État des résultats prospectif (non audité) 2025–2026

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État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars (en dollars)
  Résultats projetés
de 2024–2025
Résultats prévus
de 2025–2026
Charges
   Innovation 126 317 002 $ 106 348 428 $
   Croissance des entreprises 32 560 617 35 776 420
   Services aux entreprises 32 805 604 31 977 737
   Initiatives communautaires 133 147 104 21 609 134
   Services internes 17 643 621 17 409 913
   Charges engagées pour le compte du gouvernement (9 969 686) 39 332 680
Total des charges 332 504 262 252 454 312
 
Revenus
   Amortissement d’escompte 14 143 048 9 322 309
   Services offerts à d’autres ministères 1 944 965 2 600 000
   Intérêt 1 943 755 2 344 898
   Autre 91 161 91 161
   Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (18 122 746) (14 358 166)
Total des revenus 183 202
 
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 332 504 079 $ 252 454 110 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.


Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2024–2025 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2025–2026.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses ont été adoptées en date du 30 novembre 2024.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2024–2025 et pour 2025–2026, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique comprennent les éléments suivants :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, PrairiesCan ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2024–2025, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges liées au personnel, aux services professionnels et spéciaux, aux réparations et à l’entretien, aux services publics, aux fournitures et à l’approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges comprennent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks, ainsi que l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance, et autres.

b) Revenus

Les revenus provenant des droits réglementaires sans obligation de rendement sont comptabilisés lorsqu’il existe une autorité pour réclamer des entrées de ressources économiques et que l’opération ou l’événement précédent s’est produit.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés sont constitués de montants reçus avant la prestation de biens ou de services qui seront comptabilisés comme revenus au cours d’un exercice ultérieur à mesure que les obligations de rendement sont remplies.

Les autres revenus sont comptabilités pendant la période au cours de laquelle survient l’événement qui a donné lieu aux revenus et que l’on s’attend à ce que des avantages économiques futurs soient reçus.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de PrairiesCan. Bien que l’on s’attende à ce que l’administratrice générale maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de PrairiesCan.

4. Autorisations parlementaires

PrairiesCan est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à PrairiesCan ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de PrairiesCan pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
  Résultats projetés
de 2024–2025
Résultats prévus
de 2025–2026
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement et les tranferts du gouvernement 332 504 079 $ 252 454 110 $
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
   Amortissement des immobilisations corporelles (280 825) (280 825)
   Services fournis gratuitement par d’autres ministères (5 598 740) (5 219 283)
   Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires (13 255) 327 817
   Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (108 624) (41 448)
   Diminution (augmentation) des charges à payer non portées à une autorisation 2 262 047 3 638 635
   Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 302 075 5 692 003
   Services offerts à d’autres ministères (1 944 965) (2 600 000)
   Autres 393 547 526 044
   Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (2 988 740) 2 042 943
 
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
   Paiements de transfert à remboursement non conditionnel 32 717 238 24 021 163
   Augmentation (diminution) des avances aux employés 30 712 17 346
   Augmentation (diminution) des dépenses prépayées (45 686) 0
   Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 32 702 264 24 038 509
 
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 362 217 603 $ 278 535 562 $
b) Autorisations fournies/demandées
  Résultats projetés
de 2024–2025
Résultats prévus
de 2025–2026
(en dollars)
Autorisations fournies/demandées :
   Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 44 873 938 $ 42 526 013 $
   Crédit 5 – Paiements de transfert 312 630 900 230 921 018
   Montant des postes législatifs 4 712 765 5 088 531
Autorisations fournies/demandées totales 362 217 603 $ 278 535 562 $
Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements 0 0
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées 362 217 603 $ 278 535 562 $

Détails de la page

2025-06-25