État des résultats prospectif 2022-2023

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)

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État des résultats prospectif (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars
  Résultats projetés
de 2021–2022
Résultats prévus
de 2022–2023
Charges
Initiatives communautaires 218 302 366 $ 180 637 212 $
Innovation 95 800 423 93 600 658
Croissance des entreprises 35 294 592 64 836 188
Services aux entreprises 104 024 418 30 664 806
Services internes 19 227 081 16 513 947
Charges engagées pour le compte du gouvernement (48 238 696) 7 755 949
Total des charges 424 410 184 394 008 760
 
Revenus
Amortissement d'escompte 0 4 493 062
Intérêt 125 066 126 680
Autre 323 242
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (124 961) (4 619 670)
Total des revenus 428 314
 
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 424 409 756 $ 394 008 446 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.


Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2021–2022 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2021 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2022–2023.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2021.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2021–2022 et pour 2022–2023, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, PrairiesCan ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2021–2022, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks.  De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d'autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de PrairiesCan. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de PrairiesCan.

4. Autorisations parlementaires

PrairiesCan est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à PrairiesCan ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de PrairiesCan pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

  Résultats projetés
de 2021–2022
Résultats prévus
de 2022–2023
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement et les tranferts du gouvernement 424 409 756 $ 394 008 446 $
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (5 129) (254 417)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (5 612 657) (4 915 820)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires 13 105 239 298
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (24 381) 6 823
Diminution (augmentation) des charges à payer non portées à une autorisation 878 123 736 652
Remboursement de charges des exercices antérieurs 222 760 268 632
Autres (795) 314
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (4 528 974) (3 918 518)
 
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 239 138 0
Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 120 959 646 33 345 225
Hausse des avances aux employés 10 304 33 530
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 121 209 088 33 378 755
 
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 541 089 870 $ 423 468 683 $

b) Autorisations fournies/demandées

  Résultats projetés
de 2021–2022
Résultats prévus
de 2022–2023
(en dollars)
Autorisations fournies/demandées :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 55 160 096 $ 46 629 778 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 479 914 586 371 435 004
Montant des postes législatifs 6 015 188 5 403 901
Autorisations fournies/demandées totales 541 089 870 $ 423 468 683 $

Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustments

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Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées 541 089 870 $ 423 468 683 $

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