nombre augmente. Ce sont ici de petites et moyennes entreprises de services de drones. Et cela ne fera que croître de manière exponentielle au fur et à mesure que nous progresserons au cours des deux prochaines décennies.
[La vidéo passe à d’autres extraits de personnes travaillant sur des drones et les faisant voler.]
[La vidéo montre une paire de mains pointant vers un écran d’ordinateur affichant une vue aérienne d’un terrain.]
Narrateur : Entre-Corp aide les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises à croître dans l’écosystème de l’aérospatiale. Entre-Corp s’est associée au centre d’innovation aérospatiale de Calgary récemment lancé pour aider les entreprises aérospatiales des régions rurales à accéder à divers services de carrefour de façon virtuelle.
[La vidéo montre diverses personnes travaillant sur des drones.]
[La vidéo montre un homme (Morley Paterson) parlant directement à la caméra.]
Texte à l’écran : Morely Paterson. Gestionnaire de produit, Unmanned Vehicle Applied Dynamics .
Morley Paterson : Nous vivons véritablement une renaissance de l’aérospatiale. Bon nombre des grands défis traditionnellement réservés aux organismes gouvernementaux sont maintenant résolus par de petites entreprises.
[La vidéo montre une personne manœuvrant une télécommande, puis montre une représentation 3D d’un véhicule aérien sans pilote déplacé autour d’un écran d’ordinateur.]
Narrateur : Dans les régions rurales de l’Alberta, les sociétés d’aide au développement des collectivités, en partenariat avec le village de Foremost, promeuvent l’autonomie des jeunes grâce au programme de stages en aérospatiale dans les régions rurales à la base de lancement de systèmes aériens sans pilote de Foremost.
[La vidéo montre des extraits de plusieurs jeunes utilisant des drones et travaillant sur ceux-ci.]
Narrateur : Cette initiative ouvre la porte à diverses expériences dans l’industrie de l’aérospatiale.
[La vidéo montre un jeune homme (Ayden Rooks) debout devant un camion et parlant directement à la caméra.]
Texte à l’écran : Ayden Rooks. Stagiaire en aérospatiale dans les régions rurales, base de lancement de systèmes aériens sans pilote de Foremost.
Ayden Rooks : Les possibilités que m’a offertes le programme de stages en développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales sont tout simplement exceptionnelles. Je ne les aurais pas eues dans une autre entreprise, et je ne travaille pas uniquement sur une seule chose.
[La vidéo passe à un extrait d’un drone volant dans les airs, puis à une vue aérienne de la base de lancement de systèmes aériens sans pilote.]
Ayden : J’ai parlé à beaucoup de mes amis qui travaillent dans différentes entreprises, et ils ne font que travailler sur une seule chose.
[La vidéo revient à Ayden, qui parle directement à la caméra.]
Ayden : Cela m’a donné l’occasion de voir dans le monde réel quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi et toutes les différentes entreprises qui existent au Canada, et même seulement à Medicine Hat.
[Des photos d’Ayden Rooks et de Steve Donovan travaillant ensemble sont montrées à l’écran.]
Ayden : J’ai beaucoup aimé l’occasion que Steve et la base de lancement de systèmes aériens sans pilote m’ont donnée ici.
[La vidéo revient à Ayden Rooks, qui parle directement à la caméra.]
Ayden : J’aimerais également remercier les sociétés d’aide au développement des collectivités pour l’occasion qu’elles m’ont offerte et le financement de mon poste à la base.
[La vidéo montre un drone en vol stationnaire au-dessus du sol.]
Narrateur : Entre-Corp sera l’hôte du concours étudiant national de systèmes aériens sans pilote en 2025, ce qui apportera des avantages durables aux régions rurales de l’Alberta.
[La vidéo passe à un extrait d’un véhicule aérien sans pilote volant dans les airs, puis montre des extraits de personnes travaillant sur des véhicules aériens sans pilote avec des outils.]
Narrateur : Cette initiative stimulera l’innovation et la croissance dans le secteur de l’aérospatiale, tout en mettant en valeur le potentiel de la région.
[La vidéo passe à une femme (Sue Chapman) assise dans un bureau et parlant directement à la caméra.]
Texte à l’écran : Sue Chapman. Coordonnatrice, concours étudiant de systèmes aériens sans pilote, Association pour l’évolution aérienne du Canada.
Sue Chapman : Nous avons vraiment hâte que notre 16e concours se tienne ici, dans la magnifique ville de Medicine Hat, offrant cette merveilleuse hospitalité des Prairies.
[Une photo d’un grand groupe de personnes serrées les unes contre les autres pour une photo devant un drone est affichée à l’écran.]
[La vidéo revient à Sue Champan, qui parle directement à la caméra.]
Sue : Ces installations fabuleuses, l’enthousiasme du comité de Medicine Hat et tout simplement le dynamisme que vous ressentez de la part de la communauté. Nous avons vraiment hâte de vous présenter nos équipes.
[La vidéo passe à un extrait d’une personne qui contrôle un drone volant dans les airs.]
Narrateur : Le Fonds d’initiatives rurales des Prairies, par l’intermédiaire des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ouest, a offert une expérience exceptionnellement positive.
[La vidéo montre une fusée lancée dans les airs.]
Texte à l’écran : Regardez la vidéo complète à « AtlantisEnergy: Arvo Aerospace – Hybrid Rocket Launch » sur YouTube.
Narrateur : Contrairement à de nombreux programmes de subventions, le Fonds d’initiatives rurales est expressément ciblé et conçu pour répondre aux besoins et aux capacités des régions rurales.
[La vidéo montre trois personnes reculant et souriant en levant les yeux vers le ciel, puis revient à la fusée qui vole plus haut dans le ciel.]
Narrateur : Cette approche ciblée renforce nos communautés et favorise une croissance durable.
Texte à l’écran : Soutenir les entreprises de l’aérospatiale dans les régions rurales de l’Alberta. Développement du secteur de l’aérospatiale dans les régions rurales. Développement d’entreprises par la SADC Entre-Corp.
Texte à l’écran : Fièrement appuyé par : Développement économique Canada pour les Prairies.
[Le mot-symbole « Canada » est affiché.]
[La musique s’estompe.]
Texte à l’écran : Fièrement appuyé par : Développement économique Canada pour les Prairies.
[Le mot-symbole « Canada » est affiché.]
[La musique s’estompe.]