Le gouvernement du Canada appuie le retour de l'Exposition nationale canadienne et du Canadian International Air Show

Communiqué de presse

FedDev Ontario annonce une aide financière de plus de 7,2 millions de dollars visant à relancer les activités estivales populaires pour dynamiser l'économie locale

Le 19 août 2022 — Toronto (Ontario)

L'Exposition nationale canadienne est depuis plus de 140 ans l'un des événements phares de l'été. L'une des plus grandes foires en Amérique du Nord, elle accueille chaque année plus de 1,5 million de visiteurs. Après les annulations de 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, l'Exposition nationale canadienne est de retour aujourd'hui jusqu'au 5 septembre, amenant des millions de visiteurs à Toronto. Le gouvernement du Canada s'est engagé à revitaliser les grands événements et festivals, comme l'Exposition nationale canadienne et à les positionner pour un avenir solide.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario ), Nathaniel Erskine-Smith, député de Beaches-East York, a annoncé un investissement non remboursable de plus de 7,2 millions de dollars pour soutenir le retour de deux importants événements estivaux à Toronto : l'Exposition nationale canadienne et le Canadian International Air Show.

Avec un investissement non remboursable de sept (7) millions de dollars, accordé dans le cadre de l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements (IAGFE), l'Exposition nationale canadienne fera son retour avec des offres sur place modernisées, notamment par l'ajout de la nouvelle programmation sur le thème du patrimoine, d'une nouvelle scène pour la pyrotechnie et les drones ainsi que d'une nouvelle structure au pavillon Kids World. Le financement permet également de remanier et d'améliorer la présence de l'événement dans les médias numériques en plus de renforcer les mesures de sécurité concernant la COVID-19.

De plus, un investissement non remboursable de 250 000 dollars pour le Canadian International Air Show, au titre du Fonds d'aide au tourisme (FAT) permettra à l'organisation de développer un nouveau contenu audio et vidéo afin d'attirer pour la première fois des visiteurs virtuels dans le secteur riverain de Toronto par le biais de sa plateforme en ligne, élargissant ainsi l'accès des visiteurs au-delà de l'expérience en personne. Chaque année, le spectacle aérien attire près de un (1) million de spectateurs dans le secteur riverain de Toronto.

Les investissements annoncés aujourd'hui permettront à ces événements d'être meilleurs que jamais, de renforcer le dynamisme de la ville et de soutenir des retombées économiques importantes pour la communauté.

Citations

« L'Exposition nationale canadienne et le Canadian International Air Show, deux des plus grands événements estivaux de Toronto, jouent un rôle essentiel non seulement en accueillant des millions de visiteurs à Toronto, mais aussi en créant et en maintenant des emplois pour de nombreux artistes et vendeurs et pour l'équipe de production de l'événement. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le retour de l'Exposition nationale canadienne et du Canadian International Air Show, car des festivals et des événements majeurs comme ceux-ci jouent un rôle important dans le renforcement de la reprise économique du Canada. »
- L'honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« L'investissement annoncé aujourd'hui contribue à ramener les visiteurs à deux des événements les plus importants et les plus remarquables de la région du Grand Toronto. Ces événements jouent un rôle essentiel dans le soutien de milliers d'entreprises et d'emplois locaux, tout en favorisant la revitalisation des communautés, tant pour les résidents que pour le secteur du tourisme. Les investissements, comme ceux réalisés aujourd'hui pour l'Exposition nationale canadienne et le Canadian International Air Show, contribueront à préparer notre secteur des grands festivals et événements à un avenir résilient. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Après deux années difficiles à cause de la COVID-19, il fait plaisir de voir le retour d'événements tels que l'Exposition nationale canadienne et le Canadian International Air Show à Toronto, et d'avoir un gouvernement fédéral qui fournit le soutien nécessaire pour assurer leur réalisation. »
- Nathaniel Erskine-Smith, député de Beaches-East York

« Nous ne pourrions pas revenir sans ce soutien du gouvernement du Canada. Reconnue comme étant la plus grande foire du Canada, l'Exposition nationale canadienne contribue de façon importante à l'économie de Toronto. Grâce à l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements de FedDev Ontario, Toronto accueillera de nouveau l'événement après les deux années d'absence, avec une offre de produits améliorée qui positionnera l'événement pour un succès futur »
- Darrell Brown, directeur général, Canadian National Exhibition Association

« Le Canadian International Air Show est extrêmement reconnaissant de l'aide obtenue au titre du Fonds d'aide au tourisme de FedDev Ontario. Sans ce type de soutien, nous n'aurions pas été en mesure de nous remettre des défis créés par la pandémie. Les amateurs sont ravis de voir le spectacle aérien de Toronto revenir en force cette année. »
- Lori Duthie, directrice générale, Canadian International Air Show

Faits en bref

  • Une évaluation des répercussions économiques, réalisée en 2017 par Enigma Research Corporation, indique que l'Exposition nationale canadienne génère chaque année un montant estimé à 93,1 millions de dollars pour la région du Grand Toronto, et plus de 128,3 millions de dollars pour la province de l'Ontario. 

  • L'Exposition nationale canadienne emploie plus de 1 000 employés saisonniers chaque année, tout en rassemblant plus de 700 vendeurs et concessionnaires. 

  • Le Canadian International Air Show est le plus grand et le plus ancien spectacle aérien du Canada et se déroule en plein cœur du centre-ville de Toronto. Il a lieu la fin de semaine de la fête du Travail (du 3 au 5 septembre 2022), dans le cadre des festivités de l' Exposition nationale canadienne. Il attire des amateurs de tout le Canada et du nord-est des États-Unis, qui viennent voir le spectacle au-dessus du lac Ontario. 

  • Dotée d'un budget national de 200 millions de dollars sur deux ans, l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements (IAGFE) appuie les grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à s'adapter et à améliorer leurs activités à mesure que l'économie se redresse. Le programme est mis en œuvre par FedDev Ontario, dans le Sud de l'Ontario.  

  • Le Fonds d'aide au tourisme doté de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. Un montant de 50 millions de dollars du Fonds a été affecté au soutien des initiatives touristiques autochtones, FedDev Ontario verse près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d'aide au tourisme dans le Sud de l'Ontario. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 850 millions de dollars dans plus de 1 250 projets dans la région de Toronto ayant permis de créer, d'après les estimations, plus de 30 000 emplois et de maintenir plus de 43 000 emplois. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel L'actualité économique du Sud de l'Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l'Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :