La ministre Joly annonce un soutien pour la célébration de la culture francophone dans le comté de Simcoe

Communiqué de presse

Un investissement pour appuyer une étude de faisabilité à propos d’un nouveau festival célébrant le patrimoine culturel et l’histoire francophones

Le 9 juillet 2019 - Penetanguishene (Ontario) 

Des communautés de langue officielle en situation minoritaire fortes sont essentielles à la croissance durable, aux possibilités économiques et à la prospérité au Canada.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé que FedDev Ontario octroyait plus de 59 500 dollars à La Clé d’la Baie en Huronie (La Clé) pour réaliser une étude de faisabilité portant sur un nouveau festival francophone dans le comté de Simcoe qui devrait avoir des retombées économiques et touristiques partout dans la région. La ministre Joly a fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Le financement de FedDev Ontario pour La Clé a été effectué au titre de l’Initiative de développement économique (IDE), un programme national offert par les organismes de développement régional partout au Canada, qui mise sur les forces de chaque région pour faciliter une croissance économique durable dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Citations

« Alors que nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, il est particulièrement important de permettre à nos communautés de langue officielle en situation minoritaire de souligner le rôle important qu’elles jouent dans un Canada dynamique et diversifié. J’ai hâte de prendre connaissance des résultats de l’étude et des avantages qu’en retirera la région de Simcoe. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada et nous sommes déterminés à préserver et à promouvoir leur riche tissu culturel et leur prospérité économique. L’investissement d’aujourd’hui est une première étape vers un nouveau et fantastique festival qui célèbre la fière histoire francophone de la région de Simcoe. Ce nouveau festival présentera non seulement la culture francophone, mais il créera également de nouvelles possibilités économiques qui permettront aux collectivités de continuer à croître et à prospérer. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

 « La Clé voit dans un nouveau festival beaucoup plus qu’une célébration de notre riche patrimoine culturel. Avec son fort potentiel de retombées positives, il a tout pour être un instrument de développement économique et touristique pour la communauté francophone de la région. L’étude de faisabilité financée par FedDev Ontario nous permettra de déterminer la viabilité du festival à cet égard et d’identifier les facteurs essentiels à sa réussite. »
Sylvia Bernard, directrice générale, La Clé d’la Baie en Huronie

Faits en bref

  • La population francophone de l’Ontario compte plus de 600 000 personnes et représente la plus importante communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec.

  • Fondé en 1996, La Clé d’la Baie en Huronie est un organisme à but non lucratif qui offre une gamme de services pour contribuer activement à l’épanouissement, au succès et à la reconnaissance de la communauté francophone du comté de Simcoe.

  • Ce projet concorde avec la nouvelle stratégie du Canada en matière de tourisme, sur la croissance du secteur touristique et la création d’emplois pour de nombreuses années à venir, et avec Vision 2025 – Plan stratégique communautaire de l'Ontario français de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario en appui aux communautés francophones de l’Ontario.

  • Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :