Pleins feux sur les points de service – Lethbridge (Alberta)

Voir la version imprimable : PDF (9.83 MB)

Carte illustrée représentant les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Un marqueur de localisation indique l’emplacement approximatif de Lethbridge, en Alberta, sur la carte.

Lethbridge est une communauté dynamique de plus de 107 000 habitants, connue pour son esprit de collaboration qui profite à toute la région du Sud de l’Alberta. La ville est au centre d’une zone commerciale qui sert près de 342 000 personnes en Alberta, en Colombie-Britannique et dans l’État du Montana.

Située à seulement une heure au nord de la frontière entre l’Alberta et le Montana, Lethbridge est plus proche du marché américain que n’importe quelle autre ville de l’Alberta et est également facilement accessible aux principaux marchés de l’Ouest canadien par voies routières, ferroviaires et aériennes.

Photo du pont High Level à Lethbridge, avec des fleurs et de l’herbe au premier plan, et un ciel bleu en arrière-plan. Vue aérienne de Lethbridge.

Découvrez Lethbridge

Souvent surnommée la « Porte des possibilités », Lethbridge possède une histoire riche, enracinée dans ses ressources naturelles et ses mines à ciel ouvert. Avec plus de 330 jours de soleil par an et 85 % des terres irriguées de l’Alberta, Lethbridge est un lieu privilégié pour l’agriculture et les industries agricoles à valeur ajoutée.

En outre, Lethbridge est un joyau culturel et historique, situé à une heure seulement de quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est doté d’une industrie cinématographique active ainsi que d’une scène musicale locale. Saviez-vous que des scènes de SOS Fantômes : L’au-delà, Interstellaire et The Last of Us avaient été tournées à Lethbridge et dans ses environs?

Photo du bâtiment de l’hôtel de ville de Lethbridge. La façade du bâtiment est cylindrique, avec des fenêtres allant du plancher au plafond. Photo d’une scène du film Interstellar, montrant un champ de maïs au centre duquel se trouvent une ferme et du matériel agricole. Photo d’un grand panneau extérieur sur lequel on peut lire « Head-Smashed-In Buffalo Jump World Heritage Site » (site du patrimoine mondial du précipice à bisons Head-Smashed-In)

Bureau de PrairiesCan à Lethbridge

Le bureau de PrairiesCan à Lethbridge est situé dans le bâtiment historique de la tour de l’horloge du bureau de poste du centre-ville (« The Post »), un lieu d’intérêt aux racines historiques profondes. Ce bâtiment n’est pas seulement un élément important du patrimoine de la ville, car, selon les rumeurs, il serait également hanté!

L’emplacement du bureau au centre-ville de Lethbridge permet d’accéder facilement aux activités culturelles et économiques dynamiques de la ville, tout en offrant un espace accessible et accueillant aux clients potentiels qui souhaitent s’entretenir avec PrairiesCan et explorer leurs idées novatrices.

Photo du centre-ville de Lethbridge, où l’on voit principalement la tour de l’horloge du bureau de poste, nichée au milieu des arbres et d’autres bâtiments commerciaux. Photo de l’entrée du bureau de PrairiesCan à Lethbridge, avec un mur sur lequel est monté un téléviseur qui affiche le logo de PrairiesCan.

« Les régions de Lethbridge et du Sud de l’Alberta sont très coopératives en ce qui concerne la croissance et le soutien du secteur. La présence d’un représentant de PrairiesCan à Lethbridge améliore l’accès des particuliers et des entreprises du Sud de l’Alberta aux programmes fédéraux et nous permet de mieux comprendre les besoins de la région.

Plus nous connaîtrons le réseau local et plus nous collaborerons avec celui-ci, plus il sera facile d’avoir un impact positif et de soutenir le travail en cours pour développer une économie résiliente ainsi qu’une communauté collaborative.

Les entrepreneurs, les entreprises, les étudiants, les organisations et les communautés en bénéficient déjà et, à mesure que PrairiesCan se fera connaître, les effets bénéfiques ne feront qu’augmenter. Cette communauté de partenaires est certes petite, mais ô combien féroce! »
— Brandie Lea, agente de développement économique de PrairiesCan, Lethbridge

Portrait de Brandie Lea, qui regarde l’appareil photo et sourit.

Organisations économiques

Outre PrairiesCan, Lethbridge abrite un certain nombre d’organisations, d’établissements, d’entreprises et de particuliers animés d’un esprit communautaire, qui travaillent en collaboration pour soutenir l’activité économique dans la région. Parmi ces organisations figurent Community Futures Lethbridge Region, Economic Development Lethbridge, le Regional Innovation Network of Southern Alberta, l’Alberta SouthWest Regional Alliance et SouthGrow Regional Economic Development.

Photo d’une série de portes d’entrée d’un bâtiment, avec des autocollants sur les fenêtres des portes qui disent « Economic Development Lethbridge » (Développement économique de Lethbridge) Logo représentant une feuille verte abstraite, avec le texte « Community Futures Lethbridge Region » Photo de la réception d’un bureau. Des étagères se trouvent à l’arrière-plan.

Établissements universitaires

Les établissements universitaires de Lethbridge favorisent les avancées technologiques et créent un environnement propice à l’innovation dans les Prairies. L’Université de Lethbridge est réputée pour la qualité de ses recherches dans divers domaines, tandis que l’École polytechnique de Lethbridge progresse dans la recherche appliquée en agriculture, dans l’agriculture à valeur ajoutée et dans les domaines de pointe de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité étendue (RE).

Vue aérienne du bâtiment de l’Université de Lethbridge, situé sur une colline herbeuse. Photo d’une femme portant des lunettes de réalité virtuelle, souriante, les mains tendues devant elle.

Histoire de réussite à Lethbridge : association des producteurs de betteraves à sucre de l’Alberta

PrairiesCan a récemment soutenu l’association des producteurs de betteraves à sucre de l’Alberta (Alberta Sugar Beet Growers Association [SBGA]) en investissant 242 000 dollars dans un projet visant à évaluer de nouveaux débouchés commerciaux pour développer l’industrie de la betterave à sucre en Alberta. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste dont le coût total s’élève à 610 000 dollars.

En outre, PrairiesCan a versé plus de 2 millions de dollars pour soutenir un projet complémentaire au Lethbridge College, maintenant renommé École polytechnique de Lethbridge (Lethbridge Polytechnic), et dont le coût total s’élève à 5 millions de dollars.

Image d’une rangée de betteraves sucrières dans le sol. Vue d’un drone d’une machine combinée dans un champ.

Ce projet a permis d’ajouter sept laboratoires et équipements de pointe à l’installation d’innovation en recherche agricole de l’École polytechnique de Lethbridge. Cette installation abrite le Mueller Irrigation Research Group et l’Advanced Post Harvest Technology Centre, qui se concentrent sur la recherche appliquée axée sur l’industrie.

Dans le cadre de ce partenariat, la SBGA a collaboré avec l’équipe de l’Advanced Post Harvest Technology Centre pour explorer les méthodes de traitement novatrices et les possibilités de valeur ajoutée dans l’industrie de la betterave à sucre. Plus précisément, la SBGA a eu accès à l’expertise et à l’équipement spécialisé de l’École polytechnique de Lethbridge, ce qui a permis aux partenaires de mener des recherches et de développer un nouveau produit.

Photo d’un technicien de laboratoire se dirigeant vers un laboratoire. Photo d’une technicienne de laboratoire fermant les portes d’un laboratoire.

Dans la communauté de Lethbridge

En janvier 2024, PrairiesCan a coopéré avec Soutien en approvisionnement Canada pour organiser l’Exposition des acheteurs et la séance d’information de Lethbridge, un événement communautaire de taille qui a réuni des entreprises locales et des organismes gouvernementaux.

L’exposition, qui s’est tenue à Tecconnect, a accueilli 50 participants et 12 organismes, dont des exposants de renom tels que la Banque de développement du Canada (BDC), Patrimoine canadien, Construction de Défense Canada, et bien d’autres encore.

Cet événement a offert à la collectivité de Lethbridge une occasion rare et importante d’entrer en contact direct avec des interlocuteurs gouvernementaux, ce qui constitue un avantage considérable compte tenu de la distance qui sépare la ville de grands centres tels qu’Edmonton et Ottawa. Les participants ont apprécié la possibilité de se rencontrer en personne et d’obtenir des informations sur les ressources et le soutien dont ils disposent.

Photo de l’extérieur du bâtiment Tecconnect à Lethbridge au coucher du soleil. Photo montrant plusieurs personnes dans une pièce en train de converser les unes avec les autres.

« Les employés de PrairiesCan souhaitent sincèrement vous aider à trouver un moyen de renforcer et de faire croître votre entreprise, de stimuler l’innovation et de bâtir des communautés.

Si vous cherchez du soutien et que vous avez une idée viable, communiquez avec un représentant de PrairiesCan, qui se fera un plaisir de vous guider!

Il peut s’agir d’une aide à l’investissement, de la promotion d’un projet, d’une mise en relation avec un organisme de financement ou d’un contact précieux; nous faisons de notre mieux pour vous aider dans votre parcours. »
— Brandie Lea, agente de développement économique de PrairiesCan, Lethbridge

Portrait de Brandie Lea, qui regarde l’appareil photo et sourit.

Coordonnées du bureau de Lethbridge

Les coordonnées du point de service de PrairiesCan à Lethbridge se trouvent sur notre page des points de service.

Détails de la page

Date de modification :