Depuis plus de 6 000 ans, les gens se rassemblent à Wanuskewin. Les archéologues et les gardiens du savoir ont de plus en plus reconnu l’importance historique et culturelle du site. Ces découvertes ont mené à la transformation du parc en site historique dans les années 80.
En 1988, nous avons accordé un financement de trois millions de dollars pour développer le parc patrimonial Wanuskewin Heritage et le centre d’accueil. Depuis, le gouvernement du Canada à investi près de 10 millions de dollars supplémentaires pour :
- ramener les bisons sur le territoire;
- maintenir et développer l’infrastructure;
- améliorer le tourisme et les programmes offerts aux visiteurs;
- développer le parc, ainsi que les sites naturels et historiques avoisinants.
Ce soutien comprenait plus de 550 000 $ au titre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest. Ces fonds ont contribué à agrandir le parc grâce à la création de salles d’exposition. Les responsables du parc ont consulté les aînés et la communauté autochtone, puis ont créé de nouvelles expositions afin de plonger les visiteurs dans l’histoire de ce lieu de rassemblement des Prairies.
Les expositions sont composées d’artefacts, de pièces archéologiques et de récits. Ces éléments suivent les traces laissées par les premiers peuples autochtones jusqu’à la culture actuelle des Premières Nations.
Des visiteurs du monde entier viennent à Wanuskewin pour découvrir la culture des Premières Nations et la riche histoire des Prairies. Cette attraction a quelque chose à offrir à tout le monde :
- des artefacts uniques;
- un troupeau de bisons résident;
- le site historique de saut de bisons;
- la beauté naturelle de la vallée;
- le savoir acquis grâce à l’étude archéologique et à l’histoire orale des peuples autochtones.
Wanuskewin a amélioré et agrandi son site ces dernières années. Il espère être nommé le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Saskatchewan d’ici 2025.
Au cours des 40 dernières années, il est devenu le site archéologique le plus longtemps exploité en continu de l’histoire du Canada, et de nouvelles découvertes sont encore faites. Les nouvelles salles et expositions permettront de raconter cette histoire à mesure qu’elle est découverte.