Un investissement de plus de 13 millions de dollars du gouvernement canadien appuie la reprise du tourisme dans les régions de Kitchener-Waterloo, Guelph et Stratford et les régions avoisinantes
Communiqué de presse
Plus de 110 projets soutenus afin d'améliorer les installations récréatives, les parcs et les sentiers pour attirer les visiteurs dans la région
Le 24 mai 2023 – Guelph (Ontario)
Dans les régions de Kitchener-Waterloo, Guelph et Stratford et les régions avoisinantes, les attractions et les destinations touristiques telles que les arts et la culture, les rues principales pittoresques et les loisirs de plein air jouent un rôle essentiel dans l'économie et l'identité culturelle, en mettant en valeur le patrimoine unique et la beauté naturelle de ces régions. Le gouvernement du Canada comprend l'importance du secteur du tourisme et s'engage à soutenir les collectivités qui construisent un avenir solide d'un océan à l'autre.
Pendant la Semaine du développement économique, nous mettons en évidence les investissements importants qui ont été effectués en Ontario afin de soutenir l'industrie touristique. Entre 2022 et 2023, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a versé près de 140 millions de dollars au titre du Fonds d'aide au tourisme (FAT) pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme du Sud de l'Ontario à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.
Dans le cadre de cet investissement, plus de 13 millions de dollars ont été versés à 114 entreprises et organisations touristiques de Kitchener-Waterloo, Guelph et Stratford et de les régions avoisinantes, afin d'offrir des expériences inoubliables aux visiteurs et de placer les régions sur la voie du succès.
Par exemple, la Guelph Black Heritage Society a reçu 45 000 $ pour développer et produire des ressources éducatives accessibles et promouvoir sa Salle Héritage en tant que destination touristique dynamique, inclusive et importante sur le plan culturel et historique. Dans le cadre de ce projet, la Guelph Black Heritage Society a créé des vidéos éducatives, des guides interactifs, des programmes et des événements qui partagent et célèbrent des histoires inédites de la communauté noire de Guelph-Wellington.
L'appui du FAT a également fait la différence à St. Jacobs, où la ville de Woolwich et la zone d'amélioration commerciale de St. Jacobs ont reçu plus de 100 000 $ pour ajouter des installations de loisirs saisonnières en plein air dans le village de St. Jacobs, afin d'améliorer l'expérience des visiteurs pendant les mois d'hiver.
De plus, grâce à ce soutien du gouvernement du Canada, l'Organisation touristique régionale 4 (OTR 4) a versé des contributions non remboursables allant jusqu'à 100 000 $ à des entreprises et des organisations touristiques de la région.
Cela comprenait notamment un soutien à Eat Local Huron, qui a reçu 70 000 $ de l'OTR 4 pour développer de nouvelles expériences visant à mettre en valeur l'agritourisme dans le comté de Huron. Grâce à ce soutien, Eat Local Huron a organisé avec succès cinq visites guidées de fermes dans 15 localités du comté de Huron, où les invités ont eu l'occasion de rencontrer des producteurs locaux, de s'informer sur les pratiques agricoles et de déguster des aliments produits localement.
Ces investissements ont été essentiels pour aider les entreprises et les organisations locales à accueillir davantage de visiteurs et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques.
Citations
« Avec un investissement de près de 140 millions de dollars dans le secteur touristique de l'Ontario, notre gouvernement a fait des investissements judicieux qui placent la population au premier plan et développent les économies locales qui fonctionnent pour tous. Une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme permettra à ce secteur de rester fort et de soutenir la vitalité des collectivités, petites et grandes, dans tout le pays. »
– L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
« L'heure est venue pour le secteur touristique de passer du rétablissement à la prospérité. Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l'écosystème du tourisme. Nous avons fait la promotion de nos acquis et tourné notre regard vers l'avenir. Pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, il nous faut un secteur touristique vigoureux et complètement remis sur pied. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les visiteurs de l'étranger et la population canadienne profitent du tourisme et de ce qu'il a à offrir, et ce, pour des générations à venir. »
– Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault
« Guelph, Kitchener-Waterloo, Stratford et la région environnante constituent un pôle dynamique favorisant les célébrations artistiques et culturelles, avec ses rues principales animées, ses sentiers récréatifs, ses théâtres d'art scénique de renommée mondiale et ses festivals de musique. Le Fonds d'aide au tourisme a soutenu 114 entreprises et organisations touristiques dans notre région afin d'améliorer les attractions et les événements lesquels attireront des visiteurs des environs et de plus loin dans cette région en pleine croissance et renforceront les collectivités pour les années à venir. »
– Lloyd Longfield, député de Guelph
« On note l'absence et l'effacement de l'histoire et au patrimoine des Noirs à Guelph, dans le comté de Wellington et dans tout le pays. Grâce à l'investissement du Fonds d'aide au tourisme, la Guelph Black Heritage Society a pu modifier le récit et créer des ressources qui amplifient les voix de sorte à partager les histoires et les triomphes de la communauté noire locale. »
– Denise Francis, présidente/trésorière, Guelph Black Heritage Society
« Le canton de Woolwich et la zone d'amélioration commerciale de St. Jacobs sont reconnaissants au gouvernement du Canada et à FedDev Ontario de leur soutien au titre du Fonds d'aide au tourisme, lequel permet au partenariat de munir le village de St. Jacobs d'attraits hivernaux de plein air additionnels à l'intention des visiteurs et des résidents. »
– Sandy Shantz, Mairesse du canton de Woolwich
« Grâce au projet Farm Crawl, Eat Local Huron a permis d'établir un lien entre les visiteurs de notre comté et la solide culture alimentaire locale que nous aidons à construire, à maintenir et à mettre en valeur. Nous sommes très heureux d'avoir pu offrir ce programme à notre collectivité grâce à la contribution généreuse de l'OTR 4 et de FedDev Ontario. Le projet a connu un franc succès! »
– Katrina McQuail, secrétaire du conseil d'administration, Eat Local Huron
Faits en bref
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La Guelph Black Heritage Society a été créée en 2011 pour préserver l'importance historique de l'église épiscopale méthodiste britannique de Guelph, qui a été construite par d'anciens esclaves noirs et leurs descendants arrivés dans la région par le chemin de fer clandestin. Aujourd'hui, le bâtiment sert de lieu de rassemblement culturel et spirituel à la collectivité.
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L'aspect de village pittoresque, les activités de détail et la tradition mennonite de St. Jacobs en font un lieu touristique populaire dans la région de Waterloo. En outre, le St. Jacobs Farmers' Market attire chaque année plus d'un million de visiteurs dans la région.
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Eat Local Huron est un marché de producteurs agricoles en ligne à but non lucratif dont l'objectif est d'apporter des aliments produits localement aux habitants du comté de Huron. En plus de la livraison d'aliments, Eat Local Huron organise des événements communautaires et touristiques tels que des visites guidées de fermes (Farm Crawl).
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FedDev Ontario a versé près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d'aide au tourisme dans le Sud de l'Ontario, dont 76,5 millions de dollars pour soutenir les 11 organisations touristiques régionales du Sud de l'Ontario et Indigenous Tourism Ontario (ITO). Dans le cadre de cet investissement, ITO a reçu 3,5 millions de dollars et a versé deux (2) millions de dollars pour soutenir 23 projets touristiques dirigés par des Autochtones dans le Sud de l'Ontario et favoriser les liens entre les exploitants d'entreprises touristiques autochtones et les organisations touristiques régionales (OTR) de la région.
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Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a proposé un investissement de 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d'une Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, afin de soutenir la croissance, les investissements et la stabilité dans le secteur du tourisme au Canada Sous réserve de l'approbation du Parlement, ce soutien, qui sera mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, dont FedDev Ontario, permettra de faire en sorte que notre industrie du tourisme puisse continuer à entraîner de bons emplois et stimuler le dynamisme des communautés partout au Canada.
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Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 330 millions de dollars dans plus de 320 projets dans les divisions de recensement de Wellington, Waterloo, Perth et Huron, ce qui aurait permis de créer plus de 13 000 emplois et d'en maintenir plus de 33 000.
Liens connexes
- FedDev Ontario
- Fonds d'aide au tourisme (FAT)
- Organisation touristique régionale 4 Inc (OTR 4) (en anglais seulement)
- Aperçu du Fonds d'aide au tourisme de l'Indigenous Tourism Ontario (ITO) (en anglais seulement)
- Zone d'amélioration commerciale de St. Jacobs (en anglais seulement)
- Guelph Black Heritage Society (en anglais seulement)
- Eat Local Huron (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
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