
Les gens aiment se réunir autour d’une table pour déguster des plats préparés localement. Cela leur permet de vivre une expérience culturelle authentique et immersive. Selon le Food Travel Monitor de 2020 de la World Food Travel Association, 53 % des voyageurs d’agrément sont des voyageurs gastronomiques.
En Alberta, la demande en matière de tourisme gastronomique est en hausse. Qu’ils viennent de près ou de loin, les visiteurs veulent se rapprocher de la terre grâce à des aliments cultivés et préparés localement, afin de créer des souvenirs uniques.
Le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) a soutenu le secteur du tourisme en investissant dans des acteurs qui mettent en valeur les atouts du Canada. Il s’agit notamment d’agriculteurs, d’éleveurs et d’artistes culinaires qui créent des expériences de la ferme à la table, attirant des visiteurs de tout le pays et du monde entier.
Le FEC a aidé de nombreux opérateurs touristiques de l’Alberta à développer leurs offres. Examinons-en 2 ici. Tous 2 expliquent à leurs hôtes ce qu’ils font et comment ils le font, puis leur servent des repas gastronomiques composés d’ingrédients cultivés localement.
Grâce au FEC, nous avons investi près de 100 000 dollars dans chacune de ces entreprises. Toutes 2 ont utilisé les fonds pour accomplir les objectifs suivants :
- développer leurs programmes culinaires uniques;
- améliorer ce qu’elles offrent aux visiteurs;
- maintenir le secteur alimentaire local bien approvisionné.
Prairie Gardens est située à Bon Accord, en Alberta, au nord d’Edmonton. Cette ferme rurale dispose de 25 acres pour des activités agrotouristiques. Elle exploite 15 acres supplémentaires pour approvisionner les restaurants haut de gamme d’Edmonton qui se spécialisent dans les repas de la ferme à la table. Prairie Gardens propose aux visiteurs plus de 50 activités axées sur l’alimentation autour de la ferme, notamment :
- les labyrinthes de maïs et les festivals de citrouilles;
- un jardin communautaire éducatif;
- des dîners gastronomiques de la ferme à la table;
- des excursions pour les écoles.
Prairie Gardens a utilisé les fonds pour améliorer son tourisme culinaire tout au long de l’année afin d’accueillir des clients en toute saison. Et elle a modernisé ses installations, afin d’étendre ses cultures et de produire davantage d’aliments pour la cuisine locale. Ses efforts continuent de renforcer le secteur du tourisme alimentaire en Alberta et de créer une demande à l’égard des aliments d’origine locale.
La distillerie Eau Claire se trouve à Turner Valley, en Alberta, au sud-ouest de Calgary. Il s’agit d’un producteur primé, « de la ferme au verre », de spiritueux artisanaux en petites quantités. Eau Claire utilise des ingrédients cultivés localement pour fabriquer du gin, de la vodka et du whisky single malt. Ses produits sont vendus dans plus de 400 magasins en Alberta.
Eau Claire a utilisé les fonds du FEC pour agrandir son installation événementielle Distillery Garden. Elle offre désormais une programmation touristique nouvelle et améliorée, y compris des activités pendant les mois d’hiver. Eau Claire continuera à offrir aux visiteurs un aperçu de l’histoire des zones rurales entourant la distillerie.
Ces 2 projets soutiennent également l’une des principales priorités du FEC : développer le tourisme d’hiver et d’intersaison.
Le FEC a financé 81 organisations en Alberta grâce à plus de 14,8 millions de dollars pour créer ou améliorer des produits, des installations et des expériences touristiques.
Les expériences culinaires en milieu rural stimulent le tourisme en Alberta (durée : 2:44)
Transcription : Les expériences culinaires en milieu rural stimulent le tourisme en Alberta
[musique]
La vidéo montre des personnes tirées par un petit train dans une ferme de Bon Accord, en Alberta, pendant l’hiver.
TAMMY ANDERSEN, propriétaire de Prairie Gardens : Prairie Gardens est la ferme de citrouilles située la plus au nord au monde. Elle se trouve juste à côté d’Edmonton et propose des aventures culinaires étonnantes.
La vidéo passe aux brochettes qui sont saisies sur un gril. Les gens sont vus en train de profiter de la nourriture en plein air.
Le tourisme culinaire est une activité qui permet aux gens de découvrir et d’apprécier un endroit. Mais en fait, tout tourne autour de la nourriture et du terroir. Vous savez que vous ne connaissez pas vraiment un endroit tant que vous n’avez pas essayé la nourriture.
La vidéo montre Tammy à l’extérieur avec les invités, leur expliquant la nourriture qui est en train d’être cuisinée.
Dans notre cas, il s’agit de visites de la ferme et de l’exploration des jardins dans lesquels nous cultivons nos propres produits. Et les retombées économiques sont énormes, car elles n’ont pas seulement un impact sur notre ferme, mais elles se répercutent sur l’ensemble de notre collectivité rurale.
La vidéo passe à une femme qui cultive des plantes, puis à une équipe de chefs cuisiniers qui préparent de la verdure en vue de préparer une salade.
Il est vraiment important pour nous de mettre en valeur nos produits locaux. Et nous le faisons en accueillant des retraites professionnelles, des pique-niques d’entreprise et des mariages.
La vidéo passe à une cuisinière qui sert la salade à un groupe d’invités assis à une table. L’un des membres du personnel verse une boisson à une cliente qui sourit.
La vidéo passe à un chef qui place une pizza dans un four à pizza extérieur.
La vidéo revient sur Tammy Andersen.
Le financement de PrairiesCan nous a permis d’accroître notre capacité, de concevoir de nouvelles expériences, d’accueillir plus d’invités à la ferme, d’embaucher plus de gens et de créer de bons emplois pour eux. Et nous en sommes ravis.
La vidéo passe à la distillerie Eau Claire à Turner Valley, en Alberta. Le bâtiment a des portes principales rouges, quatre grandes fenêtres le long du niveau principal, et l’enseigne Eau Claire Distillery est inscrite au sommet.
DAVID FARRAN, président, Eau Claire Distillery : Eau Claire a été la première distillerie artisanale de la province de l’Alberta.
La vidéo passe à des clips du logo d’Eau Claire Distillery et à des rangées de whisky Eau Claire.
C’est parce que nous voulions mettre en valeur le meilleur de l’Alberta que nous avons démarré cette entreprise.
La vidéo passe à une employée travaillant dans la distillerie. Elle se tient devant les équipements de la distillerie et prend des notes.
La vidéo passe à David Farran, président d’Eau Claire Distillery.
L’orge de l’Alberta est considérée comme l’une des meilleures au monde. Nous avons alors pensé que de tous les endroits qui devraient avoir une distillerie de whisky fort, l’Alberta était l’idéal.
La vidéo passe à une bouteille de whisky Eau Claire. Le whisky est versé dans un verre portant le logo Eau Claire Distillery.
En fait, le whisky et tous les produits que nous offrons à la distillerie Eau Claire sont dégustés avec de la nourriture. L’aspect culinaire de notre activité est donc très important. Nous essayons donc de le mettre en valeur ici à la distillerie. Et notre objectif est d’utiliser des produits locaux autant que possible.
La vidéo montre des employés qui prélèvent des échantillons de la distillerie pour les tester et qui travaillent avec les équipements de la distillerie.
La vidéo revient à David Farran.
Le financement de PrairiesCan a servi à construire une terrasse qui nous a vraiment permis de devenir un endroit idéal pour la tenue d’événements tout au long de l’année, et de créer quelque chose à Turner Valley qui en fait une destination de choix.
La vidéo passe au restaurant de la distillerie Eau Claire. L’espace comporte un plancher, une table et des chaises en acajou. Un bar se trouve sur le côté gauche. Les murs sont peints en blanc, et il y a sur la droite un escalier en spirale qui mène à un loft offrant un autre coin salon.
Cela signifie que nous créons des emplois dans une petite région rurale de l’Alberta.
La vidéo passe aux employés qui emballent les produits Eau Claire.
Nous sommes passés de 0 à plus de 40 employés et nous sommes devenus un catalyseur pour que notre collectivité puisse croître d’autres façons.
Texte à l’écran : PrairiesCan a accordé 99 912 $ à Prairie Gardens pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une expérience de tourisme culinaire améliorée toute l’année, et 99 999 $ à la distillerie Eau Claire pour l’achat d’équipement pour l’agrandissement de son installation d’événements Distillery Gardens .
Site Web de PrairiesCan : www.prairiescan.gc.ca
Compte Twitter de PrairiesCan : @PrairiesCanFR
Le mot-symbole PrairiesCan apparaît à l’écran.
Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.