
Lorsque la COVID-19 s’est propagée à l’échelle mondiale, le Canada, ainsi que le reste du monde entier, n’était pas prêt à faire face à la situation en ayant recours à son propre vaccin.
Nous sommes aujourd’hui mieux préparés à lutter contre la prochaine pandémie.
PrairiesCan (anciennement « Diversification de l’économie de l’Ouest Canada ») apporte son soutien à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) (an anglais)depuis le début de ses activités dans les années 90, alors qu’elle travaillait sur la fabrication de vaccins vétérinaires. Un excellent travail a été accompli au cours des décennies qui ont suivi afin de contribuer à protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les prochaines maladies infectieuses humaines et animales qui allaient faire leur apparition. PrairiesCan travaille en collaboration avec la VIDO à cette fin.
En 2019, les dirigeants de la VIDO, M. Volker Gerdts et M. Paul Hodgson, ont présenté le défi qu’ils avaient à relever dans Research Money, une publication très en vue portant sur la recherche novatrice :
« Des scientifiques de partout au Canada ont actuellement accès de façon prioritaire à des infrastructures de confinement de plus de 200 millions de dollars au Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) à Saskatoon. Ces installations soutiennent la conception de vaccins contre des maladies infectieuses humaines et animales, comme la tuberculose, le Zika et l’influenza. La prochaine étape consistera à faire en sorte que le processus de commercialisation des vaccins issus de la recherche qui est effectuée au Canada soit rentable. » [Traduction]
En d’autres termes, la VIDO se préparait déjà à de futures pandémies. Elle se préparait à soutenir l’innovation canadienne dans le domaine des vaccins, tout en contribuant à mettre sur le marché de nouveaux vaccins.
Avant même que la situation de la COVID-19 ne soit classée comme une pandémie mondiale, la VIDO avait déjà réagi rapidement. Elle a été la première organisation au Canada à réaliser ce qui suit :
- isoler le virus qui cause la COVID-19;
- élaborer un modèle animal de la maladie (afin de mettre à l’essai de nouveaux médicaments contre la COVID-19);
- mettre à l’essai un vaccin candidat.
La VIDO a mis à contribution cette expertise afin de mobiliser plus de 200 organisations du monde entier en vue de faire progresser la conception d’autres vaccins, antiviraux et traitements, tout en faisant avancer l’élaboration de ses propres vaccins candidats contre la COVID-19.
Le COVAC-2, qui se trouve actuellement en phase 2 des essais cliniques, sera mis à l’essai au Canada en tant que vaccin « de rappel ». PrairiesCan a fourni un soutien substantiel à la conception des vaccins de la VIDO contre la COVID-19.
Maintenant que la COVID-19 est devenue endémique et que de nouvelles maladies infectieuses font leur apparition, le rôle de la VIDO en tant que Centre de recherche sur la préparation en cas de pandémie du Canada continuera d’évoluer.
À cet effet, la VIDO ajoute de nouvelles installations d’hébergement d’animaux et de confinement de « niveau 4 » qui lui permettront de travailler sur des vaccins permettant de contrer toutes les maladies infectieuses. Le seul autre laboratoire de confinement de niveau 4 au Canada est le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale situé à Winnipeg. En juin 2022, la VIDO a célébré la fin des travaux de construction du Centre de développement de vaccins, une nouvelle unité de production au sein de laquelle des vaccins peuvent être fabriqués sur place. PrairiesCan a financé la première étape de la mise sur pied du Centre de développement de vaccins en 2018 et a continué d’octroyer du financement depuis.
« Le soutien de PrairiesCan a été essentiel pour permettre à la VIDO d’être l’une des seules organisations au monde qui peut assurer la transition de la recherche axée sur la découverte vers la conception commerciale de vaccins contre des maladies humaines et animales, a déclaré le président-directeur général, Dr Volker Gerdts. Cela aidera à protéger les humains et les animaux contre de futures maladies infectieuses qui feront leur apparition. » [Traduction]
Vaccins pour animaux
Même si la recherche sur la COVID-19 a été mise sous les feux de la rampe au cours des deux dernières années, la VIDO a continué de concevoir des vaccins pour animaux. Parmi les projets qu’elle réalise actuellement, mentionnons l’appel d’offres lancé pour contrer la propagation mondiale de la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie, qui a tué des millions de porcs dans le monde, pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur l’industrie porcine du Canada. La VIDO s’emploie également à concevoir un vaccin oral contre la maladie débilitante chronique (MDC). Cette maladie, qui est comparable à la maladie de la vache folle, infecte principalement les espèces de la famille des cervidés. La maladie infectieuse demeure la principale cause de pertes dans la production de bétail.
La santé humaine est interreliée à la santé animale. « On dit qu’environ 70 % des agents pathogènes qui affectent les humains proviennent d’animaux. Alors, si nous pouvons protéger les animaux contre de telles maladies, nous pouvons contribuer à nous protéger nous-mêmes », [traduction] explique Dre Trina Racine, directrice du développement de vaccins de la VIDO.
Après des décennies de dur labeur, la VIDO est devenue une installation de calibre mondial au cœur des Prairies. Les travaux qu’elle mène sont soutenus par tous les ordres de gouvernement, l’industrie du bétail, des fondations, des entreprises dédiées à la santé humaine et animale et des donateurs privés. Le Canada n’a jamais été aussi bien préparé à faire face à la prochaine épidémie ou pandémie qui se présentera.
Se préparer à la prochaine pandémie grâce à des vaccins fabriqués au Canada (durée : 1:28)
Transcription de la vidéo
Texte à l'écran : PrairiesCan finance la recherche sur les vaccins à l’Université de la Saskatchewan depuis les années 90.
NARRATRICE (voix hors champ) : Lors de la prochaine épidémie ou pandémie, le Canada sera prêt à produire ses propres vaccins.
Depuis les années 90, PrairiesCan finance la VIDO, la Vaccine and Infectious Disease Organization de l’Université de la Saskatchewan.
À l’époque, la VIDO se concentrait uniquement sur les vaccins à usage vétérinaire. Maintenant, elle travaille sur les maladies infectieuses touchant les animaux et les êtres humains.
Texte à l'écran : Fait peu réjouissant : 70 % des agents pathogènes présents chez l’homme proviennent des animaux.
NARRATRICE (voix hors champ) : >Grâce à une nouvelle capacité de confinement de « niveau 4 » en cours de réalisation et à un nouveau centre de production de vaccins, la VIDO est prête à s’attaquer aux maladies les plus mortelles pour les animaux et les êtres humains.
En juin 2022, le Centre de mise au point de vaccins de la VIDO a ouvert ses portes afin que nous puissions faire des recherches ainsi que mettre au point et fabriquer des vaccins ici même au Canada, en Saskatchewan.
Le mot-symbole de Développement économique Canada pour les Prairies apparait à l’écran.
Le mot-symbole « Canada » apparait à l’écran.