FedDev Ontario renforce son appui en faveur des entreprises en démarrage

Communiqué de presse

Un montant supplémentaire de 5,5 millions de dollars pour l’Accelerator Centre afin d’aider plus de 125 entreprises en démarrage et créer 400 emplois de plus

30 novembre 2018 — Waterloo (Ontario)

Le gouvernement du Canada fait en sorte que les bonnes mesures sont en place pour fournir aux entrepreneurs canadiens les ressources et possibilités dont ils ont besoin pour réussir.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée de Waterloo, a annoncé, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, un financement supplémentaire de FedDev Ontario pouvant aller jusqu’à 5,5 millions de dollars pour créer davantage d’emplois, d’entreprises et de produits novateurs par l’intermédiaire de l’Accelerator Centre.

L’investissement supplémentaire de FedDev Ontario dans le programme AC JumpStart signifie que ce programme très recherché sera prolongé de plus de deux ans et pourra offrir du financement de démarrage, du mentorat et de l’encadrement à 126 autres entreprises en démarrage. En collaboration avec des partenaires établis, soit la Université de Waterloo, le Conestoga College, la Wilfrid Laurier University et un nouveau partenaire, l’Université de Guelph, le programme AC JumpStart élargira sa portée dans les secteurs du matériel technologique, de la fabrication de pointe, des technologies propres, de l’énergie durable, des technologies agricoles et agroalimentaires.

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à une contribution antérieure de 8 millions de dollars de FedDev Ontario pour appuyer le programme AC JumpStart. Jusqu’à présent, plus de 190 entreprises en démarrage ont reçu de l’aide pour commercialiser 230 nouveaux produits, ce qui a entraîné des ventes initiales de plus de 3,3 millions de dollars. Au total, le projet devrait soutenir plus de 300 entreprises et créer jusqu’à 1 100 emplois hautement qualifiés dans la région.

AC JumpStart est un programme d’incubation et de mentorat pour les entrepreneurs à fort potentiel technologique. Les inscriptions à la Cohorte 9 du programme se dérouleront jusqu’au 7 janvier 2019. Pour de plus amples renseignements, y compris sur la façon de présenter une demande, visitez le site Web de l’Accelerator Centre (en anglais seulement).

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les innovateurs canadiens et de les aider à réussir à l’échelle mondiale. Cet investissement accru permettra à un plus grand nombre d’entreprises technologiques en démarrage de prospérer, ce qui renforcera l’écosystème de l’innovation dans le Sud de l’Ontario et créera des emplois hautement spécialisés pour les Canadiennes et les Canadiens. »

— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne d’un véritable esprit d’entreprise profondément enraciné dans cette région. L’investissement continu de notre gouvernement dans le programme AC JumpStart signifie qu’un plus grand nombre d’entrepreneurs à fort potentiel peuvent recevoir le financement de démarrage, le mentorat et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. »

— L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée de Waterloo 

« Le programme AC JumpStart est une source essentielle de capital pour les entreprises en démarrage dans cette collectivité. Nous sommes heureux de continuer de nous associer à FedDev Ontario et à nos établissements d’enseignement locaux pour fournir le financement et le mentorat qui rendent le programme si plein de résultats. Nous sommes extrêmement fiers du succès des huit premières cohortes et nous avons hâte d’appuyer 126 autres entreprises en démarrage au cours des deux prochaines années. »

— Paul Salvini, président-directeur général, Accelerator Centre

Faits en bref

  • Créé en 2006, l’Accelerator Centre de Waterloo est un incubateur primé qui se consacre à la création d’entreprises technologiques durables et concurrentielles à l’échelle mondiale et à la commercialisation de technologies de recherche de pointe issues d’établissements universitaires.

  • Le programme AC Jumpstart est offert par l’Accelerator Centre, en partenariat avec l’Université de Waterloo, la Wilfrid Laurier University, le Conestoga College et le nouveau partenaire, l’Université de Guelph.

  • Chaque bénéficiaire du programme AC JumpStart reçoit jusqu’à 30 000 dollars de financement de démarrage non remboursable – chaque entreprise fournissant des fonds de contrepartie –, un mentorat et un encadrement uniques d’une équipe d’experts internes d’une valeur pouvant atteindre 10 000 dollars par entreprise, ainsi qu’un accès aux études de marché et aux relations avec les investisseurs.

  • L’annonce d’aujourd’hui de 5,5 millions de dollars, combinée à un investissement antérieur de 8 millions de dollars, porte à 13,5 millions de dollars l’investissement total de FedDev Ontario dans le programme AC JumpStart.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :