Un investissement de plus de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada appuie la relance du tourisme à Niagara, Hamilton, Halton, Brantford et dans les régions voisines

Communiqué de presse

Plus de 190 projets soutenus afin d'améliorer les installations récréatives, les parcs et les sentiers pour attirer les visiteurs dans la région

Le 26 mai 2023 – Hamilton (Ontario)

À Niagara, Hamilton, Halton, Brantford et dans les régions voisines, les attractions et les destinations touristiques telles que les merveilles naturelles, une région viticole captivante et des sites historiques jouent un rôle essentiel dans l'économie et l'identité culturelle de la région, en mettant en valeur le patrimoine unique et la beauté naturelle de la région. Le gouvernement du Canada comprend l'importance du secteur du tourisme et s'engage à soutenir les collectivités qui construisent un avenir solide d'un océan à l'autre.

Pendant la Semaine du développement économique, nous mettons en évidence les investissements importants qui ont été effectués en Ontario afin de soutenir l'industrie touristique. Entre 2022 et 2023, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a versé près de 140 millions de dollars par le biais du Fonds d'aide au tourisme (FAT) pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme du Sud de l'Ontario à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 20 millions de dollars ont été versés à 192 entreprises et organisations touristiques de Niagara, Hamilton, Halton, Brantford et des régions voisines, afin d'offrir des expériences mémorables aux visiteurs et de placer la région sur la voie du succès.

Par exemple, le Niagara Grape and Wine Festival a reçu une contribution non remboursable de plus de 75 000 dollars pour organiser le gala « Cool As Ice », qui a marqué le coup d'envoi du festival du vin de glace de 2023 en janvier. L'événement, qui s'est déroulé dans la légendaire centrale électrique des parcs du Niagara, a attiré plus de 750 visiteurs qui ont profité des dégustations de vins, de la cuisine locale, de la musique du Niagara Symphony Orchestra, du spectacle son et lumières Currents et des occasions uniques de découvrir la brume des chutes du Niagara.

Le soutien accordé par le biais du FAT a également fait la différence dans la collectivité de Dundas, où Shawn & Ed Brewing Co., une brasserie artisanale, a reçu plus de 30 000 dollars pour effectuer des travaux de modernisation, notamment l'ajout d'une scène, d'un système de sonorisation et d'éclairage. La brasserie a ainsi pu augmenter le nombre et la qualité des spectacles musicaux proposés, mettre en valeur les talents locaux et attirer davantage de visiteurs.

De plus, avec ce soutien du gouvernement du Canada, Tourism Partnership of Niagara (ORT 2) et Hamilton Halton Brant Regional Tourism Association (ORT 3) ont fourni des contributions non remboursables allant jusqu'à 100 000 dollars aux entreprises et organisations touristiques de la région.

Cela comprenait le soutien aux Federated Women's Institutes of Canada, qui ont reçu 100 000 dollars par l'entremise de l'OTR3 pour améliorer l'expérience des visiteurs au Adelaide Hunter Hoodless Homestead Museum à St. George. Il s'agissait notamment d'améliorer l'extérieur du musée et les terrains, par une nouvelle signalisation, un pavillon, des appareils de chauffage infrarouge, de l'équipement de scène, des sièges extérieurs, des espaces d'entreposage, des rénovations de l'aire de stationnement et des supports à vélos supplémentaires.

Ces investissements ont été essentiels pour aider les entreprises et les organisations locales à accueillir davantage de visiteurs et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques.

Citations

« Avec un investissement de près de 140 millions de dollars dans le secteur touristique de l'Ontario, notre gouvernement a fait des investissements judicieux qui placent la population au premier plan et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. Une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme permettra à ce secteur de rester fort et de soutenir la vitalité des collectivités, petites et grandes, dans tout le pays. »
– L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« L'heure est venue pour le secteur touristique de passer du rétablissement à la prospérité. Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l'écosystème du tourisme. Nous avons fait la promotion de nos acquis et tourné notre regard vers l'avenir. Pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, il nous faut un secteur touristique vigoureux et complètement remis sur pied. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les visiteurs de l'étranger et la population canadienne profitent du tourisme et de ce qu'il a à offrir, et ce, pour des générations à venir. »
– Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault

« Niagara, Hamilton, Halton, Brantford et les régions voisines sont bien connues pour leurs destinations de renommée internationale, y compris, les activités culturelles, les sentiers récréatifs, les plages, les théâtres et établissements vinicoles locaux et les rues principales dynamiques. Les investissements dans plus de 190 projets touristiques ont aidé les entreprises et les organisations de ces collectivités à accueillir des visiteurs venus de près ou de loin dans des festivals et des espaces publics, tout en renforçant l'économie locale de la région. »
– Vance Badawey député de Niagara Centre

« Ces fonds ont changé la donne pour le Niagara Grape and Wine Festival. Non seulement le festival s'est déroulé à guichets fermés, mais nous avons pu mettre de l'avant plus de 35 établissements viticoles et chefs locaux, le Niagara Symphony Orchestra, la fascinante centrale électrique des parcs du Niagara et une série d'artistes locaux. Cela nous a permis de nous préparer à de nombreux succès futurs. »
– Dorian Anderson, directrice exécutive, Niagara Grape & Wine Festival

« Le Fonds d'aide au tourisme nous a aidés à nous remettre de la fermeture entraînée par la COVID et nous sommes aujourd'hui plus forts que jamais! Grâce au soutien du Fonds d'aide au tourisme, les améliorations apportées à nos installations ont vraiment fait une différence et nous ont permis de devenir une destination incontournable pour la bière et les divertissements! »
– Ed Madronich, président et cofondateur, Shawn & Ed Brewing Company

« Grâce à ce soutien pour l'Adelaide Hunter Hoodless Homestead, un site historique national du Canada, nous sommes en mesure d'offrir un meilleur accès à ce joyau historique, situé au cœur de l'Ontario. Ce financement permet de proposer des programmes éducatifs supplémentaires tout au long de l'année aux jeunes et aux moins jeunes, ainsi qu'une destination touristique incontournable pour les visiteurs locaux et internationaux. »
– Margaret Byl, présidente des Federated Women's Institutes of Canada

Faits en bref

  • Le Niagara Grape and Wine Festival est le plus ancien et le plus grand festival du vin au Canada. Il organise chaque année trois séries de festivals : la série des vins de glace en janvier, la série d'été en juin et la série d'automne en septembre. Cette célébration du vin, de la gastronomie locale et de la culture de Niagara accueille chaque année plus de 125 000 visiteurs.

  • Shawn & Ed Brewing Co. est une brasserie artisanale détenue et exploitée par des amis de longue date, Shawn et Ed. Elle est située dans le légendaire Dundas Curling and Skating Rink.

  • Fondés en 1897, les Federated Women's Institutes of Canada sont une organisation nationale qui coordonne les activités des instituts féminins provinciaux afin de soutenir l'épanouissement personnel, la santé et le bien-être des femmes.

  • FedDev Ontario a versé près de 140 millions de dollars au titre du Fonds d'aide au tourisme dans le Sud de l'Ontario, dont 76,5 millions pour soutenir les 11 organisations touristiques régionales du Sud de l'Ontario et Indigenous Tourism Ontario (ITO). Dans le cadre de cet investissement, ITO a reçu 3,5 millions de dollars et a versé 2 millions de dollars pour soutenir 23 projets touristiques dirigés par des Autochtones dans le Sud de l'Ontario et favoriser les liens entre les exploitants d'entreprises touristiques autochtones et les organisations touristiques régionales (OTR) de la région.

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a proposé un investissement de 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d'une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, afin de soutenir la croissance, les investissements et la stabilité dans le secteur du tourisme au Canada. Sous réserve de l'approbation du Parlement, ce soutien, qui sera versé par les agences de développement régional du Canada, y compris FedDev Ontario, permettra à faire en sorte que notre industrie du tourisme puisse continuer à être un moteur pour de bons emplois et des collectivités dynamiques partout au Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 260 millions de dollars dans plus de 385 projets à Niagara, à Hamilton et dans les régions voisines, ce qui aurait permis de créer plus de 2 400 emplois et de maintenir plus de 7 000 emplois.

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Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

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