Community Futures Southwest se consacre depuis longtemps à soutenir les petites entreprises, l’entrepreneuriat et le développement économique communautaire en Saskatchewan. Avec l’aide de PrairiesCan, elle a récemment franchi une étape importante : la transformation d’un ancien centre d’information touristique le long de l’autoroute 1, juste à l’est de Maple Creek, en Saskatchewan, pour en faire le Southwest Saskatchewan Tourism and Investment Attraction Hub . Ce projet novateur réunit 13 collectivités à l’échelle de la région, créant un espace partagé pour promouvoir les entreprises locales, attirer des investissements et mettre en valeur la riche culture et les événements du sud-ouest de la Saskatchewan.
Dans le cadre du Fonds d’initiatives rurales , PrairiesCan a versé une contribution de 300 000 $, qui s’est avérée essentielle pour lancer le centre et l’orienter vers l’autosuffisance. Ce financement a permis au centre d’embaucher un gestionnaire de projet à temps plein, qui a joué un rôle central dans la supervision des activités quotidiennes, la promotion du centre au moyen d’activités de marketing et la coordination avec les 13 collectivités participantes afin d’en accroître l’incidence. Le Fonds a également permis à Community Futures Southwest de communiquer avec les collectivités environnantes afin de créer une plus grande collaboration régionale, de faire en sorte que le centre devienne un bien commun et d’alléger le fardeau financier de toute communauté donnée.
Kara Thompson, directrice générale de Community Futures Southwest , accorde à PrairiesCan le mérite d’avoir rendu cette transformation possible : « Sans le soutien financier de PrairiesCan, le projet n’aurait pas été réalisé. Nous ne saurions le remercier assez de nous permettre de bâtir un endroit qui nous aidera à faire croître le Sud-Ouest de la Saskatchewan en tant que région. » [Traduction]
Un centre pour les entreprises, le tourisme et la culture autochtone
Le Southwest Saskatchewan Tourism and Investment Attraction Hub a déjà généré des avantages économiques significatifs pour la région, y compris trois postes à temps partiel et deux postes à temps plein pour l’exploitation de l’installation. En moyenne, le centre accueille plus de 100 visiteurs chaque jour, ce qui offre une visibilité considérable aux entrepreneurs locaux et aux petites entreprises pour la vente de leurs produits, la promotion d’événements régionaux et la distribution de renseignements précieux sur le Sud-Ouest de la Saskatchewan aux touristes de passage. De plus, le centre a réussi à promouvoir les cultures autochtones, en mettant en valeur des produits et des événements fabriqués par des Autochtones de la région.
Au-delà des retombées immédiates, le projet a également introduit une approche novatrice du développement économique dans la région, réunissant 13 collectivités, de Cypress Hills à Swift Current, et de Leader à Frontier, à la frontière du Montana.
Un avenir durable
L’objectif à long terme du centre est de devenir une entreprise autonome dont les propriétaires et les exploitants sont les 13 collectivités concernées. Un comité directeur a été mis sur pied pour assurer le suivi des principaux paramètres de croissance, comme les nouvelles entreprises, les nouveaux résidents et la participation par groupes particuliers, comme les femmes et les jeunes en affaires. Le projet prévoit également la mise en place d’un kiosque qui relie toutes les collectivités, permettant aux voyageurs d’accéder à des informations sur les offres et les attractions de la région, à la fois en ligne et en personne.
L’investissement de PrairiesCan dans le Southwest Saskatchewan Tourism and Investment Attraction Hub a jeté les bases d’une croissance et d’une collaboration à long terme le long du corridor de l’autoroute 1, de la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta à Swift Current.
En rassemblant les collectivités, en créant des emplois et en offrant un espace pour promouvoir les petites entreprises et la culture locale, cette initiative contribue à façonner l’avenir du Sud-Ouest de la Saskatchewan. Grâce à une collaboration et à une innovation continues, le centre contribuera à la résilience économique de la région et permettra de faire en sorte que le Sud-Ouest de la Saskatchewan continue de prospérer dans les années à venir.
Un nouveau centre pour promouvoir les entreprises locales du Sud-Ouest de la Saskatchewan (durée : 5:41)
Transcription : Un nouveau centre pour promouvoir les entreprises locales du Sud-Ouest de la Saskatchewan
[Musique]
[La vidéo commence par quelques séquences montrant le bâtiment extérieur du Southwest Saskatchewan Visitor Centre .]
[La vidéo passe aux prises de vue de l’intérieur du Centre. On voit une femme prendre une brochure et la passer à une série de mains.]
[Une femme (Kristine Scheller) est au Centre et parle à la caméra.]
Kristine Scheller : Je m’appelle Kristine Scheller. Je suis gestionnaire du projet de Tourism and investment attraction hub (centre d’attraction du tourisme et des investissements) du Sud-Ouest de la Saskatchewan, qui est hébergé ici, au Centre d’accueil des visiteurs du Sud-Ouest de la Saskatchewan, situé juste au nord de Maple Creek, le long de l’autoroute transcanadienne.
[La vidéo passe à une carte illustrée du Sud-Ouest de la Saskatchewan, avec un marqueur d’emplacement rouge pointant vers un endroit sur la carte près de Maple Creek. Texte à l’écran : « The Hub »]
[La vidéo revient à Kristine qui parle à la caméra.]
Krristine : Ce projet réunit dix partenaires issus de divers groupes d’intervenants, notamment des municipalités, des associations d’entreprises et des organismes gouvernementaux, créant ainsi une coalition de développement économique dans la région.
[La vidéo passe à un panneau de différents logos d’entreprises et d’organisations sur un mur du Centre]
[On montre diverses séquences de l’extérieur et de l’intérieur du Centre. Des tee-shirts et des chandails à capuchon sont accrochés à un support.]
[La vidéo passe à une femme (Jenn Biensch) assise qui parle à la caméra]
Texte à l’écran : Jenn Biensch. Agente de développement économique. Abbey (Saskatchewan)
Jenn Biensch : Le Tourism and investment attraction hub (centre d’attraction du tourisme et des investissements) du Sud-Ouest de la Saskatchewan est un projet de collaboration régionale en ligne et ayant pignon sur rue entre les communautés du Sud-Ouest.
[La vidéo passe aux prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[On montre Lindsay Alliban à l’écran qui parle directement à la caméra.]
Lindsay Alliban : Il sert à promouvoir l’ensemble de notre région à un seul endroit et en ligne, et à attirer davantage de visiteurs, de nouveaux résidents et de chefs d’entreprise dans notre région.
Texte à l’écran : Lindsay Alliban. Agente de développement économique. Gull Lake (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[On montre Rosa Vazquez à l’écran qui parle directement à la caméra.]
Rosa Vazquez : Il est financé par le Fonds d’initiatives rurales et géré par la Southwest Community Futures .
Texte à l’écran : Rosa Vazquez. Agente de tourisme et de développement économique. Eastend (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à deux femmes (Anna Morin et Camila Concha) qui parlent directement à la caméra.]
Anna Morin : C’est l’occasion idéale pour les membres régionaux de se réunir afin de promouvoir ce que chacune de nos communautés a à offrir. Ainsi, que les voyageurs viennent des États-Unis ou de l’autre côté de la province, le Centre les amène à quitter l’autoroute pour leur montrer ce que nous avons.
Texte à l’écran : Anna Morin. Agente de communications. Shaunavon (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à une femme (Patricia Armstrong) qui parle directement à la caméra.]
Texte à l’écran : Patricia Armstrong. Directrice des partenariats et de l’administration. Zone de destination Cypress Hills – Grasslands
Patricia Armstrong : Nous nous associons donc au Centre, car nous travaillons dans des domaines semblables. Alors qu’il met l’accent sur le développement économique, nous mettons l’accent sur tourisme et, donc, sur le développement économique également.
[La vidéo revient à Rosa Vazquez qui parle directement à la caméra.]
Rosa Vazquez : Pourquoi nous y sommes-nous joints? Eastend croit en la coopération. Plus nous collaborons avec nos communautés, plus nous en tirons tous profit.
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à une femme (Lee Elasser) qui parle directement à la caméra.]
Lee Elsasser : Lorsque nous en avons entendu parler, nous savions que nous devions participer à ce projet novateur, car pour que nos petites communautés prospèrent, nous avons besoin de ce partenariat.
Texte à l’écran : Lee Elsasser. Agente de développement de la Chambre. Leader (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à une femme (Payton Ham) qui parle directement à la caméra.]
Payton Ham : Nous souhaitons collaborer avec d’autres communautés afin de garantir que nous obtenions tous le plus grand succès possible.
Texte à l’écran : Payton Ham. Agente de développement économique. Frontier (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à une femme (Denise Wall) qui parle directement à la caméra.]
Denise Wall : À Swift Parent, nous voulions participer à ce projet afin de mieux faire connaître les différentes communautés prenant part à leurs événements, leurs attractions, leurs entreprises et leurs possibilités d’investissement.
Texte à l’écran : Denise Wall. Agente de développement économique. Swift Current (Saskatchewan).
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo revient à Jenn Biensch qui parle à la caméra.]
Jenn Biensch : Nous comprenons l’importance de la collaboration et de la coopération, et nous voulons vraiment attirer l’attention sur ce que nous avons à offrir là où nous sommes. Il s’agit d’un excellent moyen d’y parvenir.
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre, y compris divers produits à vendre tels que des pots de miel et des bijoux.]
[La vidéo passe à Rosa Vazquez qui parle à la caméra.]
Rosa Vazquez : Il sert également d’incubateur d’entreprises pour les magasins éphémères. Il s’agit donc de mettre en valeur ce que chaque communauté a à offrir en matière de produits régionaux.
[La vidéo passe à d’autres prises de vue de l’intérieur du Centre.]
[La vidéo passe à une femme (Betty Abbot) qui parle directement à la caméra.]
Betty Abbott : L’incidence que cela aura sur la communauté, bien sûr, encouragera certaines petites entreprises à démarrer et à se lancer, puis à travailler au niveau régional avec toutes les autres communautés. Nous découvrons ce qu’il y a à voir, et à faire, évidemment, au-delà de nos propres frontières.
Texte à l’écran : Betty Abbott. Conseillère municipale. Maple Creek (Saskatchewan).
[La vidéo passe à deux femmes (Anna Morin et Camila Concha) qui parlent directement à la caméra.]
Anna Morin : Le fait de disposer de ce centre de tourisme pour mettre en valeur les atouts de toutes nos communautés va, à son tour, améliorer et stimuler notre économie locale. Il aidera donc nos entreprises locales, il les soutiendra et il stimulera à son tour notre croissance économique.
[La vidéo passe à une prise de vue extérieure d’une femme qui marche vers le bâtiment. La femme entre alors dans le bâtiment et est accueillie par une autre femme d’une manière amicale.]
[La vidéo revient à Anna Morin et Camila Concha qui parlent directement à la caméra.]
Camila Concha : La diversité des points de vue favorisera l’innovation et un tourisme plus durable.
Texte à l’écran : Camila Concha. Agente de développement économique. Shaunavon (Saskatchewan).
[La vidéo passe à Jenn Biensch qui parle directement à la caméra.]
Jenn Biensch : Nous pouvons ouvrir les portes à de nouveaux entrepreneurs, visiteurs et résidents pour qu’ils découvrent ce que nous avons à offrir dans le Sud-Ouest, et en apprendre davantage sur la qualité de vie exceptionnelle qu’ils peuvent avoir ici.
[La vidéo passe à Lee Elasser qui parle directement à la caméra.]
Lee Elasser : Lorsque vous venez ici, vous pouvez apprendre tout cela et partir à la découverte. Nous avons un endroit si extraordinaire à explorer.
[La vidéo passe à une séquence de deux femmes debout dans le Centre qui parlent et pointent vers des articles.]
[La vidéo passe à Lindsay Alliban qui parle directement à la caméra.]
Lindsay Alliban : Le fait que les gens ont la possibilité d’en apprendre davantage sur nos communautés et notre région, de manière individuelle dans un centre, change tout.
[La vidéo passe à une employée du Centre qui parle avec deux visiteurs pendant qu’ils regardent une carte.]
[La vidéo passe à Rosa Vazquez qui parle directement à la caméra.]
Rosa Vazquez : Je pense que nous pouvons déjà voir les effets. C’est un grand avantage pour chacune de nos communautés, car nous disposons d’un autre endroit où nous pouvons réellement attirer non seulement des visiteurs du Sud-Ouest de la Saskatchewan ou de la province, mais aussi des visiteurs de l’ensemble du pays et des visiteurs internationaux.
[La vidéo passe à un gros plan d’une femme qui fouille dans un porte-vêtements exposés au Centre. On la voit ensuite acheter un vêtement à un membre du personnel.
[La vidéo passe à Denise Wall qui parle directement à la caméra.]
Denise Wall : Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de présenter notre nouveau site Web et la nouvelle plateforme électronique auxquels les gens peuvent accéder pour chercher des possibilités d’investissement ici et dans les régions.
[La vidéo passe à une employée du Centre qui parle avec deux visiteurs.]
[La vidéo passe à Rosa Vazquez qui parle directement à la caméra.]
Rosa Vazquez : Il y aura un kiosque d’information où les gens pourront cliquer sur la communauté qui les intéresse et en savoir davantage sur elle.
[La vidéo passe à une prise de vue de l’extérieur du bâtiment. On voit au premier plan une moto garée et, en arrière-plan, une personne assise sur un banc à proximité et le bâtiment.]
[La vidéo passe à Lee Elsasser qui parle directement à la caméra.]
Lee Elsasser : À l’avenir, je vois le Centre devenir un lieu connu où les gens peuvent obtenir des renseignements, ou faire connaître des offres d’emploi, des entreprises, ainsi que des projets et des événements communautaires.
[La vidéo passe à différentes séquences de l’intérieur du Centre et des articles exposés.]
[La vidéo passe à Lindsay Alliban qui parle directement à la caméra.]
Lindsay Alliban : J’espère, à l’avenir, que ce projet créera un moyen très efficace et facile d’établir des liens dans l’ensemble de la région. Le fait de disposer d’un outil en ligne et d’un centre d’accueil pour que les visiteurs puissent interagir individuellement nous permettra d’établir ces liens de manière simple.
[La vidéo passe à différentes séquences de l’intérieur du Centre et des articles exposés.]
[La vidéo passe à Jenn Biensch qui parle directement à la caméra.]
Jenn Biensch : Nous espérons attirer de nouveaux visiteurs, résidents et entrepreneurs.
[La vidéo passe à Patricia Armstrong qui parle directement à la caméra.]
Patricia Armstrong : Nous voulons être là pour aider tout le monde.
[La vidéo passe à Lee Elsasser qui parle directement à la caméra.]
Lee Elsasser : Je pense que la solution est de se rassembler.
[La vidéo passe à Rosa Vazquez qui parle directement à la caméra.]
Rosa Vazquez : Un plus grand nombre de personnes vont connaître la région du Sud-Ouest et chacune de ses communautés.
[La vidéo passe à Patricia Armstrong qui parle directement à la caméra.]
Patricia Armstrong : Il s’agira d’un grand partenariat qui, nous l’espérons, soutiendra ces petites villes et villages du Sud-Ouest, et les aidera à prospérer.
[La vidéo passe à Kristine Scheller qui parle directement à la caméra.]
Kristine Scheller : Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude à Développement économique Canada pour les Prairies pour l’occasion qui m’a été donnée. Cette coalition jettera les bases nécessaires pour revoir le Centre d’accueil des visiteurs du Sud-Ouest de la Saskatchewan, le modifier, le surveiller et l’exploiter.
[La vidéo se termine par une prise de vue de l’extérieur du bâtiment.]
[Fin de la musique.]