Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle aide financière et un plan de mobilisation en Alberta pour la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien
Communiqué de presse
La Stratégie vise à créer des emplois pour la classe moyenne et à faire croître l’économie en tirant profit des forces uniques et des avantages compétitifs de l’Alberta
Le 14 septembre 2018 – Edmonton (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Notre gouvernement appuie la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne en Alberta et partout dans l’Ouest canadien.
Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement consacre 208 millions de dollars sur une période de cinq ans à la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Voilà pourquoi le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, et Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), ont lancé aujourd’hui un plan de mobilisation pour élaborer une stratégie de croissance régionale avec les Canadiens de l’Ouest pour les Canadiens de l’Ouest.
D’un océan à l’autre, l’économie du Canada est aussi diversifiée que ses paysages, présentant des défis et des possibilités uniques. Cette stratégie fera croître l’économie de l’Alberta et jettera les bases d’une prospérité à long terme dans les quatre provinces de l’Ouest. Elle s’appuie également sur le Plan pour l’innovation et les compétences visant à faire du Canada un leader mondial en innovation et à créer des emplois pour la classe moyenne.
Les Albertains sont invités à faire part d’idées pour contribuer à façonner la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien en ligne. À l’automne, des tables rondes auront lieu dans des grandes villes de l’Ouest canadien. Des représentants d’entreprises et de divers ordres de gouvernement, des leaders d’opinion, des peuples autochtones, des membres de collectivités rurales, des femmes, des jeunes et des nouveaux immigrants y participeront.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à bâtir un avenir économique dynamique dans l’Ouest canadien. La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien constitue un pas en avant dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences pour renforcer la position du Canada en tant que centre d’innovation et faire grandir la classe moyenne. En faisant intervenir les Albertains dans l’élaboration de cette stratégie, nous créons une approche faite sur mesure qui exploite les forces et les possibilités régionales afin de bâtir une économie novatrice et inclusive dans l’Ouest canadien. »
- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton-Mill Woods
« Entendre les gens mêmes qui bénéficieront d’une économie plus solide dans l’Ouest canadien constitue un moyen important de veiller à ce que nous demeurions compétitifs dans le marché mondial d’aujourd’hui. Les idées que nous avons reçues façonneront la feuille de route pour renforcer l’Ouest canadien en stimulant l’économie et en augmentant les perspectives d’emploi qui s’offrent à tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes. »
- Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2
Faits en bref
-
La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien sera une feuille de route pour bâtir un Ouest canadien novateur. Un Ouest canadien qui renforce l’économie, soutient des industries novatrices axées sur les ressources et accroît les perspectives d’emploi pour l’ensemble de la population canadienne.
-
L’Alberta abrite 37 % de la population de l’Ouest et 27 % des Autochtones de l’Ouest canadien.
-
Le PIB de l’Alberta a augmenté de 4,9 % en 2017, atteignant 304,7 G$, augmentant plus rapidement que dans toute autre province.
-
En 2017, les exportations de l’Alberta figuraient au deuxième rang sur le plan des valeurs les plus élevées parmi les provinces canadiennes.
-
Près de 175 000 petites et moyennes entreprises sont établies en Alberta.
-
Deux des 15 meilleures universités de recherche canadiennes sont situées en Alberta.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Bureau du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
613-227-7393
wd.media-medias.deo@canada.ca
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA, @DEO_Canada