FedDev Ontario appuie la construction d’une nouvelle installation de biotechnologie à Mississauga

Communiqué de presse

Plus de 2,75 millions de dollars pour permettre à une entreprise locale d’accroître sa production, de répondre à la demande mondiale croissante et de créer près de 100 emplois hautement spécialisés

30 juillet 2019 — Mississauga (Ontario)

De la découverte de l’insuline à la recherche sur les cellules souches, les Canadiens sont depuis longtemps à l’avant-garde des innovations révolutionnaires en santé et en biosciences. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des entreprises comme Microbix Biosystems Inc., qui ouvre la voie à l’élaboration de solutions aux maladies infectieuses mondiales.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ministre responsable de FedDev Ontario et député de Mississauga-Malton, a annoncé une contribution d’une somme pouvant atteindre 2,752,500 $ de FedDev Ontario à Microbix Biosystems Inc. (anglais) pour accroître la production à son usine de fabrication d’antigènes à la fine pointe de la technologie, l’une des plus importantes et plus efficaces en son genre.

Microbix Biosystems Inc. (MicrobixMD), concepteur et fabricant de solutions biologiques et technologiques pour la santé et le bien-être humains, produit des antigènes pour les tests de diagnostic des maladies infectieuses. Ces tests permettent aux professionnels de la santé de mieux diagnostiquer et traiter les maladies et d’en prévenir la propagation partout dans le monde.

Grâce à la contribution de FedDev Ontario, Microbix pourra équiper son usine de fabrication de 10 000 pieds carrés nouvellement acquise, adjacente à son usine actuelle de 14 000 pieds carrés, et pourra ajouter de l’équipement de pointe pour augmenter l’efficacité, l’ampleur et la qualité de la production de ses différents antigènes de sorte à répondre à la demande croissante du marché mondial. Ce projet d’expansion permettra aussi à Microbix d’intensifier ses activités de fabrication, de remplissage, d’étiquetage et de vérification pour ses produits de contrôle de la qualité (QAPMC)dans ses nouvelles installations. Ces produits sont utilisés pour évaluer l’exactitude des tests médicaux et ainsi offrir les meilleurs soins possible aux patients.  

Grâce à cet investissement, Microbix prévoit créer 97 emplois hautement spécialisés en sciences et en fabrication à Mississauga, soit plus du double de son effectif actuel.

Ce projet appuie également la Table sur les sciences biologiques et la santé des Tables sectorielles de stratégies économiques du gouvernement du Canada en faisant croître nos entreprises du secteur de la santé et des sciences biologiques, en soutien au développement d’un système de santé plus durable et à la prospérité du Canada.

Citations

« Le secteur des sciences de la vie au Canada a un potentiel énorme pour devenir un moteur clé de notre économie. En investissant dans des entreprises comme Microbix, nous stimulons notre croissance économique et créons des emplois spécialisés, tout en protégeant et en améliorant les résultats en santé au Canada et dans le monde. »
 —L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario et député de Mississauga-Malton

« Le soutien de FedDev Ontario sera essentiel pour aider Microbix à élargir sa gamme de produits de contrôle de la qualité (QAPMC) et à accroître sa production afin de répondre aux besoins de ses clients. Nous sommes reconnaissants de cet appui et enthousiasmés par les possibilités d’exportation qu’il nous ouvre. Microbix est fière d’être basée à Mississauga et de faire rayonner nos innovations dans le domaine des sciences de la vie à l’échelle mondiale. »
— Cameron Groome, chef de la direction et président, Microbix Biosystems Inc.

Faits en bref

  • Fondée en 1988, Microbix Biosystems Inc. est une société de biotechnologie inscrite à la Bourse de Toronto qui fournit des ingrédients biologiques clés (antigènes) pour les tests de dépistage des maladies infectieuses à plus de 100 sociétés de diagnostic dans le monde. Son catalogue actuel d’antigènes couvre plus de 30 agents pathogènes bactériens et viraux associés à diverses maladies, l’antigène du virus de la rubéole étant son produit le plus vendu sur le marché mondial.

  • Plus de 95 % des revenus de Microbix proviennent des ventes à l’exportation vers les marchés américain, européen et asiatique.

  • Microbix a reçu le prix d’innovation 2018 de la Chambre de commerce de Mississauga dans le cadre de son programme de prix d’excellence en affaires.

  • En plus de la contribution remboursable de FedDev Ontario, ce projet mobilisera 7,15 millions de dollars en investissements privés.

  • Cette année marque le 10e anniversaire de FedDev Ontario, qui offre du financement et des services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1-866-593-5505

Restez connectés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous à nos nouvelles et suivez-nous sur Twitter (@FedDevOntario).

Détails de la page

Date de modification :