Le nom de Nonsuch Brewing Co. s’inspire du navire historique Nonsuch, qui a pris la mer de l’Angleterre en 1668 pour le commerce de fourrures dans la baie d’Hudson. Pour Matthew Sabourin, le président, le nom de la brasserie représente la promesse de quelque chose d’unique et de personnel. Matthew explique que les plats à partager et les bières artisanales primées de la brasserie sont conçus et servis dans le but de créer une expérience complète. La mission de la brasserie est de créer des moments spéciaux, comme une soirée parfaite en compagnie de vos proches. Des moments inoubliables et impossibles à reproduire.
Nonsuch appartient majoritairement à des Métis et est étroitement liée à l’histoire du Manitoba. Sa petite équipe attentionnée est fière du fait que la microbrasserie puisse honorer le passé tout en façonnant l’avenir. À l’origine établie afin d’offrir un choix de bières plus raffinées comparables au vin, Nonsuch brasse toutes ses bières sur place. Elle propose dix choix de bières en fût de type belge et européen, ainsi que des plats à partager aux saveurs locales.
Nonsuch a reçu un financement au titre du programme Croissance et productivité des entreprises pour qu’elle puisse augmenter sa production de bières artisanales et perfectionner ses procédés de mise en cannette. Elle peut maintenant répondre à la forte demande du marché et offrir aux Manitobains une expérience gastronomique unique. Tandis que la brasserie poursuit son expansion, elle espère faire connaître son produit original dans d’autres provinces canadiennes pour continuer de créer des moments au-delà des frontières du Manitoba.
Transcription : Une brasserie du Manitoba prend de l’expansion grâce au soutien de PrairiesCan
[musique]
[La vidéo s’ouvre sur Matthew Sabourin, président de Nonsuch Brewing Co., qui s’adresse à la caméra devant un arrière-plan gris.]
MATTHEW SABOURIN, président de Nonsuch Brewing Co. : Nous avons fondé Nonsuch avec l’idée de faire la fierté du Manitoba et de créer des moments spéciaux. Nous avons décidé que la bière serait le vecteur de communication de cette vision et de cette mission.
[Transitions sur diverses prises de vue panoramiques de la brasserie Nonsuch Brewing Co., de bières et de repas servis aux clients, de clients qui semblent passer de bons moments à la brasserie, de robinets de bière et du logo de Nonsuch sur le bâtiment.]
[La brasserie Nonsuch Brewing Co. apparaît à l’écran.]
[La vidéo revient à Matthew Sabourin.]
Je m’appelle Matthew Sabourin, et je suis président de la brasserie Nonsuch Brewing Co.
J’ai un lien personnel assez intéressant avec l’histoire du Manitoba. Comme je suis un descendant direct de Jean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury, il y a un lien important entre Louis Riel et son histoire et mes origines métisses. Cette anecdote a toujours été importante pour moi, et elle l’est maintenant pour l’entreprise et son histoire.
[La vidéo passe à une murale extérieure de Louis Riel, puis à une rangée de diverses cannettes de bière.]
[La vidéo revient à Matthew Sabourin.]
[Pendant que Matthew parle, la vidéo passe à divers produits servant à la fabrication de bières, dont des céréales, des cuves de brassage et des barils.]
Le chemin qui nous a menés ici remonte à mon passage à l’âge adulte, quand j’ai découvert le vin et que j'en suis tombé amoureux. Je viens de la campagne, et la bière a donc toujours fait partie de ma vie. Mais il s’agissait plutôt d’une boisson simpliste à consommer dans des fêtes, comparativement au vin qui était réservé aux moments spéciaux. C’est un aspect du vin que j’adorais. J’aimais prendre le temps de le déguster.
Plus tard, je suis devenu entrepreneur et je suis tombé amoureux du monde des affaires. À la même époque, j’ai commencé à produire de la bière artisanale. C’est alors que j’ai découvert les bières de type belge et tous les parallèles entre certaines bières belges et le vin. Soudain, le rêve et la passion que je vouais auparavant pour le vin se sont transposés à la bière. Pourquoi ne boit-on pas de la bière comme on boit du vin? Pourquoi ne peut-il pas s’agir d’une boisson raffinée? Pourquoi ne la respecte-t-on pas comme on respecte le vin? C’est en assemblant ces divers morceaux que le concept de Nonsuch est né.
[La vidéo passe à diverses prises de vue panoramiques de la brasserie Nonsuch Brewing Co.; de la bière est versée et servie.]
La plus grande difficulté connue par les brasseries est probablement d’obtenir les capitaux initiaux pour démarrer une entreprise. Nous avons donc fait équipe avec PrairiesCan et le programme Croissance et productivité des entreprises pour faire passer l’entreprise au niveau supérieur.
[La vidéo revient à Matthew Sabourin.]
[Pendant que Matthew parle, la vidéo passe à diverses prises de vue panoramiques de la brasserie Nonsuch Brewing Co. Une femme y entre, et deux personnes assises à une table sirotent une bière.]
Il est incroyablement valorisant d’être sélectionné dans le cadre d’un programme dont les procédures sont aussi rigoureuses. On se dit : « Ça doit être un signe que nous sommes sur la bonne voie. Peut-être que nous avons vraiment quelque chose de spécial. » C’était déjà très gratifiant en soi. L’aide que nous offrent PrairiesCan et son programme de croissance des entreprises est formidable.
[La vidéo passe à diverses prises panoramiques de la brasserie Nonsuch Brewing Co.; une personne tient une cannette, une autre vérifie la qualité de la bière et prépare le matériel et les cuves de brassage.]
Nous rêvons grand. Nous l’avons toujours fait. Nous avons toujours essayé de repousser les frontières de ce que peut être la bière, et de ce qu’une entreprise comme la nôtre peut être dans ce marché. Notre espoir est d’aller au-delà des frontières du Manitoba, et d’ici cinq ans, que notre bière soit peut-être offerte dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’une belle occasion, donc c’est par là que nous mettons le cap.
[La vidéo revient à Matthew Sabourin.]
[Texte à l’écran : « Avec le soutien de : Développement économique Canada pour les Prairies. »]
[Le mot-symbole de Développement économique Canada pour les Prairies apparaît à l’écran, avec le mot-symbole animé du Canada.]