Pleins feux sur les employés – Amber Campbell

Faites la connaissance d’Amber Campbell, gestionnaire des Partenariats et initiatives stratégiques, à PrairiesCan
Amber Campbell est la force motrice de certaines des initiatives régionales les plus percutantes de PrairiesCan, qui aident à façonner une économie des Prairies plus inclusive, plus résiliente et plus novatrice. Fière Calgarienne et forte d’une expérience de plus de vingt ans dans la fonction publique fédérale, Amber a passé les six dernières années au sein de PrairiesCan à établir des partenariats solides, à faire avancer les priorités stratégiques et à défendre des projets qui profitent directement aux communautés de l’ensemble de l’Alberta.
Aujourd’hui gestionnaire des Partenariats et initiatives stratégiques à Calgary, en Alberta, elle dirige un portefeuille diversifié comprenant le Réseau de services aux entreprises des Prairies, le Programme pour la croissance du tourisme et d’autres initiatives. « J’ai eu l’occasion de travailler avec différentes équipes et unités de PrairiesCan, ce qui représente une expérience inestimable », fait-elle savoir. Selon elle, il s’agit d’une expérience qui témoigne à la fois de sa polyvalence et de la valeur profonde qu’elle procure à la mission du ministère.
Une carrière attribuable à la curiosité
Le parcours d’Amber dans la fonction publique a commencé par un heureux hasard : elle a repéré une affiche sur le tableau d’affichage des emplois coopératifs de son université. « J’ai commencé mon parcours au sein du gouvernement fédéral il y a 23 ans, lorsque j’ai été embauchée comme étudiante-chercheuse au Conseil national de recherches Canada, à Ottawa », se souvient-elle. Cette occasion a changé le cours de sa vie. « Ce premier pas m’a permis d’avoir accès à une série de possibilités de carrière dont je n’aurais jamais eu connaissance en tant que jeune étudiante de premier cycle à Calgary. »
Après avoir travaillé pendant un an dans divers ministères fédéraux à Ottawa, Amber est devenue accro. « J’ai rencontré des personnes extraordinaires, appris de collègues inspirants, participé à un travail passionnant et important qui correspondait à mes valeurs et à mon éthique, et fait avancer mon identité personnelle en tant que fière Canadienne. Cette expérience fondamentale a fait naître en moi le rêve de poursuivre une carrière de fonctionnaire fédérale. Je ne l’ai jamais regretté. »
Faire des politiques des progrès
Des investissements historiques dans les infrastructures aux innovations de pointe dans le domaine de la santé, Amber a joué un rôle clé dans l’avancement de certaines des initiatives les plus transformatrices de PrairiesCan. Parmi les contributions dont elle est la plus fière, il y a un partenariat fédéral-provincial historique visant à améliorer la connectivité et les corridors commerciaux à Churchill, au Manitoba, un projet qui aura des retombées durables pour la région et le Canada. Elle a également contribué à façonner l’investissement le plus important du ministère jusqu’à maintenant, l’initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels, qui soutient le secteur biomédical de l’Alberta et stimule la production nationale de médicaments vitaux. « Ces initiatives m’ont permis d’opérationnaliser les diverses priorités de PrairiesCan tout en travaillant avec des collègues de partout au pays pour renforcer les communautés, et accroître les possibilités économiques et la collaboration dans les Prairies », mentionne-t-elle.
En outre, Amber a récemment dirigé l’élaboration de deux projets clés visant à soutenir le rétablissement de Jasper à la suite du Complexe d’incendies de Jasper, qui proposent un soutien direct aux petites entreprises locales et à l’industrie du tourisme afin d’appuyer la résilience économique à long terme de Jasper. Enfin, la direction du Programme pour la croissance du tourisme en Alberta fait partie de ses initiatives préférées jusqu’à maintenant. « Il existe d’incroyables possibilités de croissance dans la région pour les petites entreprises et le secteur touristique canadien dans son ensemble, qu’il s’agisse d’expériences autochtones authentiques, d’expéditions à la recherche de dinosaures, de dômes de camping de luxe dans les montagnes ou autres », ajoute Amber.
Conseils d’Amber en matière de carrière
Aux personnes qui envisagent une carrière dans la fonction publique ou dans le domaine du développement économique, Amber les encourage à faire preuve de curiosité et à établir des liens. « Bâtissez des relations authentiques au sein de votre réseau et de vos équipes, restez ouvert d’esprit et sautez toujours sur les occasions qui se présentent, même celles auxquelles vous vous attendez le moins. »
Ce qu’Amber aime le plus à propos de PrairiesCan
Pour Amber, PrairiesCan offre l’occasion d’avoir un impact significatif, directement dans sa région. « Je suis ravie de travailler avec des collègues fabuleux et des partenaires régionaux incroyables afin d’avoir des répercussions percutantes dans ma province natale, déclare-t-elle. Je me sens très chanceuse d’avoir une carrière au sein du gouvernement fédéral, hors d’Ottawa, dans ma ville et ma province d’origine ». L’optique régionale de PrairiesCan est, selon Amber, ce qui distingue le ministère. « Nous nous efforçons toujours de tirer parti des atouts régionaux et dans l’ensemble des Prairies et d’aider les entrepreneurs, les innovateurs et les groupes sous-représentés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba », explique-t-elle. Qu’il s’agisse de défendre les intérêts des Prairies à Ottawa ou de réunir des partenaires clés sur le terrain, Amber considère PrairiesCan comme « un ministère unique au sein de la famille fédérale qui a pris un engagement important, celui de soutenir les Canadiens des Prairies ».
Amber, hors du bureau
Lorsqu’elle n’est pas au travail, Amber accueille chaque saison à bras ouverts. Elle a pris une résolution personnelle, à savoir qu’elle doit faire une activité à l’extérieur chaque jour de l’année, beau temps, mauvais temps. « C’est incroyable ce qu’une grande bouffée d’air frais peut faire pour l’esprit, le corps et l’âme, même s’il fait moins 30. »
Qu’elle fasse de la planche à pagaie, de la randonnée, de l’observation d’oiseaux ou du ski de fond, Amber est surtout heureuse lorsqu’elle se trouve dans la nature avec son mari, ses deux filles et leur chat Nellie, nommé en l’honneur de la suffragette canadienne Nellie McClung.