Économie verte dans les Prairies – premières réalisations

Premières réalisations en matière de développement d’une économie verte dans les Prairies (durée : 3:35 minute)

Le contexte des Prairies

Les Prairies sont une puissance économique, agricole et énergétique. Les populations et les industries de la région apportent des contributions essentielles à l’édification d’un Canada fort et prospère. S’étendant sur près de deux millions de kilomètres carrés et regroupant plus de 80 % des terres agricoles du Canada, la région dispose de ressources naturelles abondantes, notamment des réserves de pétrole, de gaz naturel, de potasse et d’uranium parmi les plus importantes au monde. Ces atouts attirent les investissements du secteur privé, les Prairies représentant 35 % des dépenses en immobilisations privées du Canada.

Au-delà des ressources naturelles, les Prairies se distinguent dans les technologies propres, les industries numériques, les sciences de la vie et la fabrication. Elles accueillent l’un des pôles technologiques à la croissance la plus rapide de l’Amérique du Nord, ainsi qu’un centre de recherche en intelligence artificielle de classe mondiale. Les Prairies sont également un chef de file mondial dans la fabrication d’autobus et d’autocars zéro émission et abriteront bientôt la mine de potasse la plus durable du monde, le premier projet du genre au Canada depuis plus de 50 ans.

La réussite des Prairies repose avant tout sur ses résidents et ses communautés. La région compte une population jeune, diversifiée et en croissance. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont les seules provinces où l’âge moyen de la population est inférieur à 40 ans. En 2023, les Prairies regroupaient 18 % de la population canadienne, mais attiraient plus de 22 % des nouveaux arrivants.

Avec plus de 55 milliards de dollars par an, l’économie autochtone du Canada est en expansion. Près de 40 % de la population autochtone du Canada vit et travaille dans les Prairies. La région affiche le taux de participation au marché du travail autochtone le plus élevé du Canada, ainsi qu’une proportion plus importante d’entreprises appartenant à des Autochtones. Les peuples et communautés autochtones des Prairies ont chacun leur histoire et leurs propres perspectives quant à leur avenir économique.

Les Prairies ne sont pas homogènes; chaque province possède ses atouts. L’Alberta se distingue dans le pétrole et le gaz, tout en étant un chef de file dans l’énergie éolienne et solaire. La Saskatchewan, le grenier du Canada, recèle d’importants gisements de minéraux critiques et de terres rares. Le Manitoba, réputé pour la fabrication et le transport, bénéficie d’une économie diversifiée, qui comprend notamment les exportations pharmaceutiques et agricoles.

L’économie verte dans les Prairies

Le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies a été lancé avec pour vision une économie dans les Prairies qui est prospère et durable et qui profite à tout le monde.

Le Canada travaille avec les provinces, les municipalités, les gouvernements autochtones, l’industrie et les Canadiens des Prairies pour donner vie à cette vision et réaliser des progrès dans cinq domaines :

Le Cadre représente également un engagement de 10 ministères fédéraux à adopter une approche différente, fondée sur une meilleure coordination fédérale, des programmes plus réactifs, ainsi qu’un dialogue et une collaboration accrus avec les Canadiens des Prairies.

Entre 2016 et 2023, ces dix ministères fédéraux ont investi plus de 23 milliards de dollars dans des projets des Prairies, y compris un soutien important aux infrastructures régionales. Depuis le lancement du Cadre en décembre 2023, ils ont investi 4 milliards de dollars supplémentaires dans plus de 19 000 projets qui contribuent à la réalisation de nouvelles possibilités économiques en phase avec les domaines prioritaires du Cadre. Cela comprend plus de 162 millions de dollars en nouveaux investissements de PrairiesCan qui soutiennent près de 6 000 emplois, ce qui dépasse notre objectif triennal de 100 millions de dollars.

Les principales réalisations présentées ci-dessous concrétisent la vision du Cadre et préparent les Prairies à connaître une prospérité durable.

Développement de secteurs clés de la région

La demande mondiale à l’égard des vastes ressources en minéraux critiques des Prairies est en hausse. Il s’agit d’un axe prioritaire pour les trois provinces des Prairies, où l’essor de l’extraction, de la transformation et des activités manufacturières connexes génère des emplois et des exportations. Le Canada travaille en collaboration avec les provinces et l’industrie pour concrétiser la première mine de cuivre et de zinc carboneutre du pays dans la baie McIlvenna, exploitée par la société minière Foran, ainsi que la première installation commerciale de transformation des métaux rares de l’Amérique du Nord, située au sein du Conseil de la recherche de la Saskatchewan, à Saskatoon. De tels projets contribuent à faire progresser le Plan de croissance de la Saskatchewan (site externe).

Le Canada et le Manitoba ont investi dans le projet de construction entièrement canadienne du NFI Group, dans le cadre duquel des autobus électriques et à pile à hydrogène seront assemblés de A à Z à Winnipeg. Des investissements ont également été faits dans d’autres secteurs de la fabrication de pointe et dans l’agroalimentaire pour renforcer les chaînes d’approvisionnement canadiennes et accroître notre leadership mondial.

Le pétrole et les autres produits énergétiques des Prairies constituent les principales exportations du Canada, lequel aide le secteur à réduire ses émissions grâce au captage et au stockage de carbone (CSC) et à d’autres technologies propres, qui sont des priorités clés pour l’Alberta et la Saskatchewan. En juillet 2024, le Fonds de croissance du Canada a conclu un partenariat avec Strathcona Resources pouvant atteindre 2 milliards de dollars (site externe, lien PDF) pour déployer le CSC dans ses installations d’exploitation des sables bitumineux situées dans les deux provinces. Il s’agit de l’un des plus importants projets de CSC à ce jour, pouvant permettre de capter jusqu’à deux millions de tonnes d’émissions de carbone par an, sous réserve de la réalisation de tous les projets. Le Canada soutient également les efforts de Carbon Management Canada, établie à Calgary, pour attirer et former la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à la réalisation de grands projets de décarbonisation comme celui-ci.

Quatre des crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie propre du Canada sont désormais offerts aux contribuables pour soutenir les investissements dans l’hydrogène propre, le CSC, les minéraux critiques, la fabrication de technologies propres et d’autres technologies propres, qui représentent des secteurs en croissance et importants pour l’économie des Prairies. On estime que ces mesures incitatives majeures représenteront 94 milliards de dollars en incitatifs fédéraux d’ici 2034-2035.

Circulation efficace des marchandises, des personnes et de l’information

Les Prairies sont la région du Canada la plus axée sur les exportations, représentant près de 32 % des exportations nationales. Des corridors commerciaux renforcés et des systèmes de transport efficaces sont essentiels à la croissance économique de la région.

Le port de Churchill est le seul port en eau profonde du Canada dans l’Arctique à être desservi par chemin de fer. Le Canada et le Manitoba ont réalisé des co-investissements dans l’Arctic Gateway Group afin de renforcer le port et d’assurer un transport ferroviaire fiable et abordable pour les communautés nordiques. L’été dernier, le port a mené avec succès un projet pilote d’expédition de concentré de zinc vers l’Europe, mettant en évidence les possibilités offertes par ce corridor commercial nordique.

Le Canada appuie le secteur aérospatial des Prairies, notamment en investissant dans la plus importante plaque tournante de la région. L’aéroport international de Calgary s’associe à Lufthansa pour construire la première installation d’essai et d’entretien du Canada pour la prochaine génération de moteurs à faibles émissions. La Banque de l’infrastructure du Canada a accordé un financement pour faire avancer ce projet, qui devrait créer environ 160 nouveaux emplois permanents hautement qualifiés.

Grâce aux investissements fédéraux, provinciaux et du secteur privé, 91 % des ménages des Prairies avaient accès à Internet haute vitesse en 2023, contre 73 % en 2017. Avec l’arrivée de nouveaux projets, on prévoit que plus de 95 % des ménages des Prairies bénéficieront d’un accès d’ici 2026, et le Canada est en bonne voie d’atteindre une couverture complète d’ici 2030.

Développement et mise à contribution de l’électricité propre

Le Canada appuie les efforts des Prairies pour mettre en place des systèmes de production et de transmission d’électricité durables, abordables et fiables, avec plus d’un milliard de dollars déjà investis dans la région.

L’Alberta, la Saskatchewan et le Canada poursuivent l’objectif commun d’atteindre une électricité carboneutre d’ici 2050. Les deux provinces travaillent à la modernisation de leurs réseaux. Le Canada a soutenu les efforts de la Saskatchewan en matière d’électricité propre, y compris les travaux de SaskPower visant à jeter les bases des premiers petits réacteurs modulaires prévus dans les Prairies. Neuf projets d’électricité propre en Alberta ont reçu un soutien fédéral de 152 millions de dollars, y compris des projets solaires, éoliens et menés par des Autochtones, pouvant alimenter jusqu’à 170 000 foyers.

Le réseau du Manitoba est l’un des plus propres au monde. Le Canada a soutenu le remplacement des turbines hydroélectriques à l’installation de Pointe-du-Bois, une priorité du Plan d’énergie abordable du Manitoba (site externe).

Développement économique communautaire

Des communautés fortes et résilientes sont essentielles à la prospérité des Prairies. Au cours des consultations sur le Cadre, nous avons entendu que les solutions uniformes ne conviennent pas à tous. Les communautés rurales et nordiques ont des besoins et des défis uniques.

Le Canada travaille en collaboration avec 32 communautés de l’Alberta et de la Saskatchewan qui dépendent de l’extraction et de la production de charbon, les aidant à diversifier leurs économies locales, à investir dans le perfectionnement des compétences et à moderniser les infrastructures. Le Canada aide également les Premières Nations et d’autres communautés de la région de Humboldt, en Saskatchewan, à se préparer à une croissance rapide en lien avec la mine de potasse Jansen de 14 milliards de dollars de BHP. Ces projets s’inscrivent dans l’ensemble des efforts du Canada pour soutenir les communautés et les travailleurs dans le cadre du plan d’emplois durables.

Les feux de forêt de 2024 à Jasper ont dévasté la communauté et l’économie régionale. Le Canada continue de travailler de concert avec l’Alberta et les partenaires locaux pour soutenir la reprise, notamment par des subventions fédérales destinées au secteur touristique et à d’autres entreprises, ainsi que par des investissements dans des logements temporaires pour les résidents et les travailleurs.

L’an dernier, les Sociétés de développement des collectivités (site externe) financées par le gouvernement fédéral en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba ont accordé des prêts de près de 34 millions de dollars à plus de 600 entrepreneurs ruraux de la région.

Le centre-ville de Winnipeg fait face à des défis importants. Le Canada collabore avec la Southern Chiefs’ Organization, le Manitoba et la Ville de Winnipeg pour faire progresser les efforts de revitalisation et de réconciliation. Les investissements dans le projet marquant du Wehwehneh Bahgahkinahgohn, mené par des Autochtones, permettront de transformer l’ancien bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson, tandis que le centre commercial Portage Place sera réaménagé pour créer de nouveaux espaces commerciaux et communautaires.

Réconciliation économique et croissance inclusive

L’augmentation des occasions économiques pour les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les autres groupes sous-représentés est une priorité du Cadre.

Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones (site externe), qui a récemment été lancé, prévoit un financement pouvant atteindre 5 milliards de dollars pour permettre aux groupes autochtones de mobiliser des capitaux privés et d’acquérir des participations dans des projets de ressources naturelles et d’énergie. Une somme pouvant atteindre 230 millions de dollars servira également à recapitaliser les sociétés métisses de financement et les institutions financières autochtones.

Au cours de la dernière année, les communautés des Premières Nations et des Inuits des Prairies ont reçu un financement de 129 millions de dollars pour soutenir le développement économique local et l’entrepreneuriat. Les investissements dans des projets menés par des Autochtones aident les travailleurs et les communautés autochtones à participer aux secteurs en croissance des minéraux critiques du Manitoba et aux projets d’énergie propre en Alberta.

Le Canada soutient également les entrepreneurs de divers horizons en leur offrant des services spécialisés et un financement ciblé par l’intermédiaire du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, de Futurpreneur (site externe), de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et du Réseau de services aux entreprises des Prairies.

Conclusion

Depuis décembre 2023, les ministères fédéraux collaborent avec les provinces et d’autres intervenants des Prairies à des réalisations majeures relativement à chacune des priorités du Cadre. Les 4 milliards de dollars investis dans les Prairies appuient des projets clés liés aux minéraux critiques en Saskatchewan, aident les producteurs de sables bitumineux à réduire leurs émissions en Alberta et en Saskatchewan, permettent de relocaliser des capacités de fabrication au Manitoba et renforcent le transport portuaire, ferroviaire et aérien au Manitoba et en Alberta. Dans toute la région, le Canada renforce les infrastructures à large bande, augmente la production d’électricité propre, aide les communautés dans le besoin et soutient les possibilités économiques pour les peuples autochtones et les entrepreneurs.

Les Canadiens des Prairies ont toujours fait preuve d’innovation et de résilience en période d’incertitude économique. Il n’est pas étonnant qu’ils ouvrent la voie à de nouvelles occasions économiques prometteuses, essentielles pour l’avenir tant de la région que du Canada. Le Cadre témoigne d’un engagement à long terme en faveur de la collaboration et de la prise en compte de tous les intervenants. Le Canada est présent pour travailler aux côtés des provinces, des peuples autochtones, des communautés, de l’industrie et des travailleurs afin de bâtir un avenir prospère.

Détails de la page

Date de modification :