
Masagana est un mot tagalog qui signifie abondance, plénitude et prospérité, et qui décrit l’inspiration ressentie par Lourdes Still lorsqu’elle a développé sa Masagana Flower Farm pour en faire une expérience florale tout au long de l’année. La ferme florale est un exemple vivant de sa conviction que l’on peut cultiver la joie et créer de la magie du bout des doigts.
En participant à un atelier de planification d’entreprise au Centre d’entreprise des femmes du Manitoba - un partenaire du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC), Still a pu élaborer un plan d’entreprise axé sur la diversification, créer sa ferme florale saisonnière et l’étendre progressivement pour en faire une entreprise florale prospère et une destination touristique.
Masagna Flower Farm offre désormais une expérience touristique unique et immersive dans le Sud du Manitoba, où les visiteurs peuvent participer à des visites de jardins, cueillir leurs propres fleurs et assister à des ateliers de teinture naturelle. Cela a permis de créer une communauté de consommateurs soucieux de l’environnement qui adoptent les fleurs et les textiles durables locaux.
Une floricultrice du Manitoba reçoit une aide pour son entreprise unique de textiles faits à la main (durée : 2:05)
Transcription : Une floricultrice du Manitoba reçoit une aide pour son entreprise unique de textiles faits à la main
[musique]
[La vidéo s’ouvre sur une vue aérienne d’un quartier de La Broquerie en hiver. La vidéo est coupée en plusieurs scènes montrant le bâtiment de Masagana Flower Farm and Studio au milieu des arbres en hiver.]
[Le texte « Proche de La Broquerie, Manitoba » apparaît à l’écran.]
[La vidéo passe à un gros plan de mains touchant un tissu à motifs.]
[La vidéo passe à Lourdes Still, propriétaire de Masagana Flower Farm and Studio.]
LOURDES STILL, Propriétaire de Masagana Flower Farm and Studio : J’ai déménagé des Philippines au Canada en 2009. Quelques années plus tard, en 2012, j’ai trouvé un emploi d’acheteuse de fleurs. Et c’est à ce moment que j’ai découvert qu’il y avait des producteurs de fleurs au Manitoba, ce qui m’avait vraiment rendu perplexe : comment pouvaient-ils réussir à faire cela pendant une saison de croissance si courte?
[La vidéo montre un drapeau canadien flottant au vent dans une ferme en hiver.]
Et quand j’ai déménagé ici, dans le Sud-Est du Manitoba, en 2018, j’ai découvert qu’il y avait des fermes florales dans ma région et j’ai appris qu’on y cultivait des jardins de teintures végétales pour colorer la laine.
[La vidéo revient sur Lourdes Still.]
J’ai réalisé à ce moment qu’il pourrait encore être possible pour moi d’exploiter une petite ferme florale saisonnière, mais qu’il faudrait que je diversifie mon offre en intégrant la teinture naturelle.
[La vidéo montre des plans rapprochés de tissus colorés en train d’être manipulés, ainsi que des plans rapprochés de rosiers roses en fleurs pendant l’été.]
[La vidéo revient sur Lourdes Still.]
J’ai découvert que le Centre d’entreprise des femmes aide les femmes entrepreneurs au Manitoba, et il était très intéressant de voir sa gamme d’ateliers. J’ai participé à l’atelier sur la planification des affaires. Et l’autre chose que j’ai aimée en participant à ces ateliers, c’était de rencontrer d’autres personnes aux vues similaires qui lançaient également leur entreprise. Ensemble, nous avons pu croire en nous-mêmes, croire les uns en les autres et, surtout, croire en nos idées d’affaires.
[La vidéo passe à une vue panoramique du bâtiment de Masagana Farms pendant l’hiver.]
[Le mot-symbole du Centre d’entreprise des femmes apparaît à l’écran.]
[Adresse Twitter de PrairiesCan @PrairiesCanFR apparaît à l’écran.]
[Site Web de PrairiesCan prairiescan.gc.ca apparaît à l’écran.]
[Le mot-symbole de Développement économique Canada pour les Prairies apparaît à l’écran.]
[Le mot-symbole Canada animé apparaît à l’écran.]