Les touristes du Canada et de l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir entrer en contact avec la culture et les peuples autochtones. Ils recherchent des expériences pratiques authentiques pour découvrir leur culture, leurs traditions, leurs arts, leur nourriture, leurs récits et leur histoire.
Métis Crossing est le seul grand centre culturel métis en Alberta et l’un des plus grands au Canada. Situé près de Smoky Lake, en Alberta, Métis Crossing consiste en :
- un musée;
- un village historique;
- une galerie de photos;
- une salle de réunion intérieure;
- des fermes et des jardins restaurés.
La nation métisse de l’Alberta a créé des activités qui permettent aux visiteurs de toucher, de sentir et de participer, tout au long de l’année, à des expériences traditionnelles attrayantes pour un large éventail de visiteurs.
L’une de ces activités consiste à rapprocher de la terre les visiteurs en leur faisant récolter des ingrédients pour leurs repas.
« Cependant, dans le cadre de notre croissance, nous souhaitons voir plus de 80 000 visiteurs par an venir à Métis Crossing. Il est impossible d’amener de façon durable nos visiteurs sur le terrain pour récolter à cette échelle », a déclaré Juanita Marois, présidente-directrice générale de Métis Crossing. « Le financement de PrairiesCan nous a donc permis de planter nos camérisiers et nos amélanchiers. Nous pouvons donc conserver le même concept, mais d’une manière plus durable. »
La nation métisse de l’Alberta a reçu 500 000 $ du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) de PrairiesCan. Ce financement aidera à créer des expériences culinaires telles que celle « de la ferme et de la forêt à la table », la base d’un vaste programme culinaire à Métis Crossing.
Le FEC a soutenu 18 organisations autochtones de l’Alberta grâce à plus de 4,7 millions de dollars de financement pour créer ou améliorer des produits, des installations et des expériences touristiques. Le financement a permis d’accroître le tourisme autochtone et de stimuler le tourisme dans les collectivités rurales et éloignées.
Transcription : Des expériences authentiques de tourisme autochtone en pleine expansion en Alberta
[musique]
La vidéo commence par une vue aérienne de Métis Crossing et de la rivière Saskatchewan Nord, près de Smoky Lake, en Alberta.
LILYROSE MEYERS, DÉTENTRICE DU SAVOIR TRADITIONNEL ET ENSEIGNANTE À MÉTIS CROSSING (voix hors champ) : Le territoire que vous découvrez ici est chargé d’histoire.
La vidéo présente une jeune femme en tenue traditionnelle au milieu d’un paysage sauvage avec vue sur la rivière.
LILYROSE MEYERS (voix hors champ) : Et nos ancêtres sont toujours là. Et c’est un lieu de guérison. Guérissez avec la terre, la terre vous guérira. Retournez à vos racines, c’est très important.
LILYROSE MEYERS (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Mais quand vous venez ici, vous constatez qu’il y a un petit quelque chose de spécial.
La vidéo présente une charrette de la rivière Rouge au centre culturel et de rassemblement Métis Crossing.
JUANITA MAROIS, DIRECTRICE GÉNÉRALE, MÉTIS CROSSING (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Métis Crossing est la première grande destination métisse de l’Alberta. C’est un endroit où nous transmettons et célébrons la culture métisse. Nous invitons les gens à participer à des activités qui leur permettent d’apprécier notre peuple, nos coutumes et nos célébrations.
La vidéo montre des activités à Métis Crossing, notamment le canoë sur la rivière et la préparation de repas traditionnels sur un feu en plein air.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Nous encourageons les visiteurs à participer à tout ce que nous faisons. C’est pourquoi Métis Crossing a choisi de s’implanter dans un lieu très précis.
JUANITA MAROIS (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Lorsque nous avons conçu nos bâtiments, il s’agissait de créer des espaces dans lesquels des expériences pouvaient être vécues. Il n’a jamais été question de mettre de vieilles choses dans des vitrines et de leur coller des étiquettes. Il a toujours été question de savoir de quelle manière nous pouvons amener les gens à comprendre notre identité de peuple métis.
La vidéo présente une ceinture métisse rouge en train d’être tressée sur un métier à tisser au centre culturel et de rassemblement Métis Crossing.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Et cela passe par l’apprentissage de nos arts et de nos métiers traditionnels.
La vidéo présente un chef qui prépare un repas traditionnel dans la cuisine du centre culturel et de rassemblement Métis Crossing.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Cela passe par la récolte et la consommation de nos aliments. Cela passe par la présence sur nos terres. Et cela passe par le dialogue avec notre peuple.
La vidéo montre des invités participant à des activités, dont le tir à l’arc et la participation aux travaux de la ferme.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Et Métis Crossing nous donne l’occasion de faire connaître et de célébrer qui nous sommes.
JUANITA MAROIS (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Nous pouvons parler des contributions que le peuple métis a apportées au Canada de notre point de vue. Nous pouvons parler de ce que nos jeunes font maintenant et de nos objectifs pour l’avenir.
La vidéo présente le personnel qui prépare le café et le thé pour les invités.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Et je pense que c’est aussi très important pour la collectivité de Smoky Lake. Sur le plan du développement économique, nous collaborons avec elle pour élaborer une stratégie touristique complète. Nous nous appuyons sur ce projet comme point d’ancrage, et sur le fait qu’un certain nombre de personnes s’installent dans cette collectivité. Et nous prévoyons une croissance des entreprises à partir de ce que nous avons créé ici à Métis Crossing.
La vidéo montre le personnel en train de préparer un repas traditionnel sur un feu en plein air dans un décor hivernal.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Le financement de PrairiesCan nous a permis de développer notre programme culinaire. Traditionnellement, les Métis récoltaient les produits du terroir. Nous utilisons les protéines, les animaux, les légumes et les fruits qui proviennent de la terre.
JUANITA MAROIS (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Cependant, dans le cadre de notre croissance, nous souhaitons voir plus de 80 000 visiteurs par an venir à Métis Crossing.
La vidéo présente des invités sur la terrasse de l’un des sites de « glamping » de Métis Crossing.
JUANITA MAROIS (voix hors champ) : Il est impossible d’amener de façon durable nos visiteurs sur le terrain pour récolter à cette échelle.
JUANITA MAROIS (assise dans le centre culturel et de rassemblement Métis Crossing) : Le financement de PrairiesCan nous a donc permis de planter nos camérisiers et nos amélanchiers. Nous pouvons donc conserver le même concept, mais d’une manière plus durable. Et il est certain que notre visite des bisons nous permet de réellement proposer un environnement où les gens peuvent interagir avec un animal, d’une manière qu’ils n’ont jamais connue auparavant.
Texte à l’écran : PrairiesCan a accordé 500 000 $ à Métis Crossing pour élaborer et offrir son expérience culinaire « de la ferme et de la forêt à la table ».
Texte à l’écran : Images supplémentaires fournies par Métis Crossing.
Site Web de PrairiesCan : www.prairiescan.gc.ca
Compte Twitter de PrairiesCan : @PrairiesCanFR
Le mot-symbole PrairiesCan apparaît à l’écran.
Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.