Michelle Hordal s’y connaît beaucoup pour ce qui est d’aider les gens ayant des besoins particuliers à atteindre leur plein potentiel.
Ancienne enseignante se spécialisant dans l’éducation physique adaptative, Michelle a décelé des lacunes dans les soins de relève et l’éducation de jeunes ayant des besoins particuliers. Possédant les connaissances pour combler ces lacunes, elle a entrepris de changer les choses dans la vie des participants et de leurs familles.
Voilà pourquoi elle a mis sur pied AdaptAbilities, un organisme sans but lucratif qui vise à aider les enfants et les jeunes adultes ayant des besoins particuliers à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne utiles dans un environnement inclusif, tout en offrant à leurs fournisseurs de soins des pauses bien méritées.
Michelle ne plaisante pas lorsqu’elle dit qu’AdaptAbilities est une entreprise locale. Elle a mis sur pied la jeune entreprise dans sa maison et, au bout d’un certain temps, celle-ci occupait tout l’espace disponible, y compris les placards. AdaptAbilities ayant continué à grandir, Michelle en est venue à avoir besoin de soutien.
C’est là qu’Alberta Women Entrepreneurs (AWE) est entrée en scène. Financée par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada AWE offre une gamme de services pour aider les femmes entrepreneures à bâtir et à faire grandir de petites entreprises à toutes les étapes de développement. Les services d’AWE comprennent :
- des services-conseils;
- des services financiers;
- du mentorat;
- l’acquisition de compétences et l’établissement de réseaux.
AWE a joué un rôle important pour soutenir Michelle alors qu’elle développait son entreprise. Grâce à son programme PeerSparkMD, l’entrepreneure en herbe a eu accès à un réseau de mentors constitué de pairs qui lui a donné de nouvelles perspectives pour aborder les défis et développer son entreprise.
Les services d’AdaptAbilities ont changé la vie des familles qu’elle sert. Maya, 9 ans, en constitue un exemple. Le programme Rec and Motor d’AdaptAbilities lui a permis de grandement améliorer sa force, et par le fait même, sa capacité à être autonome, tout en se faisant des amis. Il y a aussi Victor, dont la famille a eu recours à l’aide d’AdaptAbilities il y a plus de dix ans afin que sa sœur n’ait pas à rentrer de l’école à la presse chaque jour. Victor a connu un développement incroyable au cours des dix dernières années; il peut maintenant prononcer des discours, faire la navette entre la maison et le travail et parler à des amis et à des membres de sa famille au téléphone.
Le dur labeur de Michelle n’est pas passé inaperçu. En 2012, elle a remporté le prix du maire de la Ville d’Edmonton. Malgré ses formidables réalisations, elle ne prévoit pas ralentir la cadence. Comme les participants d’AdaptAbilities, Michelle voit le potentiel de croissance dans l’avenir, soit que l’organisme s’étende au-delà d’Edmonton et qu’il devienne le plus important fournisseur de soins de relève en Alberta.
DEO est fier d’appuyer AWE et des organismes tels qu’AdaptAbilities. Dans le cadre de ce partenariat, DEO aide les femmes entrepreneures à faire passer leur entreprise au niveau supérieur.