La ministre Joy annonce un soutien pour le tourisme dans la région de Niagara

Communiqué de presse

Plus de 1,2 million de dollars pour six projets visant à mettre en valeur les possibilités touristiques autochtones, quatre saisons, rurales et culinaires de la région

Le 20 août 2019 – Niagara (Ontario) 

Le tourisme est un secteur en pleine croissance qui présente au monde entier la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada. Il génère d’importantes retombées économiques partout au pays et soutient un emploi sur dix. Le gouvernement du Canada investit dans notre secteur du tourisme afin de faire croître l’économie, de renforcer l’autonomie de nos collectivités et de promouvoir le Canada comme destination de classe mondiale.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a conclu une tournée de deux jours dans la région de Niagara, au cours de laquelle, avec Vance Badawey, député de Niagara-Centre et Chris Bittle, député de St. Catharines, elle a annoncé plus de 1,2 million de dollars pour appuyer six initiatives touristiques locales. Ces investissements sont effectués dans le cadre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) de FedDev Ontario, qui appuie la création, l’amélioration ou la mise en valeur des produits, des installations et des expériences touristiques.

Le 19 août, la ministre Joly, le député Badawey et le député Bittle ont visité Niagara Oast House Brewers, situé dans la ville historique de Niagara-on-the-Lake, pour annoncer un appui à l’industrie du vin, des aliments et des boissons artisanales de la région. Les annonces faisaient part de l’octroi de :

  • jusqu’à 250 000 $ à Grape Growers of Ontario pour coordonner et accueillir l’International Cool Climate Wine Symposium en 2020, qui mettra en valeur les vins et les aliments locaux de la région auprès de plus de 600 délégués du monde entier;
  • jusqu’à 50 000 $ à la Ville de St Catharines pour développer et lancer « GoSip Niagara », un site Web consacré à la promotion du Niagara Ale Trail et à l’expansion de l’industrie des aliments et des boissons artisanaux de la région de Niagara; et,
  • jusqu’à 34 160 $ de financement à The Exchange Brewery afin d’établir Sourpalooza, le premier et seul festival de bière aigre et d’aliments locaux du Niagara, à titre d’événement annuel.

Aujourd’hui, la ministre Joly, le député Bittle et le député Badawey ont visité le FirstOntario Performing Arts Centre, un centre des arts de la scène, et a annoncé un l’octroi d’un financement allant jusqu’à 175 000 $ à la Ville de St Catharines. Ce financement appuiera deux rencontres artistiques autochtonesannuelles en célébrations des Nations, la « Celebration of Nations Indigenous Arts Gatherings », , ainsi que 20 spectacles et films axés sur les Autochtones, afin d’aider la communauté autochtone locale à mettre en valeur sa créativité, ses traditions et son histoire, tout en augmentant la fréquentation et l’engagement touristiques dans la région de Niagara.

La ministre Joly s’est ensuite rendue à Welland avec le député Badawey pour visiter le canal Welland, l’une des plus grandes merveilles créées par la main de l’homme au monde. Elle y a annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 500 000 $ à la Ville de Welland pour créer une destination touristique quatre saisons située le long de la voie navigable. La ministre a également annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 200 000 $ à la Ville de Port Colborne pour la mise en valeur du parc H. H. Knoll Lakeview afin de mieux répondre aux besoins d’événements communautaires, régionaux et nationaux spéciaux, y compris le Festival du patrimoine marin « Canal Days ».

Le soutien du gouvernement à ces projets stimulera la croissance économique locale, tout en permettant aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu’ aux visiteurs de faire l’expérience du riche patrimoine culturel de Niagara et de découvrir – ou de redécouvrir – tout ce que Niagara a à offrir.

Ces annonces s’inscrivent dans la nouvelle stratégie touristique du Canada, dévoilée par la ministre Joly en mai 2019 : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Citations

« La région du Niagara est riche d’histoire, de caractère et de géographie spectaculaire qui attire des visiteurs de partout au Canada et du monde entier. Ces investissements permettront aux entreprises et aux organismes locaux de la région de Niagara de mettre sur pied des installations et de développer des expériences qui attireront encore plus de visiteurs à longueur d’année. Cela aidera nos collectivités à tirer profit du boom touristique mondial pour diversifier leurs économies et créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tout en mettant en valeur les caractéristiques du Niagara pour le reste du Canada et du monde. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes; elle se produit dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos organismes de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises et les organismes à transformer leurs innovations en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Au titre du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos dynamiques collectivités. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« St. Catharines et la région du Niagara sont reconnues à travers le Canada pour tout ce que notre industrie du tourisme a à offrir. C’est prometteur de voir les possibilités que le Fonds pour les expériences canadiennes fournira et en particulier, je suis ravi que le gouvernement du Canada contribue à veiller à ce que la Célébration des Nations continue à prendre de l’ampleur à St Catharines. »
– Chris Bittle, député de St. Catharines

« Niagara est bien connue dans le monde entier pour son vin, sa nourriture et ses paysages magnifiques. Avec ce financement, Niagara peut continuer d’innover et d’explorer de nouvelles voies pour attirer de nouveaux visiteurs et stimuler notre économie. Le Fonds pour les expériences canadiennes crée pour nos collectivités locales des possibilités d’expansion qui permettent de capitaliser sur le tourisme au Canada. »
– Vance Badawey, député de Niagara-Centre

Faits en bref

  • La région de Niagara attire environ 14 millions de visiteurs chaque année, et ces visiteurs soutiennent approximativement 40 000 travailleurs de l’industrie de l’accueil et du tourisme.

  • Le tourisme représente plus de deux pour cent du produit intérieur brut du Canada et soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • La nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme permettra de créer plus de 54 000 emplois au pays et d’accroître les retombées économiques de plus de 25 pour cent.

  • Le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), un fonds de deux ans administré par les organismes de développement régional, aide le secteur canadien du tourisme à innover et à prendre de l’expansion en offrant des investissements ciblés en fonction des priorités régionales.

  • Les organismes de développement régional constituent l’une des quatre plateformes phares du Canada qui soutiennent l’innovation, avec l’appui du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Fonds stratégique pour l’innovation et du Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le financement approuvé est assujetti aux modalités d’un accord de contribution.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca  

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez FedDev Ontario sur Twitter : @FedDev_Ontario

Suivez l’actualité touchant le tourisme canadien @tourismeCDN sur Twitter et Instagram, et joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #emploistourismecdn


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :