
Les communautés solides commencent par des dirigeants solides et bien informés. Dans les régions rurales et du Nord du Manitoba, les fonctionnaires municipaux, les dirigeants communautaires et les champions du développement économique sont souvent en première ligne pour stimuler la croissance, l’investissement et la création d’emplois. Pourtant, nombre de ces dirigeants n’ont pas reçu de formation officielle en matière de développement économique communautaire (DEC), un cadre essentiel pour la création d’une résilience et d’une durabilité à long terme. Conscientes de ce besoin, Community Futures West Interlake et Community Futures Heartland, en partenariat avec l’Economic Developers Association of Manitoba (EDAM), ont lancé le projet de renforcement des capacités municipales Community Edge en 2023.
Ce projet novateur consiste en des ateliers de formation qui dotent les dirigeants communautaires des compétences pratiques et des outils nécessaires pour bâtir des communautés dynamiques et durables. La formation fournit une connaissance de base des principes et des stratégies de développement économique communautaire, permettant aux participants de mener des initiatives qui intègrent la préparation au développement, le développement des entreprises, l’attraction des investissements et la création d’emplois dans des plans réalisables.
Soutien de PrairiesCan : Assurer une formation accessible et inclusive pour les dirigeants du Manitoba
Grâce à une aide de 257 000 dollars de PrairiesCan par l’intermédiaire du Fonds d’initiatives rurales (FIR), le projet de renforcement des capacités municipales Community Edge a considérablement élargi son accessibilité, sa portée et son impact. Le financement a permis de recruter 15 nouveaux formateurs, dont un grand nombre sont des membres du personnel des Sociétés d’aide au développement des collectivités ayant une grande expertise régionale. Ces formateurs proposent désormais des ateliers adaptés aux régions dans un plus grand nombre d’endroits, réduisant ainsi les obstacles auxquels se heurtent les participants potentiels, tels que les frais de déplacement et d’hébergement. Grâce à cela, les municipalités peuvent désormais envoyer davantage de membres de leur équipe bénéficier de cette formation.
En outre, le financement du FIR a facilité l’élaboration d’un module sur le développement économique communautaire autochtone et a ajouté le contexte du développement du Nord à la formation, de sorte que le programme soit inclusif pour tous les intervenants de la communauté et pertinent pour les divers modèles de gouvernance qui existent au Manitoba.
Des résultats mesurables et un impact durable
À ce jour, 1 200 séances de formation, auxquelles ont participé plus de 300 dirigeants communautaires et fonctionnaires municipaux du Manitoba, ont été tenues dans le cadre du projet de renforcement des capacités municipales Community Edge. La rétroaction a été extrêmement positive, avec des résultats mesurables reflétant la valeur de la formation :
- 95 % sont d’accord pour dire que l’investissement dans le développement économique communautaire favorise la croissance de leur communauté;
- 86 % sont favorables à une augmentation des investissements dans les projets de développement économique local;
- 79 % sont favorables à l’embauche de responsables du développement économique pour stimuler la création d’emplois au niveau local.
Comme l’a fait remarquer un participant : « Ce programme m’a permis de réaliser que je ne savais même pas ce que je ne savais pas. Absolument précieux pour toute personne impliquée dans une municipalité à quelque niveau que ce soit. »
Ces séances incitent les communautés à prendre le contrôle de leur croissance économique, les centres locaux coordonnant désormais les futures séances de formation et les modules avancés. Cet élan devrait permettre d’augmenter les taux de certification en développement économique communautaire, en dotant les dirigeants de l’expertise nécessaire pour favoriser des changements significatifs dans leurs communautés locales.
Une fondation pour l’avenir
Le projet de renforcement des capacités municipales Community Edge prépare les régions rurales et le Nord du Manitoba à une réussite à long terme. En dotant les dirigeants de compétences essentielles, en encourageant la collaboration et en renforçant les capacités de prise de décision stratégique, le projet fait en sorte que les communautés disposent de tous les outils nécessaires pour prospérer.
Lana Cowling-Mason, chef de projet pour Community Futures West Interlake, a déclaré : « Le financement accordé par PrairiesCan dans le cadre du Fonds d’initiatives rurales soutient le développement économique local en aidant nos dirigeants communautaires à créer un environnement propice à la croissance. Sans ce soutien, notre portée et notre accès aux communautés seraient considérablement réduits. »
Les dirigeants du Manitoba sont désormais mieux armés pour façonner un avenir résilient et prospère, veillant à ce que les communautés de la province puissent prendre en charge leur propre potentiel économique.
Le projet de renforcement des capacités municipales Community Edge du Manitoba (durée : 2:15)
Transcription : Le projet de renforcement des capacités municipales Community Edge du Manitoba
Texte à l’écran : communityedge (programme de certification en DEC du Manitoba) – Projet de renforcement des capacités municipales de Community Edge au Manitoba
[Musique]
[La vidéo commence avec huit élèves dans une salle de classe qui sourient et font face à l’avant]
Texte à l’écran : Ken Reimer – directeur général (Sociétés d’aide au développement des collectivités Heartland et White Horse Plains)
[La vidéo montre Ken Reimer assis devant un mur vert fluo et s’adressant à la caméra.]
Ken : Le projet consiste en une série de dix séances de formation qui se déroulent dans toute la province et qui visent à former les responsables municipaux et les agents de développement économique dans le domaine du développement économique communautaire.
[Montage vidéo d’un étudiant ajustant un cahier d’exercices sur son bureau, d’un instructeur écrivant au marqueur rouge sur un bloc de papier sur chevalet dans une salle de classe, d’étudiants assis et faisant face à l’avant de la salle de classe, et de l’instructeur continuant d’écrire sur le bloc de papier.]
Ken : Nous pensons que cette formation devrait être mise à la disposition de tous les élus de la province dans l’espoir que la formation en développement économique communautaire devienne obligatoire pour les élus municipaux, dans la mesure où ils œuvrent au service de leur municipalité.
Texte à l’écran : Lana Cowling-Mason – directrice générale (Société d’aide au développement des collectivités de West Interlake)
[La vidéo montre Lana Cowling-Mason assise devant un mur vert fluo et s’adressant à la caméra.]
Lana : Ce projet joue un rôle déterminant en permettant à nos élus et à nos dirigeants d’accéder à la formation dont ils ont besoin pour améliorer la vie de leur communauté et pour soutenir le développement économique dans leur région.
[La vidéo montre une salle de classe comble où un instructeur utilise un chevalet à feuilles de papier avec une présentation projetée sur le mur, et des étudiants qui feuillettent des livrets à leur bureau.]
[La vidéo montre Lana Cowling-Mason assise devant un mur vert fluo et s’adressant à la caméra.]
Lana : Le financement de ce projet est rendu possible grâce au fonds d’initiatives rurales mis en place par Community Futures Pan West et soutenu par PrairiesCan. Grâce à cette contribution, la formation sera offerte dans toute la province, dans les communautés qui en ont besoin.
[La vidéo montre des élèves se faisant face et collaborant dans une salle de classe, et des élèves écrivant dans leur cahier d’exercices à leur bureau.]
Texte à l’écran : Joe Masi – conseiller (Portage la Prairie)
[La vidéo montre Joe Masi assis devant un mur vert fluo et s’adressant à la caméra.]
Joe : La formation m’a vraiment été utile, car maintenant que je suis élu, j’essaie réellement de comprendre l’importance du développement économique pour notre communauté.
[Montage vidéo de Joe assis avec d’autres étudiants à un bureau dans la salle de classe, d’un plan du fond de la classe montrant les étudiants et l’instructeur avec une présentation projetée à l’avant, et enfin d’étudiants travaillant à leur bureau et écrivant avec des stylos.]
Joe : Ma campagne était axée sur le développement économique et je pense que c’est un sujet important pour notre conseil. J’ai donc pensé que cette formation serait excellente pour moi, car elle me permettrait d’approfondir mes connaissances.
Texte à l’écran : Dwayne Germain – membre du conseil d’administration (West Interlake Community Development Corp.)
[La vidéo montre Dwayne Germain assis devant un mur vert fluo, s’adressant à la caméra.]
Dwayne : J’ai adoré la formation.
[La vidéo montre des élèves en train de parler tout en écrivant dans leur cahier à leur bureau, puis l’instructeur tourne la page du bloc de papier sur chevalet vers une page sur laquelle est inscrit « Objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel ».]
Dwayne : Elle m’a permis d’aller de l’avant, d’être productif et de faire les choses correctement. Sans la formation, je me sentais un peu désorienté, elle m’a permis de rester sur la bonne voie.
Texte à l’écran : Inem Adeniyi – assistante administrative (Développement économique régional de Portage)
[La vidéo montre Inem Adeniyi assise devant un mur vert fluo, s’adressant à la caméra.]
Inem : Lorsqu’on parle de développement communautaire, on parle du fait que les membres d’une communauté se réunissent pour discuter des moyens d’améliorer leur communauté.
[La vidéo montre des extraits des cahiers d’exercices posés sur un bureau et d’un étudiant qui écrit sur un bloc de papier, des étudiants souriants, assis à leur bureau face à l’avant de la classe, un professeur qui parle devant la classe et des étudiants qui regardent le professeur qui pointe du doigt des informations sur le bloc de papier sur chevalet pendant que la caméra fait le tour de la salle de classe.]
Inem : Lorsqu’on parle de développement économique, on parle de l’impact des discussions des membres de la communauté sur l’économie de la communauté. En fusionnant ces deux éléments, on obtient donc le DEC.
Texte à l’écran : Natashia Lapeire – conseillère (MR de Taché)
[La vidéo montre Natashia Lapeire assise devant un mur vert fluo, s’adressant à la caméra.]
Natashia : La formation a été fantastique.
[La vidéo montre des étudiants assis et travaillant à un bureau sous la surveillance d’instructeurs, un étudiant écrivant dans un cahier d’exercices à son bureau, et une courte séquence montrant des étudiants assis à l’arrière de la classe tandis qu’un instructeur pointe du doigt le bloc de papier sur chevalet sous le regard de l’autre instructeur.]
Natashia : Je pense qu’en tant que fonctionnaire municipal, nous sommes bombardés d’attentes liées au budget, à la planification, au développement et à différentes tâches similaires, et je trouve que la formation nous a donné l’occasion d’approfondir ces sujets et de nous doter d’un outil nous permettant de planifier et de faire avancer le développement de notre communauté.
[La vidéo passe à un graphique sur fond blanc affichant les logos des commanditaires.]
Texte à l’écran : Projet de renforcement des capacités municipales de Community Edge au Manitoba financé par : Fonds d’initiatives rurales des Prairies 2.0 (Renforcer nos communautés) et Développement économique Canada pour les Prairies. Partenaires du projet : Sociétés d’aide au développement des collectivités Heartland et White Horse Plains, Sociétés d’aide au développement des collectivités West Interlake et EDAM (Engaging in Opportunity).
[Fin de la musique]