Pleins feux sur les employés – Vanessa Cheeseman
Faites connaissance avec Vanessa Cheeseman, agente principale de développement économique à PrairiesCan
En tant qu’agente principale de développement économique travaillant au point de service de PrairiesCan à Fort McMurray, Vanessa Cheeseman aide à relier les collectivités du Nord de l’Alberta aux ressources fédérales. « En tant qu’employée dans un point de service, je représente PrairiesCan à plusieurs tables et je relie les gens de ma collectivité à PrairiesCan et à d’autres secteurs du gouvernement fédéral », explique-t-elle. Le rôle de Vanessa est essentiel pour que les membres de la collectivité locale aient accès aux programmes et aux ressources du gouvernement fédéral, ce qui leur permet de tirer parti des possibilités économiques et de relever les défis plus efficacement.
Un projet exceptionnel : soutenir une Première Nation locale
L’un des projets les plus significatifs de Vanessa a consisté à aider la collectivité de la Première Nation no 468 de Fort McMurray à créer un espace communautaire commun grâce à un financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). « La Nation m’a demandé de participer aux cérémonies d’ouverture et à la célébration, se souvient Vanessa. Je passe maintenant régulièrement devant ce parc, et je sais que j’ai joué un petit rôle dans cet accomplissement pour la collectivité. » L’initiative a abouti à un espace de rassemblement essentiel et elle témoigne du résultat concret de son travail.
Défendre les intérêts de Fort McMurray
La passion de Vanessa pour sa ville et la région environnante est profonde. « J’ai déménagé dans la région avec un plan de deux ans et je suis tombée amoureuse de Fort McMurray », déclare-t-elle. Son amour pour la collectivité et son désir de défendre ses intérêts l’ont incitée à se joindre à PrairiesCan. « Mon rôle en tant qu’employée fédérale dans un bureau régional me permet d’apporter un point de vue différent à l’égard des programmes et de continuer à défendre les intérêts de ma collectivité », dit-elle.
La durabilité à Fort McMurray
Vanessa est enthousiasmée par les innovations en matière de pratiques durables dont elle est témoin à Fort McMurray. « Je constate actuellement que l’on travaille beaucoup pour assurer une production durable des sables bitumineux, dit-elle. Les installations de captage de l’hydrogène peuvent réduire les émissions de carbone et contribuer à ce que dans l’avenir, l’extraction et le transport du pétrole puissent se faire en ayant moins d’effets sur l’environnement. » Ces progrès reflètent les efforts déployés par la région pour établir un équilibre entre la croissance économique et la responsabilité environnementale.
Conseils de Vanessa pour les professionnels en devenir
Pour les personnes qui cherchent à faire carrière au sein du gouvernement du Canada ou dans le domaine du développement économique, le conseil de Vanessa est clair : « Être prêt à essayer de nouvelles choses et à apprendre de nouveaux rôles. Chaque emploi vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour le prochain. » Son propre parcours professionnel souligne l’importance de pouvoir s’adapter et de saisir les occasions de s’épanouir.
Ce que Vanessa aime de PrairiesCan
Lorsqu’elle réfléchit aux raisons pour lesquelles elle aime travailler à PrairiesCan, deux principales lui viennent à l’esprit : « Les gens de PrairiesCan sont formidables, dit-elle, et je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de représenter PrairiesCan dans ma collectivité. »
Vanessa en dehors du travail
Le rôle de Vanessa en tant qu’agente principale de développement économique au point de service de PrairiesCan à Fort McMurray consiste à faire en sorte que les membres de la collectivité aient accès aux programmes et aux ressources du gouvernement fédéral pour développer leur économie, et à les aider à s’y retrouver.
Détails de la page
- Date de modification :