Les mentions de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) dans le présent rapport font références au prédécesseur de PrairiesCan, qui desservait les 4 provinces de l’Ouest au moment de la publication.
Le 26 janvier 2018, plus de 1 500 personnes – principalement des femmes – ont fait part d'histoires de leadership, d'affaires et de développement de carrière. Elles se sont réunies au cœur de Winnipeg à l'occasion de la conférence SHEday, présentée par le Centre d'entreprise des femmes du Manitoba (WEC). L'année précédente, plus de 1 100 personnes avaient participé.
SHEday signifie « Share, Hear, Empower » (partager, écouter, habiliter). La conférence annuelle d'une journée émane d'une volonté d'offrir des services aux femmes professionnelles du monde des affaires ainsi qu'un lieu de réseautage. L'événement a été fondé par Marina R. James, présidente et directrice générale actuelle de Winnipeg REALTORS, et Mary Jane Loustel, ancienne directrice du Programme national des Autochtones chez IBM.
À partir de cette initiative, les femmes ont créé SHEACCELERATOR Inc. Cet incubateur de programmes, d'événements et de services vise à accélérer la réussite et l'inclusion des femmes dans le milieu des affaires. SHEday a inspiré le programme d'accélérateur afin de promouvoir des cadres stratégiques dans les domaines suivants :
- l'égalité des sexes;
- la réduction de la pauvreté;
- le logement abordable;
- les quartiers sains;
- l'inclusion sociale et financière;
- le développement économique des Autochtones.
Cela aide d'autres personnes à apprendre de l'événement.
Voici quelques-unes des conférencières :
- Maralee Caruso, présentatrice de CTV News Winnipeg;
- Adriana de Luca et Michelle Lalonde, fondatrices de Tiber River Naturals;
- Norva Riddell, vice-présidente, Ventes, de True North Sports and Entertainment.
SHEday poursuit sa lancée et rien n'indique que cette tendance cessera, grâce aux contributions de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) pour le WEC.
DEO a inauguré le WEC en 1994 afin d'aider les femmes entrepreneurs à démarrer ou à élargir leurs entreprises. Il leur offre du mentorat et un accès simplifié au capital. Il les aide également à acquérir de l'expérience, de l'expertise et des antécédents en matière de crédit pour leurs nouvelles entreprises. Au bout du compte, l'objectif consistait à accroître le nombre de femmes entrepreneurs et leur dynamisme – et il a été atteint. DEO verse au WEC une somme de 975 000 dollars annuellement pour promouvoir et aider les femmes entrepreneurs.
Depuis l'ouverture du WEC en 1994, il a :
- versé une somme de plus de 25 M$ en prêts;
- étudié 3 000 plans d'affaires;
- offert plus de 2 000 ateliers;
- formé plus de 25 000 participants;
- obtenu plus de 26 M$ d'autres sources de financement;
- aidé à créer plus de 2 000 postes d'équivalents temps plein
Crédit photo : Women's Enterprise Centre of Manitoba